desertion de la filliere L une mort de la litterature ?

uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 18:44 pm    Sujet du message:
Si le niveau des L est si faible, c'est que la filière s'est constituée progressivement comme la poubelle idéale de l'orientation. Il faut bien une poubelle, sinon où caser les élèves dont les parents veulent qu'ils poursuivent leurs études, et qui sont incapables de suivre de véritables études, ou n'en ont guère envie?
Gwil
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 18:50 pm    Sujet du message:
Citation:
Donc il ne faut pas tout de suite se lancer dans des conclusions faciles et souvent erronées en postulant que les connaissances acquises en L sont facilement rattrapables. Elles ne le sont que dans la mesure où le niveau est revu à la baisse.

Pour ma part, je ne m'amuse pas à débattre de la situation sur Mars, ou bien d'une hypothétique situation, mais de ce qui existe actuellement.

( d'ailleurs au passage ton "que dans la mesure", je le trouve un peu fort...)

Et c'est justement parce que je trouve que le niveau au lycée est vraiment pas très poussif par rapport à ce qu'on peut trouver dans les études supérieurs que je me permet d'affirmer que rattrapper des lacunes de niveau Bac n'est pas chose infaisable. Après, le "pourquoi le niveau est bas", c'est une autre affaire. Smile
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 19:21 pm    Sujet du message:
Gwil a écrit:
Et c'est justement parce que je trouve que le niveau au lycée est vraiment pas très poussif

Non les lycéens sont généralement assez poussifs dans leur expression, tandis que leur niveau n'est pas très poussé.

Dernière édition par uacuus le Dim Oct 28, 2007 13:55 pm; édité 1 fois
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 28, 2007 13:48 pm    Sujet du message:
(mon dieu)
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Oct 28, 2007 20:05 pm    Sujet du message:
Cebe a écrit:
Donc il ne faut pas tout de suite se lancer dans des conclusions faciles et souvent erronées en postulant que les connaissances acquises en L sont facilement rattrapables. Elles ne le sont que dans la mesure où le niveau est revu à la baisse.

et dans la mesure où on part du postulat qu'en S et en ES, les gens ne lisent pas et ne sont pas intéressés par les bouquins...

beaucoup de postulats, je trouve Wink
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Oct 29, 2007 14:04 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
et dans la mesure où on part du postulat qu'en S et en ES, les gens ne lisent pas et ne sont pas intéressés par les bouquins...

Non mais regarde, tu prends 2 élèves qui s'intéressent autant à la littérature: un en L, un en ES ou S, tu es bien d'accord que si la particularité de la série L est respectée, il est normal que celui en L ait une culture plus approfondie, etc...
Tout le temps que les élèves de ES ou S auront passé à faire de la physique, ou des maths ou de l'éco, l'élève de L l'aura passé à lire des livres, articles, etc...
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans. A partir du moment où on choisit une filière, on choisit ce que l'on va étudier, et ce dans quoi on va approfondir ses connaissances.
La Fiancée de l'Eau
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Oct 29, 2007 14:39 pm    Sujet du message: Re: desertion de la filliere L une mort de la litterature ?
Heu =/

Moi j'aurai adoré allé en L mais on m'a déconseillé d'y aller. Pourquoi ? Pas assez de débouchés. Finalement on m'a dit STG, j'y suis allé, et niveau français (oui parce que L, c'est l'français..) et bah je trouve ça bien, j'adore mes cours, les auteurs dont on parle, les sujets de dissert que l'on fait, ce qu'on nous apprend...
Mais j'ai un pote qui a été foutu en L parce qu'il n'a pas réussi en ES, il s'en fou lui de la L, c'est démotivant pour lui, et maintenant il est bloqué pour la suite. J'le vois mal en prof, .. Et franchement quand j'entend L ça donne pas envie : bouquin, bouquin, bouquin .. J'adore lire, vraiment, mais quand j'en ai envie, moi même. Imaginez le bac L c'est 30 textes quoi ! Confused .

dgé a écrit:
je suis degouté devant l'ampleur que prend la série S, en effet les éleves vont la bas sens toujours savoir pourquoi je trouve cela deplorable de plus de moin en moin de jeunes lisent et la culture en pathie je tiens egalement à souligner que pour ma part le français et la litterature en filliere L ne sont pas asser pousser voila si vous souhaitez reagir je vous en prie

Et pour en revenir à ça, l'ampleur de la S je la trouve assez bien fondé moi, les grandes études faut avoir envie de bosser, et en S on bosse 2 fois plus que dans n'importe quelle filière ! Faut que ça suive.. Et tout le monde lit. Même en S, même en ES, même en STG, même en SMS, même en BEP, même en CAP, partout ! Et la culture en pathie PAS DU TOUT, enfin peut etre, mais c'est pas à cause des cours, manquerait plus que ça !

Après c'est sur que la filière L est moins poussé. Vu qu'il (: les établissements..) y envoient n'importe qui.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Oct 29, 2007 14:55 pm    Sujet du message:
C'est vrai qu'on bosse beaucoup plus en S , mais le problème ce n'est pas ca , moi j'ai jamais aimé les matières scientifiques , par contre je pouvais passer 4 heures sur une dissert de philo , c'est pour cela que je ne suis pas aller en S ( j'en avais l'occasion a l'époque ) .

Je pense que la depreciation de la lecture n'est pas forcement due a la desertion de la filière L .
Quoique l'on en dise , les jeunes ne lisent plus , qu'ils soient en L , en S , meme dans les etudes supèrieures ...

++
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 13:03 pm    Sujet du message: Re: desertion de la filliere L une mort de la litterature ?
La Fiancée de l'Eau a écrit:
Moi j'aurai adoré allé en L mais on m'a déconseillé d'y aller. Pourquoi ? Pas assez de débouchés.

Ca m'énèrve ce genre de propos généralistes Mad
Il faudrait savoir de quoi on parle:
- est-ce qu'on parle des débouchés pour un élève X, bon partout, qui ne sait pas ce qu'il veut faire
- est-ce qu'on parle d'un élève qui a du mal dans l'une ou l'autre des matières
- est-ce qu'on parle d'un élève qui a déjà une idée de ce qu'il veut faire

Excuse moi mais les littéraires sont recherchés de plus en plus, et dans des domaines très variés, justement parce qu'ils ont une approche différente.
Evidemment tu ne peux pas être ingénieur après, et alors?? Si ce n'est pas ce que tu veux faire??

Je ne vois pas pourquoi on devrait empêcher les élèves qui veulent aller en L d'y aller. Au contraire, on devrait éviter d'y envoyer ceux à qui ça ne plaît pas, comme le montre l'exemple de ton ami. Et ceci est valable pour toutes les sections.

Citation:
oui parce que L, c'est l'français..

C'est vrai que le français est important mais ce n'est pas là que se joue la différence.
En 1ère les élèves de L n'ont qu'une heure de plus que les ES/S et quelques textes à présenter en plus pour une différence de coefficient pas très importante. (rappelons: coeff 4 en ES et S, 5 en L)
C'est surtout la philo qui change les choses (coeff 7 en L contre 4 en ES et 3 en S), et l'option: personnellement j'avais pris anglais renforcé en option, ce qui fait coeff 8. Et puis l'histoire-géo reste important avec coeff 4.

Citation:
et bah je trouve ça bien, j'adore mes cours, les auteurs dont on parle, les sujets de dissert que l'on fait, ce qu'on nous apprend...

Lol, c'est pas parce que tu trouves ça bien que ça veut dire que c'est pareil qu'en L... Wink Si tu compares le programme effectué en L dans un très bon lycée et dans un lycée moyen, tu vois vraiment la différence!

Citation:
Et franchement quand j'entend L ça donne pas envie : bouquin, bouquin, bouquin .. J'adore lire, vraiment, mais quand j'en ai envie, moi même. Imaginez le bac L c'est 30 textes quoi ! Confused .

Ben, j'pensais que tu disais que t'aurais adoré aller en L... Confused Faudrait savoir Wink Perso j'avais 36 textes à préparer pour l'oral de français et j'en suis pas morte, au contraire j'ai adoré. Peut-être que tu n'étais pas faite pour la série L tout simplement...
Moi c'est la section S qui ne me donnait pas du tout envie: maths, physique, chimie, formules... Rolling
Eyes chacun son truc!

Citation:
Et tout le monde lit. Même en S, même en ES, même en STG, même en SMS, même en BEP, même en CAP, partout ! Et la culture en pathie PAS DU TOUT, !

Shocked mon Dieu...
Hey faut redescendre sur terre hein...
Le bac est censé donner la base de la base en culture... Mais savoir que Voltaire conseille de cultiver son jardin ne fait pas de toi quelqu'un de cultivé, ça veut juste dire que t'es allé en 1ère...
La Fiancée de l'Eau
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 18:39 pm    Sujet du message:
J'fais pas vraiment de généralité je m'inspire juste.. ^^

Par contre j'ai pas compris ton passage là :

" Hey faut redescendre sur terre hein...
Le bac est censé donner la base de la base en culture... Mais savoir que Voltaire conseille de cultiver son jardin ne fait pas de toi quelqu'un de cultivé, ça veut juste dire que t'es allé en 1ère... " Confused
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 18:48 pm    Sujet du message:
Ca signifie que les cours ne te cultivent pas , ils te donnent juste la base .
Si toi , de ton cotè , tu n'essaie pas de te cultiver , de lire , t'en restera a dire : Voltaire conseille de cultiver son jardin .
Et ca voudra dire que t'es allé en première , pas que tu es super cultivé...
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 18:51 pm    Sujet du message:
"Voltaire conseille de cultiver son jardin", pour sortir cette référence, il n'y a pas trop besoin de sortir bien loin des sentiers battus de l'école.
La Fiancée de l'Eau
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 18:53 pm    Sujet du message:
Oui je suis d'accord mais là : de plus de moin en moin de jeunes lisent et la culture en pathie, on parle bien d'un problème de Culture en Cours, non ?!
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 18:55 pm    Sujet du message:
La Fiancée de l'Eau a écrit:
de plus de moin en moin de jeunes lisent et la culture en pathie
Patétique!
La Fiancée de l'Eau
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 18:57 pm    Sujet du message:
C'est ce que je dis..
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 19:17 pm    Sujet du message:
Tu n'es pas d'accord avec cette phrase uacuus ?
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 23:37 pm    Sujet du message:
Disons qu'il y a deux problèmes:
- d'une part l'école qui ne respecte pas sa mission qui est d'apporter des enseignements (avec un niveau qui baisse)
- d'autre part le fait que les gens se détournent de la littérature et de la culture en général

Mais les deux sont liés car si l'enfant n'est pas habitué à se cultiver, il se détournera de la culture, et si l'enfant évolue dans un univers qui le prive de culture, alors il a beaucoup plus de mal à y accéder et en cela je pense qu'on peut dire que l'école reflète ce qui se passe dehors.
ocelove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 01:33 am    Sujet du message:
Le truc aussi c'est que les profs intéressent pas forcement les élèves. En obligeant les élèves à lire des livres dont ils n'ont pas envie de lire, ça fait que les élèves sont vite dégouttés de la lecture, ca a été mon cas, ce n'est que bien plus tard que j'ai redecouvert le plaisir de lire Rolling Eyes
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 04:45 am    Sujet du message:
oeildenuit
Citation:
Tu n'es pas d'accord avec cette phrase uacuus ?

Je pense qu'il faisait allusion aux trois fautes d'orthographe.

Ce qui m'énerve, moi, ce sont les plattitudes qu'on nous fait lire au secondaire; après que les élèves ont lu ces livres ennuyants et parfois niaiseux, ils ne vont pas voir ailleurs et ne découvrent pas la littérature. Heureusement au cégep les livres sont plus intéressants, mais les gens ont prit le mauvais pli de ne pas lire, et ils ne continuent pas, même s'ils ont aimé. Au cégep, la moyenne des gens avec qui je peux vraiment parler de livres est assez basse, parfois c'est mauditement décourageant de voir que tant de gens passent à côté de ça. Confused
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 10:19 am    Sujet du message:
Ah oui , les fautes , j'avais pas vu .

Pour ce qui est de la litterature au lycée je suis d'accord avec toi Romantisme , le gout de la lecture , je l'ai apprit seul , on ne peut pas dire que Balzac , Dtendhal , Flaubert , Zola et compagnie donnent le gout de la lecture .
Maintenant , je lis ces auteurs volontiers , mais a 14 ans ...Quand la litterature ne t'inspire rien ...