desertion de la filliere L une mort de la litterature ?

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 11:36 am    Sujet du message:
En première année de licence de Lettre modernes, dans la faculté Bordeaux III, l'on compte 70% d'échecs, soit 30% de branleurs qui passent en seconde année. Compte tenu du niveau des tout jeunes étudiants venant de valider leur bac, ce taux de réussite me parait énorme et suggère avec une certaine éloquence, il me semble, le peu de connaissances exigé lors de cette première année.
Et soit dit en passant Balzac et Zola comptent justement parmi les auteurs qui m'ont donnés le goût de la lecture: seulement faut pas demander à un lecteur assidu de Marc Levy de venir parler bouquin en sections littéraires, de peur de le "dégouter de la littérature" - et quelle perte.
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 12:31 pm    Sujet du message:
Il y a en effet une question de choix d'oeuvres à faire lire et une question d'âge qu'il faut prendre en compte. Personnellement, on a fait Au bonheur des dames de Zola en 4ème, je n'ai pas pu aller au-delà du chapitre 4...

En même temps, si on ne fait lire que des auteurs faciles, comment franchir le cap et commencer à lire les grands noms de la littérature?

A mon avis, tout se joue sur la façon d'étudier l'oeuvre.
Ca ne vous est jamais arrivé de lire un livre, vous ne l'avez pas compris, et/ou pas aimé, et après explication, vous avez eu une révélation?

Faire lire comme ça Zola ou Flaubert, au milieu d'un cours sur le naturalisme ou le réalisme, je ne suis pas sûre que ça fasse grand effet si on n'accompagne pas l'élève dans sa lecture pour lui montrer ce qui est digne d'attention.
Surtout que si l'élève se rend compte qu'il n'aime pas ce qui est considéré comme un incontournable de la littérature, il va considérer qu'il n'est tout simplement pas fait pour la littérature, et n'aura donc plus envie de découvrir le reste.
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 12:44 pm    Sujet du message:
Cher Mephistopheles lorsque tu dis gentiment quil y a alors 30 pour 100 de branleurs qui passent en deuxieme année je dirais plutot qu'il s'agis de chanceux car bien que je ne veuille froisser personne le systeme universitaire et surtout en lettre est deplorable les oeuvres sont mal expliquées pas asser en profondeur je pense que qui ce dit desirer une formation en lettre doit alors se tourner vers les prepas litteraires certe afin d'y etre admis il faut avoir travaillé mais le niveau de litterature est bien meilleur et alors là nous pouvons parler d'etudiants en lettres la fac restant à mon sens une voix de garage ou encore un endroit où l'on peut faire valoir des titres de sections ronflant mais vide de sens attention je parle des facs je met toutefois un bemol en ce qui concerne medecine et droit qui sont de bonne filieres.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 13:11 pm    Sujet du message:
dgé a écrit:
les oeuvres sont mal expliquées pas asser en profondeur je pense que qui ce dit desirer une formation en lettre doit alors se tourner vers les prepas litteraires certe afin d'y etre admis il faut avoir travaillé mais le niveau de litterature est bien meilleur

Précision: le niveau universitaire n'est pas inférieur à celui des prépa pour la simple et bonne raison que les professeurs de prépa sont aussi, le plus souvent, professeur à l'université. Il s'agit simplement de deux methodes de travail très différentes: un fumiste ou une personne ayant des difficulté à gérer son travail par elle-même gagnera en effet à rester dans un système plus "scolaire", tandis qu'une personne capable de s'assumer, ou simplement, préférant organiser ses recherches comme il l'entend préfèrera le mode de fonctionnement de la faculté. Pas étonnant donc que ce dernier choix puisse être très défavorable à un certain nombre de jeunes bacheliers, tout juste bon à se plaindre de ne pas être maternés à la fac, mais qui pour autant, sèchent allègrement les cours de soutien ou de tutorat Idea

Mais c'est aussi une question d'intérêt: avoir le courage ou non de faire soi-même ses cours et de travailler pour soi - le professeur d'université n'ayant d'autre ambition que d'orienter les recherches - ou préférer travailler plus intensément mais moins librement, en suivant une méthodologie et des critères prédéfinis. Différent ne veux pas dire mieux, mais différent: à chacun de trouver sa place.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 14:37 pm    Sujet du message:
bon, c'est décidé, je ne lis plus les posts sans ponctuation. marre à la fin.
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 14:58 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
les professeurs de prépa sont aussi, le plus souvent, professeur à l'université.

Heu... vu le boulot qu'ils ont déjà en tant que prof de prépa, ils auraient bien du mal à être aussi prof de fac! Lol. En matière de diplômes, oui, ils sont agrégés dans les deux cas, mais ils font soit la fac soit la prépa. ^^
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 15:11 pm    Sujet du message:
Le fantasme du prof' travaillant d'arrache-pied: tu es mignon Aux anges
artmaniak
Invité

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 20:42 pm    Sujet du message:
Ha bon on travail pas nous? Hum hum hum !

Attend voir!!!

Ha oui tu a raison!

Mais précisons que nous avons d'autre chose à faire (beaucoup, comme moi faisons de la recherche)
artmaniak
Invité

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 20:43 pm    Sujet du message:
Excusez-moi du peu !
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 20:49 pm    Sujet du message:
Merde tu es étudiant? Je te croyais lycéen tout au plus.
artmaniak
Invité

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 21:03 pm    Sujet du message:
quoi? pourquoi? est-ce une boutade?
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 21:04 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:

lol carrément !

en prépa (comme ailleurs...), les profs se contentent d'actualiser de temps en temps leur cours et de corriger les copies... avec ça, ils ont largement le temps de se détendre !
contrairement aux élèves de prépa, qui, eux, effectivement, doivent bosser...
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 21:06 pm    Sujet du message:
Non non c'est pas une boutade, c'est la vérité. Les points d'exclamation, l'impulsivité irréfléchie, les phrases de trois mots, tout m'indiquait quelqu'un de très frais et de très jeune. En un sens tu es bien conservé (là par contre c'est une boutade).
artmaniak
Invité

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 21:11 pm    Sujet du message:
lol j'ai eu peur
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 21:40 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Méphistophélès a écrit:

lol carrément !

en prépa (comme ailleurs...), les profs se contentent d'actualiser de temps en temps leur cours et de corriger les copies... avec ça, ils ont largement le temps de se détendre !
contrairement aux élèves de prépa, qui, eux, effectivement, doivent bosser...

Shocked
Purée tu sais vraiment pas de quoi tu parles!

Je ne sais pas ailleurs mais en littéraire moderne, les profs triment autant que les élèves, car le programme change tous les ans, et qu'ils doivent devenir experts en un sujet en moins d'un an:
- vacances d'été en bibliothèque
- recherche pendant toute l'année pour lire tous les bouquins de base du programme + les bouquins rares pour apporter un complément aux élèves par rapport à ce qu'ils peuvent trouver

Rien que dans mon lycée, un prof de philo est mort il y a quelque temps, un prof de français a fait un malaise cardiaque en début d'année et ne reviendra pas de l'année pour hospitalisation lourde, et mon prof de français est devenu complètement sourd à cause de surmenage.
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 23:21 pm    Sujet du message:
Cebe a écrit:

Rien que dans mon lycée, un prof de philo est mort il y a quelque temps, un prof de français a fait un malaise cardiaque en début d'année et ne reviendra pas de l'année pour hospitalisation lourde, et mon prof de français est devenu complètement sourd à cause de surmenage.

Ca ne donne pas envie d'être prof de français ou de philo ça Confused
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Nov 01, 2007 10:44 am    Sujet du message:
L'enseignement rend sourd, cardiaque et moribond: qu'on se le dise.
Gwil
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Nov 01, 2007 15:14 pm    Sujet du message:
Profession à risque, vite, aménagons leur régime de retraite !! Very Happy
( le sujet dévie un peu la, non ? Rolling Eyes )
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Nov 01, 2007 16:30 pm    Sujet du message:
lol, j'ai un prof de musique qui est partie en dépression et une prof de physique qui a tenté de suicider. Dois-je en déduire que ce sont des matières fort éprouvantes ?!
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Nov 01, 2007 17:18 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
lol, j'ai un prof de musique qui est partie en dépression et une prof de physique qui a tenté de suicider. Dois-je en déduire que ce sont des matières fort éprouvantes ?!

Tu le fais exprès ou quoi ? Ton ironie est mal placée puisqu'on ne parle pas de matières mais du niveau auquel elles sont enseignées... Rolling Eyes

Gwil a écrit:
le sujet dévie un peu la, non ?

Yep... mais bon faut bien répondre quand certains parlent sans savoir... Rolling Eyes

Sans rancune Wink

Revenons donc au sujet...