La philo : réforme ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Juil 28, 2008 20:48 pm    Sujet du message:
Et les intérêts privés sont ceux du diable ?

Les entreprises ont tout intérêt a préserver la santé du pays qui les héberge, et de ce fait elles mettront l'argent la ou il doit être mis, et avec bien plus d'intelligence que l'état, du fait de leurs emprise sur le réelle.

Car le pays a bien plus besoin d'experts en droit international que de philosophes, que vous le vouliez ou non.
...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 15:35 pm    Sujet du message:
Citation:
Car le pays a bien plus besoin d'experts en droit international que de philosophes, que vous le vouliez ou non.


C'est toi qui le dit, et ça n'a rien d'évident. Les penseurs, les écrivains, les historiens ont une influence énorme sur la société, et à long terme le pouvoir des financiers et autres experts du pognon est ridicule à coté du leur. C'est bien à la mode de s'imaginer que seul les métiers de la finance et de l'économie servent à quelque chose.

Avec ces conneries, la France perd son influence intellectuelle et militaire, sous prétexte que l'économie fait tout. L'armée, la culture et l'économie sont les trois piliers d'un pays et de sa puissance, et en en sapant deux pour renforcer le troisième, le toit va nous tomber sur la gueule.
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 16:36 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Car le pays a bien plus besoin d'experts en droit international que de philosophes, que vous le vouliez ou non.


C'est toi qui le dit, et ça n'a rien d'évident. Les penseurs, les écrivains, les historiens ont une influence énorme sur la société, et à long terme le pouvoir des financiers et autres experts du pognon est ridicule à coté du leur. C'est bien à la mode de s'imaginer que seul les métiers de la finance et de l'économie servent à quelque chose.

Avec ces conneries, la France perd son influence intellectuelle et militaire, sous prétexte que l'économie fait tout. L'armée, la culture et l'économie sont les trois piliers d'un pays et de sa puissance, et en en sapant deux pour renforcer le troisième, le toit va nous tomber sur la gueule.


En accord !! Amitié Mr. Green Mr. Green
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 16:53 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

C'est toi qui le dit, et ça n'a rien d'évident. Les penseurs, les écrivains, les historiens ont une influence énorme sur la société, et à long terme le pouvoir des financiers et autres experts du pognon est ridicule à coté du leur. C'est bien à la mode de s'imaginer que seul les métiers de la finance et de l'économie servent à quelque chose.

Avec ces conneries, la France perd son influence intellectuelle et militaire, sous prétexte que l'économie fait tout. L'armée, la culture et l'économie sont les trois piliers d'un pays et de sa puissance, et en en sapant deux pour renforcer le troisième, le toit va nous tomber sur la gueule.


Mais il faut 100 000 commerciaux pour 1 historien . . .

Je ne vois pas l'intérêt de s'acharner a conserver une section comme la philo alors que tout le monde sait que 10% seront prof de philo, que 5% seront chercheurs, et que 85% seront chalumeurs.

Ce que tu ne vois pas c'est que c'est ton discours qui est a la mode dans les milieux bobo bien pensants, moi je te parle de concret, de chiffres, de gosses qui vont perdre 3 ans de formations.

Et je ne te parlerais même pas de notre armée, car je préssent que dans maxi 5 ans il sera voté la défense commune européenne, et alors notre armée ne sera plus qu’un chien de chasse parmi la meute conduite par les USA. (En gros c’est déjà foutu)
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 18:09 pm    Sujet du message:
Je préfère alors le discours du "bobo" à celui de l'idiot.

Dernière édition par Prométhée le Mar Juil 29, 2008 18:16 pm; édité 1 fois
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 18:13 pm    Sujet du message:
Si tu le désires, je peux concrètement te mettre mon pied aux fesses. Je le pense déjà très fort.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 18:25 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
Je préfère alors le discours du "bobo" à celui de l'idiot.


Tu sous-entends donc qu'il y'a une différence de nature entre le bobo et l'idiot ?

Prométhée a écrit:
Si tu le désires, je peux concrètement te mettre mon pied aux fesses. Je le pense déjà très fort.


Prométhée, ou l'art des réponses constructives.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 09:37 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

Mais il faut 100 000 commerciaux pour 1 historien . . .
Je ne vois pas l'intérêt de s'acharner a conserver une section comme la philo alors que tout le monde sait que 10% seront prof de philo, que 5% seront chercheurs, et que 85% seront chalumeurs.

Ce que tu ne vois pas c'est que c'est ton discours qui est a la mode dans les milieux bobo bien pensants, moi je te parle de concret, de chiffres, de gosses qui vont perdre 3 ans de formations.


Un seul historien a la même influence que cent mille commerciaux, nous sommes bien d'accord. Ne serait-il donc pas plus sage de former 1000 historiens, plutôt que 100 000 000 de commerciaux ?
Note que moi aussi, je te parle de conret et de chiffres.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 10:31 am    Sujet du message:
Le concept de réal-économie actuel explique qu'il est nécessaire d'injecter de plus en plus de moyen (financiers et humains) pour permettre de faire de plus en plus de profit, et surtout pour espérer contrer la grande faille de ce système qui est l'illusion des profits à court et très court terme.

C'est une fuite en avant. Car c'est pas avec un million d'économistes (noter j'ai dis économistes, pas seulement commerciaux) en plus, qui pensent tous pareille à quelques trucs près qu'on va pouvoir stabiliser une économie à long terme.
Notez de plus qu'une économie de grande échelle stable à long terme, ça ne s'est jamais vu dans l'histoire humaine.


L'autre point de vue, celui de bobo est régressif, pourquoi ? Parce qu'ils ont perdu des avantages. Et pourquoi ? Parce qu'il n'ont pas su, pas vu qu'il fallait qu'ils défendent leur dogme du philosophe/historien du point de vu nouveau de la réal-économie (économie libérale de marché).
Toute dogmatique même si elle est à priori "meilleur" qu'une , ne doit pas tomber dans son propre piège dogmatique et se figer. Sinon elle est dénigrée et balayée par les nouvelles générations bercées dans la boisson gazeuse d'une nouvelle dogmatique progressiste.
La faute aux parents de n'avoir pas éduqué leur gosses d'une manière plus correcte encore qu'ils ont été eux-mêmes éduqués.


Les deux partis ont leur tords. La première d'avoir voulu faire trop de profit à trop court terme (dogme ultra progressif), la deuxième de n'avoir rien vu venir (dogme cristallisé).
Maintenant il va y avoir un "crash" (de quel ordre, de quel ampleur ?), pour permettre un re-décollage complet de la société et ce au niveau mondial.
C'est pitoyable.
Une technocratie progressive aurait éviter ça, un communisme social aurait été à l'anti-thèse de ce problème et une anarchie n'aurait même pas eut besoin de l'envisager.


Maintenant, il serait quand même temps d'apprendre à voter(agir), à comparer et à penser. Toujours les même singes avides et stupides depuis Babylone, l'Égypte, Athènes, Rome, etc.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 16:04 pm    Sujet du message:
Citation:

Mais il faut 100 000 commerciaux pour 1 historien . . .


Tu as dit
Citation:
Car le pays a bien plus besoin d'experts en droit international que de philosophes

Et non : le pays a besoin de bien plus d'experts en droits que de philosophes. Quelques mots qui font la différence.

Citation:

Je ne vois pas l'intérêt de s'acharner a conserver une section comme la philo alors que tout le monde sait que 10% seront prof de philo, que 5% seront chercheurs, et que 85% seront chalumeurs.


Vraiment caricatural et idiot. Si tu supprimes la section philo, tu n'auras plus de philosophes. De plus, ceux qui n'arrievnt pas à etre prof ou philosophes peuvent aller en entreprise, car ils ont le sens de l'analyse, ils savent rédiger...

Citation:
Ce que tu ne vois pas c'est que c'est ton discours qui est a la mode dans les milieux bobo bien pensants


Les bobos bien pensants sont ignares, et aucun ignare ne défend la philosophie.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 16:28 pm    Sujet du message:
[quote="alcibiade"]
Citation:

Les bobos bien pensants sont ignares, et aucun ignare ne défend la philosophie.


Là c'est faux: la philosophie possède une foule d'adorateurs qui n'y connaissent rien. Ils se retrouvent dans les café philo et les forums.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 16:42 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Prométhée a écrit:
Je préfère alors le discours du "bobo" à celui de l'idiot.


Tu sous-entends donc qu'il y'a une différence de nature entre le bobo et l'idiot ?



Pour sûr, la distinction est vieille: l'un croit penser, l'autre non.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 17:46 pm    Sujet du message:
Une foule d'adorateurs, ça tient de l'hyperbole je crois. Tout le monde autour de moi ou presque trouve cette discipline chiante.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 17:49 pm    Sujet du message:
Prends les même 10 ans plus tard: certains auront un certain regret, une certaine fascination pour cette sagesse lointaine et inaccessible. Le rejet même qu'ils en ont est souvent ambivalent. La phiosophie alimente d'autant plus les fantasmes qu'on s'en trouve éloigné.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 30, 2008 18:02 pm    Sujet du message:
De toute manière, même si des cons défendent la philosophie, ça ne veut pas dire que ceux qui l'enfoncent sont intelligents,n'est ce pas Lyriss ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2008 08:50 am    Sujet du message:
Cette vision dichotomique primaire du "pour ou contre" devient lassante.

Je n'ai jamais émis le moindre jugement de valeurs a l'égare de la philosophie, j'expose uniquement des faits. J'essais juste de défendre la pensé générale face a quelques iconoclastes utopiques enclin au déni de réalité.

Il faut bien garder en tête que la philosophie est la matière snob par excellence, et que nombre sont ceux qui entretienne une étagère philosophiques sans ne jamais y avoir ouvert le moindre livre.

C'est pourquoi je nourris une certaine méfiance a l'égare de ceux qui défendent cors et âme cette matière, que par ailleurs je respecte infiniment.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2008 10:03 am    Sujet du message:
Je ne défends pas corps et ame, je dis que je suis contre l'affaiblissement de cette discipline, encore plus contre sa suppression du secondaire.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2008 12:33 pm    Sujet du message:
Une question, avez-vous lu mon message précédent ?

Si oui, pourquoi n'utilisez-vous pas les arguments et démonstrations qui y sont inclues ?
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2008 13:10 pm    Sujet du message:
Parce que c'est nul, mal dit, sans fondement, et témoigne d'un esprit sophiste, par exemple ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2008 14:01 pm    Sujet du message:
K a écrit:
Parce que c'est nul, mal dit, sans fondement, et témoigne d'un esprit sophiste, par exemple ?


C'est point par point le fond de ma pensée Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie