Les livres de religions et vous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

la-romantique
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 19:57 pm    Sujet du message: Les livres de religions et vous
Coucou ,

J'aimerais savoir si vous avez lu des livres réligieux ? Si oui les quelles
Qu'elle est la lecon" ou le regard que vous portez par ces lecteurs.

Je suis catholique j'ai lu la bible (une partie) et le coran.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 20:36 pm    Sujet du message:
J'ai lu la Bible (traductions Tob et Segond), le Coran, et pas mal de passages des Védas, du Talmud et du Zend avesta. Sinon bien sur, beaucoup de livres de mythologie, comme l'Illiade et L'Odyssée ou les métamorphoses mais je doute qu'ils entrent dans le cadre de ton topic puisqu'ils n'avaient pas le statut de livre sacré. Pour finir, quelques textes égyptiens, dont ceux qu'on attribue à Akhnaton. Je m'intéresse beaucoup au livres sacrés et aux religions car je part du principe qu'embrasser un culte sans les connaitre tous est une absurdité. (Et comme les connaitre tous en profondeur demanderait bien plus que la vie d'un homme, je n'adhère à aucune religion)

Sinon j'ai souvent du mal à comprendre comment on peut attribuer à Dieu ou dire inspirés par Dieu des textes bourrés d'erreurs scientifiques, géographiques, historiques, et à la morale fort spéciale(homophobie et sexisme manifestes). Cela ne vaut pas pour tous les textes que j'ai cités bien sur, seulement certains, que j'en suis sur, vous n'aurez pas de mal à reconnaitre.
ICEBLOCK
Invité

Message Posté le: Mar Juil 31, 2007 23:22 pm    Sujet du message:
Citation:
des textes bourrés d'erreurs scientifiques, géographiques, historiques, et à la morale fort spéciale(homophobie et sexisme manifestes).

La Bible n'est pas un livre d'histoire, ni de géographie et encore moins une revue scientifique (sauf pour les fondamentalistes qui disent que toute personne ne pensant pas comme eux est un serviteur de satan)... et pour la morale sexiste et homophobe, sache que ce livre a été écrit à une époque où l'homophobie et le sexisme étaient normals (qui sait ? peut-être dans 2000 ans aurons nous évolués au point d'accepter les rapports sexuels entre humains et animaux comme normaux, peut-être des mariages zoophiles...).

Ah oui, sinon j'ai lu la Bible.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Aoû 01, 2007 12:20 pm    Sujet du message:
Citation:
et pour la morale sexiste et homophobe, sache que ce livre a été écrit à une époque où l'homophobie et le sexisme étaient normals

Et par conséquent, dire que cette morale est universelle, d'origine divine et d'une grande actualité est aberrant.

Citation:
La Bible n'est pas un livre d'histoire, ni de géographie et encore moins une revue scientifique

Et de ce fait je déplore autant que vous que l'exode, l'esclavage des hébreux en Egypte et bien d'autres mythes soient enseignés dans bien des livres d'histoire.
ICEBLOCK
Invité

Message Posté le: Mer Aoû 01, 2007 17:26 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
et pour la morale sexiste et homophobe, sache que ce livre a été écrit à une époque où l'homophobie et le sexisme étaient normals

Et par conséquent, dire que cette morale est universelle, d'origine divine et d'une grande actualité est aberrant.

Citation:
La Bible n'est pas un livre d'histoire, ni de géographie et encore moins une revue scientifique

Et de ce fait je déplore autant que vous que l'exode, l'esclavage des hébreux en Egypte et bien d'autres mythes soient enseignés dans bien des livres d'histoire.

Bah, c'est comme tout, faut pas généraliser : certains passages de la Bible raconte des faits historiques, d'autres non... certains passages de la Bible délivrent une morale, une leçon de vie qui constitue l'un des fondements de la morale judéo-chrétienne actuelle, d'autres disent de soumettre ta femme, car c'est mieux ainsi...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Aoû 01, 2007 17:53 pm    Sujet du message:
Et ce qui ressort du tout est bien une morale très contestable voire innacceptable sur certains points, et des livres de légendes...

L'autre jour je discutais avec un catholique: je lui dis que la morale biblique est dépassée. "La bible n'est pas un livre de morale" me dit il, elle reflète au contraire le monde et ses immoralités. Je lui parle des erreurs scientifiques grosses comme ça, de l'ignorance totale du monde dont fait preuve l'auteur des macchabées. La livre n'est pas un livre d'histoire, ni de science me répond il encore. Je lui demande comment dans ce cas on peut appeler parole de Dieu ces écrits, il me dit que n'est pas la parole de Dieu. Je lui parle de l'invraisemblance des miracles, ça tombe bien il n'y croit pas non plus. Les contradictions dans les évangiles ? "Quel livre ne contient pas de contradictions" ?

Mais alors, si la Bible n'est ni un livre de morale, ni un livre de science, ni un livre d'histoire, ni la parole de Dieu, et qu'elle raconte des choses incroyables et contradictoires, alors qu'est ce que c'est ? Une compilation de livres écrit par des hommes, on est bien d'accord. Et donc pourquoi baser quoi que ce soit la dessus ?
ICEBLOCK
Invité

Message Posté le: Mer Aoû 01, 2007 19:41 pm    Sujet du message:
Citation:
Et donc pourquoi baser quoi que ce soit la dessus ?

Parce qu'on trouve ça bien... Aux
anges

Dernière édition par ICEBLOCK le Mer Aoû 01, 2007 19:59 pm; édité 1 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Aoû 01, 2007 19:43 pm    Sujet du message:
Ce qui est donc arbitraire. Nous nous accordons décidément sur tous les points.
ICEBLOCK
Invité

Message Posté le: Mer Aoû 01, 2007 19:45 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Ce qui est donc arbitraire. Nous nous accordons décidément sur tous les points.

La foi n'est pas quelque chose de logique... sinon, l'existence de Dieu et tout le bordel serait déjà démontré de façon ... logique. Logique, non ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Aoû 01, 2007 19:47 pm    Sujet du message:
Citation:
La foi n'est pas quelque chose de logique... sinon, l'existence de Dieu et tout le bordel serait déjà démontré de façon

Le fait qu'on n'ait pas prouvé l'existence de Dieu ne fait pas de la croyance en Dieu quelque chose d'illogique. Dire inspirés par Dieu des écrits d'hommes l'est assurément par contre Wink
ICEBLOCK
Invité

Message Posté le: Mer Aoû 01, 2007 20:02 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
La foi n'est pas quelque chose de logique... sinon, l'existence de Dieu et tout le bordel serait déjà démontré de façon

Le fait qu'on n'ait pas prouvé l'existence de Dieu ne fait pas de la croyance en Dieu quelque chose d'illogique. Dire inspirés par Dieu des écrits d'hommes l'est assurément par contre Wink

Donc, selon toi, L'existence de Dieu n'est pas prouvée, donc croire en Dieu est logique. Mais, comme croire en Dieu est logique, alors dire inspirés par Dieu des écrits d'hommes ne l'est pas.

Cherchez l'erreur...
Qu'est-ce qui te prouve que ces écrits n'ont pas été inspirés à des hommes par Dieu... rien, on ne peut rien prouver non plus...alors ce n'est pas moins logique de croire que ces écrits sont inspirés par Dieu.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Aoû 01, 2007 20:09 pm    Sujet du message:
Citation:
Donc, selon toi, L'existence de Dieu n'est pas prouvée, donc croire en Dieu est logique.

Non j'ai dit que ça n'était pas forcément illogique de croire en Dieu.

Citation:
Qu'est-ce qui te prouve que ces écrits n'ont pas été inspirés à des hommes par Dieu...

Parce que je crois que Dieu est assez intelligent pour ne pas dire mille aneries en histoire naturelle,et pour croire qu'Antiochos 4 a donné l'Inde aux romains Aux anges Mais c'est vrai que concernant le surnaturel peu de choses peuvent etre prouvées. Il est impossible par exemple de démontrer la non existence du grand lapin de Paques-qu'il soit loué, glorifié, adoré !-
ICEBLOCK
Invité

Message Posté le: Mer Aoû 01, 2007 20:28 pm    Sujet du message:
Enfin bon, il y aurait pu avoir des erreurs d'interprétation, des passages non inspirés par Dieu, méconnaissances du monde à l'époque, des faits amplifiés et exagérés par les différents écrivains, etc..etc... On ne peut rien démontrer, ni la non-inspiration de certains écrivains de la Bible par Dieu, ni la non-existence de Dieu, du grand lapin de Paques ou du monstre nouillesque volant -qu'il soit loué, ramen !- ... Alors, puisqu'on ne peut rien démontrer, et qu'on va continuer à se contrecarrer d'une manière ou d'une autre, cessons ce débat stérile. Aux anges
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 09:41 am    Sujet du message:
De toute façon je ne crois pas que nos avis diffèrent beaucoup sur cette question.
intrinseque
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 20:59 pm    Sujet du message: Re: Les livres de religions et vous
natachaceleste a écrit:
Coucou ,

j'ai lu le coran, et c'est grace à lui que le temps à beaucoup d'importance pour moi, enfaite ce que je crains est que dans l'audela je retrouve les véritables grands sages depuis adam avec des bonnes oeuvres à la taille des montagnes et moi avec rien du tout.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 07:49 am    Sujet du message:
Vite vite, fais une bonne oeuvre.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 10:54 am    Sujet du message:
Citation:
j'ai lu le coran, et c'est grace à lui que le temps à beaucoup d'importance pour moi, enfaite ce que je crains est que dans l'audela je retrouve les véritables grands sages depuis adam avec des bonnes oeuvres à la taille des montagnes et moi avec rien du tout.

Moi je me demande ce que va nous dire Epicure au paradis..."Merde je me suis gouré !" ? C'est ça qui est terrible pour les philosophes qui ne croient pas à une survivance après la mort: s'ils ont raison, on ne les félicitera jamais, et s'ils ont tort bonjour la honte au paradis !
bangala12
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 13:46 pm    Sujet du message:
lol
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 16:42 pm    Sujet du message: Re: Les livres de religions et vous
intrinseque a écrit:
natachaceleste a écrit:
Coucou ,

Donc tu te souci des actes que tu fait sur terre non pas pour faire le bien mais pour gagner ta place au paradis, tu fait ce qu'on appel de l'atrition.

C'est ce qui me fait bien marrer avec les croyants, en particulier ceux qui viennent nous sermoner sur Internet, ils nous parlent de moral mais ne pensent souvent qu'à eux et à leur jugement après la mort.

Heureusement pour eux que l'enfer n'existe pas, parce que l'égoïsme dont ils font preuve leur reserverait surement une mauvaise surprise.
Nakid Soles
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 16:44 pm    Sujet du message: Re: Les livres de religions et vous
natachaceleste a écrit:
J'aimerais savoir si vous avez lu des livres réligieux ?

La Bible Satanique pour ma part. Je n'ai pas tiré de leçon de ce livre, plutôt une confirmation en quelque sorte, de ce que je savais déjà, et pensais déjà.

EDIT: j'ajoute que j'ai aussi lu la Bible Chrétienne également. Mais j'ai trouvé la Bible Satanique plus juste.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal