Edifiant: l'éducation aujourd'hui

Studio
Banni(e)

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 20:40 pm    Sujet du message:
C'est stupide de ne chercher que des avantages, il faut plutôt chercher le moins pire. Et l'anglais, autant que le chinois, en sont très loins.

En ce sens, et pourtant je n'aime pas faire spécialement sa pub, l'espéranto n'est pas mal placé du tout.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 21:12 pm    Sujet du message:
Tu as raison studio ^^

Le problème est plus vaste et profond , c'est la dévalorisation de la littérature en générale , de la fillière litteraire en particulier , qui est grave .
Pour ce qui est de la langue , moi j'apprend le Francais , je n'aurai pas assez de toute une vie pour l'apprendre entièrement , je découvre de nouveaux mots tout les jours , j'adore ca .
Invité

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 21:16 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
je découvre de nouveaux mots tout les jours , j'adore ca

Bizarrement, depuis que je suis ici, j'avoue en avoir appris quelques-uns. Mr. Green
PtiBouchon
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 21:18 pm    Sujet du message:
Il est vrai qu'arriver à la fac en ayant un bac littéraire en poche ça craint un max, sauf pour ceux qui font "lettres" dans toutes les autres filières il faut au moins avoir fait ES, et les prof prennent ça pour de l'acquis. En sciences humaines, je suis l'une des rares à avoir mon bac L.

Je me suis tenté au japonais, je n'ai rien retenu, j'en ai fait pendant un an!

De toutes façons avec la super réforme des écoles primaire, ils vont nous faire des franco-matheux sportifs et ultra civico-moraux. C'est un coup à traumatiser nos jeunes ça!

Dernière édition par PtiBouchon le Sam Fév 23, 2008 21:18 pm; édité 1 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 21:18 pm    Sujet du message:
Merci méphisto , entre autre .
Galior
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 22:47 pm    Sujet du message:
Sushi a écrit:
oeildenuit a écrit:

je découvre de nouveaux mots tout les jours , j'adore ca

Bizarrement, depuis que je suis ici, j'avoue en avoir appris quelques-uns. Mr. Green

Moi aussi Rolling Eyes et c'est...comment dire...passionnant ! D'apprendre tous les jours de nouveaux mots sur notre propre langue maternelle, avoir la sensation de savoir un peu plus chaque jour ^^ J'adore aussi !
djal
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 23:08 pm    Sujet du message:
Citation:
Je pense qu'il serait plus pratique à tous les niveaux si nous sachions parler tous la même langue. Cela faciliterait beaucoup de choses, ne trouvez-vous pas ? [Certes, nous n'en n'oublierions pas le français...]

Je n'en suis pas certaine. Ce serait ennuyeux, on ne chercherait même plus à se comprendre.
MiLiTo
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 01:10 am    Sujet du message:
Bah savoir parler une même langue ne signifie pas ne parler que celle là, il est tout à fait possible d'apprendre l'anglais très tôt tout en ne laissant pas de côté le français, bien au contraire. Il est d'ailleurs prouvé neurophysiologiquement qu'il est plus facile d'apprendre une langue étrangère dès la plus jeune enfance plutôt qu'à l'entrée de la 6ème. Et puis au collège/lycée la façon dont sont enseignées les langues est assez pathétique, j'en ai plus appris en anglais en 1 an seul qu'en 7 ans de collège+lycée.
Pour ce qui est de la langue française, bien sûr il est important de ne pas baisser la garde, mais je ne crois pas qu'il faille tout mettre sur le dos des textos et autres msn, des cancres en dictée il y en a toujours eu, dans ma classe en école primaire, il y en avait un certain nombre à avoir des notes négatives (y'a pas de plus grand traumatisme pour un enfant que d'avoir un -48/10 en dictée ... Quoique aujourd'hui je n'en suis même plus sûr).
Je pense qu'il y a un vrai problème de motivation de la part des élèves de l'école primaire d'aujourd'hui. Après je ne sais pas trop quelles solutions sont à mettre en œuvre pour y remédier, mais je pense que la méthode Freinet était assez intéressante, dommage qu'elle ne se soit pas plus développé.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 08:00 am    Sujet du message:
Pour moi, au primaire, la motivation ne rentre pas en compte, on y va et c'est tout.
Pour ce qui est des langues étrangères, rien de mieux que les voyages, rien.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 12:28 pm    Sujet du message:
totalement d'accord avec grolux, rien de mieux que les voyages pour apprendre une autre langue, puisqu'on y est obligé (je suis en plein dedans, alors je sais de quoi je parle Wink)
Et sinon, j'ai beaucoup de mal à voir comment on pourrait ACTUELLEMENT insérer l'anglais en primaire alors que rien que l'apprentissage du français semble être un défi limite insurmontable !...
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 14:23 pm    Sujet du message:
On va donc devoir agencer les écoles comme plate-formes de voyage, de façon à ce que les élèves puissent être éduqués correctement. Sinon je n'ai jamais évoqué l'idée d'uniformiser la langue, puisque je laisse le soin aux plus austères de pratiquer le français en tant que langue morte, en plus de permettre l'effusion de langues étrangères annexes.
Invité

