L'écriture et le style


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Avr 13, 2008 15:43 pm    Sujet du message:
Citation:
il y a même pas trente ans, le bac A (littéraire) était généralement le plus prisé et admiré.
de nos jours, dans la plupart des lycées, la classe L est la classe des greluches fainéantes, et si elles prennent l'option arts c'est le ponpon.

je peux confirmer cette théorie, j'y ai été, et j'étais bien parmi les seules à être là pour bosser et apprendre...


Les grands esprits se rencontrent j'ai aussi fait L option arts. N'abusons pas, les meilleures greluches que je connais sont allées en stt.
Invité








Message Posté le: Lun Avr 14, 2008 13:12 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Le propre du langage, c'est de communiquer: il y a un locuteur, un allocutaire, et un énoncé.


et c'est là que nos opinions divergent... il y a eu tout un tas de travaux de poètes russes justement sur cette non communication du langage (flute, me rappelle plus le nom de leurs expérimentations). Tu es encore dans une théorie à la Boileau et cette théorie n'admet pas tout ce qui sort de sa sphère et qui est, pourtant, de la littérature. Certains textes n'ont pas pour but premier de faire de la communication.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Avr 14, 2008 13:34 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Les grands esprits se rencontrent j'ai aussi fait L option arts. N'abusons pas, les meilleures greluches que je connais sont allées en stt.

certes, mais comme mon lycée ne faisait que les filières générales, à part les SEGPA (donc cas particuliers), c'étaient chez nous les pires.

lilith, quand on n'a rien à dire à personne on n'écrit pas, on ne parle pas, à moins d'avoir le syndrome de la Tourette ou je ne sais quel toc, on s'adresse toujours à quelqu'un, même à soi même ou à un locuteur inexistant, et on dit toujours quelque chose, même quelque chose d'inepte, d'aléatoire ou d'absurde...

je veux bien voir tes textes russes, mais je pense que même lorsqu'on veut parler pour ne rien dire, on n'y parvient jamais.
Invité








Message Posté le: Lun Avr 14, 2008 14:07 pm    Sujet du message:
oui mais là tu confonds parole (but informatif) et langage poétique (fonction poétique de Jakobson), ce qui est très différent
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Avr 14, 2008 15:17 pm    Sujet du message:
Tu parles comme une prof lilith.
C'est malvenu, ici.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Avr 14, 2008 15:46 pm    Sujet du message:
(et moi j'parle comme l'élève chiante qui conteste toujours le cours du prof... vous en avez peut-être connu une en classe de philo, ben c'était moi)

lilith888 a écrit:
oui mais là tu confonds parole (but informatif) et langage poétique (fonction poétique de Jakobson), ce qui est très différent

dans la forme on passe du son à l'image... mais pour moi ça reste l'utilisation d'un langage.

enfin, je reviendrai peut-être après m'être renseignée plus en détail sur Jakobson, mais pour l'instant je fais avec ma seule idée des choses:

si tu utilises ta voix juste pour la beauté du son, sans aucun souci du sens ni du fond communiqué, tu chantes ou tu psalmodies, si tu traces des signes graphiques (tels que des lettres) juste par esthétisme, sans aucun soucis du sens ni du fond communiqué, tu fais du dessin abstrait.

dès lors que tu alignes des lettres et des mots dans un ordre qui leur confère un sens, tu ne pourras pas empêcher ce sens d'exister, au moins pour ceux qui parlent ta langue, et si toi même es apte à parler et comprendre cette langue, le fait d'avoir écrit ça est délibéré de ta part, d'une façon ou d'une autre. tu peux ajouter de l'esthétique au langage, mais si tu lui enlèves son contenu (but informatif si tu veux) ce n'est plus du langage (au mieux c'est du rap ^^).
tu peux utiliser des références au langage dans une recherche esthétique (visuelle ou sonore) mais ça reste une recherche graphique ou sonore.

j'ai du mal à comprendre comment tu crois possible de faire autrement en fait, j'aimerais bien des exemples...
Invité








Message Posté le: Lun Avr 14, 2008 16:00 pm    Sujet du message:
cCest bien ce que tu as écrit, car cela résume le problème clairement et c'est tout le sujet des recherches que je mène actuellement, notamment grâce aux théories textiques, qui ne sont pas l'étude de textes mais de formes dans ce qu'elles peuvent avoir de plus abstraites.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie