Dieu aurait-il voulu....et jeu créé par bassanio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Aoû 02, 2006 12:42 pm    Sujet du message:
Neskweek a écrit:
Je serais plus range a l'avi de JahMan sur ce point :
Le Dieu ... ou les Dieux que ton "jeu" souhaite mettre au monde (c'est assez douteux comme jeu, surtout comme tu fixe les regles et comme tu prends la decision d'enteriner tel ou tel axiome tout seul Wink ) est une antite existante : je veut dire par la que createur ou pas cette antite est vivante.

Ou as-tu lu que j'étais le seul à pouvoir intervenir ? Ton arrivée va probablement nous apporter de nouveaux arguments à prendre en compte.

Tu dis que Dieu est forcément une entité vivante. Pourquoi le serait-il forcément ? Tu auras remarqué que malgré tout ce que j'écris, j'évite soigneusement d'affirmer quoi que ce soit sur Dieu qu'évidemment je n'ai jamais rencontré. Je ne parle que ce dont nous pouvons en déduire par la raison et la logique. Ce n'est pas parce que j'utilise une analogie que cette analogie correspond au pied de la lettre et dans la forme, à Dieu. L'analogie est un outil qui permet à la raison de créer des images mentales aidant à la compréhension.

On utilise souvent une feuille plate que l'on tord pour expliquer les distorsions que peut subir l'espace-temps. Cela signifie-t-il que l'espace-temps soit une feuille plate ? Non, bien entendu. Dieu n'est pas un tronc, j'en suis également convaincu Wink

Notre Dieu peut-il être une entité vivante ? C'est un gros problème que tu nous poses là. Quelle est la particularité du vivant ? C'est de changer, or qu'est-ce que le changement et pourquoi Dieu devrait-il changer ? Soit Dieu est parfait, et il n'a pas besoin de changer, soit il ne l'est pas et dès lors est-il vraiment Dieu ?

Petit exemple : Le Dieu-vivant se lève un matin, et il se dit : "que vais-je faire aujourd'hui ?". Il se creuse un peu la cervelle et soudain lui vient une idée "Je vais créer l'univers". Cette idée à peine exprimée, il éprouve l'envie de la réaliser, et comme il est Dieu il la réalise.

Ce petit exemple est évidemment pris à dessein, car la majorité des croyants pensent effectivement Dieu comme une entité vivante avec des besoins et la capacité infinie de réaliser tous ses besoins.

Problème : si Dieu a des besoins ou des envies, il n'est pas parfait. Ce qui caractérise la perfection c'est son immuabilité. Quelque chose de parfait ne doit pas être amélioré ou perdre de sa perfection. Immuabilité entraîne également que cet objet est intemporel (le temps n'a pas de prise sur lui) et atemporel (le temps ne le concerne pas).

En fait, lorsque l'on considère que la création est issue de Dieu, il faut admettre que TOUT est issu de Dieu, le temps et l'espace également. Difficile de faire coïncider ça avec une entité vivante.

Comme nous désirons créer un Dieu parfait, nous devons laisser tomber ton hypothèse de Dieu-vivant. Ne crois-tu pas ?

En ce qui concerne ton argument de complexité, j'y ai déjà fais allusion dans mon argumentation sur "l'unicité de Dieu". Dieu est indivisible, ce qui rejoint la notion de perfection immuable.

Je dois repartir au boulot, je continuerai ce soir.

Tout ça est très amusant. Tu ne trouves pas ? Very Happy

J'imagine que tu vas me demander comment peut-il créer quoi que ce soit sans volonté de créer (désir/besoin, donc non-immuabilité). La suite au prochaine épisode Very Happy

bassanio
Neskweek
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Aoû 02, 2006 13:26 pm    Sujet du message:
En restant purement logique il ya des points quine collent toujours pas.
J'avais bien saisi que tu n'affirme rien sur Dieu , celui dont tout le monde parle et non celui que ton initiative tend à creer. Et je me plie a ces regles. Ceci dit dans ce cas les regles sont elle speut etre trop vage car forcement pour definir Dieu il vas nou falloir utiliser ce que nous avons a notre dispositon : imagination , logique et je dirais, les lois basique de la physique (ou peut etre pas a vous de voir) lois qui par ailleur condiotionne forcement notre reflection puisqu'elles constitue un referentiel a notre reflection.

Concernant les etres vivant, un etre vivant , en biologie est un etre qui a la capacite de se reproduire. C'est la seule definition au sens biologique. Hors je vais peut etre dire quelquechose qui vous defrise mais au sens strict de cette definition , un homme ou tout autre animal sterile , est il non-vivant ? Je laisse la question en suspant (meme si elle est un peu niaise j'en convient)

Autre chose concernant ce passage :

bassanio a écrit:

Notre Dieu peut-il être une entité vivante ? C'est un gros problème que tu nous poses là. Quelle est la particularité du vivant ? C'est de changer, or qu'est-ce que le changement et pourquoi Dieu devrait-il changer ? Soit Dieu est parfait, et il n'a pas besoin de changer, soit il ne l'est pas et dès lors est-il vraiment Dieu ?

Petit exemple : Le Dieu-vivant se lève un matin, et il se dit : "que vais-je faire aujourd'hui ?". Il se creuse un peu la cervelle et soudain lui vient une idée "Je vais créer l'univers". Cette idée à peine exprimée, il éprouve l'envie de la réaliser, et comme il est Dieu il la réalise.

Ce petit exemple est évidemment pris à dessein, car la majorité des croyants pensent effectivement Dieu comme une entité vivante avec des besoins et la capacité infinie de réaliser tous ses besoins.

Problème : si Dieu a des besoins ou des envies, il n'est pas parfait. Ce qui caractérise la perfection c'est son immuabilité. Quelque chose de parfait ne doit pas être amélioré ou perdre de sa perfection. Immuabilité entraîne également que cet objet est intemporel (le temps n'a pas de prise sur lui) et atemporel (le temps ne le concerne pas).

Partant du fait comme toi que la particularitee d'un etre vivant est de changer , Dieu n'est pas parfait. soit!
Mais nulle part plus haut nous ne prenons ca comme realitee ou comme un fait etablit. Cela reste un relicat des differentes religions.

D'ailleurs le simple fait de lui attribuer une creation contredirait plutot cela meme : si Dieu n'a pas de Besoin : il ne peut pas avoir d'envie et inversement.
Quel interet alors a "creer" quoi que ce soit ?
Un etre parfait de plus est une definition vraiment tres propre a chaque personne vu que le defaut de l'un seras la force de l'autre.
Si il cree, c'est que sa creation repond forcement a un besoin, sinon cela n'a aucun but particulier...

Citation:

En fait, lorsque l'on considère que la création est issue de Dieu, il faut admettre que TOUT est issu de Dieu, le temps et l'espace également. Difficile de faire coïncider ça avec une entité vivante.

Ce qui me fait fatalement admettre que Dieu est vivant en fait c'est qu'il pense ou du moins il elaborre, il est capable, si il peut creer (ce qui est forcement la suite de notre programme) il est doit etre doué de reflexion.
Le fait de creer implique une reflexion et qui dit reflexion, comme tu le fait si bien remarquer, dit changement.

Citation:

Comme nous désirons créer un Dieu parfait, nous devons laisser tomber ton hypothèse de Dieu-vivant. Ne crois-tu pas ?

Je n'avait pas lu ceci plus haut. Cependant on peut peut etre aussi se demander si l fait de changer constitue une marque d'imperfection...
Et au passage ce qu'est la perfection. Ou alors admettons nous que Dieu est la perfection pure? (j'ai voulu dire l'être parfait .. mais ca revient a admettre que Dieu est un être quedonc il eexiste et que comme il cree il reflhchie et est donc vivant Wink )
Mais une fois de plus cela n'a aucun sens. Pourquoi la perfection doit elle creer si elle n'as pas de besoin à remplir ?

D'ailleurs la notion de perfection n'est pas elle meme lie a la notion de temps ? Un objet hors du temps peut etre parfait .
Mais a l'interieur d'une notion de temps (meme si elle ne le concerne pas) son environnment evoluant sa perfection est remise en question.

Citation:

J'imagine que tu vas me demander comment peut-il créer quoi que ce soit sans volonté de créer (désir/besoin, donc non-immuabilité).

Fatalement je n'y ai pas resister Wink
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Aoû 02, 2006 17:57 pm    Sujet du message:
Neskweek a écrit:
En restant purement logique il ya des points qui ne collent toujours pas.
J'avais bien saisi que tu n'affirme rien sur Dieu , celui dont tout le monde parle et non celui que ton initiative tend à créer. Et je me plie a ces règles. Ceci dit dans ce cas les règles sont elles peut-être trop vagues car forcément pour définir Dieu il vas nous falloir utiliser ce que nous avons à notre dispositon : imagination, logique et je dirais, les lois basiques de la physique (ou peut-être pas. À vous de voir) lois qui par ailleur conditionnent forcément notre réflexion puisqu'elles constituent un référentiel à notre réflexion.

On est d'accord pour les règles. Elles ont été édictées au pied levé et si j'avais été plus précis, il est probable que personne ne les aurait lus Wink . Il est de notoriété que si on peut avoir du plaisir à écrire dans un forum, il y peu de chances qu'on nous lise autrement qu'en diagonale Very Happy

Vous avez été assez intelligent pour comprendre que cette limitation n'était là que pour restreindre notre fougue et ses inévitables dégâts collatéraux Wink

Neskweek a écrit:
Concernant les êtres vivants, un être vivant , en biologie est un être qui a la capacité de se reproduire.

Heu ... j'avais proposé de créer Dieu, pas d'en faire un élevage Very Happy Very Happy Very Happy

Neskweek a écrit:
C'est la seule définition au sens biologique.

Pas au sens philosophique. Ha, ce regard différencié que nous portons sur les choses Wink

Neskweek a écrit:
Or, je vais peut-être dire quelque chose qui vous défrise mais au sens strict de cette définition, un homme ou tout autre animal stérile, est-il non-vivant ? Je laisse la question en suspends (même si elle est un peu niaise j'en convient).

Vous auriez du mal à me défriser, j'ai une calvitie naissante et ce qui me reste est dépourvu de la moindre frisette. Quoique ... mais je suis sûr que vous êtes un garçon convenable. Vous ne pensiez pas à ça, j'espère Very Happy

Votre remarque n'est pas niaise, elle est même frappée au coin du bon sens. Ceci dit, vous mettez vous-même le doigt sur ce qui cloche dans cette définition biologique du vivant. Vous l'invalidez vous-même. Cela est tout à votre honneur. Cela souligne l'intégrité de votre raison.

Neskweek a écrit:
Partant du fait comme toi que la particularité d'un être vivant est de changer , Dieu n'est pas parfait. soit!
Mais nulle part plus haut nous ne prenons ça comme réalitée ou comme un fait établit. Cela reste un relicat des différentes religions.

Qu'aurions-nous à faire d'un Dieu imparfait ? Nous avons déjà assez de tyrans qui nous empoisonne la vie. Si en plus, après notre mort, nous devons rendre des comptes à propos de nos actes dans une vie qui nous a été imposée (quelqu'un a choisit de naître ici ?), j'avoue que le choix entre le paradis et l'enfer, ne m'enchante guère. je préférerais une solution plus radicale du genre d'une "naissance inversée".

Neskweek a écrit:
D'ailleurs le simple fait de lui attribuer une création contredirait plutôt cela même : si Dieu n'a pas de Besoin : il ne peut pas avoir d'envie et inversément. Quel intérêt alors à "créer" quoi que ce soit ?

Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point. En fin de post, j'avais d'ailleurs prévu que mon argumentation impliquerait cette question fondamentale. Mon idée pour résoudre ce problème est que Dieu ne crée pas par volonté, mais que la création est un épiphénomène de l'existence de l'objet-Dieu. Exemple d'épiphénomène : le poids de la pierre écrase l'herbe. Il est évident que la pierre ne veut pas écraser l'herbe. L'écrasement de l'herbe est un effet secondaire de l'existence de la pierre.

Je sens que cette évidence va faire de nombreux malheureux qui espéraient autre chose d'un Dieu que d'être. Je n'y peux rien Sad Face à la réalité, on n'a pas d'autre choix que d'y faire face avec courage et non en se mettant la tête dans le sable.

Je dois à nouveau m'arrêter. Ce soir, je dîne au restaurant Very Happy

bassanio
JahMan
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 08:46 am    Sujet du message:
J'aime tes raisonnements Bassanio... mais pour en revenir au besoin de créer d'un être parfait ne peut on pas simplement dire que c'est là sa seule nourriture..?

Un être parfait n'a pas besoin de manger/boire seule chose qui incombe aux êtres vivants.. Il est donc naturel qu'il se nourrit de sa création, c'est le seule moyen de dépenser son énergie. Et l'energie est continuellement transmise. Donc l'être parfait (Dieu) doit créer pour maintenir cette circulation d'energie.

Qu'en penses-tu?
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 13:04 pm    Sujet du message:
Neskweek, justement, tu ne cesses de comparer Dieu à un être vivant qui a des besoins, nourritures, pensée, besoin... alors que lui même a crée l'être vivant. Dieu est encore inconnu pour nous. Le comparer à un être vivant serait une mauvaise idée, étant donné qu'il s'agit de sa propre création. Il nous a instauré ces idées de besoin, pensée etc. mais ils ne s'appliquent pas à lui.

Dieu étant le créateur universel (dans le jeu), il faut admettre qu'il a crée le temps, l'espace mais aussi ces lois basiques de la physique, cette imagination, ce besoin, cette pensée, cette logique...
Donc analyser Dieu par ses propres création (logique par exemple) n'est pas trés convenable, tu ne trouves pas?

Alors que j'avais en tête de dire que Dieu est unique, tu me l'as volé bassanio Evil or Very Mad

"Tout ce qui EST, connu ou encore inconnu, est issu de Dieu, le créateur universel considéré comme unique et qui a donc toujours existé. Il n'a ni début, ni fin"

Dernière édition par torres le Jeu Aoû 03, 2006 13:30 pm; édité 1 fois
Tropcurieuse
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 13:07 pm    Sujet du message:
Désolé mais Dieu n'est pas manipulé.

Il a condamné l'humanité à la vie qu'elle mène à cause de la femme car elle a croqué dans la pomme.

Sinon, nous serions tous nus, sans avoir besoin de travailler .....
JahMan
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 13:14 pm    Sujet du message:
torres a écrit:
Jahman, justement, tu ne cesses de comparer Dieu à un être vivant qui a des besoins, nourritures, pensée, besoin... alors que lui même a crée l'être vivant. Dieu est encore inconnu pour nous. Le comparer à un être vivant serait une mauvaise idée, étant donné qu'il s'agit de sa propre création. Il nous a instauré ces idées de besoin, pensée etc. mais ils ne s'appliquent pas à lui.

Dieu étant le créateur universel (dans le jeu), il faut admettre qu'il a crée le temps, l'espace mais aussi ces lois basiques de la physique, cette imagination, ce besoin, cette pensée, cette logique...
Donc analyser Dieu par ses propres création (logique par exemple) n'est pas trés convenable, tu ne trouves pas?

Alors que j'avais en tête de dire que Dieu est unique, tu me l'as volé bassanio Evil or Very Mad

"Tout ce qui EST, connu ou encore inconnu, est issu de Dieu, le créateur universel considéré comme unique et qui a donc toujours existé. Il n'a ni début, ni fin"

Tu es completement passé a coté de ce que j'ai ecris torres.. relis bien parce que la j'ai l'impression que tu as rien compris!!!!!! LOL

Rolling Eyes

Je m'auto quote un passage :

Citation:
Un être parfait n'a pas besoin de manger/boire seule chose qui incombe aux êtres vivants..

Ca veut bien dire que justement je ne le considere pas comme un etre vivant... mais bon tu as du sauter cette ligne, je t'en veux pas hein Razz Razz Razz
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 13:26 pm    Sujet du message:
MDR, j'ai confondu Neskweek et Jahman. Désolé, je croyais parlais à Neskweek (il m'a vraiment semblé que c'était la même personne...). Donc mes propos n'étaient pas destinés à toi jahman mais à Neskweek. Désolé pour cette erreur flagrante Confused

Dernière édition par torres le Jeu Aoû 03, 2006 13:28 pm; édité 1 fois
JahMan
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 13:27 pm    Sujet du message:
Wink pas de problème! mais que ne t'y reprennes plus!
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 13:29 pm    Sujet du message:
A vos ordres Very Happy
Neskweek
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 14:48 pm    Sujet du message:
bassanio a écrit:
Mon idée pour résoudre ce problème est que Dieu ne crée pas par volonté, mais que la création est un épiphénomène de l'existence de l'objet-Dieu. Exemple d'épiphénomène : le poids de la pierre écrase l'herbe. Il est évident que la pierre ne veut pas écraser l'herbe. L'écrasement de l'herbe est un effet secondaire de l'existence de la pierre.

Je sens que cette évidence va faire de nombreux malheureux qui espéraient autre chose d'un Dieu que d'être. Je n'y peux rien Sad Face à la réalité, on n'a pas d'autre choix que d'y faire face avec courage et non en se mettant la tête dans le sable.

Je dois à nouveau m'arrêter. Ce soir, je dîne au restaurant Very Happy

bassanio

Je vais faire mon tetu encore Wink

Donc admettons que "LA Creation" soit une consequence pure de l'existence de Dieu. Quelquechose qui ait prit forme de l'existance meme de Dieu.

L'existance de la creation ne peut pas etre un epiphenome dans le jeu. Justement car nous nous proposons de creer un Dieu et de lui associer sciement une creation. Cela revient a dire que les deux sont absolument indiscociable. Donc la creation ne peut pas etre une consequence mineure de l'existance de Dieu.

Instaurer le fait que la creation existe dans le jeu revient a justifier l'existance de Dieu.

Si l'on reste dans le domaine de causalites cela pause un certain soucis :
Si on considere que la creation est un peiphenomene : on cree Dieu et aussi un petit truc qui est issu de son existance , on ne sait pas trop comment mais bon ce n'est pas bien important. ON se place limite dans un cas particulier à dire que, bon, la on a un Dieu et le fait qu'il existe produit une creation , mas c'est un cas exceptionnel, vu que c'est un epiphenomene, Dieu peut exister sans la creation.

Or nous ne pouvons pas baser un systeme de causalite la dessus. Car si c'est un cas exceptionnel, comme si la creation devenait un residu exceptionnel de l'existance de Dieu, tout ce qui se passe dans la creation devient tres indirectement lie a dieu : Dieu n'est plus le tronc du systeme.

Cela signifie que Dieu et la Creation sont etroitement lies. Ainsi si Dieu n'existait pas la creation non plus (bon jsuque la je pense que tout le monde seras d'accord sur ce point) mais l'inverse ne devient il pas vrai par la meme occasion ?

Tout en gardant a l'esprit que tout dans la creation a un lien direct ou indirect avec DIeu ( et cla a son importance pour la suite du raisonnement) et en admettant que Dieu est "parfait", et qu'il n'as donc ni d'envie , ni besoin donc aucun interet peut etre meme aucune fonction particuliere a part d'exister (de fait, si il est parfait , qu'a t il besoin d'accomplir ? rien)...

La creation etant une consequence involontaire donc de son existance, la question qui me vient directement a l'esprit c'est :a t il conscience de la creation ? (et aussi est ce qu'il pense ? Je me garde bien de faire des paralleles avec des apparitions supposes dans le monde reel , je reste bien dans le cadre du jeu qui consiste a faire abstraction de ce que l'on peu savoir sur le Dieu don tout le monde parle)

Qu'il ai conscience de la creation ou pas, toujours en restant dans un principe de causalite il ya un probleme de taille dans ce raisonnement :
Dieu est parfait : donc d'apres votre definition de la perfection , Dieu ne peu changer. Cela exclue carrement une notion de reflexion de sa part ou meme de pensee. Mais cela n'est pas la ou je veut en venir.

Dieu ne change pas donc.
Or la creation change elle, elle evolue (en bien ou en mal ce n'est pas la question) Or tout ce qui existe dans la creation est lie de pres ou de loin a Dieu. Donc ces changements proviennent directement ou indirectment de Dieu lui meme ...
Et la ca coince : Dieu n'ayant rien a accomplir de par le fait qu'il n'a ni besoin ni envie et donc ni but, ni reelle fonction, qu'il ai conscience de la creation ou pas, si la creation "depend de Dieu" celle ci n'a pas de raison de changer non plus ...

Dieu ne peut pas etre parfait dans ce cas. Du moins pas au sens du parfait comme vous l'entendez.
J'ai l'impression que vous definissez la perfection comme quelquechose de fige, et d'hinnerte. d'ailleurs la notion de perfection ne derait pas etre prise en compte ici selon moi, vu que c'es une aspiration humaine meme pire c'est iun enotion intimement prpore a chaque humain , le produit d'une emotion, lie a la souffrance que provoque ce que nous considerons commenos defaut (que d'autres pouront voir comme une qualitee). Or si devenir parfait revient a devenir hinerte ... quel interet ?

Sinon un autre soucis que cela pause : la creation existe car DIeu existe (et juste pour cela non pas parce que Dieu l'a decide ou autre). La creation devient elle meme un besoin de Dieu de fait, vu que si Dieu n'existait pas la creation non plus (et forcement l'inverse est vrai aussi). Si l'on art sur ce principe la creation ne peut etre un produit exceptionnel de l'existance de Dieu .

Sinon pour repondre a Torres : Je cherche a trouver un moyen de voir Dieu comme quelquechose de non vivant ... Mais c'est impossible.
Toi meme (mais en faisant le parrallelle avec notre realite en disant qu'"Il nous a instauré ces idées de besoin, pensée etc. mais ils ne s'appliquent pas à lui" cela signifie qu'il l'a fait de maniere volontaire. SI c'est volontaire c'est reflechit et donc ce que tu defends devient caduque.

Citation:

Cela a du sens , mais admettre cela revient a mettre un terme au jeu Wink Car a ce moment la nous admettons que la demarche meme de reflection ne peut a boutir a quelquechose de valable. Wink

Citation:

Ne soit pas vexer je vais encore prendre un ton aggressif mais ce n'est pas mechant. (c'est ma maniere d'argumenter j'aime bien provoquer des reactions :p)
Ceci est une citation d'un texte sain j'imagine. Donc voila pourquoi je ne souhaitait pas faire de parallelle avec notre realite , car celle ci conduit forcement a dire que dieu est vivant (si il existe) : Si DIeu n'a pas de besoin , pas d'envie pas de but , ... Pourquoi vient il sur terre pour guider des fideles ?
Cela revient fatalement a prouver que :
1- Dieu a un but
2- Si il a un but c'est qu'il a un besoin
3- Selon votre definition il n'est donc pas parfait
4- Si il guide c'est qu'il attend un changement deja, un changement qu'il a envisager (donc preuve de reflection)
Si preuve de reflection : Dieu est vivant.
(C'est une reflection incontournable, si l'on ne fait pas abstraction de tout ce que l'on sait).
Si on continu a faire le parallelle je continuerait sans trop de mal je pense a soutenirque Dieu est vivant et n'est pas parfait d'apres votredefinition.

SI l'on en fait abstraction : je reste dans le cadre de ma reflection et laisse la porte ouverte eventuellement a un raisonnement qui pourrait enterrer cette idee.

Mais pour l'instant comme nous reposnot sur un systeme de causlite et donc de pure logique ... Je n'ai rien lu qui permette d'affirmer que Dieu n'est pas vivant.
JahMan
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 14:57 pm    Sujet du message:
Citation:
Si DIeu n'a pas de besoin , pas d'envie pas de but , ... Pourquoi vient il sur terre pour guider des fideles ?

Je suis déçus que tu n'es pas relevé mon explication neskweek Confused tu ne l'as peut etre pas vu..

Citation:
mais pour en revenir au besoin de créer d'un être parfait ne peut on pas simplement dire que c'est là sa seule nourriture..?

Un être parfait n'a pas besoin de manger/boire seule chose qui incombe aux êtres vivants.. Il est donc naturel qu'il se nourrit de sa création, c'est le seule moyen de dépenser son énergie. Et l'energie est continuellement transmise. Donc l'être parfait (Dieu) doit créer pour maintenir cette circulation d'energie.
Neskweek
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 15:18 pm    Sujet du message:
Une ne l'ai pas releve car cela revient à mon raisonnment : cela revient à dire d'apres leur defintion que dieu est imparfait , et de plus que Dieu est vivant car

il a besoin de se nourrir

S'il a besoin : il est imparfait

s'il se nourrit c'est qu'il est vivant ... et mortel de plus car si la creation meurt : lui avec Smile

Dernière édition par Neskweek le Jeu Aoû 03, 2006 15:19 pm; édité 1 fois
JahMan
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 15:19 pm    Sujet du message:
rooh decidement je dois mal m'exprimer.. Confused relis bien
Neskweek
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 15:23 pm    Sujet du message:
Essaye de developper car j'ai beau lire je n'y voit que ce sens navre Razz
JahMan
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 15:33 pm    Sujet du message:
Il ne se nourrit pas.. il crée parce que justement il a besoin d'insuffler l'energie. "c'est la sa nourriture" (ne veut pas dire qu'il se nourrit je le repete pour enfoncer le clou, comme une nourriture spirituel tu vois).
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 15:57 pm    Sujet du message:
JahMan a écrit:

Qu'en penses-tu?

J'en pense que la perfection de Dieu se suffit à elle-même. Dieu n'a pas besoin de la création pour être, mais la création ne peut se passer de Dieu pour exister. Dieu ne se nourrit pas de la création, mais c'est la Création qui se nourrit de l'essence de Dieu.

Ce que tu veux me faire dire, c'est que la relation qui existe entre Dieu et la Création ne serais pas unilatérale. Je vais reprendre une analogie que j'utilise souvent pour expliquer cette unilatéralité, celle des nombres :

Dans cette analogie, 1 est Dieu et l'ensemble infini des autres nombres est la Création.

- Soit l'unité est 1, soit elle est 0.
- Si l'unité est 0, aucun autre nombre n'existe, pas plus que 1 d'ailleurs.
- Si l'unité est 1, tous les autres nombres existent jusqu'à l'infini.
- 1 est la "cause première" de l'existence des autres nombres.
- 1 peut exister sans les autres nombres, mais les autres nombres ne peuvent exister sans 1.
- 1 est parfait, parce qu'indivisible. Me parler de 0,1 n'a aucun sens, car ce serait simplement changer l'échelle de l'analogie. Par définition, l'unité est l'unité, et elle est indivisible.
- les autres nombres, si ils sont à l'image de 1 (divisibles par 1), ne sont pas 1 parce que sans l'existence de 1, ils n'existent pas. Ils ne sont qu'une illusion produite par 1, car ils n'ont pas de réelle existence indépendante de 1.
- La relation de 1 aux autres nombres est unilatérale, parce que l'apparition/disparition d'un autre nombre que 1 ou l'apparition/disparition de tous les autres nombres que 1 ne peuvent pas affecter 1.

CQFD Very Happy

C'est amusant, non ?

bassanio
Neskweek
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 16:32 pm    Sujet du message:
Citation:
- 1 est parfait, parce qu'indivisible. Me parler de 0,1 n'a aucun sens, car ce serait simplement changer l'échelle de l'analogie. Par définition, l'unité est l'unité, et elle est indivisible.

et les nombres premiers dans tout ca ? Razz

(La division par 1 n'etant pas considere comm eune division puisqu'elle ne change pas "l'etat" du nombre vise)
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 17:06 pm    Sujet du message:
Neskweek a écrit:
Si on continu a faire le parallelle je continuerait sans trop de mal je pense a soutenirque Dieu est vivant et n'est pas parfait d'apres votredefinition.

SI l'on en fait abstraction : je reste dans le cadre de ma reflection et laisse la porte ouverte eventuellement a un raisonnement qui pourrait enterrer cette idee.

Mais pour l'instant comme nous reposnot sur un systeme de causlite et donc de pure logique ... Je n'ai rien lu qui permette d'affirmer que Dieu n'est pas vivant.

Mon cher NesKweek,

Ce que j'ai répondu à JahMan, notre ReggaeMan mystique (c'est pour rire, JahMan), s'adresse bien entendu à toi.

En bon matérialiste que tu es, tu ne peux nier que le seul langage propre à décrire l'univers est mathématique. C'est le langage utilisé par les scientifiques, d'ailleurs. Il est net et sans bavure.

Comme tu peux le voir dans ma démonstration, on peut reprendre chacune de tes objections et la traiter par le biais de l'analogie sur les nombres.

En définitive, on constate que quoique l'on fasse, Dieu (1) est extérieur à la création :

- par son indivisibilité (perfection)
- par son indispensabilité pour définir la création.
- par son indépendance par rapport à la création.

Je dis que la seule chose qu'apporte Dieu à la création est sa propre "essence" et que c'est cette "essence" qui créé, non par volonté, mais par une relation épiphénomènologique.

Je dis également qu'en dehors de certaines caractéristiques (les attributs logiques de Dieu), on ne peut rien en dire (ineffabilité de Dieu) : Dieu est "point final".

C'est parce que Dieu est ineffable et que la relation Dieu/Création est unilatérale que ce que l'homme peut percevoir est la création et non pas Dieu.

C'est ce que dit Mahomet, un homme vraiment remarquable qui avait du comprendre cela avant votre serviteur Very Happy :

"Méditez sur la création d'Allah et ne méditez pas sur Allah car vous ne l'apprécierez pas à sa juste valeur".

Il avait du comprendre que les anthropomorphismes étaient incohérents.

Alors, qu'est-ce que la création ?

bassanio
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 17:12 pm    Sujet du message:
Neskweek a écrit:
Citation:

et les nombres premiers dans tout ca ? Razz

(La division par 1 n'etant pas considérée comm une division puisqu'elle ne change pas "l'état" du nombre visé)

Non, la division par 1 existe bel et bien, c'est le résultat qui est égal à l'état du nombre visé. Nuance importante mais que visiblement il fallait rappeler Laughing

En fait, le seul vrai nombre premier, c'est 1. Il est trop fort ce 1 Very Happy

Je suis un emmerdeur, hein ? Very Happy

bassanio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal