Alléger le permis à points


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité


Alléger le permis à points
Pour
58%
 58%  [ 14 ]
Contre
33%
 33%  [ 8 ]
Neutre
8%
 8%  [ 2 ]
Total des votes : 24

unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 11:12 am    Sujet du message: Alléger le permis à points
Mesure phare: le conducteur ayant perdu un seul point sur une période d'un an pourra le récupérer s'il ne commet aucune infraction l'année suivante

La mesure-phare vise ainsi à encourager le retour à la «bonne conduite» observée par la majorité des conducteurs - plus de 70 % ont la totalité de leurs points -: le conducteur ayant perdu un seul point (léger excès de vitesse ou chevauchement de ligne blanche) sur une période d'un an pourra ainsi le récupérer s'il ne commet aucune infraction l'année suivante.

Dans le même esprit, les jeunes conducteurs passeront à huit points au bout d'un an d'expérience, au lieu de six, à dix en deux ans, et douze en trois ans.

Je trouve que c'est une bonne idée ... surtout quand on voit le nombre de personnes qui conduisent sans permis ..

Quand pensez vous ??
mimy-77
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 187
Localisation: en france

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 11:24 am    Sujet du message:
je trouve aussi que c'est une bonne idée!!! Wink

que sa diminue le nombre de conducteurs sans permis sa je sais pas... ^^
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 13:21 pm    Sujet du message:
Pour aussi. Dans létat actuel des choes on dirait que le gouvernement souaite que personne n'ait son permis.
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 17:39 pm    Sujet du message:
Contre. Ca va dans le sens de mauvais comportement en voiture. Déja que je trouve que les controle sont nettement insuffisants..
Il y a un code de la route, il es fais pour etre respecté.
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 17:51 pm    Sujet du message:
tu te fous du monde??? ou peut etre n'as tu pas le permis pour doire un truc pareil...

(j'ai toujours pas encaissé de m'etre pris un PV a 93km/h sur une fin de 4 voies....)
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 18:00 pm    Sujet du message:
Apparition a écrit:
tu te fous du monde??? ou peut etre n'as tu pas le permis pour doire un truc pareil...

(j'ai toujours pas encaissé de m'etre pris un PV a 93km/h sur une fin de 4 voies....)


Si justement je l'ai depuis 2 ans sans avoir la moindre amende ou points retirés.. Mais quand je voit des personnes roulés a 90 dans des villes ou c'est limité a 50, je voit pas pourquoi il faudrait leur faire un cadeau..
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 18:06 pm    Sujet du message:
la dessus je suis tout a fait d'accord avec toi, (relis ben ou je me suis fait gauler???).

Je suis pour penaliser tres fortement les exces de vitesse en ville, mais de la etre aussi severe en rase campagne...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 18:12 pm    Sujet du message:
tu sais, pour qu'on t'ait retenu 93, c'est que t'étais à 98...


sinon, je sais pas trop quoi en penser.... à mon avis, faudrait faire des distinctions selon les cas.. un mec qui franchit un zebra avt une ligne pointillée ou qui fait un stop coulant de nuit devrait plus vite récupérer ses points que le type qui conduit ac le portable ou qui roule en excès de vitesse...
mais d'un autre côté, je sais pas si ça ferait pas remonter les chiffres, puisque "de toute façon, mm si je vais un peu trop vite, ds un an, je récupère mes points".... je sais pas trop en fait....

après, perso, ça changera rien à mon cas, puisque je respecte le code de la route, dc pas de souci....
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 18:18 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
tu sais, pour qu'on t'ait retenu 93, c'est que t'étais à 98...


Oui c'est sur que 98 pour 90, sur une route large, avec un terre plein central et des glissières de chaque coté, seul de surcroit, ce fait de moi un criminel en puissance....il y a un moment ouy il faiut etre cohérent, je risque plus a rouler a 180km/h sur une autoroute que si je braquais le sac a main d'une petite vieille !!!!*
*
(nb: je ne roule pas a 180 sur les autoroute (du moins, pas en france)).
Abaddon
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 96

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 18:20 pm    Sujet du message:
Pour bien entendu.

Perso, je suis pour qu'on arrête de criminaliser le conducteur... La politique de la sécurité routière étant à mon sens totalement absurde. Le plus fort, étant que cette instance n'accepte aucun débat & aucun autre point de vue...

Enfin bon, je rêve un peu, la sécurité routière étant l'un des plus gros lobby de France ! Et comme elle joue uniquement sur la corde sentimentale...
Damian
Invité







Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 18:21 pm    Sujet du message:
Moi je trouve que c'est bien ! Surtout pour les gens dont le metier a un rapport direct avec la voiture (chauffeur de taxi, livreur...) !
Et puis pour les jeunes conducteurs, c'ets mieux mais c'est pas top ! Je vois pas en quoi les jeunes conducteurs auraient le droit à moins de points alors que c'est eux qui viennent de passer leur permis et qui donc connaissent toutes les règles à respecter !
Notre socété stigmatise la jeunesse de toute facon... je vois meme pas pourquoi je m'etonne !

Enfin bon, j'espere que cette mesure sur les jeunes conducteurs va viser TOUS les jeunes conducteurs c'est à dire meme ceux qu'ils l'ont déjà à 6 points !
mimy-77
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 187
Localisation: en france

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 18:58 pm    Sujet du message:
Apparition a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
tu sais, pour qu'on t'ait retenu 93, c'est que t'étais à 98...


Oui c'est sur que 98 pour 90, sur une route large, avec un terre plein central et des glissières de chaque coté, seul de surcroit, ce fait de moi un criminel en puissance....il y a un moment ouy il faiut etre cohérent, je risque plus a rouler a 180km/h sur une autoroute que si je braquais le sac a main d'une petite vieille !!!!*
*
(nb: je ne roule pas a 180 sur les autoroute (du moins, pas en france)).


100% d'accord!!! il faut faire la part des choses un petit peu...
et tout a fait ok pour ce nouveau système de permis!
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 19:12 pm    Sujet du message:
bien sûr, alors là, on va dire bon, pour 10 km au dessus, c pas grave.... et puis ensuite, y aura le voisin qui dira, oh, allez pour 11, on s'en fout, c'est pareil.... etc.....
y a des règles, c'est comme ça, point ! ça me gave ce pays à la con toujours en train de critiquer toutes les règles possibles et imaginables !....
respecter les règles vous écorcherait la bouche ?!
Abaddon
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 96

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 19:34 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:

y a des règles, c'est comme ça, point ! ça me gave ce pays à la con toujours en train de critiquer toutes les règles possibles et imaginables !....
respecter les règles vous écorcherait la bouche ?!

En même temps sur ce sujet, plus que sur tout autre, la question du respect stricto sensus des lois et règlements ne devrait pas être la question.C’est réduire le problème de façon relativement simpliste

On sait très bien que certaines personnes sont relativement dangereuses, ceci parce qu’elles respectent à la lettre le code de la route. Avant toute chose, ce qui doit primer est le bon sens & ça c’est aux autos écoles de l’inculquer. (suffit de voir le nombre d’hypothèse ou respecter à la lettre le code nous met plus en danger qu’autre chose…)
Moralité, si on devait commencer par réformer quelque chose, c’est avant tout la formation des jeunes conducteurs.

Au lieu de faire du tout répressif, faudrait peut-être s’attaquer à la base du problème !


Edit : Puisqu’il est question de limitation de vitesse, quelle est la légitimité d’une législation établie il y a plus de 30 ans( je parle bien sûr uniquement des autoroutes) quant on connaît les progrès réalisés en matière de sécurité dans les automobiles ? >>> Réponse : Aucune !
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 19:40 pm    Sujet du message:
et ben écoute, fais toi plaisir, enfreins le code de la route, puisqu'il est si stupide que ça. perso, je le respecte stricto sensu et je suis très loin d'être dangereuse....
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 19:41 pm    Sujet du message:
Moi je dis pourquoi pas.
Après tout on peut faire des erreurs pas méchantes, les accumuler et perdre le permis mais....

Si on allège d'un côté pour les petites infractions je souhaite qu'on alourdisse de l'autre côté notament pour les grands excès de vitesse, l'acool et la drogue au volant et pourquoi pas le portable aussi.

Et si on tue quelqu'un sur la route par imprudence je souhaiterai que ce soit considéré comme homicide involontaire.
Abaddon
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 96

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 20:16 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
et ben écoute, fais toi plaisir, enfreins le code de la route, puisqu'il est si stupide que ça. perso, je le respecte stricto sensu et je suis très loin d'être dangereuse....

Malheureusment ce que pense un conducteur de sa propre conduite n'a aucune valeur.

Comme je l'ai dit précedemment , le code de la route ne doit pas empêcher d’avoir du bon sens. Pour te convaincre,je vais illustrer mon propos d’un exemple simple(exemple que tu peux multiplier à l’infinie)

A la sortie d’un périph, on va en général te demander de passer de 110 à 50. Or il arrive fréquemment que la distance permettant de réduire ta vitesse soit relativement courte. Moralité, le seul moyen de respecter à la lettre le code, c’est de filer tout de suite un grand coup de patin ! Ce qui est totalement stupide pour peu qu’il y ait du trafic. En réfléchissant un minimum, tu fais abstraction du sacro saint code pendant quelques secondes et tu réduis ta vitesse progressivement sur une distance beaucoup plus longue.

Bien conduire, ce n’est pas respecter bêtement des règles, mais réfléchir à ce qui t’entoure et faire attention aux autres !

Au passage, tu noteras le nombre de jeunes conducteurs qui ont des accidents dans les grandes villes, juste parce qu’ils respectent le code de la route sans jamais réfléchir à ce qui les entoure…

Moralité, un conducteur ne doit pas être un vague automate, mais avant tout un individu réfléchi !
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 20:38 pm    Sujet du message:
Citation:
Au lieu de faire du tout répressif, faudrait peut-être s’attaquer à la base du problème !


La base du probleme c'est dans 95 % des cas le comportement du conducteur.. Mais c'est vrai 8 000 morts par an sur les routes comme on avait a une periode, c'est anecdotique..
Abaddon
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 96

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 23:38 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais c'est vrai 8 000 morts par an sur les routes comme on avait a une periode, c'est anecdotique..


Oui et ?

Déjà par rapport à quoi, aux 60 millions de Français ou au X milliards de kilomètres parcourus chaque année ?
Statistiquement, ça ne représente pas grand-chose.(même si humainement c’est une stratégie)

Enfin bon, dans tous les autres domaines, il me semble qu’on analyse l’ensemble des variables avant d’affirmer quelque chose.

Or quid de l’amélioration des contrôles techniques, de la généralisation des airbags, de l’abs, des progrès sur la tenue de route (enfin de tous les progrès fantastiques réalisés ces dernières années sur la qualité de nos véhicules), de l’amélioration de notre réseau routier, ect, ect ????

Les choses ne sont pas aussi simples et catégoriques que certains l’affirment.


D’ailleurs une question, s’il s’agit de diminuer le nombre de morts, pourquoi placer plus de radars sur les autoroutes qu’ailleurs ?
Ceci en sachant que c’est là où il y a le moins de morts par an (environ 350) Ca paraît totalement absurde, à moins qu’il s’agisse tout simplement d’un impôt indirect !

Enfin pour ce que j’en dis…
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Ven Nov 10, 2006 13:12 pm    Sujet du message:
Citation:
D’ailleurs une question, s’il s’agit de diminuer le nombre de morts, pourquoi placer plus de radars sur les autoroutes qu’ailleurs ?
Ceci en sachant que c’est là où il y a le moins de morts par an (environ 350) Ca paraît totalement absurde, à moins qu’il s’agisse tout simplement d’un impôt indirect !


Si on respecte les limites de vitesse meme sur autoroute il n'y a aucun risque d'etre flashé.. Franchement j'hallucine la Shocked

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité