Edifiant: l'éducation aujourd'hui

Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 20:15 pm    Sujet du message:
On a bcp d'excités aujourd'hui, pire qu'une révolte politique ds les quartiers.
ippya
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 20:32 pm    Sujet du message: Re: Edifiant: l'éducation aujourd'hui
alcibiade a écrit:
J'ai vu hier un reportage sur france 5 je crois, qui montrait une classe d'enfants de 10 ans à peu près qui apprennent essentiellement la musique( 8 h par semaine). Le problème, c'est qu'en arrivant au cours de français, quand la caméra a filmé la feuille d'une élève, je n'ai pas compris un traitre mot de ce qu'elle écrivait, et tout juste ai je aperçu un "bnobno", bonbon. Horrifié par cette faute qui aurait valu à la gamine un séjour à l'asile il y a quelques dizaines d'années, je tombe littéralement par terre en voyant sa prof de français expliquer ses méthodes, les progrès des élèves et sa relative satisfaction. C'et vraiment à se tirer une balle, comment peut on se réjouir d'un pareil résultat ? C'est comme si un médecin, voyant un malade venu pour un rhume sortir du cabinet amputé des deux bras louait Hippocrate pour lui avoir donné son savoir faire.

Le pire, c'est que ce n'est pas un cas isolé. Sans avoir l'impression d'etre allé dans des écoles et des collèges de demeurés, j'ai vu tout au long de ma scolarité les 3/4 de ma classe avoir zéro à chaque dictée. Et pourtant, on était loin de faire du Chateaubriand. Comment nos profs pouvaient ils résister à la tentative de suicide, ou au moins à celle de changer de métier ? Loin de moi de vouloir culpabiliser les enseignants, mais il faut bien avouer que l'échec total de leur enseignement n'a gêné aucun de mes professeurs de français.

Mon grand père faisait des dictées de 5 pages, tirées des grands auteurs, et le cancre n'avait pas 10 fautes. Comment l'expliquer ? Passage de comète, déchristianisation, mauvaise situation des planètes ?

quand je vois sur les forums ou sur msn les gens écrire "se" au lieu de "ce"... je me pose plus de question...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 23:08 pm    Sujet du message:
Ce qu'il manque à l'éducation nationale, ce n'est pas 3 fois plus de temps à apprendre aux nenfants l'orthographe sans leur expliquer pourquoi. Ce sont des cours de culture politique, d'étude des institutions francaises, de la géopolitique ou du décryptage de média pour faire de nos chérubins des citoyens avertis et des consommateurs responsables.

Pour l'instant, le programme, c'est math-physique et par dessus le mensonge du "fait ce qui te plait" pour l'orientation qui dominent. L'éducation offre à la France des travailleurs crédules et passifs, ce qui curieusement fait le jeu de l'élite de notre pays. Elite qui curieusement est au pouvoir.

Pour moi le système scolaire a deux défauts: être une usine a travailleurs décérébrés et être considérer les nenfants comme des autistes pour ensuite se demander pourquoi ça marche pas.
MiLiTo
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 23:10 pm    Sujet du message:
Le mot motivation n'est pas vraiment celui que je voulais utiliser hier soir, j'en voyais pas d'autre, je voulais parler de la représentation, de l'image que se font les enfants de l'école. Pour beaucoup l'école est perçue comme une contrainte et je pense que la réussite à l'école passe d'abord par le goût de l'école. Un élève qui a déjà une mauvaise image de l'école aura je pense plus de difficultés.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 12:01 pm    Sujet du message:
Un bon déballage sur les cours méthodologiques de maths et physique pour surfaire une pratique. D'ailleurs je n'ai pu constater aucune disproportion marquante si on segmente l'orientation des divers matières, composantes des programmes scolaires, jusqu'à la première année du Lycée.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 13:48 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Ce qu'il manque à l'éducation nationale, ce n'est pas 3 fois plus de temps à apprendre aux nenfants l'orthographe sans leur expliquer pourquoi. Ce sont des cours de culture politique, d'étude des institutions francaises, de la géopolitique ou du décryptage de média pour faire de nos chérubins des citoyens avertis et des consommateurs responsables.

Mais oui, bien sûr, je vois bien des profs faire ça à leurs CE2, CM1 alors qu'ils savent mm pas parler français.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 14:28 pm    Sujet du message:
Il a pas tort, il serait temps que les sciences politiques soit inculquées aux jeunes. Certains d'entre eux croient encore que c'est la pauvreté qui pousse à voter à gauche Laughing (alors que selon les études, les électeurs FHaine sont souvent pauvres ... et toujours cons).
MiLiTo
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 18:06 pm    Sujet du message:
ok mais pas à 10 ans Rolling
Eyes
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 18:13 pm    Sujet du message:
Citation:

Bien sur, et ce dès le cp, avec en plus des cours de protohistoire et de biologie cellulaire Laughing Le meilleur moyen de faire des générations futures des citoyens responsables, c'est de leur enseigner la philosophie, la littérature, le grec, le latin et l'histoire.

Citation:
Pour l'instant, le programme, c'est math-physique et par dessus le mensonge du "fait ce qui te plait" pour l'orientation qui dominent.

Je suis d'accord là par contre. On emmerde les collégiens avec des circuits électriques, des dissections de grenouilles, ce qui ne sert strictement à rien. Par contre, nos programmes d'histoire ne parlent pas de Louis XV et plus personne ne sait écrire, ni bien sur ne fait de langues anciennes. C'est vrai que connaitre ses racines et sa culture, c'est beaucoup moins utile que de découper des cadavres et faire des équations.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 19:28 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas une heure de philo par semaine en terminale, dix pages de livres par an et deux langues mortes qui forgent une culture.

On pourait juste expliquer ce qu'est la droite est la gauche pour commencer. Je suis sur qu'il n'y en a pas deux ici qui ont la même définition.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 19:45 pm    Sujet du message:
Je te soutiens Mr l'administrateur.

Je pense aussi qu'il est urgent d'apprendre un peu de politique aux enfants, j'ai l'impression d'évoluer dans un système politique semblable aux systèmes religieux, c'est à dire où l'on suit les parents sans même regarder ailleurs.

Ce n'est pas parce qu'on apprend aux jeunes à lire, qu'ils se servent de leurs savoirs, mais ça reste essentiel, ne serait-ce que pour comprendre ce mot : "politique".

Enfant, on ne m'a jamais proposé d'étudier une langue morte, il me semble.
Pour mon boulot, j'ai du acquérir des notions de grec et de latin (du vocabulaire, bien plus intéressant que les conjugaisons) et mon constat et que loin de coûter du temps, cela en fait gagner énormément et que d'autre part, les mots sont bien plus intéressants si on en connaît l'étymologie.

Les programmes d'histoire sont à revoir aussi (et pas en continuant d'insister sur la shoah), les petits français ne savent rien des guerres d'indépendance du maghreb ou d'indochine, c'est scandaleux, comment peut-on comprendre la France, si on sait à peine que l'Algérie ou le Cambodge ont été français.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Fév 26, 2008 11:14 am    Sujet du message:
euh, si moi enfant, dès le CM2, on a commencé à me dire "tu prendras latin au collège", ça doit dépendre des profs et du niveau scolaire (j'ai jamais eu des cancres en cours de latin).
Sinon, euh, la politique, c'est bien beau, mais c'est strictement le même problème que la religion. Va trouver des profs objectifs qui n'y mettront pas leur sauce. Déjà qu'en cours d'histoire, certaines remarques des profs sont largement déplacées, j'imagine ce que ça donnerait si y avait des cours de politique.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 26, 2008 13:44 pm    Sujet du message:
C'est vrai, il y a un problème d'objectivité surement, mais comprendre au moins les grandes lignes, les fonctions régaliennes ou l'état providence, sans forcément rentrer dans l'actualité, ça doit être possible.

C'est vrai aussi, on ne m'a surement jamais proposé car j'ai toujours été un cancre, par contre au CM2 je faisais de l'anglais déjà.
Invité

Message Posté le: Mar Fév 26, 2008 17:36 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
on a commencé à me dire "tu prendras latin au collège", ça doit dépendre des profs et du niveau scolaire (j'ai jamais eu des cancres en cours de latin)

Hum. Certains sont peut-être plus doués en latin tandis que d'autres plus doués en sciences (ou autres). Si je prends sciences, ce n'est pas que je suis une "cancre"... (je trouvais le latin relativement facile mais endormant).
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Fév 26, 2008 18:24 pm    Sujet du message:
La question soulevée par les précédentes interventions est intéressante : l'école doit-elle former un travailleur ou un citoyen ?
Théoriquement ce devrait être un citoyen mais la réalité est malheureusement différente.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Fév 26, 2008 19:33 pm    Sujet du message:
Un mixte des deux peut être.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 10:50 am    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
on a commencé à me dire "tu prendras latin au collège", ça doit dépendre des profs et du niveau scolaire (j'ai jamais eu des cancres en cours de latin)

Hum. Certains sont peut-être plus doués en latin tandis que d'autres plus doués en sciences (ou autres). Si je prends sciences, ce n'est pas que je suis une "cancre"... (je trouvais le latin relativement facile mais endormant).

euh, j'ai jamais dit le contraire. Sauf que la majorité du temps, les gens qui prennent latin le font sous conseil de leurs profs, et les profs le conseillent pas à quelqu'un qui a déjà des difficultés. C'est tout ce que je voulais dire. Après, je vois pas le rapport avec le reste de ta phrase : on fait TOUS sciences au collège...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 17:39 pm    Sujet du message:
Citation:
Ce n'est pas une heure de philo par semaine en terminale, dix pages de livres par an et deux langues mortes qui forgent une culture.

En filière littéraire, on a 8 heures de philosophie par semaine, et 2 ou 3 heures par semaine tout le long du collège auraient une effet intéressant je pense sur les mentalités. Le fait qu'on ne donne pas assez de livres à lire aux élèves est un problème, je suis bien d'accord. En ce qui concerne les langues mortes, il est tellement évident que leur apprentissage donne une culture, aide à développer l'esprit, la maturité et la liberté de pensée que je ne veux même pas en débattre.

Citation:
La question soulevée par les précédentes interventions est intéressante : l'école doit-elle former un travailleur ou un citoyen ?

J'assume mon idéalisme et j'affirme qu'elle devrait former des personnes de culture, former des têtes bien faites. C'est aux parents de former le citoyen et à l'entreprise de former le travailleur. Si l'école n'est plus qu'une préparation à l'entreprise, autant envoyer les gosses à l'usine à 7 ans Rolling Eyes
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 17:46 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Le fait qu'on ne donne pas assez de livres à lire aux élèves est un problème, je suis bien d'accord. En ce qui concerne les langues mortes, il est tellement évident que leur apprentissage donne une culture, aide à développer l'esprit, la maturité et la liberté de pensée que je ne veux même pas en débattre.

Pour la première partie, je suis plus favorable à une liste de livres plutôt qu'un livre imposé. J'ai détesté avoir à lire des bouquins parce qu'un de mes profs avait décidé que ça rentrait dans le cadre du programme. Par contre, un prof peut très bien faire une liste de livres qui peuvent y répondre, en mélangeant contemporains et classiques, permettrait de dédramatiser le truc et de donner l'impression aux élèves qu'ils choisissent. A partir de là, c'est sûr qu'il n'y aurait pas de travaux de groupe sur le bouquin, mais ça pourrait être des sortes de présentations où chaque élève présenterait le livre qu'il a lu, ce qu'il a aimé, ce qu'il en a tiré. Ca pourrait être enrichissant pour tout le monde.

Et pour les langues mortes, perso, j'ai eu beau faire du latin pendant 6 ans, arrivée au lycée, j'ai trouvé que ça perdait de son intérêt. Autant au collège, on est vraiment positionnés sur l'essence même de la langue, qui permet au fond de mieux comprendre notre français, autant au lycée, ça se résume à traduire des versions, ce que perso, j'ai pas du tout aimé... En tout cas, ça ne m'a pas du tout développé l'esprit.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 28, 2008 19:34 pm    Sujet du message:
En effet, un choix de livres serait mieux qu'un livre imposé. Mais après comment travailler en classe, si chacun a lu un livre différent ?

Pour les langues mortes, il est évident que l'étude pure et dure du génitif absolu n'apprend pas grand chose sur notre culture. Par contre, si le prof est intéressant et passionné, ça ouvre tout un monde.