La philo : réforme ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Juil 31, 2008 21:26 pm    Sujet du message:
Quelle est l'utilité de la philosophie et des sciences sociales? j'hésitais à placer cette question dans mon dernier post car il s'agît justement du fond du problème.

Lyriss par son explication a bien mis en évidence la pensée dominante. Les juristes et les économistes auront plus leur place dans le système actuelle car ils se fondent parfaitement dedans. Qu'est ce que veulent les entreprises? de la productivité à court terme, du profit. L'administration aussi se veut éfficace à court-moyen terme et pour cela ils ont besoin de juristes et de commerciaux, pas de philosophes et d'historiens. (quoi que ceux ci peuvent s'adapter et y trouver des emplois).

Et Alcibiade et Ozimandias ont fort bien répondu à mon sens.

Car si ces juristes et ces commerciaux comprennent fort bien les mécanismes de notre société (faire du profit, appliquer la loi telle qu'elle existe), leur enseignement ne leur donne aucun recul sur le fonctionnement du monde, et quand bien même ils en aurait grâce à leur culture générale ceux qui suivent docilement leur voie s'en foute car leur but est de gagner de l'argent ou de faire carrière.

Que serait le monde d'aujourd'hui, si il n'y avait jamais eu de penseurs? Sans les humanistes ou les lumières en fait on serait peut être encore dans le féodalisme ou dans la monarchie de droit divin. Et oui les philosophes font plus bouger le monde par leurs idées qu'un commerçant qui accroit son chiffre d'affaire de 3%.
Evidemment vous me direz qu'il s'agît d'une poignée de penseurs, oui mais pour que des idées fassent évoluer la société il faut qu'elles se répandent dans de larges couches de la population, voilà pourquoi il est utile que l'université donne un accès à ces sciences globales que sont la sociologie ou la philo.

Ou est ce que le système actuel nous mène? Pas besoin de s'appeler Rousseau pour se rendre compte que des nouvelles catastrophes nous attendent au XXIe siècle, la transition pétrole-nouvelle énergie par exemple qui aurait pu être organisée mais qui ne l'est pas à cause des calculs à court terme. D'ailleurs on sent déjà les prémices qui ont des conséquences sur l'économie. On pourrait aussi évoquer la crise écologique, ça fait longtemps qu'on en entend parler et pourtant rien de vraiment éfficace n'a été fait. On pourrait donner des dizaines d'exemples qui mériteraient d'être longuement développés mais mon post va s'éterniser.

Citation:
Et les intérêts privés sont ceux du diable ?


Quelle remarque simpliste et manichéenne. Non les intérêts privés ne sont pas ceux du diable, chaque individu est tenté de servir ses intérêts privés, mais quand la société laisse libre au court à une lutte acharnée pour les intérêts privés cela ne mène qu'à plus de conflits et cela est néfaste pour la société à long terme et donc pour tout le monde mais peut être n'a tu pas assez étudier l'Histoire et la philosophie pour t'en rendre compte.


Si le monde était un tableau, les commerciaux en question le verrait de très prêt et n'en verrait que des petits détails, des tâches, sans savoir de quoi il s'agît dans l'ensemble. Inversement, le philosophe a suffisament de recul pour voir l'ensemble (ou du moins une grande partie), mais ne voit pas toujours les détails qui t'apprennent à être cadre dans une entreprise.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 09:40 am    Sujet du message:
Tes analyses sont fausses car elles ce basent sur des postulats erronés, tout d'abord, tu confond allégrement penseur avec étudiant en philosophie, ce qui pour moi est une aberration, car pour avoir côtoyer ce milieux, je t'assure que les gens qui s'y trouve sont tous sauf de futur Descartes, la plupart du temps des marginaux, des baba-cool, des péteux, des paumés paresseux ... qui sortent de la (quand ils y arrivent), la tête dégoulinantes d'auteurs, de thèses apprissent par cœur, qui font d'eux non pas des penseurs, mais des techniciens de la pensée des autres.

J'ai ensuite découverts un autre milieu, celui du journalisme, et la en revanche j'ai rencontré de vrai penseurs, des gens a la curiosité et a la culture générale impressionnantes, capable de réelles réflexions, car totalement en prise avec le réelles, en opposition aux penseurs éthéré que sont les étudiants en philo.

Par ailleurs, le second point ou tu te trompe de cible, c'est tout tes exemples de disfonctionnement de la société. (Réchauffement climatique, l'épuisement des énergies fossiles ...), qui sont des conséquences inéluctables de deux facteurs, d'une part la nature humaine qui n'a jamais fait preuve du moindre altruisme intergénérationnel, et qui vie dans une échelle de temps très courte, et de l'autre coté la surpopulation qui est, couplé a la nature humaine, au fondement même de tout ces maux.

Lorsque tu critique la propension des hommes a l'amour pour le profit a cour terme, en gros tu voudrais changer l'homme.

Je ne crois pas que les penseurs puisse muter la nature humaine, et je crois encore moins qu'ils puissent réduire la poussé démographique.

Je préfère des économistes qui jouent avec le réel, c'est a dire avec les pions de la nature humaine, plutôt que des penseurs qui cherchent a la changer. (Changer la nature humaine est une démarche malsaine, et en proies a toutes les dérives extrêmes)

Donc non, les penseurs ne sont pas tous le produit de l'élevage estudiantin, et non, je préfère jouer avec l'homme tel qu'il est plutôt que de chercher a la changer.

Nous n'avons donc pas besoin d’autant de fac de philo (qui par ailleurs sont désertes) et encore moins de penseurs révolutionnaire cherchant a faire de l'homme ce qu'il n'est pas.

Même si en effet faire avec le réel est un exercice bien plus difficile que celui qui consiste a vouloir le changer.

Mais de toutes façons cette querelle pragmatiques / utopistes est millénaires et n'a jamais rien fait d'autre que faire couler beaucoup d'encre, car le réel rattrape toujours l'utopie. Smile
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 10:22 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
je préfère jouer avec l'homme tel qu'il est plutôt que de chercher a la changer.

petite parenthèse hors sujet, mais c'est bien de trouver enfin quelqu'un qui formule exactement ce que je pense, je crois que cette idée régit une bonne partie de mes réactions à certain thèmes.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 10:28 am    Sujet du message:
Tien ça cherche à s'envoler, mais avec une seule aile ça n'ira pas loin.


Pourquoi n'y a-t-il pas (ou presque) de vrai penseurs à l'université ?
Parce que le système universitaire est géré par la réal-économie, par conséquent l'on attend des résultats. Ce qui est le contraire absolu de toute recherche philosophique qui consiste d'abord à admettre que pour l'instant on ne sait pas certaines choses pour pouvoir les rechercher.

Alors Lyriss avant de balancer sur l'incapacité du dernier bastion d'un système sur le fait de ne plus avoir une grande pensée, une certaine gloire et un certain rayonnement, demande toi si ce bastion n'est pas assiégé. Et surtout par qui ?

<<Ah ! vous appelez ça une merveille ? Peut-être avant que l'on ne la bombarde. Ça n'est encore qu'un truc dépassé qui appartient dors et déjà au passé.>>


Un philosophe, ça ne sert pas à réformer une société. Ça cherche à la comprendre, à bâtir (parfois) un dogme ou un modèle de fonctionnement.
Et enfin, il est laissé libre aux crétins d'autres hommes d'imaginer des changements (améliorations, la plupart du temps) à effectuer sur leur propre société.

Note que les scientifiques font de même, juste qu'ils ne sont pas payé à rien foutre ils battissent des méthodes pour réparer les merdes ou en améliorer d'autres. On ne leur demande surtout pas de révolutionner l'ensemble de la société, surtout pas, juste d'augmenter les profits et un peut aussi le temps pour en profiter. Car ce qu'ils feraient en premier c'est une bibliographie sur devine quoi ?
La philosophie.


Donc au final tu es content de tes petits profits, tu le montres (trop) bien, pire t'en est fiers. Et tu appuie le fait que c'est toi, qui a le fric.
On va pas te contredire sur le fait que tu as le fric, c'est vrai; mais tu ne sais non seulement pas t'en servir, car tu n'as pas trouvé "profitable" d'apprendre à apprendre.

Infantilisation généralisée de la société. Chaque génération devient un peu plus gamine que la précédente. Le profit l'a voulu, vous avez voté Sarkozy ...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 10:46 am    Sujet du message:
Citation:

Quelle remarque simpliste et manichéenne. Non les intérêts privés ne sont pas ceux du diable, chaque individu est tenté de servir ses intérêts privés, mais quand la société laisse libre au court à une lutte acharnée pour les intérêts privés cela ne mène qu'à plus de conflits et cela est néfaste pour la société à long terme


Exact.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 11:04 am    Sujet du message:
Je suis le seul a en rien comprendre aux messages d'Ozimandias ?
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 12:20 pm    Sujet du message:
ne dis rien, ne bouge pas, attends qu'il soit parti
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 15:12 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
ne dis rien, ne bouge pas, attends qu'il soit parti


Et surtout enfonce toi la tête dans le sol ...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 17:29 pm    Sujet du message:
Citation:
Tes analyses sont fausses car elles ce basent sur des postulats erronés


Non c'est juste que tu ne les as pas comprise car tu raisonne de manière simpliste et absolue.

Citation:
tu confond allégrement penseur avec étudiant en philosophie, ce qui pour moi est une aberration, car pour avoir côtoyer ce milieux, je t'assure que les gens qui s'y trouve sont tous sauf de futur Descartes, la plupart du temps des marginaux, des baba-cool, des péteux, des paumés paresseux ... qui sortent de la (quand ils y arrivent), la tête dégoulinantes d'auteurs, de thèses apprissent par cœur, qui font d'eux non pas des penseurs, mais des techniciens de la pensée des autres.


Non quand je parle de penseurs je parle de tout les individus qui cherchent à acquérir des connaissances sur les sciences sociales et la philosophie, et pas forcément les étudiants. Evidemment le fait de l'étudier à l'université est avantageux car on y passe plus de temps qu'en tant qu'amateur. Après c'est possible que dans le tas il y ait des têtes de noeud mais comme de partout et ce n'est pas la question (d'ailleurs je ne dits pas qu'il n'y a pas besoin de juristes et d'économiste dans la société, ça aussi tu l'a peut être mal compris).

Cependant vu ta remarque tu nous prouve clairement que tu est rempli de préjugés, il y a sans dout des millions d'étudiants en philo dans le monde, mais pour toi se sont tous des baba cool et des paresseux, c'est la première fois que je lis quelquechose d'aussi grotesque sur cette section mais je vais mettre ça sur le coup de l'enervement.

Et je te l'ai dits pas besoin qu'ils soient tous de futurs Descartes, si cet enseignement leur permet de prendre du recul et de mieux comprendre le monde contemporain dans sa globalité c'est déjà ça de gagné.

Citation:
Par ailleurs, le second point ou tu te trompe de cible, c'est tout tes exemples de disfonctionnement de la société. (Réchauffement climatique, l'épuisement des énergies fossiles ...), qui sont des conséquences inéluctables de deux facteurs, d'une part la nature humaine qui n'a jamais fait preuve du moindre altruisme intergénérationnel, et qui vie dans une échelle de temps très courte, et de l'autre coté la surpopulation qui est, couplé a la nature humaine, au fondement même de tout ces maux.


Abérant d'entendre une chose pareil Shocked
A t'écouter on penserait que la pollution est une chose inéluctable contre laquelle on ne peut rien. Donc si on suit ton raisonnement ça ne sert de réduire les GES et le trou de la couche d'ozone, on peut bruler tout les arbres de la planète de toute façon c'est dans la nature humaine, tant pis si on crève après.
Non il y a évidemment des moyens de remédier à ce problème, mais il faut vouloir les mettre en place et pas se dire c'est comme ça et puis c'est tout.
La surpopulation est loin d'être la seule cause, et d'ailleurs elle aussi a des solutions pour être limitée, les pays où les femmes sont majoritairement alphabétisées ont des taux de croissances très faible (cas des pays occidentaux).


Citation:
Lorsque tu critique la propension des hommes a l'amour pour le profit a cour terme,


Ce n'est pas ce que j'ai dits. D'ailleurs tu confond "amour du profit" et calcul à court terme qui sont des choses différentes. Le calcul à court terme c'est le système qui pousse l'économie dans cette direction.

Et sinon c'est toi qui pose un postulat en affirmant que l'amour du profit est dans la nature humaine. Je connais des tas de gens pour qui ce n'est pas le cas.

Si je voulais m'aventurer dans la psychologie je dirais que tu cherche à justifier ce trait de ta personalité en mettant ça sur le dos de la nature humaine, chose que j'ai déjà constater chez d'autre personne. Ben oui les orgeuilleux, les avares ou les je ne sais quoi te diront souvent que c'est la nature humaine.


Vu tes dires tu as l'air de penser que le système actuel est le meilleur ou le moins mauvais, et pourtant l'histoire humaine n'est faîte que d'évolutions, il faudrait être bien naïf pour penser qu'on est à la "fin de l'Histoire" et que "le monde restera tel qu'il est maintenant point à la ligne".
Je te rappel qu'en certains lieux et certaines époques, un seigneur avait le droit de violer une jeune mariée sous prétexte de "droit de cuissage", à une autre il était possible de faire travailler 18 heures par jour un homme dans un champ de coton sans le payer sous prétexte qu'il était noir.
Et à ces époques cela semblait normal pour quasiment tout le monde (même les victimes de ces injustices) parce qu'ils estimaient justement que c'était le lot de l'être humain.
Si personne n'avait remis en cause ces principes là, on y serait forcément encore, car ceux qui bénéficiaient de ces injustices n'ont pas lachés leur privilèges comme ça sans rien dire.

Mais il n'a jamais suffit d'un philosophe qui énnonce l'idée pour que tout change, il faut toujours que les idées en question se répandent et s'enracinent dans la société.

Citation:
Je préfère des économistes qui jouent avec le réel, c'est a dire avec les pions de la nature humaine, plutôt que des penseurs qui cherchent a la changer. (Changer la nature humaine est une démarche malsaine, et en proies a toutes les dérives extrêmes)


Là on arrive au plus intéréssant.
Déjà je suis tout à fait conscient que la nature humaine a des défauts et qu'elle ne sera jamais parfaite (eh oui je ne raisonne pas de manière binaire contrairement à certains).
Mais dans ton raisonnement tu justifie le fait de "niquer les autres dans son propre intérêt" sous prétexte que c'est dans la nature humaine.

Auquel cas on peut tout à fait justifier les actes des esclavagistes et même pourquoi pas ceux d'Hitler. Ben oui après tout il n'a fait qu'accroitre son pouvoir au dépend des autres, mais c'est dans la nature humaine de chercher le pouvoir. On pourrait même le féliciter car il a réussis là où d'autres dictateurs ont échoués, il a fait beaucoup plus de mort et devanu beaucoup plus puissants que tant d'autres. Ce qu'il a fait est monstrueux mais il a su manipuler les pions qui ont cru bon de le suivre et il a su se débarasser de ceux qui se sont opposés à lui, mais tout ça en exploitant les défauts de la nature humaine et l'ignorance de nombreux abrutis.

Oui voilà où mène le fait de pousser l'individualisme à son paroxysme, "le chacun pour sa gueule le reste on s'en fout". Proner un opportunisme exacerbé, ou chacun profite comme il veut des failles du système. Car ce qu'il a "réussi" à faire, il l'a fait grâce à l'ignorance des masses, à la frustration de la défaite de 1918, en bref "grâce" à la conjoncture

Par la même occasion on pourrait justifier ce qu'il s'est passé de l'autre coté de l'Europe en URSS. Car qu'est ce qu'à fait Staline si n'est accroitre son pouvoir et les privilèges de la nomanklaturat? Là encore il a bien su exploiter l'idéologie communiste au dépend du peuple Russe, et il si tu étudie sérieusement l'Histoire tu saura que ce qui a guidé ses actes ce n'est pas l'altruisme ou la volonté de céer une société sans classe mais bien des intérêts privés.

On voit bien que c'est ce type de raisonnement qui peut mener à toutes les dérives, car avec ton argument on peut justifier n'importe quel acte peu importe qu'il nuise à autrui.
C'est bien ta façon de penser qui est dangereuse et non la mienne.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Aoû 01, 2008 19:45 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
C'est bien ta façon de penser qui est dangereuse et non la mienne.


C'est toujours la même chose "ta pensé est dangereuse", mais ma pensée est pragmatique, je pense l'homme tel qu'il est, et l'homme est dangereux.

Ne confond pas un discours d'observation et un discours idéologique, je ne défends aucune idéologie, j'expose juste ce qui ce passe sous mes yeux.

Romulus a écrit:
il y a sans dout des millions d'étudiants en philo dans le monde


Sinon la ou tu m'as fais rire c'est tes "million d'étudiant en philo dans le monde" L'année dernière en France, en fin de 3eme année : 225 étudiant diplômés.

Romulus a écrit:
A t'écouter on penserait que la pollution est une chose inéluctable contre laquelle on ne peut rien. Donc si on suit ton raisonnement ça ne sert de réduire les GES et le trou de la couche d'ozone, on peut bruler tout les arbres de la planète de toute façon c'est dans la nature humaine, tant pis si on crève après.


Oui, moi je pense qu'on ne redressera jamais l'écroulement de la stabilité terrestre, et que l'espèce humaine va ce détruire d'ici une poigné de centaines d'années, la nature a toujours su garder l'harmonie, et lorsqu'une espèce la rompt, cette espèce s'autodétruit, suivant sa nature même. Ou alors c'est que nous ne sommes pas d’origines naturelles (autre débat)
Un peu comme ces crocodile d'Asie, qui était devenu de super prédateurs, et qui après avoir briser l'équilibre de la chaine alimentaire sont petit a petit devenu cannibale, et on fini par cesser de ce reproduire, pour finalement disparaitre totalement.
J'espère sincèrement qu'on trouveras une solution, mais je n'y crois absolument pas.
(On av faire un peu de géopolitique), les pays développés de la triades pourrais palier au problème a mon avise, mais ca sera impossible pour le tiers monde, a moins d'une répression féroce des pays puissants, qui serait une sorte de néocolonialisme écologique, qui pousserais a une guerre mondiale inévitable et qui serait forcement perdu par les pays du sud qui deviendrait les esclaves technologique du nord. Et je ne parle même pas de la poussé le l'antisémitisme face aux millions de réfugié climatique qui afflueront d'Afrique a l'assaut de l'Europe. Les années qui a rivent vont être chaotiques.

Romulus a écrit:
Et sinon c'est toi qui pose un postulat en affirmant que l'amour du profit est dans la nature humaine. Je connais des tas de gens pour qui ce n'est pas le cas.


Mais ce ne sont jamais ceux qui décident.

Je passe les attaques personnelles, qui en plus d'être fausse, relève plus de la psychologie de comptoir que des quelques sciences que ce soit.

Romulus a écrit:
Mais dans ton raisonnement tu justifie le fait de "niquer les autres dans son propre intérêt" sous prétexte que c'est dans la nature humaine.

Auquel cas on peut tout à fait justifier les actes des esclavagistes et même pourquoi pas ceux d'Hitler. Ben oui après tout il n'a fait qu'accroitre son pouvoir au dépend des autres, mais c'est dans la nature humaine de chercher le pouvoir. On pourrait même le féliciter car il a réussis là où d'autres dictateurs ont échoués, il a fait beaucoup plus de mort et devanu beaucoup plus puissants que tant d'autres. Ce qu'il a fait est monstrueux mais il a su manipuler les pions qui ont cru bon de le suivre et il a su se débarasser de ceux qui se sont opposés à lui, mais tout ça en exploitant les défauts de la nature humaine et l'ignorance de nombreux abrutis.


Mais justement, le nazisme, le communisme, l'esclavage, sont tous excusé par la nature humaine, et c'est justement pour cela qu'on a construit une morale qui doit ce substituer a la nature humaine. Et qui donc condamne ce genre d'idéologie, mais si on a tous en nous le nazisme et le communisme, ils sont juste bâillonné par la morale, dans une sorte d’autocensure permanente (et heureusement).

La ou je te suis un peu, c'est que la mondialisation et la lois moderne du marché est une forme de nazisme, seulement plutôt que d'honnir les juifs et les handicapés, on exclue les pauvres et les marginaux.
Mais le fait est que cette exclusion est pour nous aussi naturelle que l'était celle des juifs en Allemagne nazi, la mort en moins (quoique ...)

On avance de nazisme en nazisme.

Et oui ma pov' lucette Very
Happy
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Aoû 02, 2008 11:42 am    Sujet du message:
Bon le débat semble évoluer un peu

Citation:
C'est toujours la même chose "ta pensé est dangereuse", mais ma pensée est pragmatique, je pense l'homme tel qu'il est, et l'homme est dangereux.

Ne confond pas un discours d'observation et un discours idéologique, je ne défends aucune idéologie, j'expose juste ce qui ce passe sous mes yeux.


Ben si, là tu ne t'en rend peut être pas compte mais en défendant le système tel qu'il est tu défend un forme d'idéologie basé sur un individualisme exacerbé.
Peut être ne le considère tu pas comme bon, mais si tu le considère comme inévitable, c'est comme si un allemand pendant la seconde guerre mondiale disait que l'extermination des juifs est un mal nécessaire et inévitable, mais qu'il le regrette.

