Creer


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 10:15 am    Sujet du message: Creer
Bonjours! A votre avis d'ou nous provient la capacité de creer, d'innover quelque chose? Est-ce que cela est du au fait que nous puissions penser?

Dernière édition par KSY3092 le Sam Juil 07, 2007 10:36 am; édité 1 fois
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 11:33 am    Sujet du message:
La capacité de créer est la chose la moins partagée. Il est difficile d'avoir de véritables connaissances sur des exceptions, car les êtres humains généralement n'ont aucune capacité de créer.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 11:41 am    Sujet du message:
uacuus a écrit:
La capacité de créer est la chose la moins partagée.

Contrairement à la bêtise, hélas... -_-'

uacuus a écrit:
Il est difficile d'avoir de véritables connaissances sur des exceptions, car les êtres humains généralement n'ont aucune capacité de créer.

Je me permettrai de nuancer ce jugement négatif en avançant que la plupart d'entre nous (ou du moins un nombre non négligeable, sinon considérable) ont intrinsèquement des capacités créatives, enfouies en eux, qui sont hélas restées ignorées/insoupçonnées (ou ont été négligées) et qui ne demandent qu'à être (re)découvertes, encouragées, développées et cultivées. Idea
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 17:14 pm    Sujet du message:
Je suis assez d'accord, en outre, l'on peut considérer que tout homme possède en lui des caractéristiques qui lui sont propres, lui permettant potentiellement d'exceller dans un domaine ou plusieurs domaines en particulier. Par la suite, que ces capacités ne soient pas en adéquation avec l'une des disciplines existante, ou que le sujet n'ait pas trouvé sa voie, c'est une autre affaire.
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 17:29 pm    Sujet du message:
Citation:
car les êtres humains généralement n'ont aucune capacité de créer.

ne pensez-vous pas alors que l'art est de la creation?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 17:40 pm    Sujet du message:
Il a droit à du vouvoiement, le chanceux.
Je pense surtout qu'uacuus ne se réfère pas à la même définition du mot "créer" que nous. Nous lui conférons une signification assez générale - à savoir, tout acte de création - alors qu'uacuus le définie de manière plus qualitative, plus "élitiste" peut-être, en tant que création artistique reconnue ou potentiellement reconnaissable. C'est du moins mon sentiment sur la question.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 19:00 pm    Sujet du message:
Je prends la capacité de créer dans le sens que l'auteur du topic a lui même précisé "capacité de créer, d'innover". Créer, c'est faire exister ce qui ne l'a pas été. En ce sens, j'estime qu'Archimède, en inventant les catapultes possède indéniablement une capacité de créer. Quant aux artistes, ils ne sont créateurs que dans la mesure où ils inventent une forme. Cette invention peut être subtile, et ne pas passer par un "bouleversement" où une "révolution" : Bach invente son style, son type de phrases musicales enchevêtrées et merveilleuses, mais sans remettre en cause les cadres formels qui s'imposent à lui par la tradition.
J'estime au contraire que les poètes de Genaisse (et même un grand nombre de poètes édités) ne créent rien du tout. Il ne suffit pas d'aligner des mots pour créer de la littérature. Il est possible de les arranger d'une manière honnête et conscienscieuse de ce que les créateurs ont légué, mais la plupart du temps, il est impossible d'aller au delà, et on se heurte à un mur, celui précisément que constitue la carence créative.
Que tout homme ait des capacités dans lesquelles il puisse exceller, c'est possible (et par exemple un honnête littérateur s'il n'est pas génial, est tout de même estimable), mais ces capacités n'ont pas forcément de rapport avec la création dans le sens où je l'entends. Par exemple un très bon pianiste n'est pas pour moi un créateur.
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 20:52 pm    Sujet du message:
Donc en littérature nous ne créons pas? puisque nous allinions que de simple mots?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 20:56 pm    Sujet du message:
En littérature le commun des mortels ne crée rien, il annone. Les créteurs existent mais accidentellement.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 21:25 pm    Sujet du message:
Ils annonent, ils balbutient, ils crachent, ou - au mieux - ils déglutissent.
Je suis d'accord, et j'ajoute qu'il est assez logique qu'il n'y ait pas de "créateurs" sur Genaisse. Cela étant, Ksy, "aligner de simples mots" est un moyen comme un autre de créer, sous réserve d'en être capable.

Nouvelle restriction à ajouter au débat: je ne suis pas sûr que la création en soi aille nécessairement de pair avec la qualité de l'oeuvre - concept de qualité on ne peut plus subjectif, j'entends bien.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 21:40 pm    Sujet du message:
C'est logiquement parfaitement envisageable, mais j'aimerais des noms.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 21:50 pm    Sujet du message:
Qu'est-ce qui est logiquement parfaitement envisageable ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 21:52 pm    Sujet du message:
Qu'il y ait eu de véritables créations, inventions, etc. sans que cette "création" soit d'une qualité remarquable.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 22:05 pm    Sujet du message:
C'est une question tout à fait pernicieuse que tu me poses là: s'il est déjà arrivé qu'un auteur ait fait preuve de créativité sans que cette créativité soit reconnue comme une qualité, alors, très logiquement, l'oeuvre de cet auteur n'aura guère connu la célébrité, et retrouver sa trace s'avèrera difficile. En outre, il n'est pas toujours facile de déterminer ce qui est de l'ordre du "très nouveau" et de "l'un peu moins nouveau". Tout écrit en soi comprend une part de nouveauté, reste à savoir à quel degré d'innovation tu fait correspondre le verbe "créer".

Non, je pense que le véritable débat est "qu'est-ce qui fait la valeur d'un écrit" ? Est-ce sa créativité ? Sa longévité ? Sa célébrité ? Sa capacité à plaire, à émouvoir ? Sa véracité, sa pertinence ? Ses qualités stylistiques ?
En soi, peut-on définir ce qui fait la valeur d'une oeuvre ? Qui décide ? L'élite ou le plus grand nombre ? Les contemporains ou les générations futures ?
Invité








Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 01:36 am    Sujet du message:
Evidemment, il est impossible d'innover sans réflection. Notre faculté de création en tout genre nous permet l'aisance à produire afin de satisfaire à notre volonté.

Notre désir de changement provient essentiellement des besoins constants, tel l'élargissement de bâtiments afin d'accueillir un surplus de population humaine. L'instinct de survie et le soucis de confort pousse à produire imaginativement de choses nouvelles profitables par nos intérêts.

Aussi, nos caprices, nos désirs, éveillent notre esprit à s'élargir pour excauser nos voeux, notre idéal pour une vie si limitée, non éternelle, afin de vivre joyeusement et heureusement. Notre droit, mais aussi mission ou devoir, nous embarque dans l'obligation d'agir tant bien que mal, pour aboutir au destin qu'est de gouverner le monde dans lequel on subsiste.
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 13:06 pm    Sujet du message:
Citation:
qu'il n'y ait pas de "créateurs" sur Genaisse

En littérature je suis d'accord mais en art il y a des createurs sur Genaisse. (c'est mon avis^^) Vous ne pensez pas que meme en littérature ceux qui apporte un discour nouveau sont des créateurs?
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 13:43 pm    Sujet du message:
et d'abord un écrivain crée une histoire donc il crée non? annoner ça signifie quoi?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 13:50 pm    Sujet du message:
Annoner, ça veut dire dire par coeur un discours déjà préparé, mais sans y mettre la moindre conviction.

On peut inventer une histoire, mais souvent les auteurs reproduisent plus ou moins consciemment les histoires qu'ils ont déjà entendues, et c'est souvent les mêmes séquences qui reviennent. La part d'invention réelle dans une histoire est plus faible qu'on ne le crois, les écrivains, y compris les plus grands, se basant sur la tradition, et n'inventant pas de toutes pièces les structures de la narration. Ainsi les contes de fée et les mythes obéissent à des schémas qui reviennet souvent, schémas repris dans les premiers romans (je t'invite à lire par exemple la morphologie des contes de fée de Vladimir Propp). Après il serait excessif de dire que toutes les narrations se limitent à un seul schéma (cela a déjà été théorisé par Greimas, mais le schéma qu'il met en place est tellement vague qu'il ne mérite pas le nom de schéma).
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 13:52 pm    Sujet du message:
il y des écrivains qui sortent du cadre je pense et qui arriver réellement a creer. je ne suis pas d'accord avec vous mais je manque d'arguments donc je ne saurais vous contredire. merci de la réponse quand meme!
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Juin 23, 2007 13:55 pm    Sujet du message:
KSY3092 a écrit:
il y des écrivains qui sortent du cadre je pense et qui arriver réellement a creer.


Oui là on est d'accord, mais je dis simplement qu'il ne suffit pas de faire une histoire pour être un créateur.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie