Le 11 Septembre

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 21:55 pm    Sujet du message:
Ce genre de propos tiennent plus du fanatisme nationaliste et de l'aveuglement de masse que d'une reflexion personelle et réflechie, sans vouloir te vexer ^_^
Le capitalisme est avant tout un systeme économique, par extention il en vient à designer de manière quelque peu grossière et vague, si je puis me permettre, la politique d'un pays apliquant ces principes.
Cela étant, les sentiments tels que la jalousie et la haine sont bien plus anciens que le capitalisme: pour tout dire, ce son des sentiments qui n'ont rien à voir avec la politique.

Tes propos etaient ils ironiques ? Je ne te connais pas et ne puis donc en juger, mais si tu es serieux, nos points de vus sont on ne peut plus divergents sur ce sujet.
Faire la biz
mauvaise herbe
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 22:02 pm    Sujet du message:
En quoi mes propos sont ils nationalistes ?
Pour moi des sentiments aussi vil que la haine et la jalousie, dans notre société, découle du capitalisme de par ses inégalité et de son élitisme, et la société de consomation.
Maverick
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 22:38 pm    Sujet du message:
Et dire que ça fait déjà 5 ans. Le temps passe à une vitesse...
mido ban
Invité

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 22:50 pm    Sujet du message:
mauvaise herbe a écrit:
En quoi mes propos sont ils nationalistes ?
Pour moi des sentiments aussi vil que la haine et la jalousie, dans notre société, découle du capitalisme de par ses inégalité et de son élitisme, et la société de consomation.

ces sentiments existaient bien avant le capitalisme du temps de la rome antique et meme surement de la prehistoire Exclamation
comme l'a dit Métempsychose ces sentiments n'ont rien a voir avec une politique mais ils sont humains dans le sens où dans n'importe quelle societe ils existeront et persisteront .

apres c'est sur que le capitalisme a une influence sur nous car le monde est devenue plus individualiste et plus materialiste .
cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 00:56 am    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Il s'agit du principe de "l'homme herisson".
Vivre en société c'est se faire du mal les uns les autres.
On ne peut apprendre qu'en blessant ceux que l'on aiment, et nous aimons cela autant que cela nous répugne. Pourquoi ? Parceque voir un autre souffrir, c'est se reconnaître en lui, se sentir moins seul. De cette façon on constate que les autres aussi sont fragiles et on les comprend mieux.
On aime faire du mal aussi pour prouver que nous existons, mais comme tu le dis, tout cela est regrettable...

je suis d'accord avec toi, mais seulement jusqu'à un certain point... le Mal est aussi une question de pouvoir, et certains l'aiment pour ça. je m'explique : quand tu tues un homme, tu tiens sa vie, ses rêves, ses espoirs, son avenir etc.. entre tes mains. tu tiens un univers dans tes mains. un univers entier dépend de ton bon vouloir... pour certains ce sentiment est plus grisant que n'importe quel autre... Sad

mais tout le monde n'aime pas le Mal, et beaucoup le font parce qu'ils sont jaloux, envieux, mesquins ou parfois, dans le cas des fanatiques, aveuglés par la haine...

mais le Mal n'est pas systématique. en ce qui me concerne, certaines personnes m'ont fait souffrir et il ne m'est jamais venu à l'esprit de leur rendre la souffrance qu'ils m'ont infligée... je sais que beaucoup de gens dans mon cas se seraient vengés et se seraient réjouis de leur punition... pas moi... ça me rend juste triste... très triste.. surtout pour eux...

tout ça pour dire qu'il n'y a pas de fatalité et que le Bien existe véritablement. il est présent en chacun de nous et il attend seulement de s'exprimer...

le 11/09, c'est le Mal qui a parlé... à nous de le faire taire et d'aider le Bien à faire entendre sa voix.. Very Happy

P.S: j'ai utilisé les termes de Bien et de Mal comme termes génériques pour résumer les émotions et sentiments positifs et négatifs, mais aussi pour son côté "métaphysique"
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 07:50 am    Sujet du message:
cynedra a écrit:

[...]

Je suis completement d'accord avec tout ce que tu as dit, je ne peut que plussoyer.
Mauvais ange
cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 11:33 am    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Quelqu'un a vu le reportage des Freres Naudet (dont je parlais un peu plus haut je pense) hier sur TF1 ???

moi je l'ai vu, ou plutôt re-vu... il m'a beaucoup émue.... parce que c'est d'abord une histoire d'humanité et une histoire d'hommes... je voulais voir la suite sur 5 ans après mais j'ai pas pu et j'ai oublié de l'enregistrer Embarassed ... dommage j'aurai aimé savoir ce qu'ils sont tous devenus...

en tous cas, dans ce reportage, on voit, on vit tout la dimension tragique de l'évènement... Crying or Very
sad

j'ai aussi pensé aux pompiers et aux difficultés qu'ils ont eus à cause du manque d'infos venant de l'extérieur... j'espère que les responsables ont tiré leçon de cette erreur... qu'au moins le 11/09 serve à qqch... Sad Rolling Eyes
cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 11:35 am    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
cynedra a écrit:

[...]

Je suis completement d'accord avec tout ce que tu as dit, je ne peut que plussoyer.
Mauvais ange

plussoyer ? ça veut dire quoi ???
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 11:52 am    Sujet du message:
Ca ne veut rien dire, c'est un néologisme dont je ne suis même pas l'inventeur: en gros, j'adhère à ce que tu as dit.
Rendez-vous
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 12:10 pm    Sujet du message:
..

Dernière édition par bionique le Lun Déc 21, 2009 17:41 pm; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 12:36 pm    Sujet du message:
L'ennuie, c'est que la plupart des crimes contre l'humanite ce ne sont pas les terroristes qui en sont responsables Very Happy
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 16:38 pm    Sujet du message:
Je voudrais partager avec vous ces paroles de Paulo Coelho (je sais qu’en ce moment je n’arrête pas de le citer, mais bon, il a si souvent raison…) :

Citation:
Réflexions sur le 11/9/2001

Aujourd’hui seulement, quelques années après l’évènement, je décide d’écrire sur ce sujet. J’ai évité de l’aborder immédiatement, afin que chacun puisse réfléchir, à sa manière, aux conséquences des attentats.

Il est toujours difficile d’admettre qu’une tragédie puisse, d’une certaine manière, produire des résultats positifs. Quand nous avons vu, horrifiés, ce qui ressemblait à un film de science-fiction (les tours qui s’écroulaient et emportaient dans leur chute des milliers de personnes), nous avons eu deux sensations immédiates : la première, un sentiment d’impuissance et de terreur devant ce qui se passait ; la seconde, la certitude que le monde ne serait plus jamais le même.

Le monde ne sera plus jamais le même, c’est vrai, mais après tout ce temps de réflexion, la sensation que tous ces gens sont morts en vain demeure-t-elle encore ? Ou peut-on trouver quelque chose sous les décombres du World Trade Center, au-delà de la mort, de la poussière, et de l’acier tordu ?

Je crois que tout être humain, à un certain moment, connaîtra une tragédie dans sa vie (la destruction d’une ville, la mort d’un enfant, une accusation sans preuve, une maladie). La vie est un risque constant, et celui qui l’oublie ne sera jamais préparé aux défis du destin. Quand nous sommes devant l’inévitable douleur qui croise notre chemin, nous sommes obligés de chercher un sens à ce qui arrive, de surmonter la peur, et d’entreprendre le processus de reconstruction.

La première chose que nous devons faire quand nous sommes confrontés à la souffrance et à l’insécurité, c’est de les accepter comme telles. Nous ne pouvons pas les traiter comme quelque chose qui ne nous concerne pas, ni les transformer en une punition qui satisferait notre éternel sentiment de culpabilité.

Dans les décombres du World Trade Center, se trouvaient des gens comme nous, qui se sentaient en sécurité ou malheureux, accomplis ou luttant pour leur développement, avec une famille qui les attendait à la maison, ou désespérés par la solitude de la grande ville. Ils étaient américains, anglais, allemands, japonais, venant de tous les coins du monde, unis par le destin commun (et mystérieux) de se trouver vers 9h du matin au même endroit, qui était beau pour certains, oppressant pour d’autres. Quand les deux tours se sont écroulés, ce ne sont pas seulement ces gens qui sont morts : nous sommes tous morts un peu, et le monde entier a été amoindri.

Quand nous sommes devant une perte grave, qu’elle soit matérielle ou psychologique, nous devons nous rappeler la grande leçon des sages : la patience, la certitude que tout est provisoire dans cette vie. Partant de là, revoyons alors nos valeurs.

Puisque pour des années le monde ne redeviendra jamais un lieu sûr, pourquoi ne pas utiliser ce changement soudain et nous aventurer dans des choses que nous avons toujours décidé de faire, sans en avoir le courage ? Combien de personnes, ce matin du 11 septembre, se trouvaient au World Trade Center contre leur volonté, essayant de poursuivre une carrière qui n’était pas la leur, faisant un travail qu’elles n’aimaient pas, juste parce que c’était un lieu sûr, où elles pouvaient mettre de côté assez d’argent pour leur retraire ou leur vieillesse ?

C’est en cela que le monde a changé, et ceux qui ont été enterrés sous les décombres des deux édifices nous font maintenant penser à nos propres valeurs. Quand les tours sont tombées, elles ont emporté des rêves et des espoirs, mais elles ont aussi ouvert un espace à l’horizon, et nous ont obligé à réfléchir au sens de nos vies. Et là, justement, notre attitude fera toute la différence.

Une vieille histoire raconte que peu après les bombardements sur Dresde, un homme traversa un terrain jonché de décombres, et vit 3 ouvriers qui travaillaient.
« Que faites-vous ? demanda-t-il.
_ Vous ne voyez pas ? Je retire ces pierres ! dit le premier ouvrier.
_ Vous ne voyez pas ? Je gagne mon salaire ! déclara le deuxième.
_ Vous ne voyez pas ? dit le troisième. Je reconstruis une cathédrale ! »

Bien que les 3 personnes fissent la même chose, une seule mesurait vraiment le sens de son ouvrage. Espérons que, dans le monde d’après le 11 Septembre 2001, chacun de nous saura se relever de ses propres décombres émotionnels, et construire la cathédrale dont nous avons toujours rêvé sans jamais oser la créer.

Paulo Coelho.
Maggot
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 16:51 pm    Sujet du message:
Cet attentat à rendu le monde encore plus extrèmistes. C'est ce que je commence à me dire.
Guerre Afghanistan, Irak, Liban et Israel. Monde de fou.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 17:06 pm    Sujet du message:
Non, ce n'est pas vraiment cet attentat, c'est plus l'attitude des Etats Unis... Mais c'est sur que depuis le 11/9, il y a encore plus de violences, et que nous savons que nous ne sommes pas tellement en sécurité, que nous ne l'avons jamais été...
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 18:45 pm    Sujet du message:
Ppfff tout ça c'ets tragique...qui aurait pu croire ça ce jour là ?
Imaginez un peu les personnes qui justement ce jour-là on pris congé ou encore on loupé leur train ? le choc ?
Que dire...Juste f*** à ces p**** de terroristes (au nombre de 19 , tous mort d'ailleurs)
Enfin voila Just one minute to remember this day...
mauvaise herbe
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 18:53 pm    Sujet du message:
Citation:
Juste f*** à ces p**** de terroristes

Ne les jugent pas, pour pousser des gens a en arriver la, ils y'a des raisons. (je me repete, je ne cautionne pas pour autant)
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 19:25 pm    Sujet du message:
Moué...enfin je reste sur mon point quand même...désolé

Dernière édition par Ynnaf (( la ouf )) le Lun Sep 11, 2006 19:31 pm; édité 1 fois
ods
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 19:29 pm    Sujet du message:
J'ai un peu le même point de vue que Ynnaf.
Je suis dsl, je suis pour israel et contre la palestine, je ne vais pas pour autant me faire exploser.
Des choses peuvent te rendre malade mais le meurtre, lui est act qui provient de la personne elle même.
=monkey=
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 19:31 pm    Sujet du message:
voila moi aussis je soutient moralement les familles des victimes et tous les gens morts ce jour la...
SATAN 666
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 19:33 pm    Sujet du message:
Je ne soutiens personne. C'est tombé sur eux, pas de chance. Je n'en reste pas moins désolé pour eux, mais le fait que je fasse des courbettes ne changera rien au monde.