Orthographe propre, une culture en voie d'extinction.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Avr 14, 2006 11:35 am    Sujet du message:
T'en fais pas quand ça sera le cas on ne sera plus de ce monde lol
lilaulauw
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 32

Message Posté le: Ven Avr 14, 2006 12:13 pm    Sujet du message:
loOl ouff :p
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 20:18 pm    Sujet du message:
Je voulais juste vous montrer quelque chose qui m'a scié.. Mon frère, prof de maths, me parlait du bouquin polémique sur l'école qui fabriquerait des "crétins", et il m'a montré ceci, illustrant bien en quoi l'école fait que dans l'avenir (juste parce qu'elle veut que tout le monde décroche le bac), j'ai bien peur que la bonne orthographe disparaisse...

""Voici donc le texte de dictée qui servait en 2000 à évaluer la maîtrise de l'orthographe grammaticale et lexicale dans les académies de Paris, Créteil et Versailles.

Citation:
LE PETIT GAVROCHE

Pourtant il avait un père et une mère. Mais son père ne pensait pas à lui et sa mère ne l'aimait point. C'était un de ces enfants dignes de pitié entre tous qui ont père et mère et qui sont orphelins.

Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour ; mais il était joyeux parce qu'il était libre.

V. Hugo


Soit un texte de 63 mots (dont trois fois " père " et " mère " et cinq fois " pas " et " de "), aux accords enfantins et sans aucun mot difficile si on excepte l'accent circonflexe de gîte.

Voici comment il importe désormais de noter :


Citation:
" CONSIGNES AUX CORRECTEURS

On attribuera 1/2 point pour la graphie correcte des mots suivants : Mais, à, aimait, ces, la marque du pluriel dans enfants dignes, pitié, tous, sont, orphelins, gîte, était, parce qu'.

On enlèvera un maximum de 2 points pour d'autres fautes commises, à raison d'1/2 point par faute "


On l'attendait depuis l'instauration du nouveau brevet des collèges, c'est fait. Désormais la dictée est évaluée non plus en sanctionnant les mots mal orthographiés mais en attribuant des points quand ils le sont !

C'est pourquoi la copie suivante et ses 29 fautes...


Citation:
Pour temps il avais un paire est une mer. Mais son pair ne pensé pas à lui et sa maire ne l'aimait poing. S'étaient un de ses enfants dinieux de pitié antre tous ki on perd et mêre ait qui sont orphelins.

Ils n'avaie pas deux gîte, pas de pin, pas de feus, pas d'amoure ; mais ile était joiieu parce qu'il été libres.


Devait obtenir 4/6, soit 13,5/ 20 !""


Sans commentaire.


Dernière édition par Kronos le Dim Sep 10, 2006 20:25 pm; édité 1 fois
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 20:25 pm    Sujet du message:
Arf...en effet, l'orthographe se perd vraiment...

Quand je pense que moi en 3 ème, j'avais des copains dans ma classe qui se tapaient des -30 en dictée Laughing ça a bien changé..et pas au mieux je pense.
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 20:25 pm    Sujet du message:
C'est honteux je trouve.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 20:27 pm    Sujet du message:
Oui pareil, j'avais des copains qui avaient -20, parce qu'avant, la consigne c'était -2 a chaque faute ^^ Là, c'est devenu un système basé sur la directive : "Il faut que tout le monde passe, ou ait son brevet/bac, même s'il faut surnoter".. Ca fait peur...
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 20:58 pm    Sujet du message:
Il est certain que la langue française est sublime et, sans vouloir prendre le parole au nom des académiciens aux articulations (orales ou non) défaillantes, il serait bien que des efforts soient réalisés. On ne demande pas non plus le "zéro faute" mais au moins la totalité des lettres des mots (!?) et puis appliquer les règles de base (cf le topic dans rubrique général, travail/études).
D'ailleurs, tous les conseils y sont les bienvenus.
Mci j' Spèr ne ps avoir fé tro2fot !
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 21:01 pm    Sujet du message:
tyseb a écrit:

Mci j' Spèr ne ps avoir fé tro2fot !


Non non, je te rassure, tu te débrouilles très bien ! Laughing Laughing
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 21:12 pm    Sujet du message:
jeux l'saV ty simpas kan mêm 2m'les crir. bizous
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 01:53 am    Sujet du message:
j'ai appris le français dans les livres... alors maintenant, quand je vois des fautes d'orthographe, ça me hérisse le poil ! Rolling Eyes

grrrrrrr ! Laughing
tiao
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 49

Message Posté le: Mar Sep 12, 2006 17:40 pm    Sujet du message:
Il n'y a pas que sur internet que les jeunes (et les moins jeunes font des fautes d'orthographe... j'avais vu une demande de stage d'une jeune femme d'une vingtaine d'année... elle a écrit "stagiaire".

Je suis d'accord : vive les dictées ! si j'étais prof, j'en ferais une par semaine jusqu'au dernier cours avant le bac !

Le lecture est très importante aussi, mais comment donner le goût de la lecture à des enfants ? Faut trouver des bons auteurs, ça y en a, mais je doute que ce soit la recette miracle.
Julien Sand
Membre
Membre



Age: 43
Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 175

Message Posté le: Mar Sep 12, 2006 17:55 pm    Sujet du message:
Citation:
j'avais vu une demande de stage d'une jeune femme d'une vingtaine d'année... elle a écrit "stagiaire".

houla ! ça fait peur !!!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Sep 12, 2006 19:04 pm    Sujet du message: Re: Orthographe propre, une culture en voie d'extinction.
Dernt a écrit:

Je sais pas si c'est à cause que je suis Québécois et non Français que je ne comprends que 20% de ce langage, mais merde...


Bhou c'est pas français ça Razz
Le mot "que" répété trois fois, et une mauvaise utilisation de l'expression "à cause":
"Je ne sais pas si c'est parceque je suis (à cause du fait que je sois)".
Et en plus il y a un gros mot aaaah ^_^


Voilà, en somme: à bas les fautes d'ortographe volontaires visant à gagner du temps lors de la redaction et nuisant à la comprenhension du texte, et au passage, à bas les fautes de français Mauvais ange

PS: Je plaisente, ne prends pas mal mon message, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Aux anges
leelooow
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 1182
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Mar Sep 12, 2006 20:43 pm    Sujet du message: Re: Orthographe propre, une culture en voie d'extinction.
Métempsychose a écrit:
Dernt a écrit:

Je sais pas si c'est à cause que je suis Québécois et non Français que je ne comprends que 20% de ce langage, mais merde...


Bhou c'est pas français ça Razz
Le mot "que" répété trois fois, et une mauvaise utilisation de l'expression "à cause":
"Je ne sais pas si c'est parceque je suis (à cause du fait que je sois)".
Et en plus il y a un gros mot aaaah ^_^


Voilà, en somme: à bas les fautes d'ortographe volontaires visant à gagner du temps lors de la redaction et nuisant à la comprenhension du texte, et au passage, à bas les fautes de français Mauvais ange

PS: Je plaisente, ne prends pas mal mon message, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Aux anges


Compréhension
PlaisAnte


Very Happy
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Sep 12, 2006 20:57 pm    Sujet du message:
pkoa vou feser chié les jen ki ecrive sen se prandre la téte?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Sep 12, 2006 21:04 pm    Sujet du message:
Bouh la mechante ! Je ne nie pas que mes posts sont pleins de fautes, mais je me permets quand même de corriger les fautes de ceux qui corrigent les fautes des gens qui eux ne corrigent ni leur fautes ni celles des autres et qui donc embêtent ceux qui ne font pas de fautes parcequ'ils aimeraient que ceux ci en fasse moins, car ça m'empecherais de corriger les fautes de celui qui corrige les fautes des autres et ça t'eviterais aussi de corriger mes fautes à moi.
Logique quoi...


Enfin si c'est comme ça je vais bouder Evil or Very Mad


Dernière édition par Méphistophélès le Mar Sep 12, 2006 23:09 pm; édité 1 fois
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Mar Sep 12, 2006 22:09 pm    Sujet du message:
pour la lecture, il y a qq grands classiques qui offrent pas mal de choix pour créer une lecture-plaisir chez les enfants...

je pense notamment aux éditions Bayard presse avec j'aime lire, okapi etc... et puis la bibliothèque rose et verte.... ce sont de bons classiques accessibles et sympas... Very
Happy
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 00:03 am    Sujet du message:
Julien Sand a écrit:
Citation:
j'avais vu une demande de stage d'une jeune femme d'une vingtaine d'année... elle a écrit "stagiaire".

houla ! ça fait peur !!!


cynedra a écrit:
pour la lecture, il y a qq grands classiques qui offrent pas mal de choix pour créer une lecture-plaisir chez les enfants...

je pense notamment aux éditions Bayard presse avec j'aime lire, okapi etc... et puis la bibliothèque rose et verte.... ce sont de bons classiques accessibles et sympas... Very
Happy

oui j'ai encore tout ça à la maison avec des Oui-oui et des Martine aussi et surtout des dictionnaires pour les primaires un Larousse et un Petit Robert
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 01:27 am    Sujet du message:
j'aimais beaucoup la comtesse de ségur et le club des 5.... ouah ! qu'est-ce qu'ils étaient forts ! Laughing
tiao
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 49

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 12:38 pm    Sujet du message:
Mouais, la comtesse de Ségur c'est quand même la noblesse magnanime envers des pauvres vertueux car se contentant de leur condition de pauvres...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule