kikou
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Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 13:04 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Citation: | (en meme temps, je vois pas avec quoi d'autre que notre tete on
pourrait comprendre. avec le pouce droit ça marche mieux
?) |
La notion de révélation implique qu'on ne peut connaître Dieu que s'il se
montre à nous, ou si on lit le message qu'il a apporté à ceux qui l'ont vu.
Dans ce cadre, Dieu échappe au raisonnement. Je trouve cette idée
extrèmement dangereuse mais ce n'est que mon avis.Mais l'histoire parle mieux
que moi pas vrai ? |
Salam,
Laisse moi te dire que PERSONNE n'a encore vu Dieu...
|
alcibiade
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Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 14:56 pm Sujet du message:
Rencontré je veux dire, reçu ses instructions. Ce qui est le cas des
prophètes(selon les écritures moi je n'y crois pas)
|
kikou
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Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 16:27 pm Sujet du message:
Salam,
Tu sais rien que ton avatar me fait penser à la puissance de Dieu et à sa
création si parfaite...
|
uacuus
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Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 19:30 pm Sujet du message:
En voyant cet avatar, j'ai souvent l'impression qu'il s'agit de l'un des
religieux du forum, et deux secondes après, je me souviens qu'il s'agit
d'Alcibiade.
|
intrinseque
De passage

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Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 21:16 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: | Ce verset dit que si
Allah voulait tous les hommes croiraient en lui. Comme tout le
monde ne croit pas en lui, c'est forcément selon la volonté d'Allah. Allah révèle
donc ses lumières à ceux qu'ils veut Donc le non-croyant ne peut etre considéré comme
méprisable puisqu'il est non croyant par la volonté d'Allah.
Ce verset rend ridicule le djihad, et toute tentative de forcer à
croire. |
le djihad n'est jamais ridicule, en plus il a des circonstances bien précise,
le malheur à touché la nation musulmane grace aux efforts des ennemis et la
divisions en plusieurs confessions. autrefois c'était le coran et la sounna
aujourd'hui y a des musulmans qui dancent dans les mosqués , des autres qui
appellent à la démocracie , des chiites, des sois disent fréres musulmans
qui veulent unir les musulmans avec leur faible cerveau et leur faible claire
voyance, et qui aiment beaucoup faire le clowne dans les télévisions, des
autres qui tuent des gens qui sont sous la garantie du gouverneur musulman, et
qui s'amusent à traité des musulmans qui accomplissent la prière et les
bonnes oeuvres de mécrance, afin de rendre licite leur sang ainsi celui des
étrangers qui viennent chez nous sous la garantie de notre gouverneur comme
j'ai dis plus haut, bref la plupart des gens sont en perdition et que dieu
nous guide vers le droit chemin.
|
Méphistophélès
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Posté le: Ven Aoû 03, 2007 07:47 am Sujet du message:
Comment des personnes possédant la capacité de réflexion d'une moule
apoplectique peuvent-ils se montrer aussi condescendant et amers envers leurs
semblables aphatiques ?
|
kikou
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Posté le: Ven Aoû 03, 2007 09:57 am Sujet du message:
Salam,
Comment des personnes possédant une capacité de réflexion, ne voient ils
pas la parfaite harmonie de ce monde et du système solaire qui n'est rien de
plus qu'une preuve d'un créateur suprême??
|
Méphistophélès
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Posté le: Ven Aoû 03, 2007 10:49 am Sujet du message:
kikou a
écrit: |
Comment des personnes possédant une capacité de réflexion, ne voient ils
pas la parfaite harmonie de ce monde et du système solaire qui n'est rien de
plus qu'une preuve d'un créateur suprême?? |
Ca, franchement, je me le demande
|
alcibiade
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Posté le: Ven Aoû 03, 2007 11:19 am Sujet du message:
Citation: | En
voyant cet avatar, j'ai souvent l'impression qu'il s'agit de l'un des
religieux du forum, et deux secondes après, je me souviens qu'il s'agit
d'Alcibiade. |
Lol.J'aime beaucoup regarder le ciel et les couchers de soleils sont une
véritable obsession chez moi.
Citation: | Comment des personnes possédant une capacité de réflexion, ne
voient ils pas la parfaite harmonie de ce monde et du système solaire qui
n'est rien de plus qu'une preuve d'un créateur
suprême?? |
Dans un coucher de soleil ou dans la beauté de la Lune, je vois surtout la
beauté du soleil et de la Lune. Et je n'y vois aucune preuve de l'existence
de Dieu(même si personnellement j'y crois je le rappelle). On dit que
Voltaire, vers 80 ans, après avoir grimpé en haut d'un vallon s'est écrié
"Dieu puissant, je crois !" Puis se relevant "Quand à monsieur son fils et à
madame sa mère, c'est une autre affaire !"
Citation: | le
djihad n'est jamais ridicule |
Tu défends donc la guerre sainte ? De mieux en mieux
|
ICEBLOCK
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Posté le: Ven Aoû 03, 2007 12:06 pm Sujet du message:
Attention, Jihad veut aussi dire "le combat contre soi-même"... C'est une
lutte contre soi-même, ses instincts, ses passions, dans un sens spirituel
donc. C'est une lutte intérieure pour ne pas s'écarter du chemin de Dieu.
Sinon, le Jihad -en tant que guerre sainte- se doit d'être uniquement
défensive ...mais bon, Mahomet n'a pas hésité à reprendre La Mecque par la
force, et par la suite, les Arabes ont envahi toute la partie sud de la
méditerranée.
Le sens premier du "Jihad" a été altéré -si on peut le dire comme ça-.
|
alcibiade
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ICEBLOCK
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Posté le: Ven Aoû 03, 2007 12:33 pm Sujet du message:
Oui, enfin, faut quand même rester vigilants, on peut faire dire à un
bouquin n'importe quoi et son contraire...
A l'époque des croisades, le clergé justifiait les massacres et notamment
les meurtres d'enfants musulmans avec des versets de la Bible (notamment un
que j'arrive pas à retrouver...ça ressemblait à "heureux celui qui
fracassera ses enfants sur le roc", mais étant totalement sorti du contexte,
le sens de ce verset n'est pas à prendre au 1er degré).
Il y a sûrement des passages qui prônent la guerre sainte dans le Coran
(sinon des intellectuels du monde arabe ne deviendraient pas des ayatollahs
prêchant la guerre contre le démon américain), mais je ne peux pas affirmer
de but en blanc que l'Islam est une religion de guerre (même si Mahomet
était un guerrier, a tué des gens, et même si on prône encore la guerre
sainte de nos jours...de toute façon, chaque religion a ses fanatiques prêts
à convertir le monde par la force...[Bush qui venge le peuple américain "au
nom de Dieu"]).
Enfin bref, je voulais juste dire que intrinsèque ne parlait peut-être pas
du même Jihad que toi.
|
alcibiade
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Posté le: Ven Aoû 03, 2007 15:08 pm Sujet du message:
Citation: | Oui, enfin, faut quand même rester vigilants, on peut faire
dire à un bouquin n'importe quoi et son contraire...
|
M'étonnerait quand même qu'un jour on tue des gens au nom de la princesse de
Clève ou de Notre Dame de Paris. Les livres au nom desquels on massacre des
millions de gens ont forcément de mauvais germes en eux, le nier mène à une
impasse.
Citation: | Enfin bref, je voulais juste dire que intrinsèque ne parlait
peut-être pas du même Jihad que toi. |
Oui on peut toujours l'espérer...
|
alcibiade
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Posté le: Ven Aoû 03, 2007 16:16 pm Sujet du message:
Citation: | A
l'époque des croisades, le clergé justifiait les massacres et notamment les
meurtres d'enfants musulmans avec des versets de la Bible (notamment un que
j'arrive pas à retrouver...ça ressemblait à "heureux celui qui fracassera
ses enfants sur le roc", mais étant totalement sorti du contexte, le sens de
ce verset n'est pas à prendre au 1er degré).
|
La Bible regorge de récits assez violent il est vrai
Esaie: 13:16
"Leurs enfants seront écrasés sous leurs
yeux, leurs maisons pillées et leurs femmes violées" (prophétie sur
Babylone)
Osée 13:16
" Samarie sera punie parce qu'elle s'est
révoltée contre son dieu. Leurs petits enfants seront écrasés et l'on
fendra le ventre de leurs femmes enceintes"
Avouez que ça donne la nausée...Eh bien devinez quoi, ces paroles sont
celles des prophètes de la Bible, ces sages hommes inspirés par Dieu, qui
cela va sans dire est tout amour et miséricorde. "Croire en un dieu cruel
fait de vous un cruel homme" disait Thomas Paine. Ne nions plus l'évidence.
|
kikou
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Posté le: Ven Aoû 03, 2007 16:30 pm Sujet du message:
Salam,
Je ne peux te répondre pour la bible, en fait c'est pour cette raison que le
Coran est le seul livre qui n'a été touché et retouché...il est le dernier
livre saint!!!
|
alcibiade
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Posté le: Ven Aoû 03, 2007 16:33 pm Sujet du message:
L'islam ne reconnait donc pas les prophètes de la Bible ?
|
kikou
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Posté le: Ven Aoû 03, 2007 16:44 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: | L'islam ne reconnait
donc pas les prophètes de la Bible ? |
Salam,
Siiiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est plutôt l'inverse!!!!!
Dans la bible certains prophètes sont omis et ne les reconnaissent pas...
|
l'olivier
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Posté le: Ven Aoû 03, 2007 18:23 pm Sujet du message:
iceblock
le verset que tu me demande de t'explqué est tres fragile pour ceux qui ne
crois pas ! parceque lorsque quezlqu'un ne crois pas a dieu il cherche
toujours les point qui sont pas claire et deriere ces point il veux montré
que il ya des doutes et dieu a parlé sur se genre de personne !
dieu a dis :
7. C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des
versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui
peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au
cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets
à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une
interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part
Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y
croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués
d’intelligence s’en rappellent.
(verset 7 sourate el imran)
et si tu veux comprendre ce verset tu dois comprendre ca :LA FOI AU
DESTIN
Le destin (El Qadr), c’est la prédestination d’Allah envers Ses
créatures selon Son Savoir antécédent et ce qu’a impliqué Sa Sagesse.
La Foi au destin comprend quatre points :
1 - EL ’ILM (La Science) :
Croire qu’Allah a connu toute chose, de façon globale et détaillée dans
un infini passé et futur, soit en relation avec Ses actes ou ceux de Ses
serviteurs.
2 - EL KITABA (L’Ecriture) :
Croire qu’Allah a écrit tout cela sur la tablette préservée auprès de
Lui ; et au sujet de ces deux points, Allah a dit :
Ne sais-tu pas qu’Allah sait ce qu’il y a dans le ciel et sur la terre ?
Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Allah bien facile.
(Sourate 22 El Hadj/Le Pèlerinage V. 70)
Et dans l’authentique de Mouslim, d’après Abd-Allah Ibn ‘Amar Ibn
El-‘Aç : J’ai entendu le messager d’Allah dire : « Allah a écrit la
prédestination de toutes les choses cinquante mille ans avant qu’Il ne
crée les cieux et la terre ».
3 - AL MASHIA (La Volonté) :
Croire que toute les choses créées n’existent que par la volonté
d’Allah ; que ces choses soient reliées aux œuvres d’Allah ou à celles
de Ses créatures.
Allah dit en ce qui concerne Ses œuvres :
Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et Il choisit.
(Sourate 28 El-Qasas/Les Récits V. 6
(...) Et Allah fait ce qu’Il veut.
(Sourate 14 Ibrahim/Abraham V. 27)
C‘est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut.
(Sourate 3 Al-‘Imran/La Famille de Imran V. 6)
Et Allah a dit en ce qui concerne les oeuvres de Ses créatures :
(...) Et si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l’audace (et la force)
contre vous, et ils vous auraient certainement combattu.
(Sourate 4 An-Nissa/Les Femmes V. 90)
(...) Or si Allah voulait, ils ne le feraient pas. Laisse-les donc, ainsi que
ce qu’ils inventent.
(Sourate 6 El An’am/Les Bestiaux V. 137)
4 - EL KHALQ (La Création) :
Croire que toutes les choses existantes concrètes ou abstraites sont des
créatures d’Allah, dans leurs essences, leurs caractères et leurs
mouvements.
Allah est Le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.
(Sourate 39 Az Zumar/Les Groupes V.62)
(...) Et Il a créé toute chose en lui donnant ses justes
proportions.
(Sourate 25 El Fourqane/Le Discernement V.2)
Et Il rapporte le dire d’Ibrahim à son peuple :
(...) alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites
(Sourate 37 As-Saffat/Les Rangés V.96)
Donc, la croyance au destin, telle que décrite ci-dessus, ne réfute en
aucune façon que l’individu possède une volonté quant au choix de ses
actes, et une capacité à les réaliser. D’ailleurs, les textes religieux,
tout comme la réalité des choses, en apportent la preuve évidente :
1 - Quant aux textes religieux :
Allah dit au sujet de la volonté :
Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur.
(Sourate 78 An Naba/La Nouvelle V.
39)
... Allez à vos champs comme [et quand] vous le voulez ...
(Sourate 2 El Baqara/La Vache V.
223)
Et Il dit au sujet de la capacité :
Et craignez donc Allah, autant que vous pouvez, et écoutez, et
obéissez ...
(Sourate 64 Et Taghaboun/La Grande Perte V. 16)
(...) Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.
Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle
aura fait.
(Sourate 2 El Baqara/La Vache V.
286)
2 - Quant à la réalité des choses :
Certes, tout individu sait qu’il possède une volonté et une
capacité avec lesquelles il agit et délaisse. De plus, il fait bien la
différence entre ce qui est le fruit de
sa propre volonté - tel que la marche à pieds - et ce qui n’est pas la
conséquence de sa propre volonté - tel que les tremblements qui le prennent
lorsqu’il est fiévreux -. Cependant, la volonté et la capacité de
l’individu ne se manifestent que par la volonté et la capacité d’Allah,
comme cela a été affirmé dans Le Saint Coran :
(...) pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne
pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers.
(Sourate 81 Et Takwir/L’obscurcissement V. 28-29)
En effet, tout l’univers appartient au royaume d’Allah ; et il ne peut y
avoir dans Son royaume une chose qui échappe à Son savoir et à Sa
volonté.
De plus, la Foi au Destin, telle que nous l’avons décrite auparavant, ne
constitue en aucun cas un argument excusant l’individu, de manquer à ses
devoirs ou de commettre des péchés. Dans le cas où il invoquerait cette
excuse, celle-ci se verrait frappée d’irrecevabilité et rejetée par
nombre d’arguments :
Le premier :
Ceux qui ont associé diront : « Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions
pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien
déclaré interdit. Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les
messagers) jusqu'à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : Avez-vous
quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne
faites que mentir.
(Sourate 6 Al An’am/Les Bestiaux V. 148)
Et si le destin pouvait constituer une excuse, alors Allah ne les aurait pas
châtiés.
Le second :
La parole d’Allah :
(...) en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après
la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant
Allah, Allah est Puissant et Sage.
(Sourate 4 An-Nissa/Les Femmes V. 165)
Si le destin avait été une excuse valable pour les désobéissants,
l’envoi des messagers ne l’aurait pas annulée. De plus, nous constatons
que même après l’envoi des messagers, leur désobéissance a lieu par le
destin d’Allah.
Donc, le fait de s’excuser par le destin ne constitue pas pour eux une
preuve valable. En effet, il ne reste aucune excuse aux gens d’adorer autre
qu’Allah, car Allah a envoyé les messagers pour qu’ils éclaircissent aux
gens Sa religion, ce qui Le satisfait, ce qui Le met en colère et le chemin
du Paradis et de l’Enfer. Donc, celui qui rejette la religion d’Allah
après cela, ne peut que plaindre sa propre personne, car il aura ainsi
mérité l’égarement qu’Allah lui a destiné.
Le troisième :
El Boukhari et Mouslim rapportent d’après Ali Ibnou Abi Taleb que le
Prophète a dit : « A chacun d’entre vous est réservée une place en
Enfer ou une au Paradis ». « Ô envoyé d’Allah ! » dirent les compagnons
: « Devons-nous alors compter sur ce qui nous a été écrit dans nos
registres (qui renferment les bonnes et les mauvaises oeuvres) ? »
Alors le prophète lut la parole d’Allah :
Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle
récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à
celui qui est avare, et se dispense (de l’adoration d’Allah) et traite de
mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus
grande difficulté.
(Sourate 92 - Al-Layl/La nuit V. 5-10)
Puis il dit : « Oeuvrez, car toute chose a été rendue facile selon le but
pour lequel elle a été créée ».
Le prophète a interdit à l’individu de compter uniquement sur le destin ;
par contre, il lui a ordonné de faire des bonnes oeuvres.
Le quatrième :
Allah a ordonné des choses à l’individu et lui en a interdit d’autres,
et Il ne lui a imposé que ce qu’il peut supporter :
Et craignez Allah autant que vous le pouvez .
(Sourate 64 Et-Taghaboun/La Grande Perte V. 16)
Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.
(Sourate 2 Al Baqarah/La Vache V. 286)
Si l’individu était contraint de faire quoique ce soit, il aurait été
chargé de ce qu’il ne peut supporter ; et ceci est faux ! C’est pourquoi,
lorsqu’un individu désobéit par ignorance, par oubli ou par contrainte, il
ne lui est compté aucun péché car il est excusé.
Le prophète a dit : « Certes, Allah a pardonné à ma communauté les
péchés commis par erreur, oubli ou contrainte ».
Rapporté par Ibnou Majah
Le cinquième :
Incontestablement, le destin d’Allah est un secret dissimulé qui n’est
connu qu’après la réalisation de la chose prédestinée et après la
volonté de l’individu avant son acte ; par conséquent, sa volonté ne
repose pas sur sa connaissance du destin. De là, la justification par le
destin est fausse car l’individu ne peut pas se justifier par ce qu’il ne
connaît pas !
Par exemple, une personne dit : « Je vais prier car cela
m’est prédestiné ». Ce raisonnement est faux puisqu’il est basé sur un
élément qu’il ne connaît pas, à savoir le destin !
Dans cet exemple, l’individu veut prier ; ceci correspond à sa volonté.
Cependant, il ne peut aucunement prétendre que cela lui est destiné car il
ignore totalement son destin, et si Allah, Le Connaisseur, lui a prédestiné
cette prière. Il ne saura cela qu’après réalisation de cette prière qui
est le résultat de son destin voulu par Allah et aussi de sa propre
volonté.
Le sixième :
Nous constatons que l’individu, dans sa vie quotidienne, s’investit avec
beaucoup d’opiniâtreté afin de concrétiser ce qui lui semble bon
d’entreprendre. Dans ses affaires de tous les jours, il n’abandonne jamais
ce qui lui est bénéfique pour ce qui lui serait nuisible en se justifiant
par le destin !
Pourquoi donc renonce-t-il dans ses affaires religieuses, en se justifiant par
le destin, à ce qui lui est profitable pour ce qui lui est néfaste.
Les deux situations ne sont-elles pas du même ordre ? !
Voilà un exemple qui t’éclaircit ce qui a été cité auparavant :
Si un individu se trouve en face de deux voies : La première menant à un
pays plein de désordres (meurtres, pillages, attentats à la pudeur, peur,
famine...) et la deuxième à un autre pays où règne l’ordre, la
sécurité totale, la facilité de vie, le respect des individus, de leur
honneur et de leurs biens. Laquelle des deux voies empruntera-t-il ?
Celui-ci empruntera certainement la seconde voie qui mène au pays où règne
l’ordre et la sécurité. Et il est impossible qu’une personne raisonnable
puisse emprunter la voie du pays où règne le désordre et la peur tout en se
justifiant par le destin.
Mais lorsqu’il s’agit de la vie de l’au-delà, pourquoi donc
l’individu emprunte-t-il la voie de l’Enfer au lieu de celle du Paradis,
tout en se justifiant par le destin ?
Et afin d’éclaircir d’avantage le sujet, voici un autre exemple :
On remarque que lors de l’administration d’un médicament à un malade,
celui-ci le prend même s’il ne le désire pas. De plus, on l’empêche de
prendre la nourriture qui nuit à sa santé et celui-ci l’abandonne même
s’il en a envie. Tout ce sacrifice est réalisé dans l’espoir d’être
guéri et de retrouver une bonne santé ; et il est impossible qu’il
s’abstienne de prendre ses médicaments et de manger la nourriture néfaste
à sa santé tout en se justifiant par le destin.
Pourquoi donc l’individu désobéit aux ordres d’Allah et de Son messager
et pratique des oeuvres qu’Allah et Son messager ont interdit tout en se
justifiant par le destin ?
Ceci est inadmissible et irraisonnable !
Le septième :
Si l’individu qui se justifie par le destin pour abandonner ses devoirs
religieux et pratiquer des mauvaises oeuvres était attaqué, volé puis
bafoué par une personne justifiant ses actes par le destin, de façon
semblable, en disant : « Ne me blâme pas ! Mon hostilité envers toi était
prédestinée par Allah ! ». Celui-ci n’accepterait jamais la justification
de son agresseur.
Pourquoi donc cet individu n’accepte pas le destin comme justification,
lorsqu’il est agressé, alors qu’il l’accepte facilement lors de sa
malveillance envers ses devoirs religieux ?
On rapporte que le commandeur des croyants Omar Ibnou El Khattab a ordonné de
couper la main à un voleur qui méritait cette sanction. Ce dernier
s’exclama et dit : « Attendez Ô Commandeur des croyants, si j’ai volé
ce n’est que par le destin d’Allah ! » Omar lui rétorqua alors : «
Saches que nous ne couperons ta main que par le destin d’Allah ! ».
La Foi au destin procure de nombreux avantages au croyant :
1- Le musulman compte sur Allah lors de ses actes sans toutefois compter sur
les moyens qu’il utilise car toute chose est prédestinée par Allah.
2- L’individu ne s’enorgueillit pas lorsqu’il réalise son objectif car
sa réalisation n’est autre qu’un bienfait d’Allah qui se résume à la
prédestination des moyens de biens et de réussite.
Par contre, lorsqu’il se gonfle d’orgueil, il oublie de remercier Allah de
ses bienfaits.
3- Le musulman trouve la quiétude et le repos de son âme à travers la
réalisation de son destin ; par conséquent, il ne s’inquiète pas
lorsqu’il manque l’occasion de réaliser ses désirs ou lorsqu’il est
touché par un malheur car tout cela n’a lieu que par le destin inéluctable
d’Allah Possesseur des cieux et de la terre.
A propos de cela, Allah dit :
Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré
dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile
à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a
échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime
pas tout présomptueux plein de gloriole.
(Sourate 57 El Hadid/Le Fer -V. 22/23)
D’après Abou Yahia Souhaïb Ibnou Sinan, le Messager d’Allah a dit : «
Je m’étonne du cas du croyant, car sa destinée ne lui apporte que du bien,
et nul autre que lui n’a cette spécificité : Si un bonheur l’atteint, il
remercie (Allah) et ceci est un bien pour lui ; et lorsqu’un malheur le
frappe, il se montre constant et cela est un bien pour lui ».
Rapporté par Mouslim
Deux groupes se sont égarés au sujet du destin :
Le premier : EL JABRIYA
Ceux-ci ont dit que les oeuvres de l’individu lui sont imposées sans que
celui-ci n’ait de volonté, ni de capacité.
Le second : EL QADARIYA
Ceux-ci ont dit que l’individu était libre arbitre dans le choix et la
capacité de faire ses oeuvres et que la volonté d’Allah n’avait aucune
influence sur ses oeuvres.
Nous allons tout d’abord réfuter les dires des Jabriya en nous appuyant sur
les textes religieux et la réalité des choses :
1 - Quant aux textes religieux :
Allah a confirmé la volonté et la détermination de l’individu et lui a
attribué la capacité d’agir.
Allah a dit à ce sujet :
Il en est parmi vous qui désirent la vie d’ici bas et il en est parmi vous
qui désirent l’au-delà.
(Sourate 3 Al-‘Imran/La Famille de Imran V. 152)
Et dis : La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu’il
croie, et quiconque le veut, qu’il mécroie. Nous avons préparé, pour les
injustes, un Feu dont les flammes les cernent.
(Sourate 18 El Kahf/La caverne V. 29)
Quiconque fait une bonne œuvre, c’est pour son bien. Et quiconque fait le
mal, il le fait à ses dépens. Ton seigneur, cependant, n’est point injuste
envers les serviteurs.
(Sourate 41 Foussilat/Les versets détaillés V. 46)
2 - Quant à la réalité des choses :
Certes, tout individu différencie ses oeuvres volontaires (telles que le fait
de manger, boire, vendre ou acheter...) de ses oeuvres involontaires (telles
que le fait de trembler à cause d’une fièvre, de tomber du toit...).
Dans le premier cas, l’individu a le choix de pratiquer ses oeuvres par sa
propre volonté sans aucune contrainte externe.
Dans le deuxième cas, il n’a ni le choix, ni la volonté sur ce qui lui est
arrivée.
Nous allons, à présent, réfuter les dires des Qadariya par les textes
religieux et la raison :
A - Quant aux textes religieux :
Allah est, par Sa volonté, Le Grand Créateur de toute chose existante.
Il a expliqué dans le Saint Coran que les oeuvres des individus ont lieu par
Sa volonté.
Il a dit à ce propos :
Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas
entretués, après que les preuves leur furent parvenues ; mais ils se sont
opposés : Les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah
avait voulu, ils ne se seraient pas entretués; mais Allah fait ce qu’Il
veut.
(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 253)
Si Nous le voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la
parole venant de Moi doit être réalisée : J’emplirai l’Enfer de djinns
et d’hommes réunis.
(Sourate 32 As-Sajda/La Prosternation V. 13)
B - Quant à la raison :
L’univers entier appartient à Allah ; et l’être humain, faisant partie
de cet univers, appartient lui aussi à Allah. De là, l’esclave ne peut
agir à son gré dans le royaume de son Maître que par la permission et la
volonté de ce dernier
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Ven Aoû 03, 2007 19:23 pm Sujet du message:
L'olivier, je te dis d'avance que personne ou presque ne lira ton pavé, c'est
beaucoup trop long. Mais de toutes manière, des versets qui parlent
d'écraser des enfants sous les yeux de leurs parents, ou de "fendre le ventre
des femmes enceintes", rien à faire ça me donne envie de vomir. Et même le
plus insensible des hommes normalement constitués ne peut approuver et juger
bonnes de pareilles prophéties.
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ICEBLOCK
Invité
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Posté le: Ven Aoû 03, 2007 19:35 pm Sujet du message:
l'olivier, je t'ai juste demander d'expliquer le verset d'uacuus...pas de me
faire un copier-coller des fondements de l'Islam.
alcibiade, les femmes enceintes éventrées, c'est sur l'autre topic... et
puis, ce sont des récits de guerre comme d'autres... ce que je désapprouve,
c'est qu'on se serve de récits de guerre pour justifier la violence au nom de
la religion. Ca n'a tout simplement pas de sens.
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