alcibiade
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Posté le: Sam Fév 23, 2008 14:41 pm Sujet du message:
Citation: | Comme disait un gars interrogé, "à quoi ça sert d'apprendre
l'histoire et les sciences si on est incapable d'écrire correctement ou de
savoir faire du calcul ?" |
J'ai aussi entendu ça et ça fait du bien. Ce qui est triste, c'est que cette
évidence a mis plus de temps a sortir qu'il n'en fallait pour batir une
cathédrale. Le terrorisme intellectuel façon mai 68 ne doit pas y etre
étranger
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Fr.
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Posté le: Sam Fév 23, 2008 15:33 pm Sujet du message:
Moi je pense que le ministère de l'éducation nationale devrait imposer
l'anglais comme langue première. Le français n'étant plus qu'un vieux
patois inusité, autant ne plus insister. Les accros n'auront qu'à attendre
de pouvoir accéder à un enseignement aux langues mortes pour exalter leurs
pulsions chauvines.
Dernière édition par Fr. le Sam Fév 23, 2008 18:10 pm; édité 1 fois
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butterflyz0986
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Posté le: Sam Fév 23, 2008 17:56 pm Sujet du message:
c'est une blague ?! et puis pourquoi pas un pays unique, une religion unique
et une pensée unique ?!
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Sam Fév 23, 2008 18:27 pm Sujet du message:
Fr, soit ce message est une blague, soit c'est une stupidité assumée. Quoi
qu'il en soit, c'est au moins un message tranché comme je les aime, qui nous
change de la fadeur de tes messages habituels.
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Le Phoenix
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Posté le: Sam Fév 23, 2008 18:44 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Super explication ! Et comment tu expliques que d'après des études, les
5ème d'aujourd'hui ont le niveau des cm2 de 1987 ? Quelle autre loi est
passée ?  |
Je ne sais pas si tu fais exprès d'être de mauvaise foi et de ne prendre que
3 phrases de mon post pour affirmer que je n'avais retenu que ce seul facteur
comme explication de la baisse du niveau des élèves.
Je te signale que c'est toi qui comparait le niveau actuel avec celui de ton
grand-père, par conséquent je ne faisais qu'évoquer les différentes
évolutions de l'éducation depuis l'après-guerre.
C'est d'ailleurs étrange que tu n'es retenu que cette partie du post car dans
le tien tu ne fais que répéter ce que j'ai écrit.
butterflyz0986, les profs ne râlent pas avant de savoir ... car justement ils
s'interrogent sur la manière d'appliquer cette loi étant donné que le
ministère à part affirmer qu'il souhaite revenir aux "fondamentaux" ne
propose aucun emploi du temps crédible qui prend en compte ces nouvelles
mesures.
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Fr.
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Posté le: Sam Fév 23, 2008 18:47 pm Sujet du message:
C'est une stupidité assumée.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Sam Fév 23, 2008 18:53 pm Sujet du message:
Dans ce cas, je ne comprends pas que tu parles un vieux patois comme les
chauvins que tu dénonces.
La diversité des langues, loin d 'etre une punition de Dieu comme le
pensaient les rédacteurs étroits d'esprit du mythe de la tour de Babel, est
une bénédiction pour l'humanité. Qui dit langue dit pensée et donc
diversité de langue signifie diversité de la pensée.
Le phoenix: je respecte beaucoup le corps enseignant puisque j'espère en
faire partie un jour. Mais je ne crois pas normal qu'un professeur dont
l'enseignement est un échec total soit satisfait, comme je l'ai vu dans ce
reportage, et tout au long de ma scolarité chez de nombreux professeurs.
Un avocat qui perd tous ses procès doit se remettre en question. Un médecin
qui voit tous ses malades crever aussi. Un pompier qui n'éteint aucun feu
également. Pourquoi un prof de français qui voit ses élèves écrire bnobno
à la place de bonbon devrait ne pas se remettre en question ?
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Fr.
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Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:06 pm Sujet du message:
Tu peux approfondir un peu ? Je ne comprends pas.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:12 pm Sujet du message:
La langue structure la pensée, et il serait préjudiciable à la diversité
de pensée d'imposer une seule langue aux dépens d'autres grandes langues.
C'est pourtant clair.
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Le Phoenix
Actif

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Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:17 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Le phoenix: je respecte beaucoup le corps enseignant puisque j'espère en
faire partie un jour. Mais je ne crois pas normal qu'un professeur dont
l'enseignement est un échec total soit satisfait, comme je l'ai vu dans ce
reportage, et tout au long de ma scolarité chez de nombreux professeurs.
Un avocat qui perd tous ses procès doit se remettre en question. Un médecin
qui voit tous ses malades crever aussi. Un pompier qui n'éteint aucun feu
également. Pourquoi un prof de français qui voit ses élèves écrire bnobno
à la place de bonbon devrait ne pas se remettre en question
? |
Je suis totalement d'accord, de mauvais professeurs il y en a et c'est en
partie dû aux conditions de recrutement, on ne peut pas dire que le Capes
soit vraiment adapté pour évaluer le potentiel des futurs professeurs.
Cependant, tu es peut-être mal tombé lors de ta scolarité car j'ai bien
évidemment connu moi aussi quelques cas mais cela restait très minoritaire.
Après il y a des professeurs que l'on n'apprécie pas mais qui reste sur le
plan pédagogique efficaces.
Logiquement (je dis bien logiquement) les inspections académiques permettent
de jauger de la compétence du professeur mais bon il est vrai que la
réalité est parfois différente.
|
oeildenuit
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Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:18 pm Sujet du message:
Autre chose pose problème actuellement , mais c'est tabou et mal d'en parler
: le critère d' évaluation est de moins en moins littéraire et de plus en
plus scientifique
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Le Phoenix
Actif

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Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:20 pm Sujet du message:
oeildenuit a
écrit: | Autre chose pose
problème actuellement , mais c'est tabou et mal d'en parler : le critère d'
évaluation est de moins en moins littéraire et de plus en plus
scientifique |
Tu peux développer ?
|
oeildenuit
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Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:35 pm Sujet du message:
Il n'y a pas grand chose à expliquer , la prédominance des matières
scientifique à l'école est à déplorer .
Je pense que quoi que l'on en dise les mathématiques ne forment pas
l'individu à l'étude et la compréhension des phénomènes , les sciences
humaines , si .
|
Fr.
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Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:52 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: | La langue structure la
pensée, et il serait préjudiciable à la diversité de pensée d'imposer une
seule langue aux dépens d'autres grandes langues. C'est pourtant
clair. |
Pas spécialement. Qu'entends tu par " Citation: | La
langue structure la pensée | " ?
|
Studio
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Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:56 pm Sujet du message:
oeildenuit, cela touche un problème même un peu plus vaste: certes, les
matière littéraires forment à l'étude et à la compréhension de
phénomènes (et dit comme ça, j'aurais dit la même chose des matières
scientifiques), mais cela - qui était le but premier de l'éducation et de la
recherche de savoir - n'est plus ce vers quoi on s'oriente.. les matières
littéraires, tout comme par exemple la biologie pour les matières
scientifiques, sont très mal valorisées. A partir de là, la société
n'aidera pas à former des latinistes pour traduire les innombrables corpus de
textes du 11ème au 15ème en ayant fortement besoin, par exemple, et
préférera faire une dizaine de clones responsables sales & marketing
chez Danone. Alors qu'à priori, les premiers auraient eu un travail plus
respectable et plus stimulant intellectuellement, et sexuellement.
Second bloc: la langue structure la
pensée - c'est indéniable. Il suffit pour s'en convaincre de regarder
un débat politique allemand: est-ce seulement parce que tous ont décidés
d'avoir le sang-froid, que chacun laisse - plus ou moins - l'autre terminer sa
phrase? Ou est-ce parce qu'il faut absolument, pour comprendre, entendre le
verbe - rejeté bien souvent en fin de phrase?
Le simple fait aussi qu'il y aie une matière "Dictée" dans certaines langues
mais qu'elle soit inexistante dans d'autres (finnois), change le rapport au
mot et au son.
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Invité
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Posté le: Sam Fév 23, 2008 20:07 pm Sujet du message:
butterflyz0986 a
écrit: |
Fr. a écrit: | je pense que le ministère de l'éducation nationale devrait
imposer l'anglais comme langue première |
c'est une blague ?! et puis pourquoi pas un pays unique, une religion unique
et une pensée unique ?! |
Je pense qu'il serait plus pratique à tous les niveaux si nous sachions
parler tous la même langue. Cela faciliterait beaucoup de choses, ne
trouvez-vous pas ? [Certes, nous n'en n'oublierions pas le français...]
Loin de moi de contredire un modérateur, mais il n'y pas beaucoup de rapport
entre une langue parlée et une pensée. On peut très bien parler le
français (comme ici), cela ne nous empêche pas de penser différemment.
Mais ne nous voilons pas la face, la langue connue mondialement est l'anglais.
(Merci pour nous puisqu'elle est relativement facile)
|
Studio
Banni(e)

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Posté le: Sam Fév 23, 2008 20:13 pm Sujet du message:
Vous ressortez plus des arguments en faveur de l'espéranto, en parlant de
l'anglais. Vous savez, ceux avec l'étoile qu'est devenue verte au lieu
d'être rouge.
Si la langue de communication internationale reste l'anglais, comme ce qui se
constate actuellement dans les milieux scientifiques, les contributions
non-anglo-saxonnes singent celles des pays anglo-saxons, et nous confèrent
des désavantages importants au niveau économique, et au niveau de la
valorisation de la recherche. Et ne me dites pas "même mal écrite, une
publication scientifique avec des résultats extraordinaire ne pourra qu'être
appréciée de part sa valeur scientifique": la réalité de tous les jours
dans ce milieu montre à quel point c'est faux. Il y a tant de choses à y
revoir, c'en est déprimant.
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Selva
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Posté le: Sam Fév 23, 2008 20:16 pm Sujet du message:
Citation: | Mais ne nous voilons pas la face, la langue connue mondialement
est l'anglais |
je suis sûr que plus tard ce sera le chinois qui l'est déjà au nombre
d'habitants, mais on devra tous parler chinois c'est eux qui serons les plus
puissants de tous dans quelque année
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Fr.
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Posté le: Sam Fév 23, 2008 20:17 pm Sujet du message:
Ds ce cas là, que pourrait-on prendre d'autre ?
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Invité
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Posté le: Sam Fév 23, 2008 20:23 pm Sujet du message:
Selva a
écrit: | je suis sûr que plus
tard ce sera le chinois qui l'est déjà au nombre d'habitants, mais on devra
tous parler chinois c'est eux qui serons les plus puissants de tous dans
quelque année |
Logiquement, cela se pourrait. Mais le problème est que le chinois est
vraiment une langue difficile.
Citation: | Si
la langue de communication internationale reste l'anglais, les contributions
non-anglo-saxonnes singent celles des pays anglo-saxons, et nous confèrent
des désavantages importants au niveau économique, et au niveau de la
valorisation de la recherche |
Exact. Mais y-a-t-il une seule langue qui pourrait ne nous donner que des avantages ?
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