Orthographe propre, une culture en voie d'extinction.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 12:09 pm    Sujet du message:
je dirais que je ne fais des fautes d'hortographes juste quand je parle...
Libelline
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1542

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 12:36 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
je dirais que je ne fais des fautes d'hortographes juste quand je parle...


Une faute d'orthographe au mot orthographe, c'est bien vu ^^
chelmi_p
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1785
Localisation: liège

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 12:38 pm    Sujet du message:
Pas mal, pas mal, ça devait être fait exprès Razz
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 12:39 pm    Sujet du message:
ts asashi a écrit:
Pas mal, pas mal, ça devait être fait exprès Razz

Rolling Eyes Mr. Green
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 12:40 pm    Sujet du message:
moi chui sure que non^^
et oui cali, je le ferais désolée du flood non intentionel


Dernière édition par Night le Jeu Avr 06, 2006 12:41 pm; édité 1 fois
Libelline
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1542

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 12:40 pm    Sujet du message:
ts asashi a écrit:
Pas mal, pas mal, ça devait être fait exprès Razz


J'en doute Wink
chelmi_p
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1785
Localisation: liège

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 12:41 pm    Sujet du message:
Bah, kikou, j'aurai essayé de te sauver la mise hein Razz maintenant, débrouille-toi xD
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 13:14 pm    Sujet du message:
Vous passez tous un peu à côté du prolbème.

Les jeunes, toujours les jeunes à se ramasser les pavés.. mais sur ce coup là, c'est vrai qu'ils ont une partie des tord (téléphones et autres gadjets) mais ILS NE SONT PAS LES SEULS RESPONSABLES.

Les responsable c'est les derniers baby boomers qui on instaurés des systsème éducationel français plus libéraux dans le milieu des années 60. Je suis passé par là et aujourd'hui à presque 40 ans j'ai toujours énormément de difficulté avec mon ortogrtaphe. Je suis un universitaire en robotique, informaticien depuis 20 ans, lecteur assidu en français et en anglais. Plusieurs dizaine de bouquins par année.

Je n'ai pas un problème d'orthographe parceque je suis con ou mal élevé. Dans ce temps que y'"avait pas de cellulaire ni d'internet... simplement parceque je suis passé dans un système d'éducation national laxiste qui a généré toute une population qui se fout de son écriture. Qui a forcément généré les professeur d'aujourd'hui qui sont les maîtres de nos enfants.

J'Ai personellement eu une disscussion avec la directrice de l'ado de mon ex, lorsque je vivat en France, et même constat, les profs de primaire font , comme les notre, preuve de laxisme sur l'orthographe, et ca c'est SCANDALEUX!

Scandaleux, surtout losque le jeune débarque dans le milieu du travail... ou là ca ne pardonne pas d'écrire comme un singe.

Le bon point c'est que ces systèmes d'éducation libéraux sont à la poubelle maintenant... mais trop tard une génération complète de mésadapté-orthographique existe... il faut faire avec.


PS. pour démontrer mon point je n'ai pas revisé ce message
chelmi_p
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1785
Localisation: liège

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 13:17 pm    Sujet du message:
Belle intervention Smile
Libelline
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1542

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 13:27 pm    Sujet du message:
Oui je suis d'accord avec The Dark.
Il y a vraiment un relachement qui vient de l'éducation.
D'un, les profs sont beaucoup moins rigoureux & de deux, les élèves ne voient en rien l'utilité de posséder une orthographe correcte. (Evidemment, je parle en général.)
J'ai eu la chance d'avoir à mon entrée à l'école une maitresse qui avait gardé le système éducatif "d'avant". Enormément de temps passé à décortiquer les mots, observer leurs formations ; puis d'avoir en même temps, très jeune, une passion pour la littérature.
J'aime les mots.
Et je suis dé-con-cer-tée lorsque je vois par exemple l'orthographe de ma petite soeur & de mon petit frère (qui n'ont vraiment pas beaucoup d'écart avec moi au niveau de l'age). Ils n'ont pas été soutenu scolairement & nous n'avons pas réussi à leur donner l'envie à la maison, et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Ils ne voient pas l'utilité de savoir écrire correctement. Je trouve ça quand même assez aberrant!
Alors qui vont-ils voir lorsqu'ils ont des lettres (stages, jobs d'été...) à écrire? ... Rolling Eyes
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 14:47 pm    Sujet du message:
Libelline a écrit:
J'ai eu la chance d'avoir à mon entrée à l'école une maitresse qui avait gardé le système éducatif "d'avant". Enormément de temps passé à décortiquer les mots, observer leurs formations ; puis d'avoir en même temps, très jeune, une passion pour la littérature.
J'aime les mots.
Et je suis dé-con-cer-tée lorsque je vois par exemple l'orthographe de ma petite soeur & de mon petit frère (qui n'ont vraiment pas beaucoup d'écart avec moi au niveau de l'age). Ils n'ont pas été soutenu scolairement & nous n'avons pas réussi à leur donner l'envie à la maison, et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Ils ne voient pas l'utilité de savoir écrire correctement. Je trouve ça quand même assez aberrant!


Moi c'est exactement pareil, j'ai eu la chance d'avoir le système d'antan pour apprendre a lire et à écrire, et en fait ma mère m'avait déjà appris avant d'entrer à l'école, ce qui fait que j'étais l'un des meilleurs lol, mais sans ça, si j'avais pas appris en dehors, peut être que j'aurais eu des difficultés... C'était l'époque où il y avait les deux méthodes en mm tps : dictées, b et a, "ba", "Daniel et Valérie"... Maintenant il n'y en a plus qu'une et bon, on voit le résultat...
chelmi_p
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1785
Localisation: liège

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 14:51 pm    Sujet du message:
Kell rézulta?



XD
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 22:18 pm    Sujet du message:
Contente aussi de voir ce topic ! Moi aussi je suis effondrée quand je vois l'orthographe de certaines personnes...j'étais en terminale L l'an dernier, et parmi 16 éléves, nous étions deux ( moi et une amie) à faire jamais ou très peu de fautes, dans une classe de L !! Mon prof de littérature était desespéré je crois ^^ ! Et ma prof de philo enlevait deux points à ceux qui faisaient trop de fautes ( déjà que la moyenne était faible, deux points en moins ça fait mal au cul ^^) enfin bref, si on en est là maintenant, je me demande bien à quoi ressemblera la langue française dans 20 ans...dire que je serais sûrement encore là pour voir ça m'effraye d'avance..
Yvon Thivierge
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 104
Localisation: Sault-Sainte-Marie, Canada

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 00:02 am    Sujet du message:
Perso, je m'évertue toujours à produire des textes sans fautes. J'en commets, je le sais, parce que je les vois en me relisant ... après les avoir enregistrés ! Shocked

J'ai reproché à plusieurs modérateurs de forums la piètre qualité linguistique autant des contrôleurs que des membres ordinaires. Twisted Evil Peine perdue ! Evil or Very Mad

Ici même, on m'a traité de provocateur parce que je corrigeais gentiment les fautes d'orthographe que commettaient, en anglais (sic),certains intervenants ! Rolling Eyes

Yvon Thivierge Smile
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Avr 08, 2006 16:00 pm    Sujet du message:
Je vais arreter les abréviation, je vien de remarquer que je me trompe entre mrd (merde) et mdr (mord de rire) dans mes messages lolll ce qui ne veux pas tout à fait dire la même chose..... Embarassed
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Sam Avr 08, 2006 18:17 pm    Sujet du message:
Yvon Thivierge a écrit:
Perso, je m'évertue toujours à produire des textes sans fautes. J'en commets, je le sais, parce que je les vois en me relisant ... après les avoir enregistrés ! Shocked

J'ai reproché à plusieurs modérateurs de forums la piètre qualité linguistique autant des contrôleurs que des membres ordinaires. Twisted Evil Peine perdue ! Evil or Very Mad

Ici même, on m'a traité de provocateur parce que je corrigeais gentiment les fautes d'orthographe que commettaient, en anglais (sic),certains intervenants ! Rolling Eyes

Yvon Thivierge Smile


Faut pas tout mélanger Yvon. Dans ce sujet on parle de l'état du français d'un manière générale.

L'événement auquel tu fais référence est un point couvert par le règlement. Les gens ne viennent pas sur les forums pour faire corriger leur fautes. C'est pas l'école (quoi que l'on aprenne pas mal de trucs) mais bel et bien un forum de disscussion. Je t'ai expliqué clairement ce point de règlement dans l'avertissement que tu as recu. Maintenant si tu n'est pas d'accord avec ce dernier, n'hésite pas à t'en plaindre aux opérateurs du forum qui sont audessus de moi.

Personne ne t'as traité de provocateur pour cette raison. N'exagérons pas non plus.

fin de la parenthèse
Cochise
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 32
Localisation: juste derrière toi !

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 07:27 am    Sujet du message:
Beau coup de gueule en effet.

Je participe à quelques