Prométhée
Actif

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Posté le: Ven Mai 09, 2008 19:52 pm Sujet du message:
"Un scientifique sait que sa connaissance est nécessairement imparfaite et
incompète"
Ah bon?
Néanmoins, très drôle sur la fin!
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uacuus
Super actif

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Inscrit le: 29 Mai 2006
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Posté le: Ven Mai 09, 2008 20:36 pm Sujet du message:
Prométhée a
écrit: | "Un scientifique sait
que sa connaissance est nécessairement imparfaite et incompète"
Ah bon?
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Euh oui, c'est assez facile de comprendre pourquoi, et j'ai même honte
d'exposer les banalités qui vont suivre.
Toutes les fois qu'on établit un savoir, on établit les objets de ce savoir,
on les définit, on recherche leurs interactions, et comment ils sont
déterminés. Ainsi, on peut étudier la reproduction des mouches, par les
déterminations de l'anatomie, du comportement. Mais une fois qu'on a
expliqué que les organes génitaux des mouches sont de telle manière, qu'on
a vu comment et quand elles s'accouplaient, néanmoins, on est loin d'avoir
expliqué comment cela avait pris cette forme particulière, ni d'où
proviennent les caractères plus généraux du comportement sexuel des
insectes.
L'observation particulière va donc s'insérer dans des déterminations plus
générales, et chaque fois qu'un objet est constitué, la multiplicité des
interrogations surgit. La connaissance pose sans cesse des déterminations qui
se surajoutent, se complètent, ou parfois se contredisent si bien que tout
doit être revu. Selon la loi logique, qu'il n'y a pas d'effet sans cause, le
domaine est potentiellement infini. Or une science est finie, et par rapport
à ce potentiel donc, elle est toujours et nécessairement incomplète.
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GROLUX
Suprème actif


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Posté le: Mar Mai 13, 2008 19:19 pm Sujet du message:
Je suis effectivement effaré par toutes ces banalités qui prêtent tout de
même à discussion.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Mar Mai 13, 2008 19:24 pm Sujet du message:
Pour ma part, je suis d'accord avec Uacuus sur le fait que toute connaissance
scientifique est incomplète. Qui peut prétendre tout connaitre d'un domaine
?
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GROLUX
Suprème actif


Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876
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Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:27 pm Sujet du message:
C'est marrant, je viens juste de lire un article qui parle des possibilités
de voyages temporels susceptibles d'êtres générés par le nouvel
accélérateur de particules (LHC).
L'avis mis en exergue nous vient de marc Sauvage, astrophysicien au CEA :
Citation: | "A
chaque fois que l'on accède à un nouveau domaine d'énergie, la probabilité
de découvrir que nos théories sont incomplètes et assez grande. Il est
alors impossible de savoir à l'avance où cela va nous
mener." |
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Ozimandias
Banni(e)
Inscrit le: 21 Aoû 2006
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Localisation: Rien.
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Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:33 pm Sujet du message:
Incomplet, oui mais cela mériterais d'être nuancé.
Les disciplines scientifiques cherchent à créer un/des Modèle(s)
physiques/mathématiques/autres qui permettent de modéliser un
fonctionnement, une action.
Plus exactement, on cherche à savoir COMMENT ça fonctionne et non pas
COMBIEN ça fonctionne/ça donne. (ATTENTION IL Y A UNE NUANCE)
Par conséquent les valeurs, les donnée, etc qui sortent d'un modèle ne sont
pas là pour être exactes, mais pour montrer que le le fonctionnement, le
comment du fonctionnement est bel et bien correct.
C'est un aspect fondamental en science, qui n'est bien entendu expliqué
clairement nulle part.
Car pour nombre de scientifiques ça tombe sous le sens qu'en science on
recherche le fonctionnement au travers des données (voir parfois sans
donnée), mais pas pour un industriel c'est d'abord les chiffres après la
compréhension. Ça coince assez fréquemment.
Se poser la question de l'exactitude des sciences c'est donc tomber à côté
du but de la science, qui n'est pas l'exactitude mais la compréhension.
Une question plus correcte (dans le sens moins piégeur) serait :
"La science a-telle besoin de données exactes
pour être la science ?"
Ces égarements bateaux, sont dus à une démarche de recherche lacunaire de
votre part dans le sens ou l'on exclut la compréhension au profit de la
signification.
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GROLUX
Suprème actif


Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876
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Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:37 pm Sujet du message:
Non, serait : Grolux a t il besoin de données exactes pour comprendre les
autres posts ?
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Ozimandias
Banni(e)
Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.
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Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:23 pm Sujet du message:
GROLUX a
écrit: | Non, serait : Grolux a
t il besoin de données exactes pour comprendre les autres posts
? |
Malheureusement c'est une question importante.
édit : Qui peut par exemple déterminer si tu es prédestiné à une
carrière scientifique ou pas.
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logicus
Petit nouveau

Age: 108
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 2
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Posté le: Dim Aoû 24, 2008 11:48 am Sujet du message: philosophe et croyant
Votre texte du intitulé : philosophe et croyant à la fois: une absurdité!!
Je suis tombé dessus par hasard et sa lecture m’a donné envie d’y
répondre.
Votre thèse est qu’on ne peut être à la fois un savant authentique et un
croyant authentique.
Vous avez oublié Jean-Paul Sartre et Monseigneur Georges Lemaître
Le premier, incroyant, a fait de Dieu la solution formelle de la dissonance
qui oppose la res extensa et la res cogitans cartésiennes dans les
conclusions de « L’Etre et le Néant.
Le second a fondé la cosmologie moderne sans que ses convictions religieuses
influencent le moins du monde sa pensée scientifique.
a) Sartre
(J.P. Sartre, L’Etre et le néant, Gallimard, NRF, Paris 1943)
Après avoir craint de tomber dans un dualisme insurmontable (p.711)) Sartre,
changeant son fusil d’épaule, a conclu en ces termes sur une formulation
moniste de l’unicité de l’Etre :
« L’Etre total, celui dont le concept ne serait pas scindé par un
hiatus…celui dont l’existence serait synthèse unitaire de l’En-soi et
de la conscience, cet être idéal serait l’En-soi fondé par le Pour-soi et
identique au Pour-soi qui le fonde, c’est-à-dire l’ens causa sui (p.717)
» « …que les religions nomment Dieu (p.708) ». Il reste qu’ il s’est
réservé une porte de sortie en faisant de l’homme un ‘Dieu manqué’ au
delà duquel il n’y aurait rien.(717)
b) Lemaître
En dépit des réticences d’Einstein qui restait attaché à l’idée
d’un univers stable (alors que ses propres travaux sous-entendaient son
instabilité) Lemaître a formulé avant tout autre dès 1927 les trois axes
directeurs de la cosmologie moderne, à savoir :
- l’idée d’un univers en expansion né de l’explosion initiale d’une
entité instable dénommée ‘atome primitif’’, qui deviendra par la
suite la singularité initiale de la théorie du Big Bang.
- l’existence dans l’univers actuel, d’un rayonnement fossile
résultant de cette explosion primordiale, lequel sera effectivement observé
en 1963 par Penzias et Wilson.
- l’idée,plus révolutionnaire encore,de l’association d’une fonction
d’onde probabiliste quantique à ‘l’atome primitif ‘.
Il deviendra courant quelques décennies plus tard, de mettre en scène une
multiplicité d’univers possibles, et d’ d’attribuer l’émergence du
notre, à l’exclusion de tous les autres, au fait que le notre était le
plus probable, dans le sens quantique du terme.
*
Bref, si le fait d’être savant et croyant implique la juxtaposition de deux
« moi » différents au sein d’un même sujet. il n’implique pas pour
autant l’incompatibilité de ces deux ‘moi’.
A condition que le croyant ne soit pas tenu, ou ne se sente pas tenu
d’adopter une interprétation réaliste des dogmes auxquels il adhère.
Aucun savant ne pourrait sérieusement admettre que la Vierge Marie est
montée dans le ciel des astronomes.
C’est dire que le ciel des théologiens ne peut être qu’un au delà
surnaturel de la Nature.
Or, dès qu’un scientifique croit en Dieu, ce surnaturel va de soi et rien
ne l’empêche plus de situer dans le surnaturel tout ce qui, dans le dogme
catholique, ne saurait trouver sa place ici bas.
Je précise pour finir que Lemaître s’est toujours ouvertement réclamé
d’une interprétation non littérale (métaphorique) de la Bible.
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IIzO
Petit nouveau

Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 9
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Posté le: Lun Déc 08, 2008 00:10 am Sujet du message:
Alors si je comprend bien le fil de la discution on peut etre theiste sans
croire en dieu.Oops je vien de dire une bétise.
Enfait on peut faire des croyances des verités.
|
logicus
Petit nouveau

Age: 108
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 2
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Posté le: Lun Déc 08, 2008 10:17 am Sujet du message:
IIzO a
écrit: | Alors si je comprend
bien le fil de la discution on peut etre theiste sans croire en dieu.Oops je
vien de dire une bétise.
Enfait on peut faire des croyances des verités. | On peut êre théiste sans croire en Dieu?
Exactement!
En ce sens qu'il suffit de penser qu'il existe une (ou plusieurs)
présomptions sérieuses en faveur de l'existence de Dieu pour être
théiste.
Exemple:Notre existence! S'il existe des conscience particulières (nous)
alors il doit bien exister une dimension universelle de la conscience.
L'argument est de la même forme que celui qui suit: S'il existe un objet
matériel particulier, alors il doit bien exiter un Univers matériel.
Oops ou pas, vous n'avez donc pas dit une bêtise.
Portez vous bien.
Logicus
|
IIzO
Petit nouveau

Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 9
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Posté le: Lun Déc 08, 2008 21:35 pm Sujet du message:
Citation: | On
peut êre théiste sans croire en Dieu?
Exactement!
En ce sens qu'il suffit de penser qu'il existe une (ou plusieurs)
présomptions sérieuses en faveur de l'existence de Dieu pour être théiste.
|
J'aurai pas pu faire plus absurde moi meme.En gros vous expliquer qu'il faut
croire en dieu pour croire en dieu .L'argument circulaire est une faute
logique.
Citation: | Exemple:Notre existence! S'il existe des conscience
particulières (nous) alors il doit bien exister une dimension universelle de
la conscience.
|
Je ne vois pas le lien logique factuel la dedans et la "dimension universelle"
ici n'a pas de sens si elle n'est pas expliqué plus en detail.
Si il existe des consciences particulieres , ils existent des consciences
particuliere , je vois mal comment se constat peu mener a autre chose.
Citation: | L'argument est de la même forme que celui qui suit: S'il existe
un objet matériel particulier, alors il doit bien exiter un Univers
matériel. |
je ne comprend pas non plus l'argument , comment un objet matériel serai
censé ne pas exister ? Qu'est ce qu'un particulier? l'univers matériel n'est
pas un particulier?Je demande une explication des notions employé ici.
conclusion pour le moment: en gros pour vous croire en dieu c'est ne pas
croire en dieu , enfait le théisme c'est quoi? "SAVOIR" que dieu existe
?Alors qu'elle est votre définition de "présomptions sérieuses " des
présomptions sont elle des "verités" ? L'agnostisme et l'atheisme n'existe
donc pas ?
Bref une définition du theisme est necessaire ici .
Sinon pour info je suis un agnostique (en se que je ne comprend pas du tout la
notion de dieu) se qui fait de moi un athé dans les fait parce que l'argument
divin n'a aucune réalité particuliere dans ma vision du monde.
|
Eurydice
Petit nouveau


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Posté le: Dim Fév 08, 2009 17:05 pm Sujet du message:
ahahahahahah ! je peux te prouver le temps d'une courte réponse que tu es
obliger de croire en dieu (ce qui ne veut pas dire que dieu existe mais j'y
reviendrai)
Je pense que tu m'accorderas que tout objet, corps sensible et même pensée
abstraite est définie négativement par ses limites. Or, une limite ne peux
se marquer que sur un "espace" (puisque dans le cas de la pensée on ne peut
parler d'espace physique) plus grand. Dès lors, la conception d'un "espace"
sur lequel se définie tout chose est nécessaire. Cet "espace" c'est dieu.
Alors voilà, on va se dire "ça y est dieu existe, c'est prouvé" et bien
non.
1) rappelez vous pascal, l'existence de dieu est au-delà de la preuve
rationelle
2) j'ai la démontré qu'on ne peut pas ne pas concevoir l'existence de dieu.
Mais Kant nous pose cette question (frappée d'interdit) "ce que nous ne
pouvont pas ne pas concevoir existe-t-il forcement ?"
voilà, bref RAJTHEEBAN95140 ta structure mental t'oblige à croire en dieu
(et cette foi n'est pas religieuse).
Et puis j'ajoute (par rapport à ton 2e paragraphe) que l'accumulation
d'exemple n'est pas une preuve de vérité.
|
Tommy Angello
Administrateur


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Posté le: Dim Fév 08, 2009 18:20 pm Sujet du message:
Si j'ai bien comprit, mon clavier par exemple est définit par ses limites
géométriques (curieuse façon de décrire un objet) et l'existence d'un
environnement en trois dimensions nécessaire à l'existence de ce clavier
prouve que l'environnement en trois dimensions est dieu?
Ou est que j'ai laché ton raisonnement et quel est sa version dans l'exemple
du clavier?
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Lyriss
Habitué(e)

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Posté le: Dim Fév 08, 2009 18:49 pm Sujet du message:
Eurydice n'a pas compris la thèse, et Tommy n'a pas compris Eurydice.
la thèse est en fait toute simple; pour pouvoir penser la non existence de
Dieu il faut nécessairement faire exister le concept de Dieu mentalement.
Mais c'est un truc de sophiste qui n'a aucune incidence philosophique et qui
est totalement infertile.
|
Tommy Angello
Administrateur


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Posté le: Dim Fév 08, 2009 19:07 pm Sujet du message:
Voila pourquoi je préfère la physique àla philosophie. La physique c'est de
la théorie et de la pratique. Quand tu dis des conneries dans les théories
tu t'appercoit que c'est faux avec la pratique, alors qu'en philosophie il n'y
a que de la théorie.
|
Lyriss
Habitué(e)

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Posté le: Dim Fév 08, 2009 19:33 pm Sujet du message:
Et c’est aussi pourquoi elle est tellement plus intéressante !
Mais au moins, la philo a cette avantage d’être concrète, contrairement
aux sciences, qui ne fonctionnent que par symboles, chiffres et signes
étranges.
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Dim Fév 08, 2009 20:58 pm Sujet du message:
Allons allons, n'opposez pas comme ça sciences et philosophie.
Une réflexion philosophique peut s'appuyer sur des faits et des
observations.
Une théorie scientifique peut avoir sa part d'hypothèses et d'incertitudes.
Mais dans tout les cas une affirmation ne peut être valide que si elle part
sur des faits.
Les hypothèses sont utiles, elles donnent des pistes mais ne donnent pas la
vérité.
Eurydice a
écrit: |
Je pense que tu m'accorderas que tout objet, corps sensible et même pensée
abstraite est définie négativement par ses limites.
|
Personnelement je ne t'accorde rien du tout. Tu dois soit démontrer ton
affirmation par l'exemple et la logique, soit démarrer ta phrase par :
"supposons que tout objet, corps sensible,...".
"Je fais cas d'un philosophe dans la mesure où il est capable de me donner un
exemple."
Nietzsche.
|
Eurydice
Petit nouveau


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Localisation: imprécise
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Posté le: Jeu Fév 12, 2009 18:50 pm Sujet du message:
bon ok, j'étaye, je renforce et j'argumente:
bien pour l'exemple qui est demandé je prendrais un point sur une feuille. Ce
point n'existe que parce qu'il est sur un plan plus grand, la feuille. La
feuille elle même, est délimitée par ces 6 arrêtes (en prenant en
considération l'épaisseur de la feuille, qui me permet d'introduire la
troisième dimension. même chose pour ton clavier, donc, qui n'existe
physiquement que dans ses limites. et Ainsi de suite jusqu'à l'infini (or
l'infini c'est dieu) ou jusqu'à un ultime espace qui ne se définie que sur
lui même. Cet espace est aussi dieu
mais attention! il s'agit d'un dieu de philosophe, rien à voir avec une
quelconque religion !!
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas ne pas concevoir une unité suprême.
Mais Kant nous pose cette foutue question qui nous remet à la case départ:
ce que nous ne pouvons pas ne pas concevoir existe-t-il forcément ?
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Jeu Fév 12, 2009 19:18 pm Sujet du message:
Alors :
1- Je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de limiter la nature des choses à
leurs limites spatiales et ce pour des tas de raison.
Déjà parce que l'espace est une grandeur physique parmi d'autre
(oublierai-tu l'energie, le temps,...?). Il n'y a pas que l'espace qui les
caractérisent.
2- Par ailleurs cet infini dont tu parles c'est la réalité. Puisqu'on va
supposer que l'univers s'étend dans un espace infini.
Pourquoi appeler cela dieu et pas réalité?
Au fait tu est panthéiste?
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