Creer

Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Juil 02, 2007 12:43 pm    Sujet du message:
Mon raisonnement part de l'absurdité qui est de chercher à s'expliquer son existence par sa non-existence.
Si nous n'existions pas, il n'y aurait rien à expliquer ni à prouver à ce sujet.

Je ne peux que démontrer cela par l'absurde, car rien ne me permet de te faire partager la façon dont je ressens mon existence, ce qui serait positivement une preuve ^^

Moi je suis, j'en suis parfaitement certaine, mais rien ne me dit que toi tu es pourvu d'une âme et d'une conscience (ho, quelle solitude !). Peut-être que c'est pour ça que tu n'as pas la certitude d'exister. Par contre, si on admet qu'étant -selon toute probabilité, mais là je fais confiance à un pseudo de forum uniquement- un être humain comme moi, tu es aussi, alors tu comprends de quoi je parle Smile
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 02, 2007 12:57 pm    Sujet du message:
Citation:
car rien ne me permet de te faire partager la façon dont je ressens mon existence

Pourquoi ? Qu'est ce que tu entends par là ?

Sinon ça divague bien ici.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Juil 02, 2007 14:14 pm    Sujet du message:
Fr. a écrit:
Citation:
car rien ne me permet de te faire partager la façon dont je ressens mon existence

ben dis moi comment je peux prouver de façon irréfutable à quelqu'un que je suis un être vivant, qui existe et en est conscient.

mon attitude peut prouver que je suis douée d'intelligence (je dis pas que je suis plus intelligente qu'un autre, mais capable de penser), de réflexes, d'instinct, mais je ne peux vous prouver que j'ai une âme.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juil 02, 2007 15:42 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
Mon raisonnement part de l'absurdité qui est de chercher à s'expliquer son existence par sa non-existence.
Si nous n'existions pas, il n'y aurait rien à expliquer ni à prouver à ce sujet.

Coup de force présuppositionnel: tu ne peux prouver que, parce que nous n'existons pas, la thématique de l'existence ne peut nous effleurer. Pour plus de clarté je te propose un exemple très simple: considère l'hypothèse que tu puisses être un simple rêve, le rêve d'un dormeur lambda, et que chacune des pensées, chacune des certitudes, chacun des souvenirs qui te traversent sont le fruit de l'imagination de ce dormeur. En pareil cas, tu n'aurais aucun moyen de déterminer si tu existes ou non. J'ajouterais à ce sujet que tu n'aurais peut-être même pas conscience de ce qu'est "l'existence". L'on peut d'ailleurs envisager la possibilité qu'il n'y ait qu'un seul dormeur dont le rêve constitue à lui seul notre monde, voire considérer que bien qu'étant des songes, il n'y a simplement pas de dormeur. Je cesse là cette énumération, il ne servirait à rien de nous engager trop avant dans des conjectures aussi abstraites.

Je viens de prendre un exemple tout à fait pragmatique, note-le bien, l'on peut considérer cependant qu'au-delà de nos repères il existe bien d'autres cas de figures suggérant les limites de notre conception de soi et du monde. En somme, la logique n'a pas lieu d'être dans le cadre d'une dialectique de l'absurde. Voilà donc mon sentiment sur la question: chercher à prouver est une perte de temps, puisqu'il te suffit de croire.

Dernière édition par Méphistophélès le Lun Juil 02, 2007 16:41 pm; édité 1 fois
yacine
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Juil 02, 2007 16:27 pm    Sujet du message:
Bravo ,quel brio; encore bravo Méphistophélès
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Juil 02, 2007 21:13 pm    Sujet du message:
sauf que je me ressens.
je me sens comme existant par moi même.

c'est ce qui m'a amené un jour (j'avais peut-être 8 ans) à me demander des choses comme "pourquoi suis-je cette personne, moi ? pourquoi ne suis-je pas mon cousin par exemple ? pourquoi je perçois le monde qui m'entoure, pourquoi je perçois mes pensées ? suis-je la seule à se percevoir ainsi ? etc..."

mais ça, j'en conviens, il n'y a que moi qui en aurai jamais la preuve.

appelle ça croyance, moi j'ai ça comme certitude, parce que la preuve est en moi.

mais forcément si tu ne le sais pas, tu ne peux pas m'acquiescer.
tout comme je peux croire que tu n'existes pas, ça par contre c'est tout à fait possible, puisque je ne suis pas toi, donc je n'ai aucune certitude que tu sois un être doué de vie, d'une âme et de conscience de soi.

je te dirais "crois ce que tu veux, crois que je crois, moi je suis sûre"
tu me répondras -encore- "crois ce que tu veux" et la boucle sera bouclée Smile

Dernière édition par Silver Mercure le Lun Juil 02, 2007 21:14 pm; édité 1 fois
van2
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 02, 2007 21:14 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Pour plus de clarté je te propose un exemple très simple: considère l'hypothèse que tu puisses être un simple rêve, le rêve d'un dormeur lambda, et que chacune des pensées, chacune des certitudes, chacun des souvenirs qui te traversent sont le fruit de l'imagination de ce dormeur. En pareil cas, tu n'aurais aucun moyen de déterminer si tu existes ou non.

Un rêve est une chose très différente d'un être humain ;
le seul moyen de les réunir dans un raisonnement quelconque c'est de t'en tenir à tes raisonnements purement logiques que j'ai déjà critiqué plus haut ; de fait ta notion d'hypothèse s'identifie à celle de potentialité logique.

Sérieusement, ton coup de force à toi, c'est de dire que ce que tu appelles hypothèse permet d'apporter un quelconque savoir (à savoir, savoir que quelque chose est douteux ou inconnaissable), indépendament de toute démarche dans la réalité qui permettrait de savoir si cette hypothèse est possible, c'est-à-dire si la simple possibilité logique est une possibilité réelle.
Sans expérience, une hypothèse n'est rien qu'une imagination; et le résultat c'est que tu ne fait qu'imaginer que tu doute ; ta pratique sur ce forum nous permet de savoir à nous que tu sais que tu sais des choses.

Exemple : l'expérience ma appris qu'il est arrivé que certains êtres humains arrivaient en retard ; ces êtres humains arrivaient en retard non en tant que Mr X et Mr Z, mais en tant qu'êtres humains, à savoir que l'être humain est une chose qui a souvent les caractéristiques de ne pas tenir ses promesses et de pouvoir être empêché par des choses comme la circulation ou la météo d'arriver à l'heure. Ne connaissant pas totalement l'être humain que j'attend et la totalité des conditions de circulation actuelles, je sais qu'il est possible que cette personne soit en retard (ce n'est pas une certitude, mais y'a pas que la certitude qui est un savoir).
De fait je m'organise en fonction de la possibilité réelle de ce retard.
J'ai bien fait ; parce que si je m'en étais tenu à la simple possibilité logique, celle-ci nous dit qu'il est possible que les gens n'arrivent jamais en retard (même si dans le passé ont a plein d'exemples que les gens arrivaient en retard, rien n'empêche logiquement qu'à partir de tout de suite les gens n'arrivent plus jamais en retard).
Imaginons que la personne soit bien arrivée à l'heure ; que se passe-t'il, tout s'écroule t'il, mon chateau de cartes s'effondre, il suffit d'une erreur sur les fondements et boum patatras ? Non. J'ai appris quand même des choses (sur la circulation, la météo, la foi qu'on peut accorder aux promesses des gens, peut-être sur la personne en particulier que j'attendais) - à comparer avec la stérilité totale d'une remise en cause de l'existence de tout ce qui existe, tout au moins si cette remise en cause ne se base pas sur la réalité.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juil 03, 2007 17:42 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
Fr. a écrit:
Citation:

ben dis moi comment je peux prouver de façon irréfutable à quelqu'un que je suis un être vivant, qui existe et en est conscient.

mon attitude peut prouver que je suis douée d'intelligence (je dis pas que je suis plus intelligente qu'un autre, mais capable de penser), de réflexes, d'instinct, mais je ne peux vous prouver que j'ai une âme.

Je ne parlais pas spécialement de ça. Je ne rentrerais pas ds le débat.

Qu'entends tu par âme ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juil 08, 2007 13:45 pm    Sujet du message:
Van, au risque de me répéter, tu ne comprends rien à ce que je dis: je trouve somme toute assez sidérant de constater à quel point tu es à côté de la plaque Idea
Silver Mercure: croyance ou certitude, c'est la même chose pour moi, alors crois ce que tu veux.
anima
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juil 17, 2007 18:20 pm    Sujet du message:
Bjour,
Pour ma part, l'Homme est un créateur, ou dumoins il a la faculté de créer, et cela, que ce soit du à l'instinct de survie... par orgueil et vanité... pour apprendre à mieux se connaitre soi-meme... par vénération pour un Dieu quelconque ou tout simplement pour passer le temps. Evidemment il y a deux sortes de création: individuelle ou altruiste... mais cela ne change rien à la création en elle-meme.
Il n'y a pas de creation sans destruction... c'est pour cela qu'on peut dire ou penser que la (les) création permet d'évoluer... vers quoi? vers où?... vers le meilleur de soi-meme peut-etre! et cela pour le bien de tous, si possible. L'Homme est créatif... le problème, c'est qu'il est aussi ignorant!

Ecrire une histoire demande de la créativité... et il n'y a pas de création sans observation au préalable. La création demande donc une certaine compréhension (suivant chacun) des choses et des etres. Toute création est donc à l'image de celui qui crée, reste à savoir dans quel but cela est fait... par ego-isme ou par ego-Altruisme?
La création peut etre - ou + ou alors ni l'un, ni l'autre, totalement pure!
FOUNTCH78
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 20, 2007 17:59 pm    Sujet du message:
Bonjour,

Il me semble pour ma part que tout un chacun créé en permanence, d'abord du fait de sa propre existence au monde, qui est nécessairement inter-agissante avec son milieu et les êtres qui le peuplent...?

Toutes les communications verbales gestuelles etc sont chaque fois une émanation personnelle de l'individu, constituent une action - donc une trace unique puisqu'elle émane de cet individu précisemment, qui induit des réactions...