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 15:06 pm    Sujet du message:
juste une petite intervention de ma part avant de préparer mon cours pour demain...

Oui, un problème existe, et il est très inquiétant, c'est indéniable, mais je pense sincèrement qu'il faut faire parti du système pour pouvoir en juger, et un reportage sur la cinq n'est pas suffisant... sachant qu'à chaque fois qu'un professeur apparait à l'écran depuis quelques années, il est limite caricatural, voire débile devant la caméra...

bref. En ce qui concerne les réformes de l'éducation nationale, oui, les professeurs râlent, mais pour des raisons concrêtes : ils ne sont JAMAIS associés à ces réformes (alors qu'ils sont les seuls à être sur le terrain). Celles ci sont le fait de penseurs pédagogiques qui ne connaissent les élèves qu'à travers les livres... De plus, il y a aussi des choses assez surprenantes dans ces soi disant "réformes" (la dernière en date : faire apprendre par chaque élève de CM2 la vie d'un petit juif gazé durant la seconde guerre mondiale...)

Je pense qu'on ne peut pas comparer le niveau des élèves aujourd'hui et celui d'hier, car beaucoup trop de paramètres entrent en jeu...
plusieurs constats s'imposent :
- il y en effet un problème au niveau de l'orthographe, par contre, les élèves sont plus à même aujourd'hui de développer un esprit critique et une certaine maturité d'esprit lorsqu'on leur en donne l'occasion (chose que je ne savais absolument pas faire au même âge)
- Les élèves, pour la plupart, connaissent les règles d'orthographe, mais ne les appliquent tout simplement pas. Pourquoi ? je m'interroge sur ce problème tous les jours, et c'est assez insoluble
- la motivation est très importante : certains élèves motivés auxquels j'ai donné quelques heures de soutien en orthographe ont retrouvé un niveau tout à fait satisfaisant, d'autres, bons élèves au début de l'année, sombrent dans la fainéantise au fur et à mesure des mois pour en venir à m'écrire des horreurs ("des chevals")
- la plupart des profs sont contraints d'appliquer un programme précis et lourd, ils ne font pas ce qu'ils veulent. Passer trois mois sur le passé simple, c'est utopique.
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 16:15 pm    Sujet du message:
Citation:
De plus, il y a aussi des choses assez surprenantes dans ces soi disant "réformes" (la dernière en date : faire apprendre par chaque élève de CM2 la vie d'un petit juif gazé durant la seconde guerre mondiale...)

Même si c'est HS, je ne peux m'empêcher de réagir, et d'aller dans ton sens: ceci est la mesure la plus m** que j'aie vu depuis longtemps. Comme du Guy Moquet puissance mille.. Ca m'énerve, je n'argumente pas plus pour aujourd'hui.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 18:29 pm    Sujet du message:
Sweet Jésus comme disent les américains, que de messages.

Citation:
Et sinon, j'ai beaucoup de mal à voir comment on pourrait ACTUELLEMENT insérer l'anglais en primaire alors que rien que l'apprentissage du français semble être un défi limite insurmontable !...

Bien d'accord. Il est stupide de vouloir apprendre une langue étrangère sans maitriser sa langue maternelle.

Citation:
Oui, un problème existe, et il est très inquiétant, c'est indéniable, mais je pense sincèrement qu'il faut faire parti du système pour pouvoir en juger, et un reportage sur la cinq n'est pas suffisant...

Ai-je prétendu m'ériger en juge ? J'ai simplement pris un exemple étonnant, en plus de tous ceux que j'ai vécu moi même à l'école.

Citation:
- la plupart des profs sont contraints d'appliquer un programme précis et lourd, ils ne font pas ce qu'ils veulent. Passer trois mois sur le passé simple, c'est utopique.

Si un prof passe moins que trois mois sur le passé simple, qui le verra ? Il y a donc une certaine liberté.

Citation:
il y en effet un problème au niveau de l'orthographe, par contre, les élèves sont plus à même aujourd'hui de développer un esprit critique et une certaine maturité d'esprit lorsqu'on leur en donne l'occasion

Très contestable. L'ignorance historique stupéfiante de ma génération prive d'avance de toute maturité les 9/10 de ses membres. Celui qui ignore les évènements d'avant sa naissance reste toujours enfant disait Cicéron. Et je le constate chaque jour.

Citation:
Même si c'est HS, je ne peux m'empêcher de réagir, et d'aller dans ton sens: ceci est la mesure la plus m** que j'aie vu depuis longtemps. Comme du Guy Moquet puissance mille..

Complètement d'accord.
Galior
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 18:51 pm    Sujet du message:
Studio51 a écrit:
Citation:
De plus, il y a aussi des choses assez surprenantes dans ces soi disant "réformes" (la dernière en date : faire apprendre par chaque élève de CM2 la vie d'un petit juif gazé durant la seconde guerre mondiale...)

Même si c'est HS, je ne peux m'empêcher de réagir, et d'aller dans ton sens: ceci est la mesure la plus m** que j'aie vu depuis longtemps. Comme du Guy Moquet puissance mille..

Comment ne pas être d'accord...? J'ai eu l'énervement extrême d'entendre la lettre de Guy Moquet lue pendant mon cours de français, j'ai été très déçue par mon prof : je m'étais dit qu'un prof de prépa ne tomberait pas dans cette absurdité, je m'étais trompée.
Cette réforme pour les CM2 est tout aussi absurde.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 18:57 pm    Sujet du message:
Sarkozy est absurde .
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 19:01 pm    Sujet du message:
Citation:
Comment ne pas être d'accord...? J'ai eu l'énervement extrême d'entendre la lettre de Guy Moquet lue pendant mon cours de français, j'ai été très déçue par mon prof : je m'étais dit qu'un prof de prépa ne tomberait pas dans cette absurdité, je m'étais trompée.

Je te plains. Mais j'espère qu'en cas de guerre tu iras joyeusement te sacrifier maintenant que tu as vu l'exemple du bon jeune selon Sarkozy: un pauvre ado embrigadé qui a perdu la vie pour rien.
Galior
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 19:17 pm    Sujet du message:
ça risque pas, je me suis bouchée les oreilles pendant toute la lecture Evil or Very Mad Si Sarko veut d'obéissantes chairs à canon pour courir joyeusement au combat en cas de guerre, ce n'est pas comme ça qu'il y arrivera.
Si je veux lire la lettre de Guy Moquet, je le ferai toute seule, en la replaçant dans son contexte. Mais la lire comme ça, en début d'un cours qui n'a rien à voir, sans commentaires ensuite, est, en plus d'être inutile, complètement crétin.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 19:18 pm    Sujet du message:
C'est bien ce que je dis : Sarkozy , c'est le mal .
Galior
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 19:51 pm    Sujet du message:
Le mal, oui...pas le mâle. Ce lapsus aurait tendance à me répugner...
^^