butterflyz0986
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Posté le: Sam Mar 01, 2008 16:48 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: | En effet, un choix de
livres serait mieux qu'un livre imposé. Mais après comment travailler en
classe, si chacun a lu un livre différent ? |
Ben c'est pas si compliqué que ça, et je pense que ça serait agréable pour
tout le monde.
Déjà il est évident que le prof aura lu tous les bouquins, sinon aucun
intérêt. Ensuite, au niveau des élèves, ça pourrait fonctionner sous
forme de présentation. Chaque élève présenterait à l'oral un compte rendu
du livre qu'il a lu, compte rendu qui pourrait appuyer un point du cours (en
gros, le prof fait un calendrier des thèmes qu'il veut aborder, et d'après
ces thèmes, choisit quel livre sera intéressant pour la présentation).
Un autre point, rien n'empêche le prof, après la présentation, de choisir
un court passage du livre que tous les élèves auront à étudier.
Enfin, honnêtement, côté travail, je pense pas que ce soit si compliqué
que ça, et les apports pour les élèves seraient, je pense, très
intéressants. Parce que de prime abord, ils choisissent le livre qu'ils ont
envie de lire, et ensuite, au fil des présentations, ils peuvent avoir
l'envie de découvrir les autres livres. Donc au final, bien plus qu'un seul
livre, ça peut être de multiples bouquins que ces élèves découvriront..
Enfin, bon, allez, je vais faire ministre de l'Education, je vais réformer
tout ça
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alcibiade
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Invité
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Posté le: Sam Mar 01, 2008 22:05 pm Sujet du message:
oui sauf que tu n'as absolument rien inventé, et ce genre de projets se
montent très souvent dans les collèges... cela s'appelle des lectures
cursives, ou des rally lecture, ou encore les Incorruptibles chez nous en
partenariat avec le CDI
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butterflyz0986
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Posté le: Sam Mar 01, 2008 22:09 pm Sujet du message:
ouais, ms moi je voyais pas ça comme un truc périodique... Parce qu'imposer
un bouquin, c'est le top pour dissuader les élèves. Même moi qui n'ai
jamais rechigné à lire, je trouvais ça vraiment lourd de pas avoir de choix
et de lire des bouquins qui ne m'intéressaient pas un brin. Je me suis
toujours pas remise de ma lecture de "l'Assommoir", de Zola, qui m'a pris
facile un mois (quand je mets en général 1 semaine pour lire 700/800 pages).
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alcibiade
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Posté le: Mer Mar 05, 2008 17:51 pm Sujet du message:
Citation: | oui
sauf que tu n'as absolument rien inventé, et ce genre de projets se montent
très souvent dans les collèges... |
Vraiment dommage que je n'ai rien vu de tel durant ma scolarité alors. On m'a
tué avec du Buzzati, du Giono, du Stendhal,du Kafka alors que j'aurais
volontiers dévoré Hugo, Lamartine ou Leconte de Lisle. Je trouve ça
stupide.
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onin
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Posté le: Mer Mar 05, 2008 21:46 pm Sujet du message:
1 semaine pour lire 700/800 pages ?
Et bien, je suis impressionné ! C'est toujours quelque chose qui me sidère!
Je suis admiratif !
Moi, il me faut pas mal de temps pour finir un ouvrage car quand je commence
un des miens, toujours des ouvrages assez conséquents, je ne peux pas
concevoir de le lire sans m'en imprégner totalement et comprendre le sens de
chacune de ses phrases.
Quand j'attaque un livre, je m'arrête souvent , non seulement pour préciser
les définitions de certains termes, même communs, mais surtout pour
réfléchir et méditer sur ce sens que je ne saisie peut-être pas
parfaitement.
Donc, généralement, je lis un livre deux ou trois fois : une première
lecture furtive, c'est-à-dire que je m'imprègne du sens globale de l'œuvre
et je définis les termes, une deuxième lecture d'approfondissement où je
tente de saisir le sens, où j'alimente ma réflexion, ou je rentre
réellement dans l'œuvre pour m'imprégner de son enseignement, puis une
troisième que je saute quelques fois et que j'attaque après une pause, qui
me permet d'ancrer définitivement l'enseignement dans mon crâne !!!
Par exemple, le livre "Comprendre le Tao", d'Isabelle Robinet, je l'ai lus 4
fois!
Et oui, quand on aime, on ne compte pas!
Je ne pourrais pas lire 3,4 livres par mois ! Impossible !
_________________
Pour en revenir au Système éducatif, je n'ai pas eu le courage de tout lire,
mais pour ma part je pense qu'il est, aujourd'hui, inadéquat !
On insiste trop sur les qualités intellectuelles et cognitives et pas assez
sur les qualités de cœur et d'esprit ! Quand celles-ci sont abordées, elles
le sont essentiellement à travers un prisme religieux dans des
établissements privés...
Mais le morceaux est trop énorme et j'ai trop de choses à dire, je vais donc
m'arrêter là ! Mais le topic est intéressant !
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Invité
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Posté le: Jeu Mar 06, 2008 09:07 am Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Citation: | oui sauf que tu n'as absolument rien inventé, et ce genre de
projets se montent très souvent dans les collèges... |
Vraiment dommage que je n'ai rien vu de tel durant ma scolarité alors. On m'a
tué avec du Buzzati, du Giono, du Stendhal,du Kafka alors que j'aurais
volontiers dévoré Hugo, Lamartine ou Leconte de Lisle. Je trouve ça
stupide. |
ben oui, tiens faisons une école à la carte, que chaque élève fasse ce
qu'il veut, quand il veut, étudie ce qu'il veut...
ben oui, faut pas les traumatiser en leur bridant le cerveau hein
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butterflyz0986
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Posté le: Jeu Mar 06, 2008 13:45 pm Sujet du message:
Ben écoute, j'avoue que je comprends mes potes qui ne lisent pas, quand je
vois quels types de bouquins on a à lire. Et encore, je crois que j'ai eu la
chance d'avoir des profs de français très ouvertes, qui savaient mêler
contemporains et classiques pour ne pas dégouter les gamins de la
littérature. Parce que lire Zola à 15 ans, pour moi, c'est débile. On capte
pas la moitié de ce que Zola veut faire passer, et avec l'obligation en plus,
il est clair qu'on va en sortir passablement dégouté de l'auteur.
C'est pas comme ça qu'on apprend aux jeunes à aimer la lecture...
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Invité
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Posté le: Jeu Mar 06, 2008 17:54 pm Sujet du message:
mais justement, les nouveaux programmes font en sorte de mêler littérature
jeunesse et classiques "abordables" avec de nouvelles éditions
simplifiées... donc je ne vois pas trop où est le problème, après c'est
sûr que certains profs sont des imbéciles qui ne pensent qu'à s'auto
satisfaire
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oeildenuit
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Posté le: Jeu Mar 06, 2008 17:57 pm Sujet du message:
Et Zola n'est quand meme pas inabordable pour des éléves...
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alcibiade
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Posté le: Jeu Mar 06, 2008 18:13 pm Sujet du message:
Citation: | ben
oui, tiens faisons une école à la carte, que chaque élève fasse ce qu'il
veut, quand il veut, étudie ce qu'il veut... |
J'aurais simplement préféré étudier les auteurs classiques, et pouvoir
faire du latin et du grec beaucoup plus tot, ce qui aurait sans doute évité
de me dégouter de la littérature entre 10 et 15 ans... En quoi est ce
utopique ? On le faisait bien avant, tu sais quand le français était la
première langue de l'occident, que la France avait de grands auteurs, et
était une autorité intellectuelle pour le monde entier.
Il est stupide et borné de limiter
ainsi les lectures des élèves. Montesquieu a dit qu'on avait aucune
raison de lire les auteurs nouveaux tant qu'on n'avait pas lu les anciens.
Pour une formation intellectuelle correcte des jeunes générations, ne serait
il pas décent de mettre moins d'auteurs modernes, et plus d'auteurs anciens ?
Ne serait il pas plus juste d'arrêter de diviser le monde entre 20-21 ème
siècle d'un coté, tout le reste de l'autre ? J'ai fait option art au bac.
D'un coté l'art moderne et contemporain, 99/100. De l'autre l'art antérieur
à 1850, 1/100. N'y a-t-il pas là clairement de la démence ? N'est il pas
déraisonnable d'autre part d'étudier le roman en commençant au 19ème, en
occultant le 18ème, le 17ème, le moyen age, le roman grec ?
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butterflyz0986
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Posté le: Jeu Mar 06, 2008 18:16 pm Sujet du message:
J'ai jamais dit que c'était inabordable. Sauf que faire lire du Zola à des
gamins qui ont jamais ouvert un bouquin de leur vie, c'est pas du tout le
meilleur moyen de leur faire aimer la lecture... (et je me centre pas qu'à
Zola, je parle des classiques en général)
Sinon, concernant les éditions simplifiées... Je suis pas trop pour dans le
sens où c'est amputer l'oeuvre d'un artiste juste pour satisfaire à des
prorgammes scolaires... C'est comme si on enlevait des tierces à du Mozart
juste pour que des débutants en piano puissent le jouer... Alors ok, après,
le débutant sera content de lui et pensera connaître Mozart... Sauf que ce
ne sera pas le cas. Et à moins qu'il ait suffisamment d'intelligence pour
aller chercher plus loin, il se contentera de cette version. J'ai eu
l'occasion de lire une édition simplifiée pour "Notre Dame de Paris". J'ai
ensuite lu la VRAIE version. Quelle différence ! Les émotions à la lecture,
le ressenti sur le livre sont totalement différents !
Alors si c'est lire pour faire lire, je vois pas l'intérêt, mais c'est un
avis perso...
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Invité
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Posté le: Jeu Mar 06, 2008 19:36 pm Sujet du message:
ça dépend bien entendu des livres... pour les métamorphoses d'ovide avec
mes 6ème, il est évident que je me sers d'une édition simplifiée, car le
but est avant tout, à leur niveau, de connaître l'univers mythologique.
il y a aussi de très mauvaises éditions simplifiées. Justement, le rôle du
professeur est de les consulter toutes pour ensuite dégager la plus
pertinente.
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butterflyz0986
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Posté le: Ven Mar 07, 2008 21:08 pm Sujet du message:
Pour la mythologie, j'ai eu droit en 6ème/5ème à des livres faits pour la
jeunesse, et donc des éditions complètes.
J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de faire lire des éditions simplifiées
alors qu'il y a une tonne de bouquins qui sont susceptibles d'être
intéressants, et qui n'auraient absolument pas besoin d'être tronqués.
Hormis le plaisir de dire qu'on fait lire des grands auteurs, je comprends pas
l'intérêt, d'un point de vue purement littéraire et du point de vue aussi
de l'enfant...
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Invité
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Posté le: Sam Mar 08, 2008 17:05 pm Sujet du message:
disons que cela me permet de leur expliquer dans le programme en quoi ce sont
des textes fondateurs... l'on retrouve dedans des inspirations de la bible,
des noms de dieux qui ont donné des noms communs (le dieu Eole -->
éoliennes), des expressions de tous les jours...
chaque livre à lire fait parti d'un programme et d'un objectif extrèmement
précis, ce n'est jamais "juste pour le plaisir"
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butterflyz0986
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Posté le: Sam Mar 08, 2008 21:23 pm Sujet du message:
Je suis d'accord, mais pour un même objectif, il n'y a pas qu'un livre qui y
répond si ?!...
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Invité
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Posté le: Dim Mar 09, 2008 14:32 pm Sujet du message:
Oui mais dans le cas d'Ovide par exemple, c'est imposé par le programme :
faire Les Métamorphoses est obligatoire, nous n'avons pas d'autres choix.
Ensuite, c'est différent : on nous demande de faire étudier une pièce de
Molière, et l'on peut choisir celle qui correspond le mieux au niveau de la
classe.
plus vague, on doit faire "un roman du 19ème", ou alors "un roman d'aventure"
: là on a pratiquement quartier libre
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butterflyz0986
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Posté le: Lun Mar 10, 2008 19:42 pm Sujet du message:
lilith888 a
écrit: | Oui mais dans le cas
d'Ovide par exemple, c'est imposé par le programme : faire Les Métamorphoses
est obligatoire, nous n'avons pas d'autres choix. |
Dans ce cas, c'est que les programmes sont pas vraiment adaptés à l'âge des
élèves...
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Invité
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Posté le: Lun Mar 10, 2008 22:55 pm Sujet du message: Re: Edifiant: l'éducation aujourd'hui
alcibiade a
écrit: | J'ai vu hier un
reportage sur france 5 je crois, qui montrait une classe d'enfants de 10 ans
à peu près qui apprennent essentiellement la musique( 8 h par semaine). Le
problème, c'est qu'en arrivant au cours de français, quand la caméra a
filmé la feuille d'une élève, je n'ai pas compris un traitre mot de ce
qu'elle écrivait, et tout juste ai je aperçu un "bnobno", bonbon. Horrifié
par cette faute qui aurait valu à la gamine un séjour à l'asile il y a
quelques dizaines d'années, je tombe littéralement par terre en voyant sa
prof de français expliquer ses méthodes, les progrès des élèves et sa
relative satisfaction. C'et vraiment à se tirer une balle, comment peut on se
réjouir d'un pareil résultat ? C'est comme si un médecin, voyant un malade
venu pour un rhume sortir du cabinet amputé des deux bras louait Hippocrate
pour lui avoir donné son savoir faire.
Le pire, c'est que ce n'est pas un cas isolé. Sans avoir l'impression d'etre
allé dans des écoles et des collèges de demeurés, j'ai vu tout au long de
ma scolarité les 3/4 de ma classe avoir zéro à chaque dictée. Et pourtant,
on était loin de faire du Chateaubriand. Comment nos profs pouvaient ils
résister à la tentative de suicide, ou au moins à celle de changer de
métier ? Loin de moi de vouloir culpabiliser les enseignants, mais il faut
bien avouer que l'échec total de leur enseignement n'a gêné aucun de mes
professeurs de français.
Mon grand père faisait des dictées de 5 pages, tirées des grands auteurs,
et le cancre n'avait pas 10 fautes. Comment l'expliquer ? Passage de comète,
déchristianisation, mauvaise situation des planètes ? |
Une Explication ?
--> Mai 68
|
Le Phoenix
Actif

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Posté le: Lun Mar 10, 2008 23:08 pm Sujet du message:
Semperfi93, je suppose que tes connaissances sur mai 68 sont aussi précises
que les bombardements américains en Irak.
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