Citation:
Oui, moi je pense qu'on ne redressera jamais l'écroulement de la stabilité terrestre, et que l'espèce humaine va ce détruire d'ici une poigné de centaines d'années, la nature a toujours su garder l'harmonie, et lorsqu'une espèce la rompt, cette espèce s'autodétruit, suivant sa nature même. Ou alors c'est que nous ne sommes pas d’origines naturelles (autre débat)
Un peu comme ces crocodile d'Asie, qui était devenu de super prédateurs, et qui après avoir briser l'équilibre de la chaine alimentaire sont petit a petit devenu cannibale, et on fini par cesser de ce reproduire, pour finalement disparaitre totalement.


Ca ça me semble fort improbable, les crocodiles n'ont pas conscience de l'évolution de leur espèce, ils ne sont pas capable ou presque de modifier leur environnement.

L'espèce humaine a une impressionante capacité d'adaptation. Même sans couche d'ozone elle trouverait peut être un moyen de survivre en ne sortant plus à l'extérieur et en cultivant des plantes sous serres. Mais dans quelles conditions?

Ah moins que des centaines d'explosions nucléaires rasent la surface et la rende invivable, je ne vois pas comment l'espèce humaine pourrait disparaître.

En revanche il est probable que l'espèce humaine regresse si elle ne prend pas en compte le problème écologique et démographique de manière rationnelle, et si elle se cantonne à des calculs à court terme.

Je ne vois pas comment on peut accepter d'amener l'humanité à des conditions infernales sous prétexte que certains préfèrent faire du profit.

Citation:
J'espère sincèrement qu'on trouveras une solution, mais je n'y crois absolument pas.
(On av faire un peu de géopolitique), les pays développés de la triades pourrais palier au problème a mon avise, mais ca sera impossible pour le tiers monde, a moins d'une répression féroce des pays puissants, qui serait une sorte de néocolonialisme écologique, qui pousserais a une guerre mondiale inévitable et qui serait forcement perdu par les pays du sud qui deviendrait les esclaves technologique du nord. Et je ne parle même pas de la poussé le l'antisémitisme face aux millions de réfugié climatique qui afflueront d'Afrique a l'assaut de l'Europe. Les années qui a rivent vont être chaotiques.


Bah le sud est déjà l'esclave du nord, je ne vois pas trop la nécéssité de faire une guerre mondiale pou ça.
Mais oui je pense aussi que les années à venir vont être chaotiques, et vont mener à une montée des états policiers dans le nord, car les injustices vont accroitre les conflits sociaux et l'état va accroitre la répression pour s'en débérasser. Plus de censure, plus de contrôle des médias, moins de droit de grève, etc... En fait ça a déjà commencé mais très progressivement (et pas seulement en France).

Je ne dits pas que c'est un calcul ou un complot de la part des hommes politiques mais c'est plutôt une réaction mécanique. Au fur et à mesure que les conflits sociaux augmentent, l'état affute ses outils pour lutter contre.

Evidemment je ne prétend pas prédire l'avenir avec exactitude, des évènements imprévus peuvent très bien inverser la tendance.


Quoi qu'il en soit, tous ces problèmes de hausse de la répression et de catastrophes écologiques n'arriveront que si tout le monde pense à court terme. Si la majorité des individus en avait conscience ça n'arriverait pas, car elle réagirait éfficacement. Les partis politiques qui raisonne de manière électoraliste serait obligés de s'aligner sur l'opinion publique.
D'ailleurs c'est ce qui s'est passé aux dernières élections où tout les gros candidats ont décidé brusquement de mettre de l'écologie dans leur programme, parce que les français s'y intéresse de plus en plus. Mais pas encore assez, la plupart pense qu'il suffit d'acheter des produits moins polluants et de faire du tri pour réduire la pollution.

C'est vrai que c'est bien mais ça ne suffira jamais assez. L'essentielle de la pollution est générée par les industries et puisqu'elle raisonne à court terme elle ne décideront jamais spontanément de réduire leur pollution. Celle qui le fait va baisser ses profits donc être moins concurentielle, donc risque d'être coulée par ses adversaires. Donc ce qu'il faut c'est réglementer ou interdire les activités polluantes des industries, où les taxer pour que ça devienne intéréssant pour elle de produire de façon non polluante.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie