Ex musulman, j'ai été manipulé !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

sntnad
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 88
Localisation: oran

Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 23:01 pm    Sujet du message:
ok c bon !j'ai compri on peu retourné au sujet svp !!!
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 23:02 pm    Sujet du message:
Enfin, faire l'effort de bien ÉCRIRE, pas de parler.
J'ai un peu mal compris ou lu trop vite, mais quand même, pour ceux qui chiale contre lui, c'est vraiment intolérable. À quoi ca sert de créer un forum où tout le monde est d'accord? Je trouve qui a bien sa place ici, en autant qu'il ne fait pas des conneries comme la dernière fois.
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Mar Oct 17, 2006 23:56 pm    Sujet du message:
Mon cher sntnad, il est énormément ridicule et inutile d'essayer d'emporter l'adhésion d'un homme par le biais de la certitude, quelque que soit le domaine, et surtout ici la religion. Ici, l'auteur du topic remet en cause les écrits de l'Islam. Il serait donc judicieux de défendre ces écris en contre argumentant. Sur quoi est basée ta croyance, si ce n'est la certitude?

Il est absurde de croire en une chose sachant que cette croyance n'est fondé sur aucune raison valable. Anubis n'est pas bête: il refuse d'accepter de croire en Dieu sans preuves tangibles.

Avant de se lancer dans les grands préceptes que prône l'Islam, il faudrait d'abord dans un premier temps justifier sa croyance et en établir la pertinance.

Les écrits des Lumières te feront énormément de bien.

Cordialement.
Ruch.
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 00:07 am    Sujet du message:
C'est pour ça que je n'accepte pas les propos de sntnad côté Religion. J'adhère pas.
Anubis62
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 15

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 02:50 am    Sujet du message:
Aragoree a écrit:
Euh juste je voulais présiser , que tu te répond :

-tu dis que tu as avaler des choses qui étaient écris dans des livres , mais par la suite tu as trouvé que c'était faux.

Tu a encore recherché dans d'autres livres pour trouver que les premiers livres mentaient Confused .Peut être que les seconds aussi.

enfin bref , tu as dis que les premiers livres pouvaient être faux , dans ce cas pourquoi mettre en doute le coran face a ces derniers.

Juste pour préciser une chose, la meilleure façon d'être musulman, c'est le recueil : Le coran.<Essai de comprendre seul et tu verras.(PS: comme n'importe quelle religion...).

Ahh et pour finir , un mot en "arabe" a des quantités de sens (c'est même la caractéristique de cette langue) donc revérifie Laughing .


Ps: ça serait sympa d'arrêtez de nous écrire des messages avec une quantités de mot en "arabe" parceque c'est.... Confused


Premierement je ne me suis aider d'aucun livre pour voir la manipulation, je l'ai vue de moi même. Comme sans doute beaucoup de gens !
Les livres discrididant l'islam sont bien rare, encore moins si il s'aggit d'un appostat. Les musulmans n'acceptent pas les critiques et lancent des fatwa a tout va, a chaque personnes qui osent les critiquer.

Deuxiemement, comme la dit quelqu'un précédement, la religion se base avant toute chose sur la foi et non la raison. La raison qu'on croit avoir dans notre foi n'est qu'illusion, j'en est été témoin. Nous nous refusons d'admettre l'évidence, bien souvent confronté a des athées sur les forums, comme vous je chercher a tout prix a défendre ma religion. Car ça ne faisait aucun doute pour moi que le coran était la parole de Dieu.
Ma capacité de réfléxion était emprisonné au plus profond de moi, j'étais comme endoctriné. J'étais devenu l'esclave d'une illusion. Et vous êtes encore vous même l'esclave de cette illusion. Libre vous le deviendrez, quand vous aurez acquis la force nécessaire de vous remettre en question.

Troisiemement, un mot en arabe ou dans n'importe quelle langue ne peut avoir comme définition un sens et son contraire, tu es comme j'étais bercé par une illusion. Tu défendra aveuglement même avec des arguments irrécevable ta religion. Tu niera comme j'ai nié avec des réponses préconçu ton coran, ton islam, ton Allah. Tu les défendra comme un chien défend son maitre, sans trop savoir pourquoi. Comme lui c'est la foi et non la raison qui te guidera.
sntnad
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 88
Localisation: oran

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 07:14 am    Sujet du message:
desolé Anubis62 mais tu marche dans l'erreur stp lesse moi un peu de temps pour revenir a tes questions !
m2m
quintessence
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 96

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 08:25 am    Sujet du message:
Anubis62 a écrit:

Mon savoir ? Laughing je sais quand meme comme tout le monde que l'univers a été créer avant la terre et non le contraire comme le prétend le coran !!
On peut dire ce qu'on veut, les faits sont la. Toi si tu prefere croire a un mensonge pour avoir moins peur de la mort, c'est ton choix je n'ai rien a redire.



anubis62


ça ce voie que vous n'avez aucun savoir , vous faites juste le clowne pour persuadé les petits enfants.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 13:56 pm    Sujet du message:
Bon, c bien que le sujet soit abordé, çà permet de clarifier des choses. Je m’adresse à Anubis :

Pour le verset traduit comme suit : "C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière" :

- pour le mot clarté, moi j'utliserais plutôt l'expression "une source de lumière" pour traduire le mot arabe diyae (cf le verset en arabe).

- pour le mot lumière, il y a dans le verset le mot arabe "nour" effectivement, mais en arabe il est utlisé aussi bien pour parler d'une source de lumière que pour désigner un corps illuminé et qui illumine par réflexion. les arabes savaient bien que la lune était une planète qui recevait de la lumière, que c'est pour celà qu'elle pouvait paraître pleine ou comme un croissant... ils n'avaient jamais ni contesté le verset quand il était apparu, ni considéré qu'il insultait leur intelligence Idea (moi non plus d'ailleurs lol) et dans leurs poèmes on peut lire des expressions comme la lumière de la lune. c'est la langue arabe Anubis et il n'y a rien de faux dans le verset. et puis... le contaire de lumière c'est obscurité, pas la réflexion de la lumière (donc le mot "nour" n'est pas utilisé comme tu dis pour désigner un sens et son contraire^^).

Passons au 1er verset que tu cites, je mets une traduction en entier :
Citation:
Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient.

il est pourtant bien précisé qu'il s'agit d'une parabole.

j'aimerais rajouter une chose : il y a des savants qui disent qu'il s'agit de la lumière de Dieu dans le coeur du (vrai) croyant et çà ne me semble pas faux. j'explique : je trouve qu'on peut aussi comparer avec un gsm qu'on recharge :
le gsm est comme ce croyant, dans le gsm il y a j sais pas une plaque électrique qu'on peut comparer au coeur, le gsm ne peut fonctionner et s'allumer que grâce à de l'électricité qui vient d'en dehors de la maison, par l'intermédiaire d'un chargeur et d'un fil ; comme l'huile nécessaire comme intermédiaire pour allumer la lampe (de cristal ?) selon le verset..

est-ce que tu sais aussi que ce croyant est aussi décrit dans l'Islam par le mot "nour" pour dire que c'est un illuminé parmi les gens, et qui les illumine ? et bien sûr il n'est pas considéré comme étant la lumière elle même, la lumière est celle qui vient de Dieu, et elle est spirituelle Wink


Maintenant on va parler des passages que tu cites de la sourate 41, je mets une traduction des versets 9, 10, 11 et 12 :

Citation:
9. Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers,
10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.
11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

Ces versets veulent pourtant bien dire que le Ciel (duquel ont été faits 7 Cieux) existait bel et bien avant la Terre, donc le Coran ne prétend pas que la Terre a été créée avant l'Univers comme tu dis ; Etait-ce si difficile à comprendre ? Idea

je développe : on sait que le big bang a eu lieu il y a 15 milliards d'années, que la Terre est âgée de 4.6 milliards d'années et que la vie sur Terre (cellules et ADN) remonte à 3.5 milliards d'années.

je ne pense donc pas en tant que musulman que ce sont les jours Terrestres qui sont mentionnés dans les versets mais que ce sont ceux selon une échelle différente (la durée du jour diffère entre planètes aussi).

j'imagine selon ma compréhension que le moment de début de la période des 6 jours correspond soit au moment de l'effondrement de l'immense nuage de gaz moléculaires et de poussières (sous forme duquel était notre système solaire, et qui n'était qu'un parmi de multiples nuages), sous l'effet de son propre poids, suite à sa déstabilisation 200 millions d'années plutôt par une onde de choc produite par l'explosion d'une étoile géante en supernova ; soit à celui de cette déstabilisation (ou entre les 2 ?) et c’est arrivé des milliards d’années après le big bang.

la période des 6 jours est composée selon le Coran en une de 4 et une de 2.

- pour la 1ère, elle a connu, non seulement la genèse de la Terre en 2 jours avec des montagnes déjà, mais en plus la naissance de la vie à partir de l'eau (un autre verset dit : "nous avons fait de l'eau toute chose vivante") car il y a le passage : "l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée."
mais je ne sais pas si la fin du 4ème jour correspond à l'apparition des cellules et ADN ou à celle d'êtres vivants plus développés (formes végétales, animales), et à quel degré de développement, quel nombre, etc... ce sont les spécialistes en écosystèmes et leur équilibres qui peuvent plus ou moins m'orienter..

je reviens au sujet des montagnes, je dois être sûr que la 1ère forme définitive de notre planète comportait des montagnes. on sait que la croûte terrestre était liquide au début, et elle s'était solidifiée sur de longues millions d'années sous l'effet du refroidissement. ce qui est sûr déjà, c'est que le mécanisme (les cellules convectives) nécessaire pour la formation des montagnes était déjà acquis par la Terre avant que la croûte ait sa rhéaulogie définitive (càd avant qu'elle prenne l'état actuel de solidité). personnellement je trouve logique qu'à partir d'un certain degré de rhéaulogie, du moins celui qui précédait juste juste l'actuel, des montagnes presque solides se soient formées puis sont devenues aussi dures que celle qu'on connaît maintenant (sinon une montagne en "patte" ne peut pas tenir debout pour longtemps)

- pour la 2ème période (les 2 jours qui suivent), elle correspond à l'édification de 7 Cieux (qui seraient alors les couches de l'Univers), à partir, selon ce que j'imagine, d'une partie de ce que j'appellerais Ciel primitif, distinct de toutes les étoiles et planètes de l'époque, et constitué de tous les nuages de fumée non effondrés ou alors seulement les stables parmi eux (je ne sais pas, je dois avoir plus d'informations sur les nuages cosmiques).
le mot fumée est scientifiquement exact car on la définit comme étant une composition gazeuse très chaude, opaque et extrémement dense.
le 1er ciel (le Ciel le plus proche), serait donc la couche interne de l'Univers (je l'appellerais aussi noyau de l'Univers), décoré par les étoiles, comparées à des lampes ; et c'est ce 1er Ciel dont nous apercevons une partie (et selon les scientifiques, on n'aperçoit que moins de 5% de tout l'Univers).

Bref, un jour de création des Cieux et de la Terre serait à mon sens égal à 200 à 450 millions d'années (je ne sais pas où çà se situe exactement), et le début du 1er jour ne correspond pas au début du big bang, mais il est venu des milliards d'années après (9 à 10 si je ne me trompe pas, je ne me rappelle pas bien parceque çà fait longtemps que j'avais fait mes recherches et mes calculs).

Edit : je précise juste le big bang reste une théorie. il y a aussi la théorie quantique, et aucune des deux ne peut éliminer l'autre vu les problèmes qu'elles posent.


Dernière édition par bionique le Lun Juin 23, 2008 16:33 pm; édité 1 fois
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 15:27 pm    Sujet du message:
Si tu as d'autres questions Anubis, n'hésite pas. je te conseille d'abord de bien revoir tes conclusions, doucement, sans te précipiter et en prenant en compte le maximum possible d'éléments, dont beaucoup t'auraient échappé. mais si tu es pressé je suis toujours là Smile
Anubis62
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 15

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 16:15 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
Bon, c bien que le sujet soit abordé, çà permet de clarifier des choses. Je m’adresse à Anubis :

Pour le verset traduit comme suit : "C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière" :

- pour le mot clarté, moi j'utliserais plutôt l'expression "une source de lumière" pour traduire le mot arabe diyae (cf le verset en arabe).

- pour le mot lumière, il y a dans le verset le mot arabe "nour" effectivement, mais en arabe il est utlisé aussi bien pour parler d'une source de lumière que pour désigner un corps illuminé et qui illumine par réflexion. les arabes savaient bien que la lune était une planète qui recevait de la lumière, que c'est pour celà qu'elle pouvait paraître pleine ou comme un croissant... ils n'avaient jamais ni contesté le verset quand il était apparu, ni considéré qu'il insultait leur intelligence Idea (moi non plus d'ailleurs lol) et dans leurs poèmes on peut lire des expressions comme la lumière de la lune. c'est la langue arabe Anubis et il n'y a rien de faux dans le verset. et puis... le contaire de lumière c'est obscurité, pas la réflexion de la lumière (donc le mot "nour" n'est pas utilisé comme tu dis pour désigner un sens et son contraire^^).

Passons au 1er verset que tu cites, je mets une traduction en entier :
Citation:
Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient.

il est pourtant bien précisé qu'il s'agit d'une parabole.

j'aimerais rajouter une chose : il y a des savants qui disent qu'il s'agit de la lumière de Dieu dans le coeur du (vrai) croyant et çà ne me semble pas faux. j'explique : je trouve qu'on peut aussi comparer avec un gsm qu'on recharge :
le gsm est comme ce croyant, dans le gsm il y a j sais pas une plaque électrique qu'on peut comparer au coeur, le gsm ne peut fonctionner et s'allumer que grâce à de l'électricité qui vient d'en dehors de la maison, par l'intermédiaire d'un chargeur et d'un fil ; comme l'huile nécessaire comme intermédiaire pour allumer la lampe (de cristal ?) selon le verset..

est-ce que tu sais aussi que ce croyant est aussi décrit dans l'Islam par le mot "nour" pour dire que c'est un illuminé parmi les gens, et qui les illumine ? et bien sûr il n'est pas considéré comme étant la lumière elle même, la lumière est celle qui vient de Dieu, et elle est spirituelle Wink


Si le mot ضياء veut dire avant toute chose une source de lumiere, et le mot نور la reflexion de la lumiere, il y a toujours un probleme, puisque pourquoi le mot نور est utilisé pour définir Dieu, et non celui ci ضياء qui est désigné notament pour définir le soleil, source de lumiére.
C'est incorect de dire que le même mot peut désigner aussi bien la source de lumiere que ce qui le réfléchis. Sinon dans le verset du coran pour le soleil et la lune le meme mot aurait été utiliser soit celui ci ضياء, soit celui la نور. Hors il n'en est rien, deux mots bien différents sont utiliser pour distinguer les deux.

A cette époque on pouvait fort bien faire la différence. Si ils placaient une torche au dessus d'un lac ou d'une riviere, ils pouvaient se rendre compte que la torche est la source de lumiere, et que ce qu'ils voyaient dans l'eau n'était que la reflexion de cette lumiere.
Donc quand cette experience était effectué, ils ne pouvaient pas utiliser le même mot, sinon ils n'auraient pas pu différencier les deux.

Pour moi ça ne fait aucun doute que les arabes de l'époque ne savaient pas que la lune ne faisait que reflechir la lumiere du soleil, mais qu'elle produisait sa propre lumiere, une lumiere douce et appaisante contrairement au soleil. Ce qui explique pourquoi dans l'autre verset le meme mot est utilisé pour définir Allah.

C'est pourquoi le verset continue en disant " Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. "
Une lampe produit sa propre lumiere, mais c'est une lumière douce qui ne fait pas mal aux yeux. Oui tout ça est spirituel, mais l'erreur viens du fait que la lune est considérer de la meme façon. Donc les auteurs du coran pensaient bien que la lune produisait elle meme sa propre lumiere.




bionique a écrit:
Maintenant on va parler des passages que tu cites de la sourate 41, je mets une traduction des versets 9, 10, 11 et 12 :

Citation:
9. Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers,
10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.
11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

Ces versets veulent pourtant bien dire que le Ciel (duquel ont été faits 7 Cieux) existait bel et bien avant la Terre, donc le Coran ne prétend pas que la Terre a été créée avant l'Univers comme tu dis ; Etait-ce si difficile à comprendre ? Idea

je développe : on sait que le big bang a eu lieu il y a 15 milliards d'années, que la Terre est âgée de 4.6 milliards d'années et que la vie sur Terre (cellules et ADN) remonte à 3.5 milliards d'années.

je ne pense donc pas en tant que musulman que ce sont les jours Terrestres qui sont mentionnés dans les versets mais que ce sont ceux selon une échelle différente (la durée du jour diffère entre planètes aussi).

j'imagine selon ma compréhension que le moment de début de la période des 6 jours correspond soit au moment de l'effondrement de l'immense nuage de gaz moléculaires et de poussières (sous forme duquel était notre système solaire, et qui n'était qu'un parmi de multiples nuages), sous l'effet de son propre poids, suite à sa déstabilisation 200 millions d'années plutôt par une onde de choc produite par l'explosion d'une étoile géante en supernova ; soit à celui de cette déstabilisation (ou entre les 2 ?) et c’est arrivé des milliards d’années après le big bang.

la période des 6 jours est composée selon le Coran en une de 4 et une de 2.

- pour la 1ère, elle a connu, non seulement la genèse de la Terre en 2 jours avec des montagnes déjà, mais en plus la naissance de la vie à partir de l'eau (un autre verset dit : "nous avons fait de l'eau toute chose vivante") car il y a le passage : "l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée."
mais je ne sais pas si la fin du 4ème jour correspond à l'apparition des cellules et ADN ou à celle d'êtres vivants plus développés (formes végétales, animales), et à quel degré de développement, quel nombre, etc... ce sont les spécialistes en écosystèmes et leur équilibres qui peuvent plus ou moins m'orienter..

je reviens au sujet des montagnes, je dois être sûr que la 1ère forme définitive de notre planète comportait des montagnes. on sait que la croûte terrestre était liquide au début, et elle s'était solidifiée sur de longues millions d'années sous l'effet du refroidissement. ce qui est sûr déjà, c'est que le mécanisme (les cellules convectives) nécessaire pour la formation des montagnes était déjà acquis par la Terre avant que la croûte ait sa rhéaulogie définitive (càd avant qu'elle prenne l'état actuel de solidité). personnellement je trouve logique qu'à partir d'un certain degré de rhéaulogie, du moins celui qui précédait juste juste l'actuel, des montagnes presque solides se soient formées puis sont devenues aussi dures que celle qu'on connaît maintenant (sinon une montagne en "patte" ne peut pas tenir debout pour longtemps)

- pour la 2ème période (les 2 jours qui suivent), elle correspond à l'édification de 7 Cieux (qui seraient alors les couches de l'Univers), à partir, selon ce que j'imagine, d'une partie de ce que j'appellerais Ciel primitif, distinct de toutes les étoiles et planètes de l'époque, et constitué de tous les nuages de fumée non effondrés ou alors seulement les stables parmi eux (je ne sais pas, je dois avoir plus d'informations sur les nuages cosmiques).
le mot fumée est scientifiquement exact car on la définit comme étant une composition gazeuse très chaude, opaque et extrémement dense.
le 1er ciel (le Ciel le plus proche), serait donc la couche interne de l'Univers (je l'appellerais aussi noyau de l'Univers), décoré par les étoiles, comparées à des lampes ; et c'est ce 1er Ciel dont nous apercevons une partie (et selon les scientifiques, on n'aperçoit que moins de 5% de tout l'Univers).

Bref, un jour de création des Cieux et de la Terre serait à mon sens égal à 200 à 450 millions d'années (je ne sais pas où çà se situe exactement), et le début du 1er jour ne correspond pas au début du big bang, mais il est venu des milliards d'années après (9 à 10 si je ne me trompe pas, je ne me rappelle pas bien parceque çà fait longtemps que j'avais fait mes recherches et mes calculs)


Les scientifiques aujourd'hui peuvent observer la formation des étoiles à partir d'un nuage de gaz chaud. La formation à partir d'une masse gazeuse chaude s'applique également à la formation de l'Univers. La création de l'Univers telle que décrite dans le Coran confirme cette découverte scientifique dans le verset suivant :

Il a ancré les montagnes à sa surface, Il l'a bénie et a déterminé ses richesses en quatre jours exactement, [voilà en réponse] aux curieux. Puis Il S'est établi au ciel alors que celui-ci était de la fumée et lui a dit ainsi qu'à la terre : "Venez à moi bon gré mal gré, "Nous venons [à Toi] de notre plein gré", répondirent-ils. (Coran, 41 : 10-11)

Le mot arabe samaa traduit ici par le mot "ciel", se réfère à l'Univers entier. Le mot doukhanoun traduit par "fumée" décrit la matière avant que l'Univers ne prenne sa forme – la fumée cosmique chaude présente lors de la création de l'Univers, telle que maintenant reconnu par les scientifiques.5 Le mot dans le Coran, de manière très précise, décrit cette fumée puisqu'il s'agit d'un corps chaud formé de gaz et contenant des particules en mouvement liées à des substances solides. Ici, le Coran a employé le terme le plus approprié de la langue arabe pour décrire l'apparition de l'Univers durant cette phase. Notons que c'est seulement au 20ème siècle que les scientifiques ont découvert que l'Univers avait émergé à partir d'un nuage de gaz ayant l'aspect d'une fumée.

De plus, le mot thoumma, traduit ici par "puis" dans l'expression "Puis Il S'est établi au ciel alors que celui-ci était de la fumée", a d'autres significations telles que "à cela, de plus, en outre, encore, encore une fois". Ici, thoumma est employé non comme un complément circonstanciel de temps, mais comme une précision.6

Le fait qu'une telle information à propos de la création de l'Univers soit fournie par le Coran n'est rien de moins qu'un miracle du Coran.


***liens interdits***(ld) merci de lire le réglement
Voici donc ce que dit ce site, qui nous prend vraiment pour des cons, et toi je vois que tu n'es qu'un pion qui sert a divulger leurs mensonges.

Ils disent de ce passage : Puis Il S'est établi au ciel alors que celui-ci était de la fumée

que c'est le commencement de l'univers, mais si tu relis bien avant tu verra que les montagnes et les ressources allimentaires étaient déjà présente. Donc inutile de sortir tout ce bla bla, ils nous prennent pour des cons, et toi tu es ravis de passer comme tel apparement, puisque tu les défend !
sntnad
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 88
Localisation: oran

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 17:25 pm    Sujet du message:
comme mon avis n'a pas donné d'echo je me suis addressé a des amis voila leur reponces :

Merci sntNad .Tout d'abord je dois dire que le bonhomme en question n'est pas aussi naif qu'il ne le dit et il le demontre a travers cet ecrit qu'on pourrait assimiler plutot a une campagne de denigrement qui ne dit pas son nom....
Mr Anubis est musulman .Il l'est par heritage comme nous tous.Il a le droit de douter comme ont douté les plus meritants des musulmans.Il doit lire et surtout s'impregner de la sira du prophete.Il doit relire sans cesse le QORAN ET SE MEFIER UN PEU DES TRADUCTIONS.Chaque lecture du livre sacré permet des surprises et permet d'avancer vres la verité.On doit comprendre que Dieu parle par des paradoles et des metaphores qu'il nous est difficile a nous profanes et meme a certains specialistes de percevoir ...Les mots et les concepts changent de sens et la lecture litterale peut nous faire perdre le veritable sens de la sourate..

Il peut aussi se documenter plus largement en lisant le tafsir.Cela lui eclairera certains points sombres....
Il reste a dire que la conviction et la foi se forgent au gre du temps.Le Musulman qui croit aveuglemnt sans se poser de questions a moins de merite que celui qui essaie de comprendre pour renforcer sa foi..
Il reste que notre ami se dit croyant en une puissance Divine,ceci est deja un point positif,il ne met pas en competition l'Islam et les autres religions c'est un autre point positif.Il veut des preuves qu'il n'aura jamais completement car il lui est demande un effort personel.....
Son appel a la fin sent la manipulation...ouallahou a3lame.
angel20
Membre
Membre



Age: 38
Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 123

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 17:47 pm    Sujet du message:
vraiment je comprend plus rien déja qi tu commence a faire des recherches sur chaque phrases du verset et que tu doute de"la parole du coran"déja la il ya un problème dans ton enfance où dans ton éducation je parle religion,un enfant musulmant né en sachant ke dieu existe et garde ça pour toute sa vie comme un chrétien ou un juif la religion musulmane n'est pa la seul a dire que dieu existe,la tu es entrain de douter de dieu pa de l'islam pense a ça...
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 18:32 pm    Sujet du message:
Anubis62 a écrit:
Si le mot ضياء veut dire avant toute chose une source de lumiere, et le mot نور la reflexion de la lumiere, il y a toujours un probleme, puisque pourquoi le mot نور est utilisé pour définir Dieu, et non celui ci ضياء qui est désigné notament pour définir le soleil, source de lumiére.
C'est incorect de dire que le même mot peut désigner aussi bien la source de lumiere que ce qui le réfléchis. Sinon dans le verset du coran pour le soleil et la lune le meme mot aurait été utiliser soit celui ci ضياء, soit celui la نور. Hors il n'en est rien, deux mots bien différents sont utiliser pour distinguer les deux.

utiliser le mot "diyae" ou le mot "nour" pour parler de Dieu c'est pas un problème, tous les 2 sont justes et tous les deux peuvent vouloir dire source de lumière. pourquoi vouloir à tout prix que ce soit le mot diyae qui soit utilisé, et si çà a été le cas, quelqu'un serait venu et ait dit : "ah mais pourquoi ne pas utliser le terme "nour" ?" Rolling Eyes

Citation:
A cette époque on pouvait fort bien faire la différence. Si ils placaient une torche au dessus d'un lac ou d'une riviere, ils pouvaient se rendre compte que la torche est la source de lumiere, et que ce qu'ils voyaient dans l'eau n'était que la reflexion de cette lumiere.
Donc quand cette experience était effectué, ils ne pouvaient pas utiliser le même mot, sinon ils n'auraient pas pu différencier les deux.

détrompe-toi, ils pouvaient bien utiliser le terme "nour" pour les deux, tout en faisant la différence. et concernant l'eau illuminée de la rivière, ils allaient la qualifier ainsi pour dire qu'elle est devenue illuminante par réflexion. la langue arabe permet ceci.

Citation:
Une lampe produit sa propre lumiere, mais c'est une lumière douce qui ne fait pas mal aux yeux. Oui tout ça est spirituel, mais l'erreur viens du fait que la lune est considérer de la meme façon. Donc les auteurs du coran pensaient bien que la lune produisait elle meme sa propre lumiere.

oh non, la lampe traditionnelle ne produit pas la lumière, ce sommes nous qui la produisons en elle, en allumant un feu (source de lumière) qu'on met en contact de son huile (le combustible).


Citation:
Les scientifiques aujourd'hui peuvent observer la formation des étoiles à partir d'un nuage de gaz chaud. La formation à partir d'une masse gazeuse chaude s'applique également à la formation de l'Univers. La création de l'Univers telle que décrite dans le Coran confirme cette découverte scientifique dans le verset suivant :

Il a ancré les montagnes à sa surface, Il l'a bénie et a déterminé ses richesses en quatre jours exactement, [voilà en réponse] aux curieux. Puis Il S'est établi au ciel alors que celui-ci était de la fumée et lui a dit ainsi qu'à la terre : "Venez à moi bon gré mal gré, "Nous venons [à Toi] de notre plein gré", répondirent-ils. (Coran, 41 : 10-11)

Le mot arabe samaa traduit ici par le mot "ciel", se réfère à l'Univers entier. Le mot doukhanoun traduit par "fumée" décrit la matière avant que l'Univers ne prenne sa forme – la fumée cosmique chaude présente lors de la création de l'Univers, telle que maintenant reconnu par les scientifiques.5 Le mot dans le Coran, de manière très précise, décrit cette fumée puisqu'il s'agit d'un corps chaud formé de gaz et contenant des particules en mouvement liées à des substances solides. Ici, le Coran a employé le terme le plus approprié de la langue arabe pour décrire l'apparition de l'Univers durant cette phase. Notons que c'est seulement au 20ème siècle que les scientifiques ont découvert que l'Univers avait émergé à partir d'un nuage de gaz ayant l'aspect d'une fumée.

De plus, le mot thoumma, traduit ici par "puis" dans l'expression "Puis Il S'est établi au ciel alors que celui-ci était de la fumée", a d'autres significations telles que "à cela, de plus, en outre, encore, encore une fois". Ici, thoumma est employé non comme un complément circonstanciel de temps, mais comme une précision.6

Le fait qu'une telle information à propos de la création de l'Univers soit fournie par le Coran n'est rien de moins qu'un miracle du Coran.


http://www.harunyahya.com/fr/Miracles_Coran_02_1.php

Voici donc ce que dit ce site, qui nous prend vraiment pour des cons, et toi je vois que tu n'es qu'un pion qui sert a divulger leurs mensonges.

Ils disent de ce passage : Puis Il S'est établi au ciel alors que celui-ci était de la fumée

que c'est le commencement de l'univers, mais si tu relis bien avant tu verra que les montagnes et les ressources allimentaires étaient déjà présente. Donc inutile de sortir tout ce bla bla, ils nous prennent pour des cons, et toi tu es ravis de passer comme tel apparement, puisque tu les défend !

Si tu as bien lu mon post, tu aurais compris que je ne suis pas du tout d'accord avec harun yahya quand il refuse de traduire le mot "thoumma" par "puis" ou "ensuite", tu trouveras qu'au contraire j'insiste sur cette traduction dans ma lecture des versets en question, donc je ne suis pas un pion manipulé par lui ou qui divulgue ses dires hein. (*)
quand je lis que Dieu, après la période des 4 jours, a fait 7 Cieux à partir du Ciel existant déjà, je comprends, à la lumière de la science et suivant ma foi personnelle, que ce Ciel existait déjà (c'est évident) et qu'il formait avec la Terre un état de l'Univers, antérieur à la transformation du Ciel en 7 Cieux. cette transformation correspond à la céation de ceux-ci. voilà, pour moi l'Univers était = Ciel + Terre (et on ne trouve nul dans le Coran que la Terre existait avant ce Ciel) puis il est devenu 7 Cieux + Terre.

(ps : le mot Ciel est aussi utlisé dans certains versets pour désigner l'Univers actuel).

tu peux aussi chercher ma version dans tous les sites que tu veux tu ne la trouveras jamais.

ps : pas la peine de m'insulter, c'est interdit sur ce forum ainsi que de mettre des liens. la discussion doit être considérée comme un don permettant la connaissance de l'autre et l'échange d'opinions, pas un conflit. je te respecte, fais de même s'il te plaît.

Edit : (*) : quand j'y repense je me remets en question quand-même parceque c'est vrai, en langue arabe "thoumma" ne signifie pas forcément la succession. même en langue française on peut utiliser le mot "puis" pour argumenter et non pour exprimer la succession chronologique. donc maintenant j'hésite à refuser l'interprétation de harun yahya.


Dernière édition par bionique le Lun Juin 23, 2008 16:36 pm; édité 2 fois
jkounine
Membre
Membre




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 384

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 18:51 pm    Sujet du message:
comme quoi, on peut faire ce qu'on veut avec les mots.
sntnad
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 88
Localisation: oran

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 19:17 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:

ps : pas la peine de m'insulter, c'est interdit sur ce forum ainsi que de mettre des liens. la discussion doit être considérée comme un don permettant la connaissance de l'autre et l'échange d'opinions, pas un conflit. je te respecte, fais de même s'il te plaît.


oh lalala meme si ce n'ai pas interdit d'insulter sur un forum un peu de respect pour les religions et avant tous pour vous meme !
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Mer Oct 18, 2006 21:38 pm    Sujet du message:
Pourquoi doit-on respecter une religion qui manipule? (Comme l'a dit notre cher Anubis.)
Anubis62
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 15

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 02:43 am    Sujet du message:
Bonjour, en ce moment j'ai du boulot par dessus les bras. Désoler de ne pas avoir répondu plus tot.
Premierement pour répondre a sntnad, ou plutot ce que son amis a dit, puisque apparement il est incapable de pensé par lui même.
Plus je lis le coran maintenant, plus je le trouve absurde. Pour moi ce n'est plus du tout la parole de Dieu. Mais comment t'expliquer ça plus clairement, tu vois c'est comme quand on tombe amoureux, on est comme aveuglé, on ne voit plus les défauts de l'autre. C'est pour ça qu'on dit que l'amour est aveugle.
C'est pareil, avant l'amour me rendait aveugle, maintenant j'ai retrouvé la vue, et quelle joie c'est !
Je ne suis plus obliger de trouver des excuses pour défendre ce livre médiocre qu'est le coran, qui si il avait été parfait n'aurait pas contenu d'erreurs, n'aurait pas eut d'interpretations possible, aurait convaincu tout le monde sans exceptions. Hors tout ce que vous trouvez a faire c'est interpreter, interpreter, interpreter sans cesse pour rendre ce livre plus crédible. Cherche une explication qui soulage vos conscience pour toute incohérences, " mais non le coran ne contient pas d'erreur puisque ... "
On tourne en rond la, vous défendez l'indéfendable. Votre foi vous aveugle tous. Ah oui mais il faut lire aussi le coran en arabe pour le comprendre, mais bien sur, il faut aussi faire attention aux traductions, comment n'y avais je pas penser plus tot ?
Non mais vous réfléchissez desfois ? j'ai vraiment l'impression que comme les juifs, on se prend pour le peuple élu, Dieu aurait décider de dévoiller son méssage, ou plutot le faire comprendre seulement aux arabes ! puisque si je vous suis le coran traduit dans d'autres langues n'est pas trés clair, et que meme les arabes ont du mal a le comprendre puisque c'est un arabe qui n'est plus parler aujourd'hui.
En fait ça fait de nous uniquement des moutons puisque seule une minorité de personnes est capable de comprendre ce livre aujourd'hui ( selon vous j'entend bien ) puisque des qu'on se met a reflechir un peu, on a droit aux meme arguments.

************************************************************

Maintenant pour répondre a Anglel, la croyance en Dieu n'a rien a avoir avec l'islam. Les religions on été créer par l'homme pour répondre aux mystéres de la nature, sinon comment explique tu que avant de croire en un dieu unique l'homme a cru en plusieurs dieux ? et que aujourd'hui nous avons pratiquement tous les meme croyances et culte que les polythéistes avaient ?
Je pense que tout effet a une cause premiere, c'est pourquoi aujourd'hui je me considére comme un déiste.

************************************************************

bionique les lampes produisent eux même de la lumiére, même si ce n'est pas de façon naturel et qu'il faut que quelqu'un allume la meche. Mais la n'est pas le plus important, tu ne peux pas nier que les lampes éclaire donc qu'elle produise ou non de la lumiére n'a aucune importance. Elles ne refletent pas la lumiere c'est tout ce que nous devons retenir, dans si Allah est assimilé a une lampe il éclaire également. Mais pas de la même façon que le soleil vue que le mot est différent dans le verset.
Les auteurs coran pensaient donc que la lune éclairer aussi comme une lampe, donc quelle ne refletait pas la lumiere. Mais était elle meme source de lumiere, comme une lampe l'est.

Pour reparler de ces versets : Il a ancré les montagnes à sa surface, Il l'a bénie et a déterminé ses richesses en quatre jours exactement, [voilà en réponse] aux curieux. Puis Il S'est établi au ciel alors que celui-ci était de la fumée et lui a dit ainsi qu'à la terre : "Venez à moi bon gré mal gré, "Nous venons [à Toi] de notre plein gré", répondirent-ils. (Coran, 41 : 10-11)

Ce n'est encore qu'une interpretation, puisque pourquoi dire que " ciel " c'est l'univers. Le ciel pour moi c'est ce qui va jusqu'a la couche d'ozone.
l'interpretation de harunyahya est aussi fausse que la tienne, qu'on interprete le mot ciel par univers, ou qu'on dise a la place de puis qu'est ce qu'on veut. Puisque :

si le coran parle de quelque chose d'antérieur, pourquoi assimile t'il en meme temps le ciel ( que vous traduisez par univers ) et la terre " au ciel alors que celui-ci était de la fumée et lui a dit ainsi qu'à la terre "
Puisque meme si ce passage parle de la naissance de l'univers, qui de toute façon est une interpretation ridicule, car Dieu aurait commencé par le commencement si le coran aurait été sa parole, il aurait parler chronologiquement des différents étapes et non en melangant n'importe comment.
Enfin bref de toute façon ton interpretation est grotesque, puisque si le ciel est fumée et que c'est le commencement de l'univers, il ne peut pas s'adresser a la terre en meme temps " et lui a dit ainsi qu'à la terre " pour la simple et bonne raison que la terre n'existait pas, hé oui elle fait son apparition que 10 milliard d'années plus tard ... rien que ça !!!
sntnad
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 88
Localisation: oran

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 07:44 am    Sujet du message:
maggot je demande le respect pour toutes les religions voila !
et pour Anubis62 j'ai deja donné mon avis
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 15:07 pm    Sujet du message:
Anubis62 a écrit:
bionique les lampes produisent eux même de la lumiére, même si ce n'est pas de façon naturel et qu'il faut que quelqu'un allume la meche. Mais la n'est pas le plus important, tu ne peux pas nier que les lampes éclaire donc qu'elle produise ou non de la lumiére n'a aucune importance. Elles ne refletent pas la lumiere c'est tout ce que nous devons retenir, dans si Allah est assimilé a une lampe il éclaire également. Mais pas de la même façon que le soleil vue que le mot est différent dans le verset.

C'est le (vrai) croyant qui est assimilé à la lampe. Dieu est assimilé à la source qui y produit la lumière, avec entre autres du feu et du combustible (pas n'importe lequel). Et pour le mot "diyae", c vrai qu'il met particulièrement l'accent sur l'éclat de la lumière, mais c pas un problème puisque le terme "nour" est encore plus général.

[Edit] maintenant voici une traduction d'un verset de la sourate 17 : "Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée."

il a été remarqué que la lune était "enflammée" lors d'une période volcanique puis s'est "éteinte" :

Citation:
La Lune pourrait avoir été créée, il y a 4,5 milliards d'années (l'âge des plus anciennes roches lunaires collectées), par l'accumulation de débris provenant d'une collision entre la Terre et un objet de la taille de Mars. Les zones sombres (présentes surtout sur la face visible de la Lune), appelées « mers », sont en fait des bassins résultant d'impacts et qui ont été remplis par des coulées de laves, il y a de cela 2,5 à 4 milliards d'années. Après cette période volcanique, la Lune s'est refroidie et ne fut plus troublée que par les impacts de météorites et de comètes. Sa surface est à présent recouverte d'une couche de poussière dont l'épaisseur varie de 2 mètres environ pour les surfaces les plus récentes à peut-être 20 mètres pour les plus anciennes.

peut-être donc que le signe de la nuit était "la période volcanique" de la lune ? [/Edit]

Anubis62 a écrit:
Pour reparler de ces versets : Il a ancré les montagnes à sa surface, Il l'a bénie et a déterminé ses richesses en quatre jours exactement, [voilà en réponse] aux curieux. Puis Il S'est établi au ciel alors que celui-ci était de la fumée et lui a dit ainsi qu'à la terre : "Venez à moi bon gré mal gré, "Nous venons [à Toi] de notre plein gré", répondirent-ils. (Coran, 41 : 10-11)

Ce n'est encore qu'une interpretation, puisque pourquoi dire que " ciel " c'est l'univers. Le ciel pour moi c'est ce qui va jusqu'a la couche d'ozone.
l'interpretation de harunyahya est aussi fausse que la tienne, qu'on interprete le mot ciel par univers, ou qu'on dise a la place de puis qu'est ce qu'on veut.

Le mot Ciel est utlisé pour parler tantôt de l'Univers actuel, tantôt de la partie de l'Univers qui a été transformée en 7 Cieux selon le Coran, tantôt de l'atmosphère terrestre. on retrouve tous ces sens dans différents versets. Le mot Ciel est un homographe comme d'autres ("avocat" par exemple). Concernant le passage que tu cites, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les 7 Cieux ici désignent les couches de l'atmosphère et Dieu sait mieux.

Anubis62 a écrit:
Puisque :

si le coran parle de quelque chose d'antérieur, pourquoi assimile t'il en meme temps le ciel ( que vous traduisez par univers ) et la terre " au ciel alors que celui-ci était de la fumée et lui a dit ainsi qu'à la terre "
Puisque meme si ce passage parle de la naissance de l'univers, qui de toute façon est une interpretation ridicule, car Dieu aurait commencé par le commencement si le coran aurait été sa parole, il aurait parler chronologiquement des différents étapes et non en melangant n'importe comment.
Enfin bref de toute façon ton interpretation est grotesque, puisque si le ciel est fumée et que c'est le commencement de l'univers, il ne peut pas s'adresser a la terre en meme temps " et lui a dit ainsi qu'à la terre " pour la simple et bonne raison que la terre n'existait pas, hé oui elle fait son apparition que 10 milliard d'années plus tard ... rien que ça !!!

Hmm... encore une fois tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, je me cite donc :

bionique a écrit:
quand je lis que Dieu, après la période des 4 jours, a fait 7 Cieux à partir du Ciel existant déjà, je comprends, à la lumière de la science et suivant ma foi personnelle, que ce Ciel existait déjà (c'est évident) et qu'il formait avec la Terre un état de l'Univers, antérieur à la transformation du Ciel en 7 Cieux. cette transformation correspond à la céation de ceux-ci. voilà, pour moi l'Univers était = Ciel + Terre (et on ne trouve nul part dans le Coran que la Terre existait avant ce Ciel) puis il est devenu 7 Cieux + Terre.

Libre à toi Anubis de croire si mon interprétation est la véritable ou pas, mais linguistiquement parlant (du moins pour ceux qui comprennent), elle peut correctement servir (comme d'autres d'ailleurs) pour expliquer les versets concernés ; tout ce qu'il y a c'est qu'elle est compatible avec la science, surtout qu'elle signifie que ces versets ne parlent pas de la naissance de l'Univers mais de sa transformation en [7 Cieux + Terre], et de la création de la Terre avant cette transformation. Les musulmans, puisqu'ils ont la foi, peuvent trouver cette version intéressante (qui se base sur le fait que le 1er jour de la création de la Terre a commencé 9 à 10 milliards d'années après le big bang (*)) ; les autres peuvent aussi la réfuter, ou la considérer comme éventuellement juste, ou ne pas se soucier carrément de ce que dit le Coran. Les choses sont aussi simples que çà.

(*) : en supposant que c'est vraiment le big bang qui a eu lieu.

Edit :

j'ai écrit dans mon 1er post : "pour la 2ème période (les 2 jours qui suivent), elle correspond à l'édification de 7 Cieux (qui seraient alors les couches de l'Univers), à partir, selon ce que j'imagine, d'une partie de ce que j'appellerais Ciel primitif, distinct de toutes les étoiles et planètes de l'époque, et constitué de tous les nuages de fumée non effondrés ou alors seulement les stables parmi eux (je ne sais pas, je dois avoir plus d'informations sur les nuages cosmiques)."

donc, çà aurait été plus correct que je dise dans mon 2ème poste que l'univers était = [Ciel (primitif) + Terre + étoiles et autres planètes (et d'autres corps ?) de l'époque] avant qu'il devienne [7 Cieux + Terre]. Ceci veut dire aussi que ce n'est pas seulement ce que j'ai appelé Ciel primitif qui est devenu 7 Cieux (comme j'ai dit avant) mais tout l'ensemble [Ciel (primitif) + Terre + étoiles et autres planètes (et d'autres corps ?) de l'époque]. voilà, rectification faite Wink


Dernière édition par bionique le Lun Juin 23, 2008 16:44 pm; édité 7 fois
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Oct 19, 2006 19:25 pm    Sujet du message:
ce n'est pas ce qu'il dit, et j'ai un présentiment que la propagande islamophobe de bas grade est en route ! lol

sinon un pti tour sur ce topic ne ferait pas de mal :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-18966.html

Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal