desertion de la filliere L une mort de la litterature ?

dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 15:29 pm    Sujet du message: desertion de la filliere L une mort de la litterature ?
je suis degouté devant l'ampleur que prend la série S, en effet les éleves vont la bas sens toujours savoir pourquoi je trouve cela deplorable de plus de moin en moin de jeunes lisent et la culture en pathie je tiens egalement à souligner que pour ma part le français et la litterature en filliere L ne sont pas asser pousser voila si vous souhaitez reagir je vous en prie
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 15:52 pm    Sujet du message:
Je suis 1 000 % d'accord avec toi.

Je ne sais pas quoi faire = Bac S

Le Bac S c'est la mode, les jeunes s'orientent après, CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 15:57 pm    Sujet du message:
d'un autre côté, on peut être en S ET aimer lire... perso, j'ai fait parce que vu que je ne savais pas quoi faire, c'était la filière qui ne me bloquait aucune porte.... allez faire médecin ou commercial avec un bac L !!!
bref, aujourd'hui, je suis ds une grande école de commerce, j'écris très bien français, je lis énormément, et ma vie se passe très bien.... les orientations sont très bien pour les gens qui savent déjà quoi faire précisément, mais si ce n'est pas le cas, la filière qui ne bloque rien, qu'on le veuille ou non, c'est S !
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 16:26 pm    Sujet du message:
Certe butterflyz je te concéde le fait que l'on puisse etre en S et aimer lire tu en es la preuve vivante selon ce que tu dis toutefois j'entre en contradiction avec toi sur un autre point à savoir que j'ai fais L et j'ai fais prepas HEC à present je suuis dans une grande ecole de commerce la voix ne m'en à pas ete interdite mais il est vrai quil vaut mieu faire S que L si l'on veut faire medecine en effet tu conviendras toutefois avec moi je pense que les jeunes lisent de moin en moin ce qui est un malheur à mon sens
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 16:38 pm    Sujet du message:
oui, les gens lisent de moins en moins, mais à mon avis, ça n'a strictement aucun lien avec une filière... je connais des gens qui ont fait la filière L et qui, à part les bouquins imposés en cours, n'ont jamais pris l'initiative de lire.. je crois que le problème n'a rien à voir avec le cursus scolaire.
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 16:42 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec Butterfly sur ce coup là.

Et ceux qui sont en bep ou bac pro qui ne peuvent pas suivre un parcours général? Je ne pense pas que ça les empêche de lire et de bien écrire français...
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 17:29 pm    Sujet du message:
Alors le vrai problème c'est pas que tout le monde veut aller en S , c'est que la plupart des L sont là parce qu'ils n'ont pas le choix .

Les gens mauvais en seconde en math ou bio , mais vraiment mauvais hein , vont etre redirigé en L si ils sont pas trop mauvais en francais ( ce qui en seconde est vraiment pas dur Very Happy ) .

Donc on se retrouve en 1ére L avec une moitié des eleves qui sont là parce qu'ils ont préférés faire un truc qui ne leurs plaisaient pas plutot que de redoubler .Ces gens n'aiment pas lire , n'aime pas le francais ni l'histoire géo .
Ils sont donc là par hasard et deservent l'autre moitié qui sont , eux , là par choix .

++
Invité

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 17:54 pm    Sujet du message:
je confirme, les meilleurs littéraires sont rarement en L...

tout simplement parce que l'exercice de la dissertation par exemple est extrèmement cadré. Du coup, on se retrouve avec des S qui y parviennent mieux, parce qu'habitués à ces exercices carrés

de plus, avoir peur pour l'avenir de la littérature en prenant l'exemple de lycéens... mouai...

l'avenir de la littérature se joue plutôt en master ou en doctorat, avant, c'est de la gnognotte
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 18:21 pm    Sujet du message:
Non , c'est pas de la gnognotte , je suis désole mais on devraitr apprendre aux gens a aimer la litterature .

Je suis déséspéré que de plus en plus de gens n'aiment pas la lecture et ne lisent qu'un livre par an , celui qu'on leur a obligé a lire .

++
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 19:35 pm    Sujet du message:
ben oui, mais bon, si les parents font pas l'éducation de leurs enfants, en commençant très tôt à leur lire des histoires (c'est comme ça que j'ai pris goût à la lecture, parce que ça a bercé mon enfance), forcément on y arrivera jamais ! Parce que c'est pas avec les bouquins qu'on nous oblige à lire que les jeunes vont apprécier la lecture, surtout si pour eux, c'est en gros la 1ère fois qu'ils tiennent un livre dans leurs mains !
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 19:53 pm    Sujet du message:
C'est ce que j'ai dis , ce n'est pas l'école qui m'a donné le gout de la lecture , mais mes parents .
Rares sont les livres quel'on m'a fait lire en cours que j'ai aimés et l'olbigation de lire cultive cette tendance de non-lecture .

Les alternatifs tels que les manges et les Bd ne suffisent pas a interesser les enfants a la lecture et donc , a la culture .

++
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 20:11 pm    Sujet du message:
Je suis tout à fait d'accord. Mais qu'est-ce que tu veux qu'on fasse alors ?! Qu'on donne des cours aux parents ?!
princess_boy
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 22:53 pm    Sujet du message:
C'est dans l'air du temps.. la culture n'est plus à la mode , il faut s'y faire..

J'en connais même qui ont honte et s'excusent de lire : une amie qui sort de terminal SMS a eu le malheur de dire à ses "collègues de classe" qu'elle admirait Beaudelaire et qu'elle aimait lire des romans d'Amélie Nothomb.. réaction : "ah la vache regarde moi l'intello".. Maintenant elle n'en parle plus de peur d'être rejetée de leur groupe..

Les gens demandent du divertissement facile, la culture ça parait long et fastidieux ; ça demande des capacités et les gens ont la flemme ! Ils veulent tout tout de suite, ou rien : nietzsche c'est compliqué j'y arriverais jamais alors je zappe surtout qu'il y a l'ile de la tentation sur la 1..
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 23:15 pm    Sujet du message:
mmmm. je trouve, pour accentuer encore plus ce problème de désertion de la classe L, qu'il y a un cerlce vicieux : les profs que je connais (y'en a un paquet dans ma famille) se disent "bon, encore des L, ils sont nuls, on va y aller mollo sinon ils vont râler... de toutes façons ils feront pas grand chose." du coup les vrais littéraires qui ont eu le courage de choisir cette section méprisée sont frustrés.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 21, 2007 01:31 am    Sujet du message:
La mort de la culture est en route , les gens ne lisent plus , ne s'interessent plus , ne connaissent meme plus les dates de la revolution francaose....

ca devient vraiment grave , mais on ne peut rien y faire , la drogue a pris le pas sur la culture , la médiocrité aussi .

++
Gwil
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Oct 21, 2007 09:58 am    Sujet du message:
La bagarre S vs L est pas très justifiée je pense. D'accord les fillières donnent des bases, mais aucune de ces fillières ne "ferme des portes" contrairement à ce qu'on croit.
Pour ma part, j'ai cotoyé lors des mes études en génie electrique des gens qui n'étaient ni passés par un Bac S ni par un STI. Et ils n'ont pas étés à la ramasse pour autant.

L'erreur c'est de se dire "oh j'ai fait un bac S, c'est terminé, je ne peut plus rien faire d'autre que des études scientifiques". Quand a vraiment envie de faire un parcours, ce n'est pas tel ou tel Bac qui nous en empêcheras.

Et pour ce qui est de la culture, il y aura toujours des résistants ( comme vous ! ) pour la maintenir. On ne peux pas obliger tout le monde à s'intéresser de toute manière...Et même si de moins en moins de jeunes s'y intéressent, je pense qu'il y en aura toujours certains pour aimer la lecture.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 21, 2007 12:34 pm    Sujet du message:
Oui , faut l'esperer .

Wink

++
artmaniak
Invité

Message Posté le: Dim Oct 21, 2007 23:42 pm    Sujet du message:
Gwil:
« L'erreur c'est de se dire "oh j'ai fait un bac S, c'est terminé, je ne peux plus rien faire d'autre que des études scientifiques". Quand a vraiment envie de faire un parcours, ce n'est pas tel ou tel Bac qui nous en empêchera. »

Tout a fait d’accord ; j’ai fait un bac s car à cette époque là, en dehors des langues il n’y avait que mon orthographe qui péchait [rire], et aujourd’hui je me destine au master d’art plastique !
ocelove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Oct 22, 2007 01:53 am    Sujet du message:
Moi perso, j'ai un bac S et je suis en licence 3 de droit, c'est vrai que les trois bacs généraux permettent l'accès à toutes les filières universitaires Very Happy
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Oct 22, 2007 22:28 pm    Sujet du message:
heu... sauf que non. navré de tuer tous les petits anges roses et nus qui volettent sur le topic, mais avec un bac L, on ne peut pas faire tout ce qu'on veut, c'est un fait. essayez, juste pour rire, des études de math, en sortant de là. ou une école d'ingénieur, tiens.