L'arche de Noé


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Fév 05, 2008 10:21 am    Sujet du message: L'arche de Noé
Tout le monde connait cette histoire, et des millions de monothéistes croient encore(au sens littéral) à ce mythe hébreu. Il convient donc de rappeler quelques petites choses:

-Premièrement, l'histoire d'un déluge noyant tous les hommes se trouve déjà chez les Sumériens et d'autres peuples, bien avant que le peuple hébreu n'existe, donc bien avant l'écriture de cet épisode dans la Bible. Si cette histoire est vraie, le mérite n'en revient donc pas aux hébreux qui n'ont fait que reprendre un mythe bien plus vieux qu'eux.

_Quel niais peut croire qu'à une époque reculée, antérieure à Abraham, donc il y a plus de 4000 ans, on ait pu construire un bateau de 140 mètres, et en disant "on" je veux dire un homme et ses trois fils, l'homme en question étant selon la Bible agé de 500 ans au début du travail ? Faut vraiment arrêter les champignons hallucinogènes les mecs...

-Troisièmement, Dieu dans cette affaire décide de tuer tous les hommes de la Terre sauf quelques uns, parce que "les fils de dieu" se sont unis avec les femmes humaines et que les hommes sont violents. Dieu "se repentit" alors d'avoir créé l'homme. Personnellement, je vois là une réprésentation anthropomorphique, lunatique et violente de la divinité. Comment un dieu qui considère la création de l'espèce humaine comme une erreur et qui tue peut il etre notre guide et nous aimer ?("Et l'Éternel dit : J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits." Genèse 6.7)
Il y a là une contradiction évidente que pour parler de moi, je percevais déjà à 6-7 ans quand on me l'enseignait. Il est aussi étrange que pour punir la violence des hommes, Dieu se fasse plus violent qu'aucun homme. Enfin, il y a toujours une violence incroyable sur Terre, comme quoi l'action de Dieu est aussi efficace que de pi**** dans une clarinette.

-"7.2Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle ; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle ;
7:3
sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre."

Le nombre d'expèces vivantes actuellement sur Terre est estimé entre 2 et 10 millions. Ils devaient vraiment etre serrés dans l'arche.

- La géologie dément formellement toute trace de "déluge", contrairement à ce qu'essaient de faire croire les fanatiques créationnistes. Aucune trace !!!!!

Je pourrais rajouter bien des choses encore, mais ces quelques arguments "massue" , suffisent amplement à prouver à tout esprit raisonnable que cette histoire d'arche de Noé est un mythe, écrit à une époque ou la science était quasi-inexistante. Cette histoire est à mon sens invraisemblable, immorale et c'est un pastiche de mythologie summérienne. Autant de raisons de croire que ce n'est pas une révélation divine.
Invité








Message Posté le: Mer Fév 06, 2008 12:23 pm    Sujet du message: Re: L'arche de Noé
alcibiade a écrit:

-Premièrement, l'histoire d'un déluge noyant tous les hommes se trouve déjà chez les Sumériens et d'autres peuples


Comme en Grèce, lorsque Zeus décide de punir la Race d'Airain en les noyant.

Citation:
Quel niais peut croire qu'à une époque reculée, antérieure à Abraham, donc il y a plus de 4000 ans, on ait pu construire un bateau de 140 mètres, et en disant "on" je veux dire un homme et ses trois fils, l'homme en question étant selon la Bible agé de 500 ans au début du travail ?


Les croyants peut-être... [vu qu'ils gobaient tout ce qu'on leur disait]
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Fév 06, 2008 22:07 pm    Sujet du message: Re: L'arche de Noé
Sushi013 a écrit:
alcibiade a écrit:

-Premièrement, l'histoire d'un déluge noyant tous les hommes se trouve déjà chez les Sumériens et d'autres peuples


Comme en Grèce, lorsque Zeus décide de punir la Race d'Airain en les noyant.


Cette histoire sumérienne a probablement été a l'origine de celle de Deucalion et Pyrrha, en effet. Par contre, lorsque Zeus décide de noyer les humains, il n'est pas précisé qu'il s'agisse de la race d'airain. Le mythe des races, et celui du déluge sont assez divergents, et peu compatibles.
Invité








Message Posté le: Mer Fév 06, 2008 22:21 pm    Sujet du message:
Je ne viens que très rarement sur cette partie là du forum, mais il y en a encore qui croient vraiment que ce qui est raconté dans la Bible c'est la réalité ? Vous me faites peur là...

Je viens d'enseigner à mes 6ème justement la grande différence entre texte scientifique et biblique : l'un a des preuves, l'autre est un mythe plein de paraboles... ça s'arrête là, donc ce débat est un peu stérile non ?

Non, sérieux, ne me dites pas qu'ici il y en a qui croient vraiment, que dans la réalité historique des choses, Adam fut le premier homme sur Terre...

Alcibiade, tu essaies de démonter un mythe avec des arguments scientifiques; il y a comme un contresens tu ne croies pas ?
LXX
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 17

Message Posté le: Jeu Fév 07, 2008 08:16 am    Sujet du message: Re: L'arche de Noé
alcibiade a écrit:
on ait pu construire un bateau de 140 mètres
Il n'est pas question de bateau.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Fév 07, 2008 09:18 am    Sujet du message: Re: L'arche de Noé
LXX : l'arche n'est pas une embarcation ?

Lilith : il n'utilise pas que des arguments scientifiques
alcibiade a écrit:
Si cette histoire est vraie, le mérite n'en revient donc pas aux hébreux qui n'ont fait que reprendre un mythe bien plus vieux qu'eux.

Comment un dieu qui considère la création de l'espèce humaine comme une erreur et qui tue peut il etre notre guide et nous aimer ?("Et l'Éternel dit : J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits." Genèse 6.7)

Il est aussi étrange que pour punir la violence des hommes, Dieu se fasse plus violent qu'aucun homme. Enfin, il y a toujours une violence incroyable sur Terre, comme quoi l'action de Dieu est aussi efficace que de pi**** dans une clarinette.


ceci dit il est vrai que démontrer l'invraisemblance technique et historique d'un mythe n'a pas grand fondement, sinon que dire des mythes qui mettent en scène des dragons, des pégases, et des genres de McGiver qui sauvent le monde avec une coquille de noix...
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 07, 2008 11:13 am    Sujet du message:
mouai mais les autres arguments ne m'ont pas plus convaincues à vrai dire car c'est encore du remaché-prémaché (la violence sur terre bla bla)

il est évident que l'ancien testament reprend tout un tas de mythes antiques, je ne vois pas trop où est le problème en fait.

Et la violence de l'ancien testament correspond à la violence des moeurs à cette époque, là non plus je ne vois pas où est le problème.

Le problème selon moi vient du fait que l'on ne fait plus assez la distinction entre sens propre et sens figuré. Or la Bible n'est faite que de sens figuré...
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Fév 07, 2008 11:28 am    Sujet du message:
je suis d'accord.
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Jeu Fév 07, 2008 14:45 pm    Sujet du message:
Dis-moi Alcibiade, es tu musulman?
LXX
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 17

Message Posté le: Ven Fév 08, 2008 23:25 pm    Sujet du message: Re: L'arche de Noé
Silver Mercure a écrit:
LXX : l'arche n'est pas une embarcation ?
Non !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 13:55 pm    Sujet du message:
Citation:
Je ne viens que très rarement sur cette partie là du forum, mais il y en a encore qui croient vraiment que ce qui est raconté dans la Bible c'est la réalité ? Vous me faites peur là...

Je viens d'enseigner à mes 6ème justement la grande différence entre texte scientifique et biblique : l'un a des preuves, l'autre est un mythe plein de paraboles... ça s'arrête là, donc ce débat est un peu stérile non ?


Bien sur, et nous sommes cons. Un conseil sort un coup, et tu verras que des millions de personnes, spécialement les protestants évangéliques et les musulmans croient à ce mythe au sens littéral. A ton avis les créationnistes, s'ils ne croient pas à l'évolution, ils croient à quoi Question Rolling Eyes

Citation:
Non, sérieux, ne me dites pas qu'ici il y en a qui croient vraiment, que dans la réalité historique des choses, Adam fut le premier homme sur Terre...


Moi même j'en connais plusieurs. De nouveau mon conseil: sors un coup ! Prendre la Bible pour un livre scientifique et historique est une des bases de nombreux courants chrétiens loin d'etre minoritaires.

Citation:
ceci dit il est vrai que démontrer l'invraisemblance technique et historique d'un mythe n'a pas grand fondement, sinon que dire des mythes qui mettent en scène des dragons, des pégases, et des genres de McGiver qui sauvent le monde avec une coquille de noix...


Sauf que personne ne croit au dragon ou à l'existence réelle de mac Gyver. Des millions de gens croient à Noé et au déluge.

Citation:
il est évident que l'ancien testament reprend tout un tas de mythes antiques, je ne vois pas trop où est le problème en fait.


La Bible est sensée etre une révélation de Dieu aux hébreux selon les deux plus grandes religions du monde. Ce qu'elle n'est manifestement pas puisque pastichée sur les mythes mésopotamiens. Une des bases des trois grandes religions monothéistes est donc mise en pièce. Pas très dur à comprendre.

Citation:
Dis-moi Alcibiade, es tu musulman?


Question stupide, l'islam admet comme véridique le récit du déluge biblique.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 14:10 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Sauf que personne ne croit au dragon ou à l'existence réelle de mac Gyver.

ohohoh, sors un coup Mr. Green

je suis d'accord, trop de gens peu instruits (ou endoctrinés) dans le monde croient malheureusement ce genre de choses au pied de la lettre. heureusement, pas trop parmi nous (quoique nous ayons un authentique janséniste prêt à croire tout ce qu'on peut lui dire sur les fesses).
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 14:16 pm    Sujet du message:
C'est vrai que ce genre de croyance est peu répandues dans les milieux instruits, c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours dit Wink Mais elles sont loin d'etre minoritaires dans les religions que j'ai cité. Je parierais qu'au moins 1 homme sur 6 actuellement croit au mythe de Noé. Et pour commencer, la quasi totalité des musulmans et des protestants, d'après ce que j'en ai vu...
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 14:54 pm    Sujet du message:
Tu vas vite en besogne pour juger de l'inutilité de la question en ne sachant pas ce que je me demandais personnellement.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 17:40 pm    Sujet du message:
Vu mon acharnement à démontrer l'inanité de ce mythe respecté chez les musulmans, il est évident que je ne suis pas adepte de l'islam. D'ou mon jugement sur ta question. Si j'ai été trop vite, il faut m'expliquer ou je me trompe.
yanick333
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 30

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 10:59 am    Sujet du message:
alcibiade tu parle toujours sur des chose qui sont loin de toi ! tu es quelqu'un qui aime pas la religion musulmane si je dis pas toute les religion ..... tu ne cherche pas a apprendre ......
avant de pârlé sur ca tu na jamais posé la question pouquoi tu es ici en vie sur terre ?
tu na jamais pensé un jours que l'etre humain ne peux pas donné la vie a lui meme alors comment la nature vas donné elle meme....
tu es loin mon cher a dire des bla bla ici pour convaincre les gens a ne pas croire
vas apprendre c'est quoi la vie ! pourquoi tu es ici .... tu n'es pas ici rien que pour manger et travaillé et faire de sex avec n'importe qui pas juste avec ta femme
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 11:02 am    Sujet du message:
OLIVIER ! Tu es de retour ! Enfin !
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 11:07 am    Sujet du message:
Pas pour longtemps à mon avis ^^.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 12:07 pm    Sujet du message:
Je trouve qu'il a fait des petits progrès dans l'expression, mais la pensée stagne.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 13:02 pm    Sujet du message:
C'est à se rouler par terre. Encore !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal