Pour ou contre la chasse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 09:31 am    Sujet du message:
Oui, c'est une hypothèse que j'émets effectivement : l'animal est un être vivant au même titre que nous, et nous ne sommes jamais que des animaux.

Je suis d'accord avec Ptitange, et c'est bien ce que je disais : il est inutile d'aller tuer des animaux qui sont libres alors qu'il y en a déjà qui sont morts pour nous nourrir.
Il existe justement des élevages pour sortir l'animal "naturel" de notre cycle alimentaire et le laisser vivre en paix.

Par ailleurs, tu sembles ne pas avoir souligner, tu peux tout à fait choisir la viande que tu achètes, tu n'es pas obligée de cautionner les élevages les plus ignobles.

De toute façon, j'estime que l'homme est coupable de tout ça en n'acceptant de pouvoir être lui aussi dans le cycle de vie, d'avoir des prédateurs lui aussi.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 09:50 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Oui, c'est une hypothèse que j'émets effectivement : l'animal est un être vivant au même titre que nous, et nous ne sommes jamais que des animaux.

Je suis d'accord avec Ptitange, et c'est bien ce que je disais : il est inutile d'aller tuer des animaux qui sont libres alors qu'il y en a déjà qui sont morts pour nous nourrir.
Il existe justement des élevages pour sortir l'animal "naturel" de notre cycle alimentaire et le laisser vivre en paix.

Par ailleurs, tu sembles ne pas avoir souligner, tu peux tout à fait choisir la viande que tu achètes, tu n'es pas obligée de cautionner les élevages les plus ignobles.

De toute façon, j'estime que l'homme est coupable de tout ça en n'acceptant de pouvoir être lui aussi dans le cycle de vie, d'avoir des prédateurs lui aussi.

Tu ne serais pas a court d'idées? ou du moi t'as pas l'impression de te répéter?
leia13
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 09:52 am    Sujet du message:
non ça va vraiment loin quand meme ^^'
"L'Homme est un animal" d'accord. Mais on est quand même tous bien content d'être l'espèce dominante sur terre ...

Oui, c'est l'argument que je ne peux contredire : pourquoi chasser alors qu'il y a déja des animaux morts ?
Déjà pour la qualité du produit et sa saveur c'est sur!
Je crois en la surpopulation des animaux, notament des cochons. Si on interdit la chasse, on ne pourra plus circuler sur certaines routes, surtout celles de corses !
Je pense également que je ne peux pas me mettre à votre place. Vous avez un avis extérieur de la chasse on va dire alors que j'ai été imprégné de cette culture depuis ma naissance.
Je pense que vous exagérer quand même un peu ...
Etre scandaliser par le braconnage c'est normal. Mais il faut s'y connaitre un mini peu pour pouvoir autant mépriser quelque chose ^^'
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 10:00 am    Sujet du message:
La surpopulation vient du fait que l'homme a enlevé la plupart des prédateurs (les loups par exemple). Donc justifier la chasse, qui était à la base un besoin vital, par la surpopulation, créée par l'homme lui-même est un brin ironique à mon goût.

Mais ton avis est tout autant recevable qu'un autre. Ta culture ne doit pas pour autant t'enlever le droit de t'exprimer Wink
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 10:09 am    Sujet du message:
de pire en pire...
leia13
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 10:41 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
La surpopulation vient du fait que l'homme a enlevé la plupart des prédateurs (les loups par exemple). Donc justifier la chasse, qui était à la base un besoin vital, par la surpopulation, créée par l'homme lui-même est un brin ironique à mon goût.

Mais ton avis est tout autant recevable qu'un autre. Ta culture ne doit pas pour autant t'enlever le droit de t'exprimer Wink

Et non, comme tout être vivant l'Homme a sa place dans le monde et est un prédateur. Ok il y a dénaturalisation mais pour le confort de tous et je ne pense pas que tous les jours tu te plaigne de ton mode de vie ^^'
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 10:50 am    Sujet du message:
Cela ne m'empêche pas de ne pas trouver ça normal et de préférer un monde où l'homme est à sa place tout comme les autres animaux.

Tu admets toi-même qu'il y a dénaturalisation, moi j'aime quand la nature reprend le dessus.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 11:48 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Cela ne m'empêche pas de ne pas trouver ça normal et de préférer un monde où l'homme est à sa place tout comme les autres animaux.

Tu admets toi-même qu'il y a dénaturalisation, moi j'aime quand la nature reprend le dessus.

Au lieu de parler fait le! va vivre dans les tributs, en Afrique, ou tu veux! Ya plein de gens qui rêverai déchanger ta petite vie contre la leur...
leia13
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 13:00 pm    Sujet du message:
c'est justement ça qui me chagrine parce que le respect de la nature chez le chasseur (du moins tous ceux que je connais) est très importante.
L'animal a des périodes pour se reproduire où la chasse est interdite, c'est ce qui maintient l'équilibre.
Maintenant on ne peut pas reprocher aux chasseurs d'avoir enlevé tous les prédateurs de la foret (les loups comme tu l'as dit) parce qu'ils n'en sont pas responsable!

De plus, pourquoi lorsque je me promène dans la forêt je trouve plus de sachets plastiques, bouteilles de bières ou mégots de clope que de cul de cartouche ??
Parce que la plupart ont comme passion la chasse pour ce rapprochement avec la nature. Et reconnaissent donc le respect plus que n'importe quel citadin qui pense savoir ce qu'il y a de mieux pour les animaux.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 13:01 pm    Sujet du message:
Je sais que je suis un pauvre con, mais la flore, vous y pensez ? Bientôt vous allez dire que vous la sauvegardez avec vos bottes en plastiques et vos fusils ?
Quand il y a surpopulation, c'est très différent, l'homme tue, mais avec une autre volonté que celle, sadique au demeurant, de se battre contre des bestioles inoffensives avec un arsenal guerrier.
Moi, ce qui me dérange c'est vraiment pas l'acte, c'est bien le fait d'y prendre du plaisir.
(et aussi l'alibi que les chasseurs apportent aux industriels de l'armement, mais vous me direz que c'est normal que les humains possèdent des armes à feu, c'est cool.)

Citation:
Maintenant on ne peut pas reprocher aux chasseurs d'avoir enlevé tous les prédateurs de la foret (les loups comme tu l'as dit) parce qu'ils n'en sont pas responsable!

Et leur reprocher de s'opposer à leur réintroduction, je peux ?
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 13:20 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:

Citation:

Et leur reprocher de s'opposer à leur réintroduction, je peux ?

De mémoire, ce ne sont pas les bergé plutot que les chasseurs?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 13:22 pm    Sujet du message:
leia13 a écrit:

Je ne l'ai pas reproché aux chasseurs, mais à l'homme, donc l'humain dans son sens global.

Et je ne jette pas mes sachets plastiques en forêt Wink Bien au contraire. En tant que personne respectueuse de son environnement, je mets tout dans un sac que je jette chez moi, ou dans la première poubelle que je trouve.

Après oui, tu trouveras des tas d'humains qui font ça. Mais je me demande si le pourcentage de gens irrespectueux est plus important chez les "citadins" (tous les chasseurs n'habitent pourtant pas le fin fond de la forêt, enfin...) ou chez les chasseurs ? Parce qu'au ratio, je me demande.
leia13
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 13:52 pm    Sujet du message:
lol il y a un permis de chasse coco on n'obtient pas une arme à feu par le pouvoir du saint esprit !
Je ne comprends toujours pas votre état d'esprit. La chasse a toujours existé.
Le plaisir du chasseur ? Passer un journée dans les bois avec le calme, le paysage. S'il ne ramène pas d'animal il aura quand même ressentit le même plaisir à la fin de la journée.
Sauf que s'il ramène un lapin, et bien le dimanche on pourra le déguster en famille tout simplement.
Comme je le dis assez souvent : "il faut apprendre pour connaitre, connaitre pour comprendre, comprendre pour juger".
Vous en êtes même pas encore au niveau de l'apprentissage, ne jugez pas ...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 14:03 pm    Sujet du message:
Si le plaisir est uniquement de se promener en forêt, pourquoi y aller avec un fusil ? Je connais parfaitement le plaisir de juste se promener en forêt, mais je vois les animaux autrement qu'un éventuel gibier à ramener pour le dimanche.

Il y a donc bien quelque chose de différent entre le chasseur et le promeneur dans le plaisir qu'ils y trouvent.

leia13, avant de parler de juger, ne juge pas notre connaissance sur le sujet. Tu connais des chasseurs, qui sont comme ils sont, nous en connaissons peut-être d'autres. Tu disais que tu ne pouvais pas parler car nous te jugerions à cause de ta culture, mais finalement, c'est toi qui nous interdit de répondre parce que nous ne pratiquons pas.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 14:19 pm    Sujet du message:
Lucinda n'aime pas les chasseurs... Elle en connais quand même beaucoup, et pourtant : elle est capable de nous dire : leur pensées, elle est capable de dire, combien de gibiers ils tuent en une année, le nombre de cartouche qu'ils ont tirées, elle est capable de nous dire, aussi ce qu'ils ont mangé, combien de brin d'herbe ils ont arrachés, Pour quelqu'un qui n'aiment pas les chasseurs, Lucinda ne serait elle pas un peu trop proche d'eux? ou simplement une grosse mito?? Rolling Eyes

Dernière édition par TOMALBATOR le Mer Juin 04, 2008 14:21 pm; édité 2 fois
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 14:19 pm    Sujet du message:
leia13 a écrit:
Vous en êtes même pas encore au niveau de l'apprentissage, ne jugez pas ...

Gné ? Apprentissage de quoi ?
leia13
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 15:16 pm    Sujet du message:
apprentissage de la mentalité d'un chasseur, du plaisir que cette activité leur apporte et pourquoi ...
A partir de fait vous les jugez en vous mettant à leur place. Sauf qu'ils ont une culture et un mode de pensé qui diffère de la votre.
C'est pour cela que vous n'avez pas le droit de juger voilà tout.
L'agressivité ne mène à rien alors ton Gné tu le range et le ressorts plus.
(désolé, lol une fois par mois il ne faut pas me chercher et tu tombe dans cette période pas de chance ^^')
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 15:24 pm    Sujet du message:
Gné ?

La chasse je connais, j'y allais avec quelques amis étant plus jeune. La mentalité ne me plait pas, je m'en suis aperçu plus tard. Ce n'est pas pour moi.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 19:57 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Je sais que je suis un pauvre con, mais la flore, vous y pensez ? Bientôt vous allez dire que vous la sauvegardez avec vos bottes en plastiques et vos fusils ?

Nous avons la un joli spécimen qui tout en étant contre la chasse, aurais préféré que le chasseur opte pour la solution de la botte en peau de crocodile... Laughing
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 20:04 pm    Sujet du message:
Je préférerais qu'ils rampent, comme les larves.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité