philosophe et croyant à la fois: une absurdité!!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 19:23 pm    Sujet du message:
Eurydice, si tu compte un jour faire de la philosophie, il faut déjà que tu sache utiliser les bons termes au bon endroit, ou alors, il faut que tu donne ta propre définition de chacun d'eux.

Car ton terme d'existence est assez floue dans la mesure où tu l'associe a une pensé, or une pensé n'a pas d'existence en terme d'efficience matérielle. Une pensé n'est qu'une suite d'influes électrique absolument abstrait en dehors de sa traduction individuel et limité en sens.

Donc je peux très bien parler de Dieu, en avoir une idée très clair, et pourtant être tout a fait catégorique quant a sa non existence matériel.

Et par ailleurs, nous n'avons aucune preuve de l'existence de l'infinie dans la matière.

Alors excuse moi, mais ton Dieu philosophie siège sur un trône bien fragile.
Eurydice
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 14
Localisation: imprécise

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 19:40 pm    Sujet du message:
Citation:
Une pensé n'est qu'une suite d'influes électrique absolument abstrait en dehors de sa traduction individuel et limité en sens.


beeeeeeeehh ! tu te rends compte de ce que tu dis ? la pensée n'est que de l'électricité ?
je ne suis pas d'accord du tout. D'ailleurs, je te rappelle que les représentation de l'esprit de Freud sont les topiques
(du grec topos)
et puis l'électricité n'a rien d'abstraite ! c'est parfaitement matériel l'électricité.

Mais si on place la pensé sur le plan de l'abstrait, il suffit de transposer le système. Les limites seront abstraites et nous ne parlerons plus d'espace mais peut être d'idée ultime.

Pour l'homme dont l'avatar est une balance mais dont je ne voit pas le pseudo de l'écran depuis l'écran de réponse (désolé):
Je ne sais ce qu'est le panthéisme. Je ne dis pas que l'objet est uniquement déterminé par ces limites mais en partie.

Ensuite, le temps, le temps n'est pas une grandeur physique. C'est une des représentation pure et a priori de notre intuition (cf Kant, critique de la raison pure).

Et puis l'univers infini... je suis gêné parce que ça n'est pas prouvé. De plus si le temps (j'essaye de suivre ton raisonnement)comme tu dois le considérer est également infini, ta théorie est falsifiée puisqu'il ne peut s'écouler une infinité de temps jusqu'à maintenant.
D'un autre côté, je n'ai pas de réponse à la question de l'origine de l'univers et du temps, puisque s'il n'est pas infini, c'est donc qu'ils sont limités, mais cette hypothèse n'est pas bonne non plus puisque le "ex nihilo" est une aberration. Question frappée d'impossibilité ? le cauchemar du philosophe...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 20:53 pm    Sujet du message:
je suis vraiment désolé, Masi je comprends rien de ce que tu écris lol

pourtant j'essais !
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 21:06 pm    Sujet du message:
Citation:
Ensuite, le temps, le temps n'est pas une grandeur physique. C'est une des représentation pure et a priori de notre intuition (cf Kant, critique de la raison pure).


Le temps est bien une grandeur physique puisqu'on le retrouve dans certaines équations.
Kant dits sans doute des choses intéréssantes mais il a vécu au XVIIIe siècle et il ne peut pas être au fait de toutes les avancées ultérieures de la science.

Citation:
Je ne dis pas que l'objet est uniquement déterminé par ces limites mais en partie.


Nous sommes d'accord.

Citation:
Et puis l'univers infini... je suis gêné parce que ça n'est pas prouvé


J'ai dits supposons qu'il soit infini parce que en effet c'est pas prouvé, même si ça reste assez vraisemblable.

Citation:
puisqu'il ne peut s'écouler une infinité de temps jusqu'à maintenant.


Ah bon? d'où sort-tu ce postulat? Extrêmement classique : l'univers aurait forcément un début. Non seulement ce n'est pas prouvé mais en plus il n'y a rien qui appuis cette thèse si ce n'est un penchant naturel de l'esprit humain de croire que comme lui tout a un commencement.

Citation:
D'un autre côté, je n'ai pas de réponse à la question de l'origine de l'univers et du temps, puisque s'il n'est pas infini, c'est donc qu'ils sont limités, mais cette hypothèse n'est pas bonne non plus puisque le "ex nihilo" est une aberration


En effet cette théorie me semble bien moins plausible. Après tout avons-nous un seul exemple scientifique de chose pouvant apparaître ex-nihilo?
Alors que l'infini est très facile a identifier en mathématique.
Eurydice
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 14
Localisation: imprécise

Message Posté le: Sam Fév 14, 2009 13:14 pm    Sujet du message:
considères tu le temps comme une suite d'instant (comme une suite de nombre donc) ? dans ce cas, tu peux effectivement considérer que le temps à toujours existé. Mais si le temps est un ensemble, alors l'infini ne peux pas s'écouler jusqu'à maintenant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie