ocelove
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Posté le: Lun Oct 22, 2007 22:31 pm Sujet du message:
Moi je parlais des filières universitaires attention pas des écoles ou des
prépas, on peut s'inscrire en licence de math avec un bac L, cependant après
pour arriver à suivre, c'est vrai que là...
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oeildenuit
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Posté le: Lun Oct 22, 2007 23:08 pm Sujet du message:
Je trouve également que cette fillière est malheureusement négligée par la
plupart des lycée ...
Moi j'aurai vraiment aimé aller en L , j'aurai du d'ailleurs mais le lycée
renseigne mal sur cette filière je trouve , ils ont trop tendance a
privilegier les scientifiques et economistes en a envoyer en L ceux qui sont
très mauvais en math .
++
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Gwil
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Posté le: Mar Oct 23, 2007 07:57 am Sujet du message:
K a
écrit: | heu... sauf que non.
navré de tuer tous les petits anges roses et nus qui volettent sur le topic,
mais avec un bac L, on ne peut pas faire tout ce qu'on veut, c'est un fait.
essayez, juste pour rire, des études de math, en sortant de là. ou une
école d'ingénieur, tiens. |
D'une, il est clair que quelqu'un qui s'engage en L a peu de chance d'avoir
pour vocation de faire des études d'ingénieur.
Mais vu ce qu'on apprend au niveau bac, celui qui a soudainement la
révélation, s'il a la motivation, je ne vois pas ce qui l'empêche de bosser
et d'y arriver.
Le lycée c'est une chose, mais l'apprentissage ne ce fait pas que là-bas. En
d'autre terme, je vois pas pourquoi un L serait forcement un cancre des maths
et un S serait forcement un illetré.
Je crois qu'au niveau bac tout est encore possible, dépendant de la personne.
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butterflyz0986
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Posté le: Mer Oct 24, 2007 21:02 pm Sujet du message:
on n'a jamais dit que c'était un cancre.. le programme de L n'a pas de
physique, est très allégé version bio, et ne traite pas beaucoup de notions
de S... à partir de là, comment faire des études d'ingé ac des lacunes
pareilles ?! et même au delà de ça, quelle école d'ingé va accepter un
littéraire ?...
et sinon, pour réagir au message d'oeildenuit : je ne sais pas si ça a
changé depuis que j'étais au lycée, mais bon, ça fait pas très longtemps
donc je suppose que c'est pareil -> c'est nous qui choisissons notre
filière, c'est pas les profs qui nous l'imposent... après, il est clair que
quelqu'un qui en 2nde a 2/20 en physique et 2/20 en maths ne pourra pas
rentrer en S, mais en général on préferera le faire redoubler plutot que le
mener dans une autre filière. Et puis bon, côté renseignements, y a pas
36000 trucs à savoir sur ces filières qui sont les + générales, c'est pas
comme si on était dans un lycée où il a les STT, STI, SMS, etc, où là,
effectivement, y a besoin de vrais renseignements... on arrive pas à la fin
de la 2nde en se disant "oh, mais qu'est-ce que c'est, la filière L ?!"...
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oeildenuit
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Posté le: Mer Oct 24, 2007 21:46 pm Sujet du message:
Moi , a l'inverse de butterfly , je trouve que le lycée nous renseigne très
mal tant au niveau des filières qu'au niveau , beaucoup plus important , des
etudes supèrieures .
Puis l'éléve , a 15 ans , ne cherche pas voir ne pense pas a se renseigner
tout seul .
Après c'est vrai que le bac L est quand meme le plus ciblé mais mes amis de
S qui sont aujourd'hui dans des etudes litteraires galerent pas mal aussi .
De plus , si l'éléve a vraiment choisit d'aller en L , il ne risque pas de
vouloir faire après des etudes d'ingé , a moins qu'il soit mal rensiegné
...et c'est ce que je deplore .
++
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Invité
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Posté le: Jeu Oct 25, 2007 10:37 am Sujet du message:
oui, mais le problème est toujours celui de la reconversion...
les littéraires, ceux qui aiment vraiment ça, vont aller en L. Très bien.
En fac, c'est licence lettres modernes ou classqiques, ok. Mais après ? ce
sont les concours (de plus en plus durs à avoir) ou la recherche (à laquelle
on ne peut pas accéder si on a un niveau moyen)
résultats : ceux qui s'en sortent en L sont des élus bien peu nombreux... il
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butterflyz0986
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Posté le: Jeu Oct 25, 2007 12:21 pm Sujet du message:
lilith888 a
écrit: | oui, mais le problème
est toujours celui de la reconversion...
les littéraires, ceux qui aiment vraiment ça, vont aller en L. Très bien.
En fac, c'est licence lettres modernes ou classqiques, ok. Mais après ? ce
sont les concours (de plus en plus durs à avoir) ou la recherche (à laquelle
on ne peut pas accéder si on a un niveau moyen)
résultats : ceux qui s'en sortent en L sont des élus bien peu nombreux...
il |
On peut dire la même chose des écoles d'ingé ou des écoles de commerce...
Y a des concours aussi, y a des recalés aussi.. Mais là, pour le coup, un S
ou un ES aura plus de facilités à bifurquer sur une autre voie qu'un L. Et
ça, on y peut rien, c'est au niveau des matières enseignées que ça nous
permet de changer de cursus. Un L a des matières largement axés sur la
littérature et les langues et quasi uniquement ça, tandis qu'un ES ou un S
aura un panel plus large de connaissances, puisqu'on continue les langues, le
français, etc...
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Invité
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Posté le: Jeu Oct 25, 2007 20:59 pm Sujet du message:
oui, en fait on dit la même chose hein
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Gwil
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Posté le: Jeu Oct 25, 2007 21:17 pm Sujet du message:
butterflyz0986 a
écrit: | on n'a jamais dit que
c'était un cancre.. le programme de L n'a pas de physique, est très allégé
version bio, et ne traite pas beaucoup de notions de S... à partir de là,
comment faire des études d'ingé ac des lacunes pareilles ?! et même au
delà de ça, quelle école d'ingé va accepter un littéraire ?...
|
Je part du principe qu'après le bac, si il y a un changement de voie, c'est
que l'étudiant à trouvé sa vocation ( Tu fait un Bac S, tu va pas aller
faire du droit a moins d'avoir vraiment envie d'en faire. )
Hors vocation rime avec motivation. Il ne s'agit plus d'aller en cours "parce
qu'il faut bien avoir son bac", il s'agit de faire quelque chose qu'on
apprécie.
Je pense que dans ces conditions, l'étudiant peux rattrapper le "retard" dans
les matières qu'il n'a pas eu dans sa filière au lycée, de manière assez
rapide.
D'ailleurs le rythme post bac est clairement plus soutenu que celui d'avant
bac, ce qui implique qu'un étudiant post bac motivé peut réhausser son
niveau "pré-bac" sans trop de difficulté.
Et enfin, je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les filières, mais lors
de mon entrée au DUT, Enormément de cours rapellaient les bases normalement
vues au lycée. De manière rapide, mais tout de même.
Evidement, je parle d'un étudiant motivé, pas d'un pseudo étudiant qui fait
des études parce que "papa paye alors on va pas s'embêter à rentrer dans la
vie active ~~ "
note : il y a des moyens d'entrer en école d'ingénieur après des DUT, ceux
ci étant accessible pour n'importe quel bachelier quelque soit sa section.
(C'est pas la section qui ouvre les portes ou les bloques, c'est le dossier
)
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butterflyz0986
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Posté le: Ven Oct 26, 2007 19:44 pm Sujet du message:
oui, tu peux y entrer... de là à y rester, c'est une autre histoire
et sinon, peut-être qu'en DUT, le rythme est plus soutenu, mais pour moi qui
ait fait ma licence à la fac, je peux te dire que c'est des vacances par
rapport à mon lycée !... bon, je compense aujourd'hui ac mon master, mais
sérieux, l'université, c'est vraiment la playa (hormis droit et médecine,
que je ne mets pas du tout dans le même panier !)
et sinon, perso, j'ai fait S et je fais aujourd'hui du commerce... on trouve
pas forcément sa vocation en terminale
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oeildenuit
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Posté le: Ven Oct 26, 2007 20:35 pm Sujet du message:
Ouai butterfly parce que je suis en dorit , et c'est violent
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ocelove
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Posté le: Ven Oct 26, 2007 21:29 pm Sujet du message:
Moi j'ai fait S et je suis aussi en droit, je trouve pas que ça soit très
difficile, c'est pas les vacances mais c'est vraiment gérable
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butterflyz0986
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Posté le: Ven Oct 26, 2007 21:29 pm Sujet du message:
oeildenuit a
écrit: | Ouai butterfly parce
que je suis en dorit , et c'est violent  |
non, mais toute façon, droit et médecine,c'est 2 filières que tu ne peux
quasi pas faire autrement que par la fac, donc forcément, y a intérêt à ce
que le niveau soit soutenu !
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oeildenuit
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Posté le: Sam Oct 27, 2007 03:14 am Sujet du message:
Oce , c'est meme pas pas que c'est difficile c'est que y'a beaucoup de boulot
a fournir et j'ai eu tendance ces dernières année a me reposer sur mes
acquis , c'est a dire sur ma facilité a pondre un commentaire a deux balles
en 2h et avoir 14.
Là je pars de 0 , j'ai tout a construire , tout a apprendre et ca me fait
bizarre ca fait des année que cela ne m'est plus arrivé ( hromis les
3semaines de revisions du bac )
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Gwil
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alcibiade
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Posté le: Sam Oct 27, 2007 10:48 am Sujet du message:
Avec un bac L c'est sur qu'on a du mal a etre ingénieur ou médecin,
Lapalisse aurait pu le dire. Et avec un bac S on a du mal a etre journaliste
ou prof de latin. Le débat avance... Ce qu'on peut constater objectivement,
c'est que la grande littérature est de plus en plus rejetée par les jeunes
(moins par manque de gout que parce qu'ils sont incapables de lire ) c'est ringard
comme la musique classique. Ma génération est à proprement parler une bande
d'illettrés dit on, et j'ai peu de mal à le croire.
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oeildenuit
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Posté le: Sam Oct 27, 2007 12:16 pm Sujet du message:
Tu as raison Alcibiade C'est ce que je disai au dèbut , les jeunes ne lisent
plus , ce n'est pas qu'ils n'aiment pas , c'est que "ca le fait pas " de lire
.
L'excuse qui m'enerve c'est :" J'ia pas le temps de lire t'es fou "
++
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ocelove
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Posté le: Sam Oct 27, 2007 13:06 pm Sujet du message:
oeildenuit a
écrit: | Oce , c'est meme pas
pas que c'est difficile c'est que y'a beaucoup de boulot a fournir et j'ai eu
tendance ces dernières année a me reposer sur mes acquis , c'est a dire sur
ma facilité a pondre un commentaire a deux balles en 2h et avoir 14.
Là je pars de 0 , j'ai tout a construire , tout a apprendre et ca me fait
bizarre ca fait des année que cela ne m'est plus arrivé ( hromis les
3semaines de revisions du bac )  |
Je suis dans ton cas t'inquiète pas mais en droit tu prend vite le coup, moi
j'ai toujours eu facilité à organisé ma pensée et c'est essentiellement ce
qu'on te demandera, sinon tu verra les exams c'est vraiment pas dur, c'est des
questions auxquelles il faut repondre (et bien souvent t'a toujours des
souvenirs des cours sans même avoir forcement appris). Les TD pareil et les
commentaires tu les fais pas au mot près, te demanderont juste le plan
détaille le plus souvent. te stresses pas trop
Moi pour ma part, j'ai plus subis le lycée qui rassemble un tas de matière
qui ne m'intéréssait en rien du tout, c'est vraiment la mort de se forcer à
apprendre que la fac de droit où vraiment tout m'intéresse, ca devient
ludique d'apprendre je trouve
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butterflyz0986
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Posté le: Sam Oct 27, 2007 13:18 pm Sujet du message:
Gwil a
écrit: |
Citation: | l'université, c'est vraiment la playa |
C'est clair que il y a certaines sections ( droit pour ne pas la citer ? ) très
réputées pour leur volume horaire adapté aux glandeurs, si j'ose dire.
|
disons que même pour certaines sections plus importantes au niveau horaire
que les lettres (pour ne citer qu'eux), ça reste quand même largement moins
que les 35h du lycée ! perso, en éco-g, quand j'avais 25h par semaine, cours
+ td confondus, c'était vraiment la grosse semaine quoi [/quote]
Gwil a
écrit: |
Citation: | et sinon, perso, j'ai fait S et je fais aujourd'hui du
commerce... on trouve pas forcément sa vocation en terminale  |
Là ça doit commencer à être moins évident de se reconvertir
effectivement. mais comme on dit, à coeur vaillant...  |
d'après les stats, pour ce qui est de la fac d'éco appliquée (donc filière
éco-gestion), les S réussissent mieux que les ES, puisque la sélection se
fait entre autres sur les maths... et pour le coup, quand je vois que moi,
avec un bac S spé maths, j'arrivais à peine à 12/13 en 1ère et 2ème
années, je me dis que je comprends pourquoi on réussit mieux. La moyenne de
la promo tournait autour de 3/4, et encore, je suis sympa !
Je pense qu'à la limite, c'est encore une "reconversion" assez facile.
|
Cebe
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Posté le: Sam Oct 27, 2007 14:07 pm Sujet du message:
La S laisse toutes les portes ouvertes et de toute façon c'est facile de
rattraper le niveau dans les matières littéraires en sortant de L ?
Je voudrais revenir sur ces deux affirmations...
Peut-être faudrait-il se demander pourquoi la S laisse beaucoup de portes
ouvertes.
En S on apprend des choses qui deviennent des outils pour tous les métiers
autour des sciences, dont on aura besoin dans les écoles d'ingé ou en
médecine. (formules, techniques d'application, etc...) Donc si on ne les a
pas, c'est sûr que c'est impossible de suivre. C'est pour la même raison que
la formation de médecine se décide tôt et est très longue car il faut
acquérir tout un tas de connaissances indispensables.
Cependant ces outils ne servant que pour les métiers scientifiques, si on
sait par avance qu'on ne fera pas un métier dans ce domaine, il n'y a aucun
intérêt à poursuivre dans cette voie là.
De plus, la série ES spé maths ouvrant assez de voies au niveau des maths,
la série S ne devient vraiment indispensable que dans les cas où l'on
envisagerait des études avec de la bio, de la physique, de la SI, etc... la
série ES ayant l'avantage d'être plus ouverte au niveau de l'histoire-géo
par exemple.
Maintenant en L, ce n'est pas le même genre de connaissances que l'on
acquiert. Du moins en théorie. On est censé lire beaucoup, s'intéresser à
tout ce qui touche à la culture, connaitre les mythes fondateurs, avoir des
références nombreuses, etc...
SAUF que grâce à notre super système hiérarchisé, vu que la priorité est
donnée à la série S, puis ES et enfin L (je reste dans les bacs
généraux), il est évident que les élèves arrivant en L sont rarement là
par pure vocation, donc on ne pousse pas très loin les connaissances et il
est facile de les rattraper par la suite.
Mais si la L récupérait son niveau d'exigeance, les élèves de ES et L
auraient du retard dans le supérieur par rapport à ceux de L, à la fois au
niveau des connaissances, mais aussi au niveau de la forme. Car en série L on
est censé acquérir un style, ce qu'on ne fait plus à cause du niveau revu
à la baisse.
Moi qui suis en khâgne (2ème année de prépa littéraire) je vois
carrément toutes les lacunes que j'ai, parce que je n'ai pas lu tel ou tel
livre, que je ne connais pas telle ou telle référence. Et pourtant je suis
allée en L, mais dans un lycée au niveau très moyen et avec une classe de L
où le niveau rasait les pâquerettes...
Donc il ne faut pas tout de suite se lancer dans des conclusions faciles et
souvent erronées en postulant que les connaissances acquises en L sont
facilement rattrapables. Elles ne le sont que dans la mesure où le niveau est
revu à la baisse.
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