Fr.
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Posté le: Dim Fév 24, 2008 20:15 pm Sujet du message:
On a bcp d'excités aujourd'hui, pire qu'une révolte politique ds les
quartiers.
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ippya
De passage

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Posté le: Dim Fév 24, 2008 20:32 pm Sujet du message: Re: Edifiant: l'éducation aujourd'hui
alcibiade a
écrit: | J'ai vu hier un
reportage sur france 5 je crois, qui montrait une classe d'enfants de 10 ans
à peu près qui apprennent essentiellement la musique( 8 h par semaine). Le
problème, c'est qu'en arrivant au cours de français, quand la caméra a
filmé la feuille d'une élève, je n'ai pas compris un traitre mot de ce
qu'elle écrivait, et tout juste ai je aperçu un "bnobno", bonbon. Horrifié
par cette faute qui aurait valu à la gamine un séjour à l'asile il y a
quelques dizaines d'années, je tombe littéralement par terre en voyant sa
prof de français expliquer ses méthodes, les progrès des élèves et sa
relative satisfaction. C'et vraiment à se tirer une balle, comment peut on se
réjouir d'un pareil résultat ? C'est comme si un médecin, voyant un malade
venu pour un rhume sortir du cabinet amputé des deux bras louait Hippocrate
pour lui avoir donné son savoir faire.
Le pire, c'est que ce n'est pas un cas isolé. Sans avoir l'impression d'etre
allé dans des écoles et des collèges de demeurés, j'ai vu tout au long de
ma scolarité les 3/4 de ma classe avoir zéro à chaque dictée. Et pourtant,
on était loin de faire du Chateaubriand. Comment nos profs pouvaient ils
résister à la tentative de suicide, ou au moins à celle de changer de
métier ? Loin de moi de vouloir culpabiliser les enseignants, mais il faut
bien avouer que l'échec total de leur enseignement n'a gêné aucun de mes
professeurs de français.
Mon grand père faisait des dictées de 5 pages, tirées des grands auteurs,
et le cancre n'avait pas 10 fautes. Comment l'expliquer ? Passage de comète,
déchristianisation, mauvaise situation des planètes ? |
quand je vois sur les forums ou sur msn les gens écrire "se" au lieu de
"ce"... je me pose plus de question...
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Tommy Angello
Administrateur


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Posté le: Dim Fév 24, 2008 23:08 pm Sujet du message:
Ce qu'il manque à l'éducation nationale, ce n'est pas 3 fois plus de temps
à apprendre aux nenfants l'orthographe sans leur expliquer pourquoi. Ce sont
des cours de culture politique, d'étude des institutions francaises, de la
géopolitique ou du décryptage de média pour faire de nos chérubins des
citoyens avertis et des consommateurs responsables.
Pour l'instant, le programme, c'est math-physique et par dessus le mensonge du
"fait ce qui te plait" pour l'orientation qui dominent. L'éducation offre à
la France des travailleurs crédules et passifs, ce qui curieusement fait le
jeu de l'élite de notre pays. Elite qui curieusement est au pouvoir.
Pour moi le système scolaire a deux défauts: être une usine a travailleurs
décérébrés et être considérer les nenfants comme des autistes pour
ensuite se demander pourquoi ça marche pas.
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MiLiTo
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Posté le: Dim Fév 24, 2008 23:10 pm Sujet du message:
Le mot motivation n'est pas vraiment celui que je voulais utiliser hier soir,
j'en voyais pas d'autre, je voulais parler de la représentation, de l'image
que se font les enfants de l'école. Pour beaucoup l'école est perçue comme
une contrainte et je pense que la réussite à l'école passe d'abord par le
goût de l'école. Un élève qui a déjà une mauvaise image de l'école aura
je pense plus de difficultés.
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Fr.
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Posté le: Lun Fév 25, 2008 12:01 pm Sujet du message:
Un bon déballage sur les cours méthodologiques de maths et physique pour
surfaire une pratique. D'ailleurs je n'ai pu constater aucune disproportion
marquante si on segmente l'orientation des divers matières, composantes des
programmes scolaires, jusqu'à la première année du Lycée.
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butterflyz0986
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Posté le: Lun Fév 25, 2008 13:48 pm Sujet du message:
Tommy Angello a
écrit: | Ce qu'il manque à
l'éducation nationale, ce n'est pas 3 fois plus de temps à apprendre aux
nenfants l'orthographe sans leur expliquer pourquoi. Ce sont des cours de
culture politique, d'étude des institutions francaises, de la géopolitique
ou du décryptage de média pour faire de nos chérubins des citoyens avertis
et des consommateurs responsables. |
Mais oui, bien sûr, je vois bien des profs faire ça à leurs CE2, CM1 alors
qu'ils savent mm pas parler français.
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GROLUX
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Posté le: Lun Fév 25, 2008 14:28 pm Sujet du message:
Il a pas tort, il serait temps que les sciences politiques soit inculquées
aux jeunes. Certains d'entre eux croient encore que c'est la pauvreté qui
pousse à voter à gauche (alors que selon les études, les électeurs FHaine sont souvent
pauvres ... et toujours cons).
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MiLiTo
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Posté le: Lun Fév 25, 2008 18:06 pm Sujet du message:
ok mais pas à 10 ans
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alcibiade
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Posté le: Lun Fév 25, 2008 18:13 pm Sujet du message:
Citation: | Ce
qu'il manque à l'éducation nationale, ce n'est pas 3 fois plus de temps à
apprendre aux nenfants l'orthographe sans leur expliquer pourquoi. Ce sont des
cours de culture politique, d'étude des institutions francaises, de la
géopolitique ou du décryptage de média pour faire de nos chérubins des
citoyens avertis et des consommateurs responsables.
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Bien sur, et ce dès le cp, avec en plus des cours de protohistoire et de
biologie cellulaire Le meilleur moyen de faire des générations futures des
citoyens responsables, c'est de leur enseigner la philosophie, la
littérature, le grec, le latin et l'histoire.
Citation: | Pour l'instant, le programme, c'est math-physique et par dessus
le mensonge du "fait ce qui te plait" pour l'orientation qui
dominent. |
Je suis d'accord là par contre. On emmerde les collégiens avec des circuits
électriques, des dissections de grenouilles, ce qui ne sert strictement à
rien. Par contre, nos programmes
d'histoire ne parlent pas de Louis XV et plus personne ne sait écrire, ni
bien sur ne fait de langues anciennes. C'est vrai que connaitre ses racines et
sa culture, c'est beaucoup moins utile que de découper des cadavres et faire
des équations.
|
Tommy Angello
Administrateur


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Posté le: Lun Fév 25, 2008 19:28 pm Sujet du message:
Ce n'est pas une heure de philo par semaine en terminale, dix pages de livres
par an et deux langues mortes qui forgent une culture.
On pourait juste expliquer ce qu'est la droite est la gauche pour commencer.
Je suis sur qu'il n'y en a pas deux ici qui ont la même définition.
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GROLUX
Suprème actif


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Posté le: Lun Fév 25, 2008 19:45 pm Sujet du message:
Je te soutiens Mr l'administrateur.
Je pense aussi qu'il est urgent d'apprendre un peu de politique aux enfants,
j'ai l'impression d'évoluer dans un système politique semblable aux
systèmes religieux, c'est à dire où l'on suit les parents sans même
regarder ailleurs.
Ce n'est pas parce qu'on apprend aux jeunes à lire, qu'ils se servent de
leurs savoirs, mais ça reste essentiel, ne serait-ce que pour comprendre ce
mot : "politique".
Enfant, on ne m'a jamais proposé d'étudier une langue morte, il me semble.
Pour mon boulot, j'ai du acquérir des notions de grec et de latin (du
vocabulaire, bien plus intéressant que les conjugaisons) et mon constat et
que loin de coûter du temps, cela en fait gagner énormément et que d'autre
part, les mots sont bien plus intéressants si on en connaît l'étymologie.
Les programmes d'histoire sont à revoir aussi (et pas en continuant
d'insister sur la shoah), les petits français ne savent rien des guerres
d'indépendance du maghreb ou d'indochine, c'est scandaleux, comment peut-on
comprendre la France, si on sait à peine que l'Algérie ou le Cambodge ont
été français.
|
butterflyz0986
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Posté le: Mar Fév 26, 2008 11:14 am Sujet du message:
euh, si moi enfant, dès le CM2, on a commencé à me dire "tu prendras latin
au collège", ça doit dépendre des profs et du niveau scolaire (j'ai jamais
eu des cancres en cours de latin).
Sinon, euh, la politique, c'est bien beau, mais c'est strictement le même
problème que la religion. Va trouver des profs objectifs qui n'y mettront pas
leur sauce. Déjà qu'en cours d'histoire, certaines remarques des profs sont
largement déplacées, j'imagine ce que ça donnerait si y avait des cours de
politique.
|
GROLUX
Suprème actif


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Posté le: Mar Fév 26, 2008 13:44 pm Sujet du message:
C'est vrai, il y a un problème d'objectivité surement, mais comprendre au
moins les grandes lignes, les fonctions régaliennes ou l'état providence,
sans forcément rentrer dans l'actualité, ça doit être possible.
C'est vrai aussi, on ne m'a surement jamais proposé car j'ai toujours été
un cancre, par contre au CM2 je faisais de l'anglais déjà.
|
Invité
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Posté le: Mar Fév 26, 2008 17:36 pm Sujet du message:
butterflyz0986 a
écrit: | on a commencé à me
dire "tu prendras latin au collège", ça doit dépendre des profs et du
niveau scolaire (j'ai jamais eu des cancres en cours de
latin) |
Hum. Certains sont peut-être plus doués en latin tandis que d'autres plus
doués en sciences (ou autres). Si je prends sciences, ce n'est pas que je
suis une "cancre"... (je trouvais le latin relativement facile mais
endormant).
|
Le Phoenix
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Posté le: Mar Fév 26, 2008 18:24 pm Sujet du message:
La question soulevée par les précédentes interventions est intéressante :
l'école doit-elle former un travailleur ou un citoyen ?
Théoriquement ce devrait être un citoyen mais la réalité est
malheureusement différente.
|
Fr.
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Posté le: Mar Fév 26, 2008 19:33 pm Sujet du message:
Un mixte des deux peut être.
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butterflyz0986
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Posté le: Mer Fév 27, 2008 10:50 am Sujet du message:
Sushi013 a
écrit: |
butterflyz0986 a
écrit: | on a commencé à me
dire "tu prendras latin au collège", ça doit dépendre des profs et du
niveau scolaire (j'ai jamais eu des cancres en cours de
latin) |
Hum. Certains sont peut-être plus doués en latin tandis que d'autres plus
doués en sciences (ou autres). Si je prends sciences, ce n'est pas que je
suis une "cancre"... (je trouvais le latin relativement facile mais
endormant). |
euh, j'ai jamais dit le contraire. Sauf que la majorité du temps, les gens
qui prennent latin le font sous conseil de leurs profs, et les profs le
conseillent pas à quelqu'un qui a déjà des difficultés. C'est tout ce que
je voulais dire. Après, je vois pas le rapport avec le reste de ta phrase :
on fait TOUS sciences au collège...
|
alcibiade
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Posté le: Mer Fév 27, 2008 17:39 pm Sujet du message:
Citation: | Ce
n'est pas une heure de philo par semaine en terminale, dix pages de livres par
an et deux langues mortes qui forgent une culture.
|
En filière littéraire, on a 8 heures de philosophie par semaine, et 2 ou 3
heures par semaine tout le long du collège auraient une effet intéressant je
pense sur les mentalités. Le fait qu'on ne donne pas assez de livres à lire
aux élèves est un problème, je suis bien d'accord. En ce qui concerne les
langues mortes, il est tellement évident que leur apprentissage donne une
culture, aide à développer l'esprit, la maturité et la liberté de pensée
que je ne veux même pas en débattre.
Citation: | La
question soulevée par les précédentes interventions est intéressante :
l'école doit-elle former un travailleur ou un citoyen
? |
J'assume mon idéalisme et j'affirme qu'elle devrait former des personnes de
culture, former des têtes bien faites. C'est aux parents de former le citoyen
et à l'entreprise de former le travailleur. Si l'école n'est plus qu'une
préparation à l'entreprise, autant envoyer les gosses à l'usine à 7 ans
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butterflyz0986
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Posté le: Mer Fév 27, 2008 17:46 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: | Le fait qu'on ne donne
pas assez de livres à lire aux élèves est un problème, je suis bien
d'accord. En ce qui concerne les langues mortes, il est tellement évident que
leur apprentissage donne une culture, aide à développer l'esprit, la
maturité et la liberté de pensée que je ne veux même pas en
débattre. |
Pour la première partie, je suis plus favorable à une liste de livres
plutôt qu'un livre imposé. J'ai détesté avoir à lire des bouquins parce
qu'un de mes profs avait décidé que ça rentrait dans le cadre du programme.
Par contre, un prof peut très bien faire une liste de livres qui peuvent y
répondre, en mélangeant contemporains et classiques, permettrait de
dédramatiser le truc et de donner l'impression aux élèves qu'ils
choisissent. A partir de là, c'est sûr qu'il n'y aurait pas de travaux de
groupe sur le bouquin, mais ça pourrait être des sortes de présentations
où chaque élève présenterait le livre qu'il a lu, ce qu'il a aimé, ce
qu'il en a tiré. Ca pourrait être enrichissant pour tout le monde.
Et pour les langues mortes, perso, j'ai eu beau faire du latin pendant 6 ans,
arrivée au lycée, j'ai trouvé que ça perdait de son intérêt. Autant au
collège, on est vraiment positionnés sur l'essence même de la langue, qui
permet au fond de mieux comprendre notre français, autant au lycée, ça se
résume à traduire des versions, ce que perso, j'ai pas du tout aimé... En
tout cas, ça ne m'a pas du tout développé l'esprit.
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alcibiade
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Posté le: Jeu Fév 28, 2008 19:34 pm Sujet du message:
En effet, un choix de livres serait mieux qu'un livre imposé. Mais après
comment travailler en classe, si chacun a lu un livre différent ?
Pour les langues mortes, il est évident que l'étude pure et dure du génitif
absolu n'apprend pas grand chose sur notre culture. Par contre, si le prof est
intéressant et passionné, ça ouvre tout un monde.
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