Dieu aurait-il voulu....et jeu créé par bassanio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Dave
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 18:24 pm    Sujet du message:
le jeu devient un débat
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 19:54 pm    Sujet du message:
Miaou!!! a écrit:
le jeu devient un débat

Non, ce n'est pas un débat, c'est un jeu de construction, un jeu de réflexion. Grosse nuance. Tu auras remarqué que lorsque l'on fixe un but commun au débat, chacun essaye d'y apporter sa pierre et est prêt à faire des concessions pour atteindre le but commun. Ce débat n'est plus une explosion d'individualités, cela devient une fusion d'individualités.

Nous avons obtenu des résultats en ce qui concerne la perception même du terme "Dieu", mais c'est maintenant que nous allons progresser en abordant la description du contenu du terme "Création".

bassanio
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 20:36 pm    Sujet du message:
Alors, qu'est-ce que la création ?

Il ne suffit pas de constater la perfection (immuabilité) de Dieu et son extrême simplicité (indivisibilité), il faut donc comprendre son indispensabilité pour notre propre existence et celle de la Création.

Nous avons vu que la création est à l'image de Dieu, mais qu'elle n'est pas Dieu et ne peut pas l'être.

Vous aurez remarquer que le terme "Création" est dans l'esprit des gens un mot aussi flou que le terme "Dieu". Pour faire une bonne blague, je dirais que c'est parce que la Création est à l'image de Dieu (mort de rire).

Cette blague qui n'a qu'une apparence de manque de subtilité, est probablement la blague la plus subtile qui soit.

Si vous réfléchissez un peu, notre analogie au nombre à démontrée que chaque nombre était à l'image de 1. Nous avons vu qu'un des attributs de 1 était son extrême simplicité. Si l'on considère la Création dans son ensemble, elle au contraire peut être caractérisée par son extrême complexité.

On remarquera également que supprimer un nombre dans la Création affecte une partie de celle-ci sans porter pour autant atteinte à l'existence même de la création. En fait, la création représente également une unité qui doit être appréhendée comme indivisible. Indivisible, pas par fantaisie spéculative, mais par l'interdépendance de ses parties.

Le message extrêmement simple de Dieu étant l'affirmation de son essence : "je suis", la Création pour être à l'image de Dieu doit avoir un message équivalent : "nous sommes".

Dans notre analogie des nombres, un nombre prit séparément a peu d'importance. Ce n'est que lorsque que l'on observe ses interactions avec l'ensemble des nombres qu'il acquiert sa puissance et une véritable justification à son existence.

Chaque nombre a une valeur unique et c'est cette valeur associée à une autre valeur unique qui créé un nouveau nombre. Ce nouveau nombre est le résultat d'une superposition des deux premiers nombres. Un peu comme si il étaient des calques de couleur et que la superposition de ces deux calques créait ainsi une troisième couleur.

Je suis fatigué. Je fais une pause

bassanio
JahMan
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Aoû 04, 2006 07:50 am    Sujet du message:
Ta théorie sur les nombres est très interessante bassanio. Mais En ce qui concerne la création j'en reviens à la mienne et à l'energie. L'unicité que tu vois dans les nombres je la distingue dans l'atome. Mais les nombres sont un référentiel bien humain, qui ne prend pas en compte la cyclicité de l'univers.

1, 2, 3 ... l'infini ... ceci va à l'encontre de la création. le seul referentiel qui s'en approche serait quelque chose comme : 0 1 0 1 0 1 0 1... N'allons pas plus loin que le 1 donc.

Les cycles sont le fondement de notre univers, il est normal de se poser la question de son intéret dans la création. Le cercle reste pour moi le symbol le plus représentatif de la perfection, de l'image de Dieu. La création ne doit avoir pour but que de s'auto régénérer et le cycle est son seul moyen d'y parvenir.

Si nous partons de cet état nous pourrions en déduire que Dieu est le simple "electrochoque" qui à lancer la machine, celui qui a créé l'état "1" pour reprendre ton idée.

" Rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme. "

Blessed Love
JahMan
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Aoû 04, 2006 11:54 am    Sujet du message:
JahMan a écrit:
Ta théorie sur les nombres est très interessante bassanio. Mais En ce qui concerne la création j'en reviens à la mienne et à l'energie. L'unicité que tu vois dans les nombres je la distingue dans l'atome. Mais les nombres sont un référentiel bien humain, qui ne prend pas en compte la cyclicité de l'univers.

Le concept d'énergie est tout autant un référentiel humain que celui de nombre. Je suis bien conscient de la limitation des outils de réflexion que sont les analogies - le territoire n'est pas la carte -, mais ils permettent de créer des images mentales qui facilitent la compréhension de concepts complexes.

JahMan a écrit:
1, 2, 3 ... l'infini ... ceci va à l'encontre de la création. le seul referentiel qui s'en approche serait quelque chose comme : 0 1 0 1 0 1 0 1... N'allons pas plus loin que le 1 donc.

Tu devrais dire 0 1 0 -1 0 1 0 -1 0 1 0 -1. Je suppose que tu fais référence à un mouvement d'onde.

Dans mon analogie aux nombres, j'explique bien que si "1" existe, tous les autres nombres existent jusqu'à l'infini, et ce que j'ai oublié de dire, c'est que c'est instantané et non pas progressif.

Ce sur quoi je veux insister, c'est sur cette dualité Dieu/Création qui est basée sur rapport simplicité/complexcité. En fait, ce que je dis est que Dieu nous est inaccessible et que nous n'avons accès qu'à la Création.

JahMan a écrit:
Les cycles sont le fondement de notre univers, il est normal de se poser la question de son intéret dans la création. Le cercle reste pour moi le symbol le plus représentatif de la perfection, de l'image de Dieu. La création ne doit avoir pour but que de s'auto régénérer et le cycle est son seul moyen d'y parvenir.

Mais je suis entièrement d'accord pour admettre que les cycles puisse être le fondement éventuel de l'univers (de la création). La création fonctionnant, une fois créé, comme un système autonome où les cycles ont certainement leur importance.

JahMan a écrit:
Si nous partons de cet état nous pourrions en déduire que Dieu est le simple "electrochoque" qui à lancer la machine, celui qui a créé l'état "1" pour reprendre ton idée.

Entièrement d'accord pour dire que Dieu est l'électrochoc, mais il doit être "1", et j'insiste sur le fait qu'il n'est que "1".

bassanio
JahMan
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Aoû 04, 2006 13:44 pm    Sujet du message:
eheh tu as réponse à tout bassanio, décidément!! Je te rejoins sur pas mal de points, Mais je ne suis toujours pas d'accord sur celui-ci :

Citation:
Dans mon analogie aux nombres, j'explique bien que si "1" existe, tous les autres nombres existent jusqu'à l'infini

L'unicité est partout, les nombres ne sont qu'illusions. on regroupe par genre/catégorie/type/classe etc... mais tout ceci n'est qu'illusion. 1 être est différent d'1 autre mais on s'accorde à dire que ça fait 2 êtres.. mais non ça fait bien 1 et 1 être. Même les plus petits organismes unicellulaire sont différents. Les chiffres sont tout sauf représentatif de la création. seul le 1 l'est comme tu le dis, et c'est là ou je t'accorde que le 1 est et doit être Dieu. Les autres chiffres sont une perversion, une pseudo-simplification qui ne fait en vérité que compliquer les choses.

Blessed Love
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Aoû 05, 2006 00:04 am    Sujet du message:
Bonjour, bonsoir à tous.

Citation:
Sinon pour repondre a Torres : Je cherche a trouver un moyen de voir Dieu comme quelquechose de non vivant ... Mais c'est impossible.
Toi meme (mais en faisant le parrallelle avec notre realite en disant qu'"Il nous a instauré ces idées de besoin, pensée etc. mais ils ne s'appliquent pas à lui" cela signifie qu'il l'a fait de maniere volontaire. SI c'est volontaire c'est reflechit et donc ce que tu defends devient caduque.

Je disais qu’analyser Dieu par ses propres créations n’est pas très convenable. Comment l’Homme, simple création de Dieu, peut-il essayer de l’analyser en le comparant à lui-même? Pour ma part, tu me croiras peut-être borné, mais je trouve cela absurde. Biensûr que vos raisonnements sont très logiques et justes, mais cela me semble inutile, quoique c’est vraiment très intéressant. Mais bon, il est vrai que si on suit mon raisonnement, cela mettrait un terme au jeu comme tu l’as dit. Tiens une petit raisonnement par analogie merdique: trouvant un créateur et sa création. James Waston par exemple, a crée la machine à vapeur. Vous vous imaginez la machine à vapeur analyser son créateur par ses propres pensés? (charbon...) Cela n'a vraiment aucun rapport, c'est peut-être le même cas dans lequel on se trouve...

Citation:
SI c'est volontaire c'est reflechit

Par exemple en disant cela, tu le compares clairement à un être vivant. Dans le Coran, Dieu a lui-même certifié avoir crée un Homme faible. Si nous sommes faibles, nous sommes dans l’incapacité de l’étudier. J’ai du mal à admettre que Dieu soit parfait, je ne le pense pas. Et puis lorsqu’on dit parfait, c’est parfait par rapport à l’Homme j’imagine, non ? Lorsque vous dites « pas de besoin, pas de nourriture, pas d’envie », vous décrivez ici en quelque sorte une Homme parfait. Mais notre Dieu n’est pas un Homme parfait, c’est quelque chose d’inconnu pour nous.

Sinon, cette question de Dieu parfait m’a ammené à penser à vous montrer un article et voir ce que vous en pensez. En fait, Dieu a crée en 6 jours les cieux, etc., mais le 7éme jour… Voici donc un extrait (que j’ai peiné à chercher sur un Livre et que je tape moi même…) de l’Ancien Testament, lorsque Dieu remet les Tables de la Loi à Moise :

« Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier. Tu travailleras six jours et tu feras toute ta besogne, mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucune besogne, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ton bétail, ni l’étranger qui est chez toi. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la Terre, la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pour quoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié »

Bon, Dieu est censé être selon vous parfait ? Or s’il était parfait, aurait-il besoin de se reposer ? Je ne crois pas. J’essaierais de trouver un article qui parle du septième jour dans le Coran.
Et puis, quand on parle de colère de Dieu, de bonté de Dieu etc. Peut-il être parfait s’il subit de telles émotions comparables à ceux de l’Homme ?

Voilà quelques questions qui me semblent intéressantes, je souhaiterais bien avoir votre avis.

Citation:
Ceci est une citation d'un texte sain j'imagine

MDR, non c’est une phrase inventée par moi pour récapituler pour le jeu. Si je me mets à écrire des textes saints…

Sinon, je n’ai jamais dit que j’étais un croyant à 100%, je pense plutôt l’être à 80%.
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Aoû 05, 2006 08:28 am    Sujet du message:
torres a écrit:
Sinon, je n’ai jamais dit que j’étais un croyant à 100%, je pense plutôt l’être à 80%.

Tu soulignes toute l'ambiguïté de la croyance ou de l'athéisme : les preuves sur lesquelles on bâtit sa conviction ne sont jamais pertinentes ou valides à 100 %.

Un agnostique prend en compte cette lacune de pertinence, et c'est la réalité de cette lacune qui en fait un agnostique.

bassanio
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Aoû 05, 2006 11:37 am    Sujet du message:
Donc, Dieu est-il parfait? Si oui, par rapport à quoi? (à l'homme biensûr...)
Il nous est extrêmement difficile de l'affirmer. On peut croire que ce Créateur nous a un peu imprégné de ses caractéristiques (colére par exemple). La seule chose qu'on pourra peut-être affirmé, c'est que Dieu est puissant. La preuve même dans les textes sacrés, on ne voit pas de "Dieu parfait" mais d'un Dieu grand et puissant.

Dans le jeu, a-t-on affirmé que Dieu est parfait? Je crois qu'il vaut mieux laisser tomber cette hypothése. Sinon, Dieu n'aurait peut-être pas été bête à ce point, il nous a laissé d'autres chemins pour appuyer nos preuves (les étapes embryonnaires décrits dans le Coran par exemple...).
A mon avis, ce n'est pas le meilleur moyen Wink Le meilleur serait d'étudier quelques preuves dans un livre Sacré, des choses qu'on aurait peut-être pas pu découvrir à l'époque.
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Aoû 05, 2006 16:19 pm    Sujet du message:
torres a écrit:
Donc, Dieu est-il parfait? Si oui, par rapport à quoi? (à l'homme biensûr...)

Si Dieu n'est pas parfait, autant m'adorer moi, mais tu m'avouera que dans ce cas-là cela présente peu d'intérêt Very Happy

Donne-moi une bonne raison d'avoir du respect pour un musclé du bulbe et du biceps. Il n'y en a pas, sauf la crainte du grand barbecue.

Ce serait une énorme injustice, puisque nous n'avons pas demandé à naître et que cette naissance nous fait risquer l'enfer. Dans ce cas-là, j'aurais préféré ne pas naître : pas vivant, pas pécheur, donc pas puni.

Et si tu penses que la vie est un cadeau, quelle injustice pour ceux qui ne sont pas nés.

torres a écrit:
Il nous est extrêmement difficile de l'affirmer. On peut croire que ce Créateur nous a un peu imprégné de ses caractéristiques (colére par exemple). La seule chose qu'on pourra peut-être affirmé, c'est que Dieu est puissant. La preuve même dans les textes sacrés, on ne voit pas de "Dieu parfait" mais d'un Dieu grand et puissant.

Ce n'est pas parce que l'homme est imparfait, que Dieu doit l'être. Si tu lis le Coran au premier degré, tu es foutu. Moi je ne suis pas Mahomet, et je te garanti que si tu me lis sans réfléchir, tu ne me comprendras pas. Alors, imagine le Coran. Ce genre de livre, a plusieurs niveaux de lecture, tout comme la nature peut être regardée sous différents aspects. C'est un livre à énigme qui est fait pour t'ouvrir l'esprit, pas pour le fermer.

torres a écrit:
Dans le jeu, a-t-on affirmé que Dieu est parfait? Je crois qu'il vaut mieux laisser tomber cette hypothése. Sinon, Dieu n'aurait peut-être pas été bête à ce point, ...

Tu en arrive à la même conclusion qu'un athée qui réfléchit un peu : soit Dieu est tout puissant, mais alors il a des désirs d'actions et n'est qu'une version style Superman de l'homme, soit il est parfait, mais ce qu'on sait de lui est tellement insignifiant qu'on n'a pas à le prendre en compte. Tu devrais te pencher sur le mot "anthropomorphisme".

torres a écrit:
...il nous a laissé d'autres chemins pour appuyer nos preuves (les étapes embryonnaires décrits dans le Coran par exemple...).

Cite-moi donc ces étapes embryonnaires.

torres a écrit:
A mon avis, ce n'est pas le meilleur moyen Wink Le meilleur serait d'étudier quelques preuves dans un livre Sacré, des choses qu'on aurait peut-être pas pu découvrir à l'époque.

Le Coran se trouve résumé dans la première sourate, celle que tous les musulmans du monde récitent tous les jours dans leurs prières, le reste n'est que commentaires pour expliciter cette sourate.

Ceci dit, je suis prêt à discuter de n'importe quel passage, mais tu te rendras compte que l'exégèse d'un texte n'est pas chose facile. L'apparence et la vision de réalité derrière l'apparence dépend du lecteur et de sa formation.

bassanio
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Aoû 05, 2006 16:55 pm    Sujet du message:
Citation:
Si Dieu n'est pas parfait, autant m'adorer moi, mais tu m'avouera que dans ce cas-là cela présente peu d'intérêt Very Happy

Nous sommes encore une fois dans l'incapacité de l'analyser. Ajoutes à ta premiére partie de la pemiére phrase "Si Dieu n'était pas un homme parfait", c'est sous entendu. Mais nous sommes bien d'acord, comment veux-tu qu'un Dieu parfait juge nécessaire de se reposer? C'est ambigue tout ça, non ?

Si tu veux continuer à admettre que Dieu est parfait (par rapport à l'homme biensûr), fais comme tu veux, je t'en empêche pas. Mais j'ai dit des choses, et tu l'as avoué, ce sont des lacunes. Alors, doit-on fermé les yeux et continuer à croire que Dieu est parfait?
Pourquoi Dieu a-t-il crée l'Homme? N'avait-il vraiment aucun but à cela? Si la réponse est non, difficile d'admettre que Dieu est parfait (homme...)

Citation:
Donne-moi une bonne raison d'avoir du respect pour un musclé du bulbe et du biceps. Il n'y en a pas, sauf la crainte du grand barbecue.
Ce serait une énorme injustice, puisque nous n'avons pas demandé à naître et que cette naissance nous fait risquer l'enfer. Dans ce cas-là, j'aurais préféré ne pas naître : pas vivant, pas pécheur, donc pas puni.

Le probléme qui se pose: l'existence est-elle une qualité? L'Homme juge-t-il méprisable de vivre? Si c'était le cas, il se serait déjà suicidé. D'une part, il ne le fait pas car malgré lui, il aime la vie. L'Homme ne fuit-il pas la mort? Ne fait-il pas tout son possible pour rester en vie?
Donc il serait peut-être judicieux de croire que la vie est en quelque sorte "un cadeau", puisque l'Homme aime vivre Very Happy

Donc la bonne raison d'avoir du respect pour Dieu serait qu'il nous aurait donné l'opportunité de vivre. Mais si c'est pour nous emmener au feu aprés, mieux vaut pas, me diras-tu.

C'est pour ça que d'une part, il aurait donné cette joie de vivre à l'Homme. Ainsi, comme remerciment de la part de l'Homme, Dieu lui aurait demandé quelques faveurs, les principales: croire en lui et prier pour ne pas oublier ce Créateur. Et la priére, combien prend elle au pire? 30min par jour? Est-ce beaucoup pour avoir l'opportunité de vivre?
D'une autre part, il aurait donné une autre alternative: le paradis. Donc pour ceux qui s'en foutent de ce "cadeau", l'enfer les attendraient.

Bon, c'était des minutes 100% conviction religieuse, car tu m'as posé des questions que certes beaucoup se posent. Donc l'existence est-elle une qualité?

Je fais une pause comme toujours.
Saches que ça me fait plaisir de discuter avec toi et Neskweek, en même temps je veux voir si ma maniére de pensée est crédible.
J'aime bien vous lire, ne m'en voulez pas Rolling Eyes
Neskweek
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Aoû 06, 2006 01:05 am    Sujet du message:
J'apprecie beaucoup de vous lire egalement et j'adore la reflection qu'engendre ce "jeu" meme si je trouve cela ... divertissant je ne pense pas que s'en en soit un Smile

Je passait juste pour dire cela.

Ces derniers jours je suis pas mal agites et ce n'est pas tre spropice a une reflection saine

Mais je reviendrait sous peu Wink

Juste une derniereligne pour repondre a Bassanio : oui vous etes un sacre emmerdeur Very Happy
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Aoû 06, 2006 02:04 am    Sujet du message:
torres a écrit:
Nous sommes encore une fois dans l'incapacité de l'analyser. Ajoutes à ta premiére partie de la pemiére phrase "Si Dieu n'était pas un homme parfait", c'est sous entendu. Mais nous sommes bien d'acord, comment veux-tu qu'un Dieu parfait juge nécessaire de se reposer? C'est ambigue tout ça, non ?

Tu sais, j'ai lu la Bible et le Coran, très attentivement depuis pas mal de temps et je continue à les lire, mais il y a une chose qui doit être claire à mon sujet : si j'envisage que Dieu puisse exister, c'est à travers une fenêtre très étroite. Je ne crois certainement pas dans les révélations. Je pense que ce sont des essais philosophiques, sans plus. Même si le Coran m'a permis d'aller plus loin dans ma réflexion, je n'en fais pas la parole de Dieu. Ces livres parlent de Dieu et de la relation que l'homme a à Dieu. Il faut vraiment lire entre les lignes et faire un sacré effort de réflexion pour trouver la cohérence derrière les mots.

J'ai dit ceci dans un autre sujet :

"Ce qui concile le croyant et l'athée, c'est justement ce concept de "cause première". On n'est pas athée par paresse, mais par conviction, sinon on est ce que l'on veut, un clown, une banane à roulette, mais on n'est pas athée. La conviction de l'athée est basée sur une explication moniste de l'univers (purement matérielle). La conviction du croyant repose, elle, sur une explication dualiste de l'univers (matérielle et spirituelle).

Là où il est important aussi de bien scinder les choses, c'est dans l'approche de la croyance. Il y a déisme et théisme. Là où le théiste croit en un Dieu personnifié qui apporte la révélation aux hommes, le déiste, lui, pense son Dieu comme une réalité spirituelle ineffable non liée à une révélation.

torres a écrit:
Si tu veux continuer à admettre que Dieu est parfait (par rapport à l'homme bien sûr), fais comme tu veux, je t'en empêche pas.

Merci, tu es trop bon Wink

torres a écrit:
Mais j'ai dit des choses, et tu l'as avoué, ce sont des lacunes. Alors, doit-on fermé les yeux et continuer à croire que Dieu est parfait?

j'ai dit : "Un agnostique prend en compte cette lacune de pertinence, et c'est la réalité de cette lacune qui en fait un agnostique."

Ce qui signifie que tu pourras chercher Dieu, jusqu'à la Parousie, tu ne le trouveras pas, il te manquera toujours des informations substantielles sans lesquelles, Dieu n'existe pas. Je défie n'importe quel croyant de me prouver qu'il a trouver Dieu, autrement que par un ressenti intérieur qui pourrait fort bien n'être que son propre reflet idéalisé. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Aucun croyant ne m'a répondu clairement. Serait-ce parce qu'il ne le conçoit pas bien ?

torres a écrit:
Pourquoi Dieu a-t-il crée l'Homme? N'avait-il vraiment aucun but à cela? Si la réponse est non, difficile d'admettre que Dieu est parfait (homme...)

L'humanité a un avenir parfaitement limité. Si il ne disparaît pas avant, il aura à affronter l'avenir de notre soleil qui évoluera en géante rouge (le soleil englobera la terre), et si l'humanité croit pouvoir s'évader du système solaire, elle devra affronter le choc de la Voie Lactée (notre galaxie), avec la galaxie d'Andromède. Essaye d'imaginer ce que peut être un choc entre deux galaxies. Une espèce de partie de billard entre des dizaines de milliards de système solaire.

Tous ceci pour dire que Dieu n'a créé l'homme que très indirectement, et que cette humanité à laquelle nous appartenons ne représente qu'un pet de lapin sans importance, au regard de l'univers. Sa destruction (par notre soleil ou par une galaxie) était déjà universellement programmée avant qu'il y ait un homme sur terre. Si cette destruction était déjà programmée, pourquoi Dieu aurait-il créé l'humanité sachant, à l'avance, la destruction de celle-ci ? Cette intelligence dont nous sommes si fier, ne nous sauvera pas, pire elle nous détruira probablement. Il n'y a que l'homme pour contempler son ego et croire qu'il est immortel. C'est l'importance qu'il donne à son individualité, qui le perdra.

D'ailleurs l'homme est tellement imbu de son individualité, qu'il méprise tout ce qui n'est pas lui. Que ce soit les animaux, son environnement et ses semblables. L'homme est déjà au paradis, mais il est tellement con qu'il croit qu'un meilleur paradis existe pour lui. Si le paradis et l'enfer existent, l'enfer est fatalement l'avenir de tous les hommes. Il n'y en a pas un qui mériterait mieux le paradis que le dernier des rats (l'animal).

torres a écrit:
Le probléme qui se pose: l'existence est-elle une qualité ? L'Homme juge-t-il méprisable de vivre? Si c'était le cas, il se serait déjà suicidé. D'une part, il ne le fait pas car malgré lui, il aime la vie. L'Homme ne fuit-il pas la mort? Ne fait-il pas tout son possible pour rester en vie?
Donc il serait peut-être judicieux de croire que la vie est en quelque sorte "un cadeau", puisque l'Homme aime vivre Very Happy

L'homme n'aime pas vivre, c'est son instinct qui l'oblige à survivre, sinon, crois-moi, les trois quart de l'humanité se serait déjà fait sauter le caisson. Je n'ai jamais compris que face au monde pourri par les hommes, ceux-ci ne choisissent pas de se couper les testicules pour arrêter les frais plutôt qu'à concevoir de futurs malheureux ou des bûches pour l'enfer.

torres a écrit:
Donc la bonne raison d'avoir du respect pour Dieu serait qu'il nous aurait donné l'opportunité de vivre. Mais si c'est pour nous emmener au feu aprés, mieux vaut pas, me diras-tu.

Exact.

torres a écrit:
C'est pour ça que d'une part, il aurait donné cette joie de vivre à l'Homme.

Va dire ça aux palestiniens ou au libanais. Ils doivent remercier Dieu tous les jours pour la joie de vivre que leur procure Dieu.

torres a écrit:
Ainsi, comme remerciment de la part de l'Homme, Dieu lui aurait demandé quelques faveurs, les principales: croire en lui et prier pour ne pas oublier ce Créateur.

Dieu n'a pas besoin de l'homme (c'est dans le Coran). Il faut vraiment y croire pour envoyer des prières à un Dieu sourd-muet-aveugle. À quoi servent alors les prières ? À rassurer ceux qui les font ?

torres a écrit:
Et la priére, combien prend elle au pire? 30min par jour? Est-ce beaucoup pour avoir l'opportunité de vivre?

Y a-t-il une prière pour avoir l'opportunité de mourir plus rapidement ? Dieu interdisant le suicide.

torres a écrit:
D'une autre part, il aurait donné une autre alternative: le paradis. Donc pour ceux qui s'en foutent de ce "cadeau", l'enfer les attendraient.

As-tu déjà entendu parler de la prédestination. Ce concept nous dis que Dieu, transcendant le temps, sait à l'avance quel sera notre destin. Quel libre arbitre avons-nous, puisque qu'avant notre naissance, notre destin ainsi que notre place au paradis et en enfer est déjà réservé ?

torres a écrit:
Bon, c'était des minutes 100% conviction religieuse, car tu m'as posé des questions que certes beaucoup se posent. Donc l'existence est-elle une qualité?

Moi, je t'ai fais des minutes 100% athées pour que tu comprennes que les choses sont loin d'être simples.

torres a écrit:
Je fais une pause comme toujours.
Saches que ça me fait plaisir de discuter avec toi et Neskweek, en même temps je veux voir si ma maniére de pensée est crédible.
J'aime bien vous lire, ne m'en voulez pas Rolling Eyes

Mais on ne t'en veux pas. C'est un plaisir pour moi aussi Smile

bassanio
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Aoû 06, 2006 02:11 am    Sujet du message:
Neskweek a écrit:
Juste une derniere ligne pour repondre a Bassanio : oui vous etes un sacre emmerdeur Very Happy

Merci. Cela prouve que nos neurones trouvent encore du plaisir à travailler Very Happy

bassanio
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Aoû 06, 2006 02:15 am    Sujet du message:
Juste pour motiver votre réflexion : et si ce Dieu auquel vous pensez vous adresser, n'était que la création pensée comme une entité, un ensemble global où tout est intriqué ?

Bonne réflexion Wink

bassanio
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 01:32 am    Sujet du message:
bassanio a écrit:
Même si le Coran m'a permis d'aller plus loin dans ma réflexion, je n'en fais pas la parole de Dieu. Ces livres parlent de Dieu et de la relation que l'homme a à Dieu.

Nous verrons bien lorsque tous les scientifiques, philosophes, professeurs, poètes, surdoués, génis ...hommes arabes se réunir, pour tenter d'écrire une pareille oeuvre, ne serait-ce que le un centième. Inutile de te dire qu’ils n’y arriveront jamais Une rime chaque 4 mots en moyenne, les mots cohérents qui vont avec (donc la rime est vraiment loin d'être inutile), et enfin, la taille de l'oeuvre (combien de mots, donc combien de rimes…), il est vraiment fort envisageable de croire que le Créateur du Coran n’est pas humain...

Mais bon, encore une fois, tu ne connais pas la langue arabe pour ne pas pouvoir négliger ce fait Very
Happy . C’est dommage.
« Si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne produiraient rien qui lui ressemble, même s'ils s'aidaient mutuellement. »
Le Coran (XVII ; 88 )

Citation:
j'ai dit : "Un agnostique prend en compte cette lacune de pertinence, et c'est la réalité de cette lacune qui en fait un agnostique."

Citation:
Bon, Dieu est censé être selon vous parfait ? Or s’il était parfait, aurait-il besoin de se reposer ? Je ne crois pas. J’essaierais de trouver un article qui parle du septième jour dans le Coran.

En y revenant, j’ai enfin trouvé le passage semblable sur le Coran (j’ai un livre traduit de l’arabe par Kasimirski), les deux livres sacrés sont en légères contradictions. Mais bon, après avoir lu les deux, il est incontestable de donner raison au Coran, vu que la Bible est écrite par des hommes et que le Coran est censé être transmis par Dieu. De plus, ce qui est écrit dans le Coran est bien plus crédible, rejoignant notre hypothèse du « Dieu parfait ». Bref, à vous de juger en ce qui concerne la création des cieux…

« C’est lui qui a créé les cieux et la terre dans l’espace de six jours, et qui est allé s’établire sur le trône ; il sait ce qui entre dans la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y monte ; il est avec vous ; en quelque lieu que vous soyez, il voit vos actions » Coran (SOURATE LVII « Le fer » : 4 )

Donc Dieu ne s’est pas reposé, contrairement à ce qui est cité dans la Bible, il s’est assis sur le trône… On efface donc cette lacune Wink

Citation:
L'humanité a un avenir parfaitement limité. Si il ne disparaît pas avant, il aura à affronter l'avenir de notre soleil qui évoluera en géante rouge (le soleil englobera la terre), et si l'humanité croit pouvoir s'évader du système solaire, elle devra affronter le choc de la Voie Lactée (notre galaxie), avec la galaxie d'Andromède. Essaye d'imaginer ce que peut être un choc entre deux galaxies. Une espèce de partie de billard entre des dizaines de milliards de système solaire.

Oui, et la fin du monde citée dans le Coran, tu en fais quoi? Nous sommes bien entendu toujours dans l'hypothèse où Dieu existe... Et nous sommes bien entrain de parler du Dieu tel qu’il est décrit dans les textes sacrés.

Citation:
Tous ceci pour dire que Dieu n'a créé l'homme que très indirectement

Si tu prétends avoir lu le Coran, je te rappellerais qu'il est décrit comment Dieu a crée l'Homme.
"Nous avons créé l'homme de l'argile fine…» (Coran, 23: 12 )"
« Il a donné la perfection à tout ce qu'il a créé, et a formé d'abord l'homme d'argile. Puis il a fait dériver sa descendance du sperme, d'une goutte d'eau sans valeur. Puis il lui a donné son complet développement et lui a soufflé son esprit. Il vous a donné l'ouïe et la vue, le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants ! » (Coran, 22: 6-8 )"
Ces verbes là montrent clairement que Dieu a crée l’Homme par lui-même, donc c’est volontaire. Lorsque un Homme s’amuse à créer une machine, le fait-il involontairement et indirectement ? Ensuite, Dieu a bien précisé qu’il interdit le suicide, vu qu’il n’aimerait pas voir sa création mourir par elle-même.

Citation:
et que cette humanité à laquelle nous appartenons ne représente qu'un pet de lapin sans importance, au regard de l'univers. Sa destruction (par notre soleil ou par une galaxie) était déjà universellement programmée avant qu'il y ait un homme sur terre. Si cette destruction était déjà programmée, pourquoi Dieu aurait-il créé l'humanité sachant, à l'avance, la destruction de celle-ci ?

Dieu a cité la fin du monde et le jugement dernier, afin que chacun trouve sa destinée entre enfer et paradis. Oui, tout cela est calculé et précisé sur le Coran. Donc la destruction de l’humanité a un but précis et a été voulu par Dieu.

Citation:
L'homme n'aime pas vivre, c'est son instinct qui l'oblige à survivre

Je ne le crois sérieusement pas. Dieu nous a donné l’opportunité de vire, en nous donnant de nombreux privilèges comme les cinq sens par exemple. Comme tu l’as déjà dit, l’Homme est déjà au paradis Wink
« Il vous a donné l'ouïe et la vue, le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants ! »
« Il vous a donné des chevaux, des mulets, des ânes, pour vous servir de monture et d’appareil. Il crée ce dont vous ne vous doutez pas »
« C’est lui qui fait descendre du ciel l’eau qui vous sert de boisson et qui fait croître les plantes dont vous nourrissez vos troupeaux »
Citation:
Dieu n'a pas besoin de l'homme (c'est dans le Coran). Il faut vraiment y croire pour envoyer des prières à un Dieu sourd-muet-aveugle. À quoi servent alors les prières ? À rassurer ceux qui les font ?

A obéir ce qui est prescrit sur le Coran (je suis tellement épuisé, que je n’ai même plus la force de chercher…). Dieu a ordonné à l’Homme de faire des priéres…

Excuses-moi, je suis tellement épuisé, j’ai passé toute la journée à la plage, j’ai trop sommeil. D’ailleurs, j’ai peut-être dis des bêtises. En tout cas, à bientôt Very
Happy
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 01:39 am    Sujet du message:
En me relisant, je me trouve parfoit incomplet Confused

Je suis si crevé, que je ne sais même plus ce que j'écris. Rien ne t'empêche de me répondre biensûr. Dommage qu'il y aient vraisemblement peu d'interessés sur le sujet. Nos postes sont tellement longs que les fainéants n'osent même plus pénetrer le topic Wink

Dernière édition par torres le Mar Aoû 08, 2006 18:42 pm; édité 1 fois
JahMan
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 07:26 am    Sujet du message:
euh torres le Coran n'a tout de meme pas été écrit par la Main de Dieu..!! Et nul homme n'est infaïble ! Donc ce que tu nous cites là est plus qu'incomplet et beaucoup trop réducteur. Rolling Eyes

Mon esprit a du mal à croire qu'on sort de la cuisse de Jupiter ! Tu nierai l'existance des dinosaures par exemple?? Les millions d'années d'evolutions... Non le Monde ne s'est pas fait en 6jours, alors peut etre pouvons nous y voire là une métaphore. La création de Dieu n'est peut etre simplement pas apréhendable.

En effet on peut facilement étudier une fourmie mais là il va falloir transcander completement notre esprit pour pouvoir trouver des réponses...

Le seul observatoire reste notre coeur et notre âme.

Blessed Love
JahMan
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 19:38 pm    Sujet du message:
Citation:
euh torres le Coran n'a tout de meme pas été écrit par la Main de Dieu

Je ne sais vraiment pas s'il a une main. Mais ce qui est claire, c'est que le Coran est transmis indirectement par Dieu au prophéte, par le biais d'un ange. Donc si nous sommes dans l'hypothése que Dieu existe, on doit accepter ce fait, point barre. Pourquoi inventer un autre Dieu que celui décrit dans les textes sacrés? Si tu veux discuter de Dieu.

Citation:
Et nul homme n'est infaïble ! Donc ce que tu nous cites là est plus qu'incomplet et beaucoup trop réducteur.

Si mes propos sont incomplets, je me demande comment sont les tiens. Merci de développer, je ne saisis pas trés bien ce que tu souhaites dire. Ou bien, cites-moi des incohérences dans ce que j'ai écris, prouves le moi.

Citation:
Mon esprit a du mal à croire qu'on sort de la cuisse de Jupiter ! Tu nierai l'existance des dinosaures par exemple?? Les millions d'années d'evolutions... Non le Monde ne s'est pas fait en 6jours

Il n'y a aucun rapport entre la création du monde et l'évolution. La création de la terre implique la création d'être vivants. La durée de 6 jours correspond à la durée de la création, pas à la durée de l'évolution des êtres vivants. Et puis, il ne faut pas prendre le Coran au premier degré. Il s'agit là d'un jour céléste (50000 ans terrestres si je ne dis pas de bêtises).

Sinon pour revenir à une chose: un Dieu parfait a-t-il des pouvoirs limités?
JahMan
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 13:33 pm    Sujet du message:
Citation:
Si mes propos sont incomplets, je me demande comment sont les tiens. Merci de développer, je ne saisis pas trés bien ce que tu souhaites dire. Ou bien, cites-moi des incohérences dans ce que j'ai écris, prouves le moi.

Je te dis simplement de sortir un peu la tête de tes bouquins... et d'arreter de regarder ton nombril d'être humain!.. j'espere que tu me comprendras.

Citation:
Il n'y a aucun rapport entre la création du monde et l'évolution. La création de la terre implique la création d'être vivants. La durée de 6 jours correspond à la durée de la création, pas à la durée de l'évolution des êtres vivants. Et puis, il ne faut pas prendre le Coran au premier degré. Il s'agit là d'un jour céléste (50000 ans terrestres si je ne dis pas de bêtises).

Et la tu te contredis dans la meme phrase.. c'est pas mal! En fait tu veux nous soutenir que l'homme n'a pas evolué depuis la "création"?? j'ai pas compris ton raisonnement là.

Citation:
un Dieu parfait a-t-il des pouvoirs limités?

Mais moi je vois pas pourquoi tu veux voir "Ton Dieu" comme un magicien avec des supers pouvoirs?? c'est pour te rassurer??

Pour moi Dieu à l'unique pouvoir ILLIMITE, d'insuffler l'energie!..

Guidance & Meditation

Jah Bless
RasTafari

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal