Vous pensés quoi de la peinne de mort

Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 23:53 pm    Sujet du message:
Oui, je connais. Dans le Contrat Social, il compare la société à un corps humain. Or, dans un corps humain, quand un membre est malade, on le coupe. Donc la peine de mort est nécessaire... Pour Rousseau.
sousmarin
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 00:19 am    Sujet du message:
La loi autorise la séquestration dans certains cas, comme celui de détenir un voleur, par la force si nécessaire, jusqu’à l’arrivée des forces de police.

L’Etat a la puissance d’essayer de changer certains comportements sociaux des individus et même le devoir.

Je suis ravi que tu vois la contradiction flagrante de l’argument de la majorité des partisans de la peine de mort (les monstres doivent mourir).

Je suis également ravi de voir que tu trouves que la prison ne remplie pas son rôle, il faut donc la changer et étendre la palette des peines et non tuer ses occupants. Quand un poulailler est mal conçu, on ne tue pas les poules.

Toute punition n’est absolument pas illogique par nature ! Son rôle fondamental est de faire comprendre à l’individu qu’il a eu tort de faire ce qu’il a fait et non de lui faire subir un préjudice (qui n’est pas obligatoirement nécessaire et dans l’affirmatif n’est qu’une conséquence secondaire). Lui faire subir un préjudice à tout prix relève de la vengeance et non de la justice.

L’élimination d’un individu n’est en rien efficace puisqu’elle n’élimine que la conséquence et non la cause, ce qui a pour effet d’ailleurs le plus souvent d’en retarder l’émergence. De plus cet individu est un membre de la société et à ce titre elle doit le protéger. Enfin, avec ton raisonnement sur l’ « hypothétique réinsertion », on tuerait sur des probabilités d’avenir, à ce titre tel malade du SIDA serait éliminé pour « hypothétique guérison » et pour le danger qu’il fait courir à la société.

T’es tu déjà trouvé dans une cour d’assise ? As-tu conscience de la faiblesse des « expertises » psychiatriques actuelles (qui évaluent et en aucun cas n’étudient) et des limites très restrictives de ce qui est considéré comme maladies mentales?

L’absence de doute raisonnable s’appuie sur des preuves mais le jugement de ces preuves est décidé par des jurés, en fonction de leurs « humeurs individuelles » et de plein d’autres choses. C’est pour cela qu’une peine non réversible doit être bannie. Quant à Patrick Henry, il est fort probable (reste un doute aussi minuscule soit-il) qu’il soit coupable mais tu émets ce jugement 30 ans après, dans le cas contraire et s’il avait été condamné à mort, il le serait déjà, mort, comme Christian Ranucci, qui lui, était probablement innocent…

Comme tu l’as dit si bien le fait que l'idée soit "première" n'implique pas qu'elle soit absurde mais implique qu’elle soit "primaire".

Un fort qui écrase un faible implique la disproportion.

Il est impossible de prouver qu’ « un jugement de valeur est foncièrement injuste » ! C’est un beau sophisme. Un individu ne peut juger son jugement comme injuste sinon ce n’est plus son jugement. Il jugera donc toujours son jugement comme juste. Le changement de jugement ne peut venir que de lui.

Quant à Rousseau, son contrat social est d’une intelligence comparable à sa théorie du « bon » sauvage. Ridicule ! Je ne te ferais pas l’affront de te citer Voltaire qui lui est dans une autre catégorie. Ce serait disproportionné…
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 00:40 am    Sujet du message:
Ce n'est pas une question de mérite mais de justice... le gars à tuer, il a fait deux meurtre, il devrait avoir prison à vie... mais pourquoi lui faire ce qu'il a fait, ça c'est de la veangeance...
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 00:46 am    Sujet du message:
Confused Pourquoi??? si ce n'est pas une insulte c'est correcte...
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 00:56 am    Sujet du message:
Ce n'est pas la cruauté, mais le fait que c'est inhumain et absurde je trouve de tuer quelqu'un parce qu'il a tuer...
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 02:16 am    Sujet du message:
Mais entre quatres murs et sans possibilité de sortir il ne représente plus de danger pour quiconque...
Tooco
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 10:32 am    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
Ce n'est pas la cruauté, mais le fait que c'est inhumain et absurde je trouve de tuer quelqu'un parce qu'il a tuer...

+1, si lui n'a pas le droit de tuer, pourquoi nous on aurait le droit de le tuer, de quel droit nous permetterons nous de tuer.

Même si il a tué nous ne pouvons pas nous permettre de dire tu n'avais pas le droit de tuer quelqu'un mais moi maintenant j'ai le droit de te tuer Confused
Narwin
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 11:48 am    Sujet du message:
Pour ma part il m'est difficile d'etre pour la peine de mort car si il s'avèrait que la personne était innocente.... d'autant plus que les 2 dernières à avoir était guillotinées en france étaient innocentes .
Mili0
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 12:38 pm    Sujet du message:
Pour,

A condition que les enquetes soit profondément aboutit, et là-dessus, la justice francaise a du boulot a faire...

"La peine de mort est un crime"
Certe, mais condamné a mort un meurtier, un serial killer, ou autres pour un crime attroce, n'est qu'une juste part des choses... S'il ne veut pas etre condamné, il n'avait quà pas tuer lui meme...
Alors qu'a notre époque il se passe quoi?
Les serials killers, pédophiles, violeurs et autres sont emprisonés pour une certaine durée, avec une peine de sureté. Ils sortent pour bonne conduite, et récidive.
Pire sont ceux qui arrivent a s'en sortir en plaidant la folie, la double personnalité, et d'autres trouble comportementaux/psycholigique, qui sont enfermés en hopital et en ressorte (trop) rapidement.
Ces gens là coutent de l'argent à l'état, à la société, à vous, à moi, alors qu'ils ne sont que des déchets.
S'en débarrasser serait beaucoup plus judicieux.
Pour ceux qui s'interesseraient un temps soit peut a la criminologie/ psychocriminologie, je vous conseille ces quelques livres:

Histoire de la criminologie française, de Laurent Mucchieli.
Serial killers : Enquête sur les tueurs en série, de Stéphane bourgoin.
Police scientifique : Le dossier : Quand la science traque le crime, de Ngaire E. Genge.
De l'expertise criminelle au profilage, de Michèle Agrapart-Delmas.

Bonne lecture a vous...
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 15:06 pm    Sujet du message:
pfff mais alors je ne repond même plus a de tels conneries....!

Vous etes vraiment bien naifs Rolling Eyes

Il n'y absolument aucuns interet à la retablir.

Et humainement parlant la peine de mort est inadmissible!
Tropcurieuse
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 15:11 pm    Sujet du message:
Répondre à la violence par la violence, on a fait mieux je crois ......non ?
ods
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 16:43 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:
pfff mais alors je ne repond même plus a de tels conneries....!

Vous etes vraiment bien naifs Rolling Eyes

On pense ( pour ceux qui sont pour la peine de mort ) la même chose a ton suget.

Moi je n'arrive pas a comprendre que des gens acceptent que d'autres tuent, violent, et torturent. Car c'est ce que vous faites.

1 prisionier sur 4 declare qu'en sortant, il recommencera.
La perpetuité en france n'existe plus.
Te sens tu responsable des morts qu'un prisionier a fait apres sa periode de captivité?

La peine de mort est a mon avis a retablir, avec preuves incontestables, et sur des crimes inqualifiables.
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 18:19 pm    Sujet du message:
Et non! Alors là on aura tout entendu!

Ah mais être contre la peine c'est sur que c'est aussi soutenir des monstres commes des violeurs d'enfants... bien sur, comme c'est evident! Twisted Evil

Rolling Eyes

Que la perpetuité n'existe pas en France est un tout autre problème... Ne mélangeons pas tout!

Je suis contre la peine de mort mais je suis entièrement d'accord pour dire que c'est parfaitement scandaleux de relacher des criminelles. Là je crois que vous n'avez vraiment rien compris....
Cessez de faire des raccoursis stupides... Rolling Eyes

Bon je reprend.

Je reprend l'idée de Franquin, oui l'idée est peut être bête. Mais elle illustre bien la faille de la peine de mort: ceux qui reclament la peine de mort, ils s'autorisent ce qu'ils interdissent aux autres. Et toutes les justifications se basants sur l'idées de justice, sont falacieuses, parce que se reclamer d'une justice impartiale en s'extrayant sois même de cette justice, la rend illegitime. Comment peut on interdire ce que l'on autorise?

Autoriser la peine de mort pour certains crimes.. Admettons. Mais le probleme est jstement de savoir ce qu'est un crime inqualifiable. Admettons que ce soient des meurtres d'enfants. Que sont des preuves irréfutables? Les empreintes digitales ne sont pas sures à 100%. Les empreintes génétiques ne sont pas sures à 100%. et si vous voulez des détails sur le pourquoi de cette "faillibilité", demandez.
Et attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis: je ne defend en aucun cas ces monstres

La certitudes des jurés n'est jamais acquise, l'intime conviction n'est pas une preuve. Ce sont l'intime conviction et les preuves irréfutables qui envoient chaque année des noirs dans le couloir de la morts aux Etats Unis.
Et vous croyez que nous, braves Français, sommes plus blancs que les américains? Sommes nous plus intelligents et plus impartiales que nos ancêtres de 1982 qui abolirent la peine de mort? Avons nous l'orgeuil de nous croire si blancs? Si parfaits? Justes? Si ils l'ont aboli c'est aussi parce qu'elle etait utilisée de façon abusive. Vous croyez vous (notre socièté) plus intelligents pour ne pas commettre les mêmes erreurs?
Je vous renvoi au discour de Badinter:
"Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue. Demain, grâce à vous, il n'y aura plus pour notre honte commune, des exécutions furtives, à l'aube, sous le dais noir, dans les prisons françaises. Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées. A cet instant, j'ai le sentiment d'assumer, au sens ancien, au sens noble, le plus noble qui soit, le mot de ministère c'est le service, j'ai le sentiment de l'assumer. Demain, c'est l'abolition.
Législateurs français, de tout mon coeur, je vous remercie."

Vous qui voulez envoyer les coupables à l'échafaud rirez moins quand c'est vous qu'on enverra à l'échafaud, convaincu de vos crimes, meme si vous ne les avez pas commis.
Et militer pour la mort d'un homme est un crime.

Ceux qui réclament la peine de mort ne sont pas les victimes ou leurs familles. Ceux qui la réclament sont des personnes comme vous poussées par la peur et la fascination d la violence.

La vendetta en France, c'est terminé.

Pour parler chiffres, un pays qui tue ses citoyens n'est pas moins victime du crime. Etats-unis... par exemple et surement d'autres. La peine de mort, c'est le cercle de la violence primaire, primitive même, de la fascination de la mort. Vous allez me prendre pour une intello ratée si je vous parle de comporttement mimétique et de sacrifice, de bouc émissaire.

Ca, c'est fait.

La perpétuité maintenant.
En France, on condamne à perpétuité? Je ne sais plus, il me semble. Mais c'est de la fausse perpétuité, car elle s'accopagne d'une périodede sureté de x année, au bout de laquelle le gars peut sortir.

Pour ce qui est de la récidive, vous essayez de vous voiler la face en coupant la mauvaise herbe ( ahah jeu de mot). Au lieu de vouloir épurer les prisons française de leurs sujets dégénérés, demandez vous pourquoi on est pas fichu, en france, de faire sortir des criminels moins dangereux que quand ils sont entrés dans les prisons. Les pays scandinaves sont plus doués. les américains sont minables, et ce sont les plus violents, et les plus tueurs, où l'on recence une criminalité très forte.

De la meme maniere qu'on ne peut être sur de la culpabilité de quelqu'un, on ne peut etre sur de sa non récidive. Mais l'homme de bien est généreux et prend le risque de donner sa chance.
Certes il y a eu de graves erreures de la part de la justice, mais comme je le disais, personne n'est parfait. Les juges non plus, les médecins non plus, les psychiatres on plus.
et vous non plus.

Alors je ne sais pas si je vous ai convaincu. des hommes comme Hugo et Badinter ont combattu la peine de mort. ils ont obtenu son abolition. Si vous ne les avez pas entendu, essayer de les lire. si vous n'etes pas convaincu apres ça, dites vous que la faille est peut etre de votre coté.

Alors je reppete ma question: Quels biens voyez vous dans la peine de mort?

Dernière édition par Isleen le Dim Nov 12, 2006 12:55 pm; édité 1 fois
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 21:39 pm    Sujet du message:
ods
Citation:
On pense ( pour ceux qui sont pour la peine de mort ) la même chose a ton suget.

Moi je n'arrive pas a comprendre que des gens acceptent que d'autres tuent, violent, et torturent. Car c'est ce que vous faites.

Non mais ça va pas ou quoi Shocked ... c'est justement parce qu'on est contre c'est atrocité qu'on ne veut pas de la peine de mort...

ods
Citation:
1 prisionier sur 4 declare qu'en sortant, il recommencera.
La perpetuité en france n'existe plus.
Te sens tu responsable des morts qu'un prisionier a fait apres sa periode de captivité?

Faut vraiment répéter les mêmes affaires cents fois et je suis sur de les répéter cents fois encore. Enfin!!!!.. Au lieu de remettre la peine de mort pourquoi ne pas mettre la perpet si elle n'est pas là, c'est simple...

ps: dsl si je répète se que Isleen a écris, mais j'voulais répondre à ça sur-le-champs....
mauvaise herbe
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 22:07 pm    Sujet du message:
Le soucis avec la perpet est comme celui de la peine de mort, y'aura toujours des abus. Des mecs se retrouveront en taule toute leur vies en étant innocent.

Je suis totalement contre la peine de mort, nous n'avons aucun droit de vie ou de mort sur qui que ce soit.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 22:11 pm    Sujet du message:
j'arrête ce débat, je ne m'y suis lancé que parce que les convictions moralisatrices et les cris indignés m'ennuient, et je ne le quitte que parce que le jeu me lasse.
Mais je reviendrai néanmoins sur ceci:

sousmarin a écrit:

Quant à Rousseau, son contrat social est d’une intelligence comparable à sa théorie du « bon » sauvage. Ridicule ! Je ne te ferais pas l’affront de te citer Voltaire qui lui est dans une autre catégorie. Ce serait disproportionné…

Le contrat social est au contraire d'une grande intelligence, d'une excellente logique, ses raisonnements méritent d'être discutés.
Tu ne t'en es peut être pas aperçu, mais quoi qu'il se prononce contre la peine de mort, il y a une tension dans le texte, et ses modes de raisonnement sont beaucoup plus proches des tiens que des miens.
Quant à VOltaire, il n'est qu'un agréable polémiste.
ods
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 23:05 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:

Non mais ça va pas ou quoi Shocked ... c'est justement parce qu'on est contre c'est atrocité qu'on ne veut pas de la peine de mort...

Et moi je suis contre le fait que des innocents meurent alors qu'on aurait pu l'eviter, chacun son choix

Romantisme a écrit:
Faut vraiment répéter les mêmes affaires cents fois et je suis sur de les répéter cents fois encore. Enfin!!!!.. Au lieu de remettre la peine de mort pourquoi ne pas mettre la perpet si elle n'est pas là, c'est simple...

Remettre la perpet?
Je preferais cela a la peine de mort, mais reve pas, c'est pas les gouvernements d'aujourd'hui, de droite comme de gauche, qui la remettront, avec nos bon vieux droits de l'homme.
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 23:08 pm    Sujet du message:
ods
Citation:
Et moi je suis contre le fait que des innocents meurent alors qu'on aurait pu l'eviter, chacun son choix

Il n'y a pas que la peine de mort qui aurait put éviter cela, la perpet aussi...

ods
Citation:
Remettre la perpet?
Je preferais cela a la peine de mort, mais reve pas, c'est pas les gouvernements d'aujourd'hui, de droite comme de gauche, qui la remettront, avec nos bon vieux droits de l'homme.

Je crois que remettre la peine de mort est davantage à lencontre des droits de l'homme que la perpet...
ods
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 23:13 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:

Il n'y a pas que la peine de mort qui aurait put éviter cela, la perpet aussi...

Oh oui la perpet, mais elle est toujours pas remise en vigueure.

Romantisme a écrit:
Je crois que remettre la peine de mort est davantage à lencontre des droits de l'homme que la perpet...

Question de point de vue.
hamilcar
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 23:15 pm    Sujet du message:
ods a écrit:
Question de point de vue.
Oui, voilà, c'est culturelle... Laughing