Edifiant: l'éducation aujourd'hui


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 14:41 pm    Sujet du message:
Citation:
Comme disait un gars interrogé, "à quoi ça sert d'apprendre l'histoire et les sciences si on est incapable d'écrire correctement ou de savoir faire du calcul ?"


J'ai aussi entendu ça et ça fait du bien. Ce qui est triste, c'est que cette évidence a mis plus de temps a sortir qu'il n'en fallait pour batir une cathédrale. Le terrorisme intellectuel façon mai 68 ne doit pas y etre étranger Sifflote
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 15:33 pm    Sujet du message:
Moi je pense que le ministère de l'éducation nationale devrait imposer l'anglais comme langue première. Le français n'étant plus qu'un vieux patois inusité, autant ne plus insister. Les accros n'auront qu'à attendre de pouvoir accéder à un enseignement aux langues mortes pour exalter leurs pulsions chauvines.

Dernière édition par Fr. le Sam Fév 23, 2008 18:10 pm; édité 1 fois
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 17:56 pm    Sujet du message:
c'est une blague ?! et puis pourquoi pas un pays unique, une religion unique et une pensée unique ?!
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 18:27 pm    Sujet du message:
Fr, soit ce message est une blague, soit c'est une stupidité assumée. Quoi qu'il en soit, c'est au moins un message tranché comme je les aime, qui nous change de la fadeur de tes messages habituels.
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 18:44 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Super explication ! Et comment tu expliques que d'après des études, les 5ème d'aujourd'hui ont le niveau des cm2 de 1987 ? Quelle autre loi est passée ? Mr. Green


Je ne sais pas si tu fais exprès d'être de mauvaise foi et de ne prendre que 3 phrases de mon post pour affirmer que je n'avais retenu que ce seul facteur comme explication de la baisse du niveau des élèves.
Je te signale que c'est toi qui comparait le niveau actuel avec celui de ton grand-père, par conséquent je ne faisais qu'évoquer les différentes évolutions de l'éducation depuis l'après-guerre.

C'est d'ailleurs étrange que tu n'es retenu que cette partie du post car dans le tien tu ne fais que répéter ce que j'ai écrit.


butterflyz0986, les profs ne râlent pas avant de savoir ... car justement ils s'interrogent sur la manière d'appliquer cette loi étant donné que le ministère à part affirmer qu'il souhaite revenir aux "fondamentaux" ne propose aucun emploi du temps crédible qui prend en compte ces nouvelles mesures.
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 18:47 pm    Sujet du message:
C'est une stupidité assumée.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 18:53 pm    Sujet du message:
Dans ce cas, je ne comprends pas que tu parles un vieux patois comme les chauvins que tu dénonces.

La diversité des langues, loin d 'etre une punition de Dieu comme le pensaient les rédacteurs étroits d'esprit du mythe de la tour de Babel, est une bénédiction pour l'humanité. Qui dit langue dit pensée et donc diversité de langue signifie diversité de la pensée.

Le phoenix: je respecte beaucoup le corps enseignant puisque j'espère en faire partie un jour. Mais je ne crois pas normal qu'un professeur dont l'enseignement est un échec total soit satisfait, comme je l'ai vu dans ce reportage, et tout au long de ma scolarité chez de nombreux professeurs.

Un avocat qui perd tous ses procès doit se remettre en question. Un médecin qui voit tous ses malades crever aussi. Un pompier qui n'éteint aucun feu également. Pourquoi un prof de français qui voit ses élèves écrire bnobno à la place de bonbon devrait ne pas se remettre en question ?
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:06 pm    Sujet du message:
Tu peux approfondir un peu ? Je ne comprends pas.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:12 pm    Sujet du message:
La langue structure la pensée, et il serait préjudiciable à la diversité de pensée d'imposer une seule langue aux dépens d'autres grandes langues. C'est pourtant clair.
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:17 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Le phoenix: je respecte beaucoup le corps enseignant puisque j'espère en faire partie un jour. Mais je ne crois pas normal qu'un professeur dont l'enseignement est un échec total soit satisfait, comme je l'ai vu dans ce reportage, et tout au long de ma scolarité chez de nombreux professeurs.

Un avocat qui perd tous ses procès doit se remettre en question. Un médecin qui voit tous ses malades crever aussi. Un pompier qui n'éteint aucun feu également. Pourquoi un prof de français qui voit ses élèves écrire bnobno à la place de bonbon devrait ne pas se remettre en question ?


Je suis totalement d'accord, de mauvais professeurs il y en a et c'est en partie dû aux conditions de recrutement, on ne peut pas dire que le Capes soit vraiment adapté pour évaluer le potentiel des futurs professeurs.
Cependant, tu es peut-être mal tombé lors de ta scolarité car j'ai bien évidemment connu moi aussi quelques cas mais cela restait très minoritaire.
Après il y a des professeurs que l'on n'apprécie pas mais qui reste sur le plan pédagogique efficaces.
Logiquement (je dis bien logiquement) les inspections académiques permettent de jauger de la compétence du professeur mais bon il est vrai que la réalité est parfois différente.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:18 pm    Sujet du message:
Autre chose pose problème actuellement , mais c'est tabou et mal d'en parler : le critère d' évaluation est de moins en moins littéraire et de plus en plus scientifique
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:20 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Autre chose pose problème actuellement , mais c'est tabou et mal d'en parler : le critère d' évaluation est de moins en moins littéraire et de plus en plus scientifique

Tu peux développer ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:35 pm    Sujet du message:
Il n'y a pas grand chose à expliquer , la prédominance des matières scientifique à l'école est à déplorer .

Je pense que quoi que l'on en dise les mathématiques ne forment pas l'individu à l'étude et la compréhension des phénomènes , les sciences humaines , si .
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:52 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
La langue structure la pensée, et il serait préjudiciable à la diversité de pensée d'imposer une seule langue aux dépens d'autres grandes langues. C'est pourtant clair.


Pas spécialement. Qu'entends tu par "
Citation:
La langue structure la pensée
" ?
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:56 pm    Sujet du message:
oeildenuit, cela touche un problème même un peu plus vaste: certes, les matière littéraires forment à l'étude et à la compréhension de phénomènes (et dit comme ça, j'aurais dit la même chose des matières scientifiques), mais cela - qui était le but premier de l'éducation et de la recherche de savoir - n'est plus ce vers quoi on s'oriente.. les matières littéraires, tout comme par exemple la biologie pour les matières scientifiques, sont très mal valorisées. A partir de là, la société n'aidera pas à former des latinistes pour traduire les innombrables corpus de textes du 11ème au 15ème en ayant fortement besoin, par exemple, et préférera faire une dizaine de clones responsables sales & marketing chez Danone. Alors qu'à priori, les premiers auraient eu un travail plus respectable et plus stimulant intellectuellement, et sexuellement. Very Happy

Second bloc: la langue structure la pensée - c'est indéniable. Il suffit pour s'en convaincre de regarder un débat politique allemand: est-ce seulement parce que tous ont décidés d'avoir le sang-froid, que chacun laisse - plus ou moins - l'autre terminer sa phrase? Ou est-ce parce qu'il faut absolument, pour comprendre, entendre le verbe - rejeté bien souvent en fin de phrase?
Le simple fait aussi qu'il y aie une matière "Dictée" dans certaines langues mais qu'elle soit inexistante dans d'autres (finnois), change le rapport au mot et au son.
Invité








Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 20:07 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Fr. a écrit:
je pense que le ministère de l'éducation nationale devrait imposer l'anglais comme langue première

c'est une blague ?! et puis pourquoi pas un pays unique, une religion unique et une pensée unique ?!


Je pense qu'il serait plus pratique à tous les niveaux si nous sachions parler tous la même langue. Cela faciliterait beaucoup de choses, ne trouvez-vous pas ? [Certes, nous n'en n'oublierions pas le français...]

Loin de moi de contredire un modérateur, mais il n'y pas beaucoup de rapport entre une langue parlée et une pensée. On peut très bien parler le français (comme ici), cela ne nous empêche pas de penser différemment.

Mais ne nous voilons pas la face, la langue connue mondialement est l'anglais. (Merci pour nous puisqu'elle est relativement facile)
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 20:13 pm    Sujet du message:
Vous ressortez plus des arguments en faveur de l'espéranto, en parlant de l'anglais. Vous savez, ceux avec l'étoile qu'est devenue verte au lieu d'être rouge.

Si la langue de communication internationale reste l'anglais, comme ce qui se constate actuellement dans les milieux scientifiques, les contributions non-anglo-saxonnes singent celles des pays anglo-saxons, et nous confèrent des désavantages importants au niveau économique, et au niveau de la valorisation de la recherche. Et ne me dites pas "même mal écrite, une publication scientifique avec des résultats extraordinaire ne pourra qu'être appréciée de part sa valeur scientifique": la réalité de tous les jours dans ce milieu montre à quel point c'est faux. Il y a tant de choses à y revoir, c'en est déprimant. Confused
Selva
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 490
Localisation: Annecy

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 20:16 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais ne nous voilons pas la face, la langue connue mondialement est l'anglais

je suis sûr que plus tard ce sera le chinois qui l'est déjà au nombre d'habitants, mais on devra tous parler chinois c'est eux qui serons les plus puissants de tous dans quelque année
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 20:17 pm    Sujet du message:
Ds ce cas là, que pourrait-on prendre d'autre ?
Invité








Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 20:23 pm    Sujet du message:
Selva a écrit:
je suis sûr que plus tard ce sera le chinois qui l'est déjà au nombre d'habitants, mais on devra tous parler chinois c'est eux qui serons les plus puissants de tous dans quelque année


Logiquement, cela se pourrait. Mais le problème est que le chinois est vraiment une langue difficile.

Citation:
Si la langue de communication internationale reste l'anglais, les contributions non-anglo-saxonnes singent celles des pays anglo-saxons, et nous confèrent des désavantages importants au niveau économique, et au niveau de la valorisation de la recherche


Exact. Mais y-a-t-il une seule langue qui pourrait ne nous donner que des avantages ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité