athée = Refus de croire en Dieu ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

mido ban
Invité

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 13:34 pm    Sujet du message:
bassanio a écrit:
mido ban a écrit:
enfin je pense que les religions se servent de la creation du monde comme le fait que c'est la preuve de l'existence de dieu car justement nos connaissances scientifiques a l'heure actuelle ne peuvent pas permettre de totalement les contredire a ce sujet .

cependant on voit bien que dans les autres domaines notamment l'evolution (ou la recherche scientifique fut facilite par le fait que cet evenement est moins eloigne dans le temps ) les preuves scientifiques sont incontestables (peut etre remets tu en cause la theorie de darwin ??)

Cela n'empêche pas que tous les hommes font partie de la "création" et qu'aucun ne peut définir la seule chose qui soit indéfinissable : Dieu.

normal qu'il soit indefinissable puisqu'il n'existe pas comment definir quelque chose que l'on a jamais vu et qu'aucune preuve credible et irrefutable jusqu'alors nous a prouve son existence Question

bassanio a écrit:

Tout juste peut-on en dire, et je crois que tous le monde sera d'accord : la création ou l'univers dans ce qu'il a de perceptible ou pas, découle d'une "cause première" incausée, par définition. Que certains lui accole une valeur spirituelle et que d'autres ne le font pas, ne change rien à la réalité qui découle de cette "cause première".

Reste à voir comment chacun de nous perçoit ce qui n'est pas nous, c'est à dire tout le reste.

bassanio

oui c'est sur qu'il y a une cause premiere que chacun interprete a sa facon mais on ne m'enlevera pas de la tete que les limites de la science a ce sujet permet aux religions de s'appuyer dessus pour prouver la soi disant existence de dieu .....

enfin les nombreux miracles auxquels font allusion de nombreuses religions ne tiennent jamais du rationnel dans un monde qui l'est (je parle scientifiquement ) .
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 21:51 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
bassanio a écrit:
Cela n'empêche pas que tous les hommes font partie de la "création" et qu'aucun ne peut définir la seule chose qui soit indéfinissable : Dieu.

normal qu'il soit indefinissable puisqu'il n'existe pas comment definir quelque chose que l'on a jamais vu et qu'aucune preuve credible et irrefutable jusqu'alors nous a prouve son existence Question

Ni son inexistence Very Happy

mido ban a écrit:
oui c'est sur qu'il y a une cause premiere que chacun interprete a sa facon mais on ne m'enlevera pas de la tete que les limites de la science a ce sujet permet aux religions de s'appuyer dessus pour prouver la soi disant existence de dieu ...

Quelle importance ? Ce sera toujours un match nul. Il faut vivre et laisser vivre.

mido ban a écrit:
enfin les nombreux miracles auxquels font allusion de nombreuses religions ne tiennent jamais du rationnel dans un monde qui l'est (je parle scientifiquement ) .

Qu'est-ce que la rationalité dans un palais de glaces qui nous renvoient sans cesse notre propre perception en pleine figure ? Bien sûr, que tous les scientifiques sous couvert "d'objectivité" et de "neutralité" tenteront toujours de sortir du labyrinthe. La cause est belle, mais impossible. Ils peuvent se représenter l'infini, mais ils n'arriveront jamais à ne faire ne fusse que la simple addition des nombres premiers.

La cause est tout aussi belle et tout aussi impossible pour ceux qui cherchent Dieu. Ils sont enfermés dans une création qui n'a pas de porte de sortie, même dans la mort. Ils naissent de la poussière et retournent à la poussière. Ils voudraient croire en un Dieu ineffable, mais ne sont mêmes pas assurés d'avoir une âme.

Ce qui définit le plus l'homme est probablement cette tentative incessante et insensée de sortir de soi-même pour être l'observateur extérieur d'un univers/création dont nous ne sommes qu'une part infime.

bassanio
mido ban
Invité

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 21:05 pm    Sujet du message:
bassanio a écrit:

Qu'est-ce que la rationalité dans un palais de glaces qui nous renvoient sans cesse notre propre perception en pleine figure ? Bien sûr, que tous les scientifiques sous couvert "d'objectivité" et de "neutralité" tenteront toujours de sortir du labyrinthe. La cause est belle, mais impossible. Ils peuvent se représenter l'infini, mais ils n'arriveront jamais à ne faire ne fusse que la simple addition des nombres premiers.

La cause est tout aussi belle et tout aussi impossible pour ceux qui cherchent Dieu. Ils sont enfermés dans une création qui n'a pas de porte de sortie, même dans la mort. Ils naissent de la poussière et retournent à la poussière. Ils voudraient croire en un Dieu ineffable, mais ne sont mêmes pas assurés d'avoir une âme.

Ce qui définit le plus l'homme est probablement cette tentative incessante et insensée de sortir de soi-même pour être l'observateur extérieur d'un univers/création dont nous ne sommes qu'une part infime.

bassanio

la rationalite c'est le fait de prouver scientifiquement par des faits incontestables les phenomenes de notre monde ce que ne font en aucun cas les religions qui proclament des actes sans aucune rationalite ni preuve et cela en toute subjectivite.

chacun peut se fabriquer sa propre religion mais chacun ne peut adapter la science a soi meme car elle regit par des lois et theoremes rationnels qui doivent etre utilises pour arriver a un resultat escompte .

par consequent l'homme scientifique sort de ce monde en essayant par des hypotheses a partir de faits rationnels d'expliquer l'univers.
au contraire les religions ont certes un bon cote avec le spirituel qui peut aider a s'epanouir cependant elle se base sur des faits irreels et inexpliques ,donc ce qu'elle proclame selon moi et notamment l'existence de dieu est obsolete .
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 00:15 am    Sujet du message:
mido ban a écrit:
la rationalite c'est le fait de prouver scientifiquement par des faits incontestables les phenomenes de notre monde ce que ne font en aucun cas les religions qui proclament des actes sans aucune rationalite ni preuve et cela en toute subjectivite.

La rationalité n'a rien à voir avec la science, elle a à voir avec le raisonnement. On peut penser la religion de manière rationnelle. Le raisonnement fait intervenir la logique, le bon sens, la faculté d'abstraction. Diras-tu qu'il n'y a pas eu de grands philosophes religieux ?

La science, elle, a pour but de décrire l'univers de la manière la plus rigoureuse et objective possible. Son but n'est pas de prouver l'existence, ou non, de Dieu.

Être athée ou être croyant, ce sont des positions philosophiques. L'un affirme que l'univers repose sur un principe uniquement matériel (en rapport avec la matière) alors que l'autre affirme qu'au principe matériel se superpose un principe spirituel.

Dans les discussions auxquelles je participe, je me rend compte que, bien souvent, les gens ne sont pas tout à fait croyant ou tout à fait athée. Il y a comme une espèce de penchant de base à croire ou ne pas croire. Seulement, souvent, ce penchant de base, pour devenir une véritable conviction profonde, doit être accompagné d'une volonté de voir plus loin et de remettre ses certitudes en doute sans s'aveugler soi-même.

Il y a beaucoup de scientifiques qui font un travail très important et qui sont croyants. Avoir une spiritualité ne signifie pas que l'on soit soumis à un dogme quelconque. Et même la lecture des textes religieux peut se faire à plusieurs niveaux. Il y à un niveau primaire où effectivement le croyant de base peut prendre le mot au premier degré, mais on peut lire le texte et en extraire le "jus" qu'il contient et le purifier en toute rationalité. Si le texte dit que l'homme a été créé à l'image de Dieu, on peut, par exemple, raisonner ce rapport d'image comme un rapport du type gène/homme, le gène expliquant l'homme. L'homme devenant à l'image de Dieu comme le contenu génétique d'une cellule est à l'image de l'homme.

mido ban a écrit:
par consequent l'homme scientifique sort de ce monde en essayant par des hypotheses a partir de faits rationnels d'expliquer l'univers.

Sommes nous des scientifiques ? Avons-nous même une formation scientifique suffisante pour comprendre des concepts aussi poussés que la théorie des cordes ou la notion d'espace-temps ? Les notions que nous avons du fait scientifique sont, bien souvent, aussi basiques que certains croyants de base ont de leur religion, ou que les athées de base ont des mouvements philosophiques qui ont pu justifier la position athéiste.

On parle souvent de fracture sociale, mais il y a vraiment une fracture de la connaissance entre "ceux qui savent" et "ceux qui ne savent pas". À bien des égards, il n'y a pas tellement de différence entre le niveau de connaissance d'un individu moyen vivant dans une société moderne ou d'un individu moyen vivant au temps de Galilée. Bien sûr, il y a plus de gens qui savent lire, mais raisonnent-ils plus pour autant ?

mido ban a écrit:
au contraire les religions ont certes un bon cote avec le spirituel qui peut aider a s'epanouir cependant elle se base sur des faits irreels et inexpliques ,donc ce qu'elle proclame selon moi et notamment l'existence de dieu est obsolete .

Il n'est pas plus important qu'un individu s'investisse dans une spiritualité que, par exemple, dans une pratique artistique ou culturelle quelconque. Ca le regarde. Qu'il existe des radicaux, c'est certain, mais cette radicalité naît des affrontements entre radicaux. C'est un cercle vicieux. Il faut s'ouvrir à l'autre, surtout si il pense différemment, pour moi c'est la raison d'être de la laïcité. De la confrontation aimable des idées naît une relation enrichissante avec l'autre. Foutre son poing dans la gueule de l'autre n'en fera jamais quelqu'un avec qui l'on peut vivre sans crainte de représailles de sa part. À ce niveau-là, la laïcité devient un repoussoir où chacun rejoint le noyau dur de sa communauté. Il faut vraiment éviter de dire les mots qui fâchent, c'est une question de respect réciproque minimum.

"La recherche de l'existence de Dieu est obsolète". Il est évident que dans une société moderne ou peu de gens, même non-croyant, s'intéressent aux grands débats philosophiques, on peut ne pas ressentir le besoin d'une spiritualité. La télévision à remplacé l'effort de raisonnement, elle nous propose des vérités pré-machées et nous finissons par penser par médias interposés. Vive Arte Very Happy

Je te remercie pour cet échange. Il m'a obligé à sortir de mes sentiers battus.

bassanio
mido ban
Invité

Message Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 01:17 am    Sujet du message:
bassanio a écrit:
mido ban a écrit:

La rationalité n'a rien à voir avec la science, elle a à voir avec le raisonnement. On peut penser la religion de manière rationnelle. Le raisonnement fait intervenir la logique, le bon sens, la faculté d'abstraction. Diras-tu qu'il n'y a pas eu de grands philosophes religieux ?

La science, elle, a pour but de décrire l'univers de la manière la plus rigoureuse et objective possible. Son but n'est pas de prouver l'existence, ou non, de Dieu.

Être athée ou être croyant, ce sont des positions philosophiques. L'un affirme que l'univers repose sur un principe uniquement matériel (en rapport avec la matière) alors que l'autre affirme qu'au principe matériel se superpose un principe spirituel.

Dans les discussions auxquelles je participe, je me rend compte que, bien souvent, les gens ne sont pas tout à fait croyant ou tout à fait athée. Il y a comme une espèce de penchant de base à croire ou ne pas croire. Seulement, souvent, ce penchant de base, pour devenir une véritable conviction profonde, doit être accompagné d'une volonté de voir plus loin et de remettre ses certitudes en doute sans s'aveugler soi-même.

Il y a beaucoup de scientifiques qui font un travail très important et qui sont croyants. Avoir une spiritualité ne signifie pas que l'on soit soumis à un dogme quelconque. Et même la lecture des textes religieux peut se faire à plusieurs niveaux. Il y à un niveau primaire où effectivement le croyant de base peut prendre le mot au premier degré, mais on peut lire le texte et en extraire le "jus" qu'il contient et le purifier en toute rationalité. Si le texte dit que l'homme a été créé à l'image de Dieu, on peut, par exemple, raisonner ce rapport d'image comme un rapport du type gène/homme, le gène expliquant l'homme. L'homme devenant à l'image de Dieu comme le contenu génétique d'une cellule est à l'image de l'homme.

certes la science tient du raisonnement cependant ces raisonnements sont rationnels dans les sens ou ils sont expliques par de nombreuses formules et leurs resultats est irrefutable .

je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de grands philosophes religieux je dis simplement que la science ne peut etre conteste pas comme les debats philosophiques (qui sont certes tres interessants)

et la science n'a pas pour but que de decrire mais aussi d'expliquer par consequent elle souhaite expliquer le commencement de l'univers et c'est sur ce point que je ne suis pas d'accord avec ceux qui croient que dieu a cree l'univers .

mais elle n'a pas pour but d'infirmer l'existence de dieu elle se heurte simplement a des croyances .

moi je suis tout a fait athee et je suis ouvert a discuter (la preuve) cependant je n'ai pas de certitudes absolues juste des idees bien ancres Razz

sinon c'est sur qu'il ya des scientifiques croyants l'un n'empeche pas l'autre par contre ce qui est oppose c'est la religion et la science (car le raisonnement n'est pas le meme l'un est spirituel et philosophique pour ma part je rajouterais utopise avis personnel bien sur et l'autre est rationnel dans le sens scientifique du terme)
je suis d'accord que les religions peuvent etre interpretees a des niveaux differents ce qui les rends par consequent dangereuses (l'utilisation qu'on en fait pas les textes eux meme)

bassanio a écrit:

mido ban a écrit:

Sommes nous des scientifiques ? Avons-nous même une formation scientifique suffisante pour comprendre des concepts aussi poussés que la théorie des cordes ou la notion d'espace-temps ? Les notions que nous avons du fait scientifique sont, bien souvent, aussi basiques que certains croyants de base ont de leur religion, ou que les athées de base ont des mouvements philosophiques qui ont pu justifier la position athéiste.

On parle souvent de fracture sociale, mais il y a vraiment une fracture de la connaissance entre "ceux qui savent" et "ceux qui ne savent pas". À bien des égards, il n'y a pas tellement de différence entre le niveau de connaissance d'un individu moyen vivant dans une société moderne ou d'un individu moyen vivant au temps de Galilée. Bien sûr, il y a plus de gens qui savent lire, mais raisonnent-ils plus pour autant ?

non nous ne sommes pas des scientifiques a proprement parler mais notre raisonnement peut l'etre par consequent certains scientifiques (je n'en ai pas les capacites) ont reussi par des formules a expliquer notre monde et les phenomenes qui l'entoure. certes comme je l'ai dit je n'ai pas la formation pour comprendre ces formules complexes mais d'autres les ont et leurs theories ont ete validees par consequent elles sont vraies et realistes Exclamation

cependant je ne pense pas que l'on puisse comparer mes connaissances scientifiques et les connaissances de base d'un catholique par exemple sur sa religion car elle ne tienne pas du meme domaine et les croyances n'ont ete jusqu'alors jamais ete expliquees ou validees contrairement au domaine scientifique (ces croyances n'en restent pas moins respectables).

il y a une difference de connaissance entre un individu de notre epoque et un autre de l'epoque de galilee cependant je ne dis pas que ces connaissances permettent de mieux raisonner car le raisonnement se fait a partir de soi meme mais la comprehension du monde qui nous entoure est surement plus poussee par les individus de notre epoque .

bassanio a écrit:

mido ban a écrit:

Il n'est pas plus important qu'un individu s'investisse dans une spiritualité que, par exemple, dans une pratique artistique ou culturelle quelconque. Ca le regarde. Qu'il existe des radicaux, c'est certain, mais cette radicalité naît des affrontements entre radicaux. C'est un cercle vicieux. Il faut s'ouvrir à l'autre, surtout si il pense différemment, pour moi c'est la raison d'être de la laïcité. De la confrontation aimable des idées naît une relation enrichissante avec l'autre. Foutre son poing dans la gueule de l'autre n'en fera jamais quelqu'un avec qui l'on peut vivre sans crainte de représailles de sa part. À ce niveau-là, la laïcité devient un repoussoir où chacun rejoint le noyau dur de sa communauté. Il faut vraiment éviter de dire les mots qui fâchent, c'est une question de respect réciproque minimum.

"La recherche de l'existence de Dieu est obsolète". Il est évident que dans une société moderne ou peu de gens, même non-croyant, s'intéressent aux grands débats philosophiques, on peut ne pas ressentir le besoin d'une spiritualité. La télévision à remplacé l'effort de raisonnement, elle nous propose des vérités pré-machées et nous finissons par penser par médias interposés. Vive Arte Very Happy

Je te remercie pour cet échange. Il m'a obligé à sortir de mes sentiers battus.

bassanio

je n'ai jamais dit que croire en une religion etait malsain ou quoi ce soit je respecte ceux qui croient cependant je trouve simplement que les textes religieux ne sont pas realistes et s'apparentent plus a un conte qu'a une verite certaine .

mais c'est a la liberte de chacun de croire en ce qu'il veut et si cela peut l'aider a s'epanouir alors que grand bien lui fasse la religion .

je n'ai jamais dit que la violence amene a quelque chose bien au contraire moi qui suis pacifiste je suis le premier a regretter la violence .

et je ne pense pas avoir manque de respect mais simplement exposer mon avis sur les religions .

concernant le besoin de spiritualite je n'en ressens pas le besoin et je prefere aux debats philosophiques les debats economiques mais dans tout les cas ces debats partent de raisonnement et des courants les composent .

sinon merci aussi pour cet echange interessant et enrichissant et desole si je n'ai pas ete clair sur certains points car l'heure est tardive ^^
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 11:00 am    Sujet du message:
mido ban a écrit:
certes la science tient du raisonnement cependant ces raisonnements sont rationnels dans les sens ou ils sont expliqués par de nombreuses formules et leurs résultats est irréfutable.

Je n'ai jamais dis ça, ça c'est toi qui le dis.

Soyons clair :

- Le scientifique est un technicien qui applique une méthodologie à son travail. Elle se caractérise par un respect rigoureux des protocoles de recherche (heuristique et recherche algorithmique) et d'expérimentation.

- Ce qui garantit la valeur d'une découverte scientifique, c'est le respect scrupuleux de la méthodologie. Elle assure à la vérité scientifique, une parfaite neutralité et une parfaite objectivité. Elle ne lui assure pas la pérennité, puisque de découverte en découverte, la connaissance scientifique à souvent été bouleversée, et le sera encore. Cette semaine encore, un mathématicien russe à résolu la "conjecture Poincaré".

- La méthodologie du travail du scientifique n'a rien à voir avec ses convictions religieuses ou philosophiques. Exemple : en Iran, il y a des scientifiques qui travaillent dans la recherche nucléaire. Le fait qu'un scientifique soit musulman n'intervient pas dans sa méthodologie de travail.

- La connaissance scientifique est la base des connaissances acquises par le travail des scientifiques. C'est sur cette base neutre et objective que l'on peut émettre de nouvelles hypothèses de travail. Pour devenir vérité scientifique, une hypothèse doit avoir été vérifiée.

- Un scientifique sérieux ne s'attaquera jamais à l'hypothèse de l'existence de Dieu, car la simple démarche heuristique lui démontrera, à l'évidence, qu'il ne possède pas de données suffisantes pour commencer son travail. Tout au plus, peut-il émettre des conjectures. Ces conjectures ne font pas force de loi, elles ne sont que des conjectures.

- La rationalité, elle a à voir avec la logique pure. Elle peut être un outil pour le scientifique, mais elle n'est pas la garantie de neutralité et d'objectivité du travail scientifique, contrairement à la méthodologie scientifique.

En résumé, en être rationnel, tu dis que puisque, pour l'instant, la science ne peut démontrer l'existence de Dieu, Dieu n'existe pas. C'est une conjecture, sans plus, mais ce n'est pas très scientifique comme démarche. Tout comme la croyance n'est pas, elle non plus, une démarche scientifique.

En tout état de cause, la conjecture "Dieu" reste une conjecture, et le restera longtemps encore.

bassanio
mido ban
Invité

Message Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 11:23 am    Sujet du message:
bassanio a écrit:

En résumé, en être rationnel, tu dis que puisque, pour l'instant, la science ne peut démontrer l'existence de Dieu, Dieu n'existe pas. C'est une conjecture, sans plus, mais ce n'est pas très scientifique comme démarche. Tout comme la croyance n'est pas, elle non plus, une démarche scientifique.

En tout état de cause, la conjecture "Dieu" reste une conjecture, et le restera longtemps encore.

bassanio

non je dis que la science ne peut demontrer l'existence dieu car ses connaissances pour l'instant en ce qui concerne la creation de l'univers sont trop limites ,

et comme certains croyants utilisent la creation de l'univers pour prouver l'existence de dieu la science elle ne peut dire le contraire car elle ne possede que des hypotheses a ce sujet .

mais je n'ai jamais voulue que les scientifiques prouvent que dieu existe ou non car comme tu l'as dis cette demarche n'est pas realiste.

voila j'espere que j'ai reussi a eclairer certains points ^^
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Aoû 26, 2006 12:17 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
bassanio a écrit:

bassanio

non je dis que la science ne peut demontrer l'existence dieu car ses connaissances pour l'instant en ce qui concerne la creation de l'univers sont trop limites ,

et comme certains croyants utilisent la creation de l'univers pour prouver l'existence de dieu la science elle ne peut dire le contraire car elle ne possede que des hypotheses a ce sujet .

mais je n'ai jamais voulue que les scientifiques prouvent que dieu existe ou non car comme tu l'as dis cette demarche n'est pas realiste.

voila j'espere que j'ai reussi a eclairer certains points ^^

Ce que tu dis est inclus dans ma citation que tu as reprise.
Nous sommes donc d'accord Very
Happy

Cordialement
bassanio
contrepied
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 23:34 pm    Sujet du message: Si on est Athée
On a pas besoin de se poser la question de savoir si l'existence d'un ou de Dieux doit être validé scientifiquement puisque Dieu n'est pas.
Juste le fait de croire en dieu se rapproche de l'apatridisme religieux mais pas de l'athéisme.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal