La philo : réforme ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Juil 18, 2008 19:24 pm    Sujet du message:
Plouk, je n'ai pas dit plouk. Ce n'est pas une bête, voyez comme je sais faire preuve d'originalité.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Juil 18, 2008 19:35 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
Plouk, je n'ai pas dit plouk. Ce n'est pas une bête, voyez comme je sais faire preuve d'originalité.


Je ne sais pas mais en revanche tu as oublié un point d'interrogation.

Bon j'arrête, c'est trop simple.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Juil 18, 2008 19:47 pm    Sujet du message:
Oui, c'est trop simple. Le point d'interrogation n'est, de plus, pas nécessaire.
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 14:04 pm    Sujet du message:
Bonjour,


Voila un second coup de massue, la réforme des universités.
L'académie d'Aix Marseille aurait du être épargnée, mais non c'était compté sur ce con de Sakoziste, j'ai nommé Gaudin, à cause de lui, Aix se retrouve pris dans le plan de Pecresse. Un plan de privatisation progressive (on commence par introduire des capitaux privés pour "aider" certaines filières et ensuite on privatise tout, cette réforme, les prémices d'une réforme plus radicale à venir, d'abord la partie puis le tout) des universités, et qui dit privation dit rentabilité, et donc disparition de la filière philosophique jugée non rentable. En consèquence je n'aurais même pas le temps d'arriver jusqu'à la licence et si par bonheur j'y arrive ce diplome ayant été suprimé, ma formation n'aura vraiment plus aucune valeur.
Bilan: Reforme du lycée: disparition de la philosophie, suivi d'une réforme des universités qui finit de tuer la filière philosophique. Evil or Very Mad

Prométhée profite bien de tes études de philosophie, d'autre, comme moi, n'auront peut être pas la chance de les entreprendre.


Dernière édition par antisub le Jeu Juil 24, 2008 19:46 pm; édité 2 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 17:12 pm    Sujet du message:
Ça fera moins de branleurs dans les rues aixoises.
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 17:18 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Ça fera moins de branleurs dans les rues aixoises.


Je n'en suis pas une ... Evil or
Very Mad
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 17:49 pm    Sujet du message:
Je rigole.
Je te soutient même, j'ai pas envie que les facs ferment, pour que les aixoises ressemblent aux cannoises.
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 18:27 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Je rigole.
Je te soutient même, j'ai pas envie que les facs ferment, pour que les aixoises ressemblent aux cannoises.


D'accord Smile
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 18:40 pm    Sujet du message:
J'ai entendu parlé de cette réforme, il y a un ministre je sais plus lequel qui pronait aussi le fait que déormais la philo au lycée ne devait enseigner que l'histoire des idées philosophiques. Intéréssant certes, mais pour moi le but de la phlilo c'est surtout de développer la réflexion et l'ouverture d'esprit et là ça sera un peu grillé si on apprend pas aux lycéens à réfléchir par eux même.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 18:57 pm    Sujet du message:
Et pourquoi d'abord y'en aurait qui auraient le droit d'être capables de réfléchir.
Tous égaux !
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 19:11 pm    Sujet du message:
Parce que certains ne peuvent point réfléchir, ou ne le veulent pas. Fuck them.
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 19:12 pm    Sujet du message:
Noyons nous dans la connerie la plus profonde... (Youpi... Sad )
Tous cons, tous heureux, tous manipulables... Laughing Sad
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 19:15 pm    Sujet du message:
Ben non, il faut un moins con pour manipuler.
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 19:39 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Ben non, il faut un moins con pour manipuler.


Le moins cons des cons, mais c'est qu'il paraitrait presque intelligent... Laughing
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 20:12 pm    Sujet du message:
antisub a écrit:
GROLUX a écrit:
Ben non, il faut un moins con pour manipuler.


Le moins cons des cons, mais c'est qu'il paraitrait presque intelligent... Laughing


Ce sera surtout celui qui sera le plus riche, il pourra se payer des cours pour être moins con (mais au près de qui ?). Confused
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 20:32 pm    Sujet du message:
Idiocratie, tel est notre avenir.
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Jeu Juil 24, 2008 21:54 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
antisub a écrit:
GROLUX a écrit:
Ben non, il faut un moins con pour manipuler.


Le moins cons des cons, mais c'est qu'il paraitrait presque intelligent... Laughing


Ce sera surtout celui qui sera le plus riche, il pourra se payer des cours pour être moins con (mais au près de qui ?). Confused


Non le pognon suffit, après il peut bien rester con, tant qu'il a ça, c'est bon... Laughing
antisub
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 32

Message Posté le: Ven Juil 25, 2008 01:09 am    Sujet du message:
Romulus a écrit:
J'ai entendu parlé de cette réforme, il y a un ministre je sais plus lequel qui pronait aussi le fait que déormais la philo au lycée ne devait enseigner que l'histoire des idées philosophiques. Intéréssant certes, mais pour moi le but de la phlilo c'est surtout de développer la réflexion et l'ouverture d'esprit et là ça sera un peu grillé si on apprend pas aux lycéens à réfléchir par eux même.



Ca, ca doit être l'oeuvre de Xavier Darcos avec sa réforme des lycées... Evil or Very Mad
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Juil 25, 2008 10:10 am    Sujet du message:
antisub a écrit:
Bonjour,


Voila un second coup de massue, la réforme des universités.
L'académie d'Aix Marseille aurait du être épargnée, mais non c'était compté sur ce con de Sakoziste, j'ai nommé Gaudin, à cause de lui, Aix se retrouve pris dans le plan de Pecresse. Un plan de privatisation progressive (on commence par introduire des capitaux privés pour "aider" certaines filières et ensuite on privatise tout, cette réforme, les prémices d'une réforme plus radicale à venir, d'abord la partie puis le tout) des universités, et qui dit privation dit rentabilité, et donc disparition de la filière philosophique jugée non rentable. En consèquence je n'aurais même pas le temps d'arriver jusqu'à la licence et si par bonheur j'y arrive ce diplome ayant été suprimé, ma formation n'aura vraiment plus aucune valeur.
Bilan: Reforme du lycée: disparition de la philosophie, suivi d'une réforme des universités qui finit de tuer la filière philosophique. Evil or Very Mad

Prométhée profite bien de tes études de philosophie, d'autre, comme moi, n'auront peut être pas la chance de les entreprendre.


Je crois l'information peu certaine; l'état ne retire pas ses crédits, mais permets aux universités d'entreprendre des demandes d'aides privées. Ce qui risque de se passer, c'est que les filières peu rentables soient financées par l'état pendant que les filières intéressantes pour les entreprises pourront bénéficier d'un budget plus considérable. Au final, la filière philosophique va s'appauvrir, mais pas disparaître, pendant que d'autres filières se feront un paquet de pognons. Et en réalité, la privatisation totale n'est même pas envisagée, et l'état ne se risquerait pas à privatiser totalement l'éducation de ses jeunes citoyens. Le danger de la privatisation totale, c'est un argument des syndics pour secouer les gens. Preuve que l'état s'engage financièrement, il va 'diluer' 5 milliards sur 5 ans (vous savez, EDF...).

Si tu as une information contraire, et une source, tiens-moi au courant.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Juil 28, 2008 07:41 am    Sujet du message:
Oui Antisub, maintenant que tu le dits ça devait être Darcos. C'est tous les mêmes focus, je fini par les confondre.

Prométhée, une privatisation totale des universités semblent peu probable en France, étant donné que les français restent très attachés au modèle social-libéral, mais ça ne veut pas dire qu'on y tend pas progressivement.
Et même si on atteindra jamais le stade total de la privatisation où les universités seront des entreprises et les étudiants des clients, il est clair ques les derniers gouvernements cherchent à désengager finacièrement l'état de l'éducation supérieur.

Avec "l'autonomie" des universités (en fait elles ne seront pas plus autonomes, mais plus dépendante des entreprises et moins dépendantes de l'état), c'est clair que certaines filières vont devenir rares. Il faut pas s'imaginer que tout l'argent de l'état (ce qu'il en restera) ira pour la philo et la socio pendant que l'argent des entreprises ira aux sciences, droit, économie.
Vu l'influence que les "investisseurs" auront sur l'université, ils les inciteront à utiliser les subventions aussi pour des filières "rentables". Les autres ils va en rester le minimum.

Comme toujours le financier contrôle ce qu'il finance. Même si les universités française ne deviendront pas des entreprises, elles vont être entre les mains des grandes entreprises.
Donc l'enseignement supérieur va désormais défendre des intérêts privés.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie