Edifiant: l'éducation aujourd'hui


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 18:34 pm    Sujet du message: Edifiant: l'éducation aujourd'hui
J'ai vu hier un reportage sur france 5 je crois, qui montrait une classe d'enfants de 10 ans à peu près qui apprennent essentiellement la musique( 8 h par semaine). Le problème, c'est qu'en arrivant au cours de français, quand la caméra a filmé la feuille d'une élève, je n'ai pas compris un traitre mot de ce qu'elle écrivait, et tout juste ai je aperçu un "bnobno", bonbon. Horrifié par cette faute qui aurait valu à la gamine un séjour à l'asile il y a quelques dizaines d'années, je tombe littéralement par terre en voyant sa prof de français expliquer ses méthodes, les progrès des élèves et sa relative satisfaction. C'et vraiment à se tirer une balle, comment peut on se réjouir d'un pareil résultat ? C'est comme si un médecin, voyant un malade venu pour un rhume sortir du cabinet amputé des deux bras louait Hippocrate pour lui avoir donné son savoir faire.

Le pire, c'est que ce n'est pas un cas isolé. Sans avoir l'impression d'etre allé dans des écoles et des collèges de demeurés, j'ai vu tout au long de ma scolarité les 3/4 de ma classe avoir zéro à chaque dictée. Et pourtant, on était loin de faire du Chateaubriand. Comment nos profs pouvaient ils résister à la tentative de suicide, ou au moins à celle de changer de métier ? Loin de moi de vouloir culpabiliser les enseignants, mais il faut bien avouer que l'échec total de leur enseignement n'a gêné aucun de mes professeurs de français.

Mon grand père faisait des dictées de 5 pages, tirées des grands auteurs, et le cancre n'avait pas 10 fautes. Comment l'expliquer ? Passage de comète, déchristianisation, mauvaise situation des planètes ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 18:56 pm    Sujet du message:
C'est vrai que je suis toujours surpris lorsque je vois les dictées ou les dissertations de mon grand-père ...alors qu'il avait à peine douze ans ...
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 19:37 pm    Sujet du message:
Et c'est toujours la même rengaine on remet la faute sur les enseignants, les "coupables" pourtant sont à chercher ailleurs.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 19:46 pm    Sujet du message:
En même temps ça arrange qui de gouverner un tas de veaux ?
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 19:48 pm    Sujet du message:
Moi j'trouve que c'est plus le système éducatif et surtout l'apprentissage de la lecture, avant on apprenait à déchiffrer par syllabe, j'trouve ça stupide que des gosses doivent retenir des mots entiers par coeur.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 19:49 pm    Sujet du message:
Le Phoenix a écrit:
Et c'est toujours la même rengaine on remet la faute sur les enseignants, les "coupables" pourtant sont à chercher ailleurs.
aux parents ?
c'est pas un peu aux profs d'apprendre aux gamins à lire/ecrire ?

les parents ne doivent qu'encadrer leurs enfants, c pas à eux de donner des cours de maths ou de français à leurs gamins...
apres oui, si le gosse il est con et qu'il ecoute pas en classe...
amelia
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 153
Localisation: Annecy, FR

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 20:03 pm    Sujet du message:
Les enfants d'aujourd'hui ne lisent plus, préfèrent rester collé devant leur Xbox 360 de 17h à 20h puis tchater sur MSN et autres en langage SMS, ce qui n'arrange pas les choses non plus. Il y à 25 ans, quand j'entrais seulement au CP, les devoirs de lecture prenaient du temps certes, mais on finissait par acquérir les subtilités de la langue française.
Ce n'est pas seulement la faute des enseignants, ni celle des parents. Les enseignants font comme ils peuvent pour gérer une classe de 37 élèves de 3 niveaux différents et les parents ( ceux dont l'éducation de leur enfants est une de leur priorité ) son dépassés car entre devoir souvent conséquents et leur sortie tard du travail, difficile de tout faire comme il faut, 7j/7, et 24h/24h. Les causes sont donc multiples et ça ne s'arrangera pas avec le temps... Bonne chance au nouveaux parents.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 20:06 pm    Sujet du message:
Travaillons plus pour éduquer moins.
amelia
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 153
Localisation: Annecy, FR

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 20:09 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Travaillons plus pour éduquer moins.

Ce n'est ce que j'ai voulu dire. Une mère doit travailler si elle veut obtenir une autre reconnaissance que celle de ses enfants, et c'est légitime. Seulement, les enfants eux aussi ont changés en 20 ans. Je comprend alors qu'il y ai un décalage.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 20:20 pm    Sujet du message:
Je ne critiquais pas, je cause tout seul, 'offshore'.
Tu m'as juste fait penser à une belle phrase que l'on nous rabâche constamment et qui me semble oublier justement ce côté "les parents s'occupent de leurs gosses" pour le remplacer par "la police s'occupe de vos rejetons, travaillez tranquille".

Après je suis pas fan de complots mais j'ai du mal à croire que des gouvernants ait envie ou interet à nous éduquer en masse et je reste persuadé que l'école n'est plus bonne qu'a te trouver une place, au milieu du troupeau et à t'enseigner comment t'y sentir heureux et épanoui.
amelia
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 153
Localisation: Annecy, FR

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 20:35 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Je ne critiquais pas, je cause tout seul, 'offshore'.
Tu m'as juste fait penser à une belle phrase que l'on nous rabâche constamment et qui me semble oublier justement ce côté "les parents s'occupent de leurs gosses" pour le remplacer par "la police s'occupe de vos rejetons, travaillez tranquille".

Après je suis pas fan de complots mais j'ai du mal à croire que des gouvernants ait envie ou interet à nous éduquer en masse et je reste persuadé que l'école n'est plus bonne qu'a te trouver une place, au milieu du troupeau et à t'enseigner comment t'y sentir heureux et épanoui.


j'espère que tu as tort parce que ca voudrait dire que nous somme entrée dans la 4eme dimension, celle ou les enfants sont lobotomisés dans leur lieux d'éducation et qu'il sont conditionné pour éliminer le peu de gens sains d'esprit qu'il reste dans ce bas monde ; leurs parents.

J'aime bien ce sénar lol
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 20:41 pm    Sujet du message:
Ne t'inquiètes pas, les établissements privés sont encore à même de nous produire de l'élite.
Et puis je suis optimiste, il y a (et il y aura toujours) beaucoup de gens qui ouvrent un livre seuls et voient que c'est bon.
Mais c'est clair qu'on a pas tous les bonnes bases pour juger et comprendre le monde qui nous entourent, y'a qu'a voir la montée en puissance des religions.
amelia
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 153
Localisation: Annecy, FR

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 20:43 pm    Sujet du message:
heureusement encore que l'école est censée être laïc
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 20:55 pm    Sujet du message:
Ben elle ferait ptet bien de dispenser des cours de religions (laïquement) que les élèves en soient dégoutés et s'adonnent aux sciences (ou au moins qu'ils choisissent leur confession tout seuls, en connaissance de l'ensemble).
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 21:07 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
Le Phoenix a écrit:
Et c'est toujours la même rengaine on remet la faute sur les enseignants, les "coupables" pourtant sont à chercher ailleurs.
aux parents ?
c'est pas un peu aux profs d'apprendre aux gamins à lire/ecrire ?

les parents ne doivent qu'encadrer leurs enfants, c pas à eux de donner des cours de maths ou de français à leurs gamins...
apres oui, si le gosse il est con et qu'il ecoute pas en classe...


Pour moi, ce niveau médiocre n'a rien à voir avec les enseignants (attention je sais bien que certains sont incompétents, comme dans tous les métiers d'ailleurs), il est le résultat d'évolutions de notre société.
En effet, historiquement l'éducation était réservée à une élite c'est pourquoi d'ailleurs les professeurs pouvaient sans problème faire cours à des classes de 70 élèves.
Les élèves qui venaient à l'école avaient une vision différente de celle-ci : aujourd'hui très peu d'élèves considèrent l'école comme une chance mais comme une sorte de dû si bien que la réussite ne soit pas toujours leur première préoccupation.
De plus, la médiocrité du niveau des élèves s'explique aussi par la massification de l'école avec la création du collège unique en 1975 (loi Haby) et avec la loi de 1959 qui instaure la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans. Ces 2 lois nécessaires pour une éducation ouverte à tous ont mécaniquement engendré une baisse du niveau d'exigence et donc une baisse du niveau des élèves. Les effectifs que ce soit au niveau des professeurs ou des élèves lors des 30 glorieuses ont explosé, et le programme scolaire s'est ouvert à de nouvelles disciplines faisant reculer la part notamment du français dans le cursus scolaire de l'élève.
Par conséquent, il est assez logique que nos grands-parents soient meilleurs que nous au niveau de l'orthographe et de la grammaire car de part leur formation et le contexte de leur enseignement ils étaient destinés à être plus à l'aise dans ce domaine.
Si vraiment le malaise actuel était le fait des enseignants alors pourquoi nos grands-parents sont-ils meilleurs en orthographe ? Je ne crois pas que les enseignants de l'époque étaient mieux formés qu'à l'heure actuelle, bien au contraire.
Enfin, les nouvelles communications du type portable, internet et la Tv ont aussi contribué à cette baisse. Auparavant, les élèves (nos parents notamment) lisaient beaucoup plus de livres que maintenant car tout simplement c'est comme cela qu'ils occupaient la plus grande partie de leur temps libre.

Donc, on peut critiquer la volonté politique de mettre en place une école ouverte à tous, les nouveaux loisirs des élèves, le changement de vision de l'école, les programmes mis en place par l'éducation nationale mais certainement pas le travail des enseignants car cette critique est fondée sur des préjugés qui ne sont en rien légitimes.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 21:13 pm    Sujet du message:
amelia a écrit:
Les enfants d'aujourd'hui ne lisent plus, préfèrent rester collé devant leur Xbox 360 de 17h à 20h puis tchater sur MSN et autres en langage SMS, ce qui n'arrange pas les choses non plus.
petite, j'ai toujours detesté lire, je passais ma vie devant ma Sega (han !!!! Sonic) et les series télé debiles à la télé...

bah c'est pas pour ça que j'ecris comme une buse (hors inattention hein, comme tlm) et que je sais ni parler ni ecrire correctement en vrai bon français

c'est toujours le meme probleme qui revient : que tlm fasse la part des choses
amelia
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 153
Localisation: Annecy, FR

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 21:21 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
amelia a écrit:
Les enfants d'aujourd'hui ne lisent plus, préfèrent rester collé devant leur Xbox 360 de 17h à 20h puis tchater sur MSN et autres en langage SMS, ce qui n'arrange pas les choses non plus.
petite, j'ai toujours detesté lire, je passais ma vie devant ma Sega (han !!!! Sonic) et les series télé debiles à la télé...

bah c'est pas pour ça que j'ecris comme une buse (hors inattention hein, comme tlm) et que je sais ni parler ni ecrire correctement en vrai bon français

c'est toujours le meme probleme qui revient : que tlm fasse la part des choses


c'était un exemple parmi tant d'autre qui, mis bout à bout, font que les enfants sont moins motivés à travailler à l'école qu'autre fois, c'est tout.
J'ai passé des mercredi après midi devant le club dorothée et non, je ne me considère pas comme une illettrée. Mais aujourd'hui que j'ai 30 ans, je réalise à quel point l'école est devenue " du n'importe quoi " si on observe l'a&attitude des élèves au quotidiens.
Invité








Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 21:47 pm    Sujet du message:
amelia a écrit:
les enfants sont moins motivés à travailler à l'école qu'autre fois


Je ne le savais pas...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 10:16 am    Sujet du message:
Citation:
Les enfants d'aujourd'hui ne lisent plus, préfèrent rester collé devant leur Xbox 360 de 17h à 20h


Il est très facile de rendre les jeux vidéo responsables (et le hard rock aussi, d'ailleurs les métalleux étranglent des chats c'est horriiiible !) . Reste que je sais à peu près l'orthographe en adorant jv et métal, et que j'ai connu des cancres qui n'avaient pas la télé ni internet chez eux. Fausse réponse donc.

Mes pistes sont plutot celles ci:
-A ce qu'il parait le nombre d'heure de français en primaire a été divisé par deux par rapport à 1920. A la place, on a le droit à des sorties scolaires, des cours d'informatiques, d'anglais, de développement durable, de "vivre ensemble" et autres. Il est stupide d'apprendre une langue étrangère sans maitriser un minimum la sienne. Et les classes de neige, d'automne, les sorties à la piscine et dans les musées d'art modernes sont des loisirs à organiser pendant les week end, pas en classe.

- Le trop faible niveau d'exigeance: il ne rime à rien de faire passer un élève à la classe supérieure quand il n'a pas acquis ce qu'il devait pendant l'année. Il est abhérant de voir des profs de français satisfaits d'élèves qui ont zéro à chaque dictée leur apprendre les coi et les cos Rolling Eyes

-La mentalité étrange qui consiste à se moquer des premiers de la classes et à prendre en exemple les cancres. J'en ai déjà parlé, et cette idéologie abhérante que je ne sais qui a mis dans la tête des jeunes est hallucinante. Le savoir n'est plus respecté, et on vénère l'ignorance et le fric. Oh grave trop la honte, un tel a eu une bonne note ! C'et effrayant, et on ne s'étonne pas des résultats.

En bref, pas assez de cours sérieux, trop de superflu, des professeurs pas assez exigeants et des élèves qui ne respectent pas le savoir.

Citation:
De plus, la médiocrité du niveau des élèves s'explique aussi par la massification de l'école avec la création du collège unique en 1975 (loi Haby) et avec la loi de 1959 qui instaure la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans.


Super explication ! Et comment tu expliques que d'après des études, les 5ème d'aujourd'hui ont le niveau des cm2 de 1987 ? Quelle autre loi est passée ? Mr. Green
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 11:45 am    Sujet du message:
lol ! le niveau du certificat d'études de nos parents était limite celui de notre bac actuel. Sans doute parce qu'à l'époque, au niveau de la société, avoir l'un était équivalent à avoir l'autre aujourd'hui (bien qu'avoir le bac, aujourd'hui, ne veuille plus rien dire)

Sinon, y a pas le nouveau programme qui est sorti là ? Je crois que justement, Nico veut recentrer le primaire sur les disciplines de base : maths et français. Comme disait un gars interrogé, "à quoi ça sert d'apprendre l'histoire et les sciences si on est incapable d'écrire correctement ou de savoir faire du calcul ?". Je sais pas comment ce sera appliqué (puisque les profs ralent déjà avant même de le savoir), mais en soit, l'idée est tellement LOGIQUE que ça en devient absolument dingue !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité