Orthographe propre, une culture en voie d'extinction.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Dernt
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 20
Localisation: Quebec, Quebec

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 05:12 am    Sujet du message: Orthographe propre, une culture en voie d'extinction.
Voilà mon coup de gueule, en effet, je trouve que c'est rendu abusif les fautes d'ortographes qu'on retrouve sur ce forum. Il y a toujours une limite sur l'utilisation des diminutifs ou bien l'écriture en phonétique. Présentement je l'avoue, je me force pour bien écrire car de quoi aurait l'air un post mal orthographié alors que je blast les fautes Razz?

Mais bon, je ne parle pas de vous mettre à écrire comme j'écris présentement, mais du moins rester dans le compréhensible et d'écrire les mots SANS FAUTES lorsque vous ne sauvez pas de temps. Je prend exemple: "pence" à place de "pense". Vous ne sauvez aucune seconde de votre vie à mettre une faute aussi stupide que ça... Dans ma tête vous partez une coche plus basse lorsque vous faites des fautes aussi inutiles. Il ya des posts qui sont très lisibles sans être vérifié par Molière mais certains sont totalement éloigné du français..Ce problème semble concerner surtout les jeunes (15 ans et moins), ils semblent moins soucieux de bien parler en nous sortant leur argument: "C'est l'internet, je parle pas comme ça dans vraie vie". Je vais prendre un exemple ici sans citer le nom (et en esperant que ça n'offense personne et que ce n'est pas contre les regles, si c'est le cas veuillez le deleter svp): "be moi mon cheri na pa 6 an de plus que moi et ne ve pa de gosse dc...."

Je sais pas si c'est à cause que je suis Québécois et non Français que je ne comprends que 20% de ce langage, mais merde... Je me demande combien de temps a sauvé cette personne à raccourcir tous ces mots... 1 seconde? 2 secondes au gros pire??... C'est vrai que dans cette société que nous vivons, le stress nous guette nous devons agir vite... tssss. Je suis tout nouveau sur ce forum, mais déjà je suis desespéré de voir la paresse littéraire (si je peux appeler ca de même Razz) présente dans ce forum. Ça ne concerne pas tout le monde, et j'éxagère un peu l'ampleur du problème, mais svp, restez dans les bornes d'un langage compréhensible... Si vous ne savez vraiment pas écrire, et bien travaillez le votre français, mais svp, ne me faites pas mal aux yeux avec vos raccourcis d'une lettre et moins Razz.

Ça y est, je suis défoulé! Merci
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 06:21 am    Sujet du message:
Très cher Dernt,

Je te suis tout à fait dans mon coup de gueule. Mais pour en avoir déjà parlé avec certains jeunes en question, je vais te répondre la chose suivante :

En France, les jeunes se fichent complètement de l'orthographe et la très belle langue qu'est le français. J'en ai entendu beaucoup me dire par exemple : "Mais les lettres muettes ne servent à rien, pourquoi les mettre ?" ... Chaque fois je leur montre des exemples où sans cette lettre muette la lecture est bien pénible... Mais voilà, ils sont ainsi. Et puis comme ils grandissent dès 7 ans avec un téléphone portable en main, c'est forcément incompatible avec l'apprentissage de la langue française. Ils tapent des textos jeunes alors que l'apprentissage de la langue n'est pas encore fini...

En espérant t'avoir apporté quelque chose.

Lucinda.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 07:16 am    Sujet du message:
Nordique, je suis d'accord avec toi s'est certains, mais souvent (je parle pour moi) je n'écris pas sur un clavier comme avec un crayon, question d'habitude de msn p-ê... mais certain exagère sur les diminutifs je suis d'accord... Wink
Le problème est surtout si la personne ne se rend pas compte en relisant son texte qu'elle à fait mille fautes.
KLC
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 171

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 07:24 am    Sujet du message:
c'est ce qu'on appelle le syndrome msn et sms et cela prend des proportions inquiétantes.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 07:27 am    Sujet du message:
oui... au moins je n'en suis pas trop affecter, juste: cé pour c'est, mrd pour merde... bref rien de grâve Very Happy

Dernière édition par Romantisme le Sam Avr 08, 2006 01:47 am; édité 1 fois
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 07:29 am    Sujet du message:
Y a plusieurs cas en fait, y a ceux qui font des fautes, mais qui s'en rendent pas compte. Certains ont des difficultés, et à la limite, ben c'est pas encore trop de leur faute, bien qu'en lisant un peu plus, on fait moins de faute...
Bref! Y a ceux qui peuvent pas s'empecher d'écrire en language sms, é ça c tré pénibl pq tu mé 2x + de tp à déchifré ce qu'ils écrive, et si en plus ils n'utilisent pas la ponctuation, c'est la misère totale. Mais bon, toute l'équipe modo+admin, et même parfois les utilisateurs du forum, leur font la remarque, qu'ici on est sur un forum, et pas sur le portable
Il y a de nombreux coups de gueule sur ce sujet, au moins, on n'est pas les seuls à penser la même chose!

et le fait que tu sois québécois, fait certainement beaucoup, on défend plus la langue française au Québec, qu'en France! Va comprendre... Razz
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 10:08 am    Sujet du message:
je suis totalement d'accord, personellement, je fais des jeux de rôles sur internet par l'intermédiaire de forums, et pour moi c'est primordial d'avoir une criture soignée, qu'elle le soit en détails ou pas,il est important d'ecrire correctement

des fois je vois des amis qui ecrivent, j'ai peur lol
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 10:13 am    Sujet du message:
J'avais lu un article la dessus et ce n'est peut etre encore que le debut de la détérioration de l'orthographe..
Ce que faisais sortir en gros l'article, c'est que dans les colléges, ca devenait "une norme" d'ecrire en SMS et meme que maintenant ecrire correctement Francais ca pouvait etre mal vu car ca faisait passer pour "intello"..
C'est grave quand meme lorsqu'on y pense...
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 10:28 am    Sujet du message:
guillaume76 a écrit:
Ce que faisais sortir en gros l'article, c'est que dans les colléges, ca devenait "une norme" d'ecrire en SMS et meme que maintenant ecrire correctement Francais ca pouvait etre mal vu car ca faisait passer pour "intello"..

Quand t'es ado t'as besoin de passer pour un anti-conformiste pour faire bien auprès des autres, c'est exactement la même chose que les bons élèves sont toujours plus ou moins exclus par les autres c'est comme ça...

Sinon ça m'fait plaisir de voir que je n'suis pas le seul que ça dérange de voir la langue française sans cesse écorchée : heureusement qu'il reste encore des jeunes qui savent parler et écrire correctement! Wink Mais ce qui me fait vraiment marrer, c'est de voir que ceux qui défendent le mieux les valeurs de notre langue ne sont malheureusement pas les Français, mais les Canadiens ou bien les Africains... c'est quand même fort ça! A croire que nous cherchons vraiment à oublier nos racines...
Libelline
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1542

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 11:35 am    Sujet du message:
J' Coeur ce topic, merci Monsieur l'auteur.
chelmi_p
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1785
Localisation: liège

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 11:38 am    Sujet du message:
b1 1 écritur swanié sa ser a r1 pcq frchmnt b1 je m1 sor b1 100


xD
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 11:43 am    Sujet du message:
oula , j'en ai chié pour lire ton message^^
chelmi_p
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1785
Localisation: liège

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 11:44 am    Sujet du message:
T'as réussi!? lol gj Razz
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 11:47 am    Sujet du message:
"ben une écriture soignée ça sert a rien parce que franchement ben je m'en sors bien sans"
c'est ca?
chelmi_p
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1785
Localisation: liège

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 11:52 am    Sujet du message:
Impecable Shocked
Ne viendrais-tu pas par hazard d'une planète assez lointaine?
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 11:55 am    Sujet du message:
hum..si elle s'apelle" la perfectitude" oui c'est un nom particulier, mais bon...je suis particuliere ^^ *chevilles qui enflent*
chelmi_p
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1785
Localisation: liège

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 12:00 pm    Sujet du message:
Ben on doit s'être croisé alors, j'était dans une navette blanche apellée "Case à débils" lors de l'évacuation de la planète!
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 12:01 pm    Sujet du message:
j'y étais aussi..j'avais la camisole...

sinon, a part de spoemes, il y a des gens ici qui inventent des histoire ou des nouvelles?
chelmi_p
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1785
Localisation: liège

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 12:03 pm    Sujet du message:
J'en ai commencé une, faudra que je penses à la terminer...
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 12:06 pm    Sujet du message:
Night a écrit:
j'y étais aussi..j'avais la camisole...

sinon, a part de spoemes, il y a des gens ici qui inventent des histoire ou des nouvelles?


Night tu peux créer un nouveau sujet si tu le souhaites dans littérature. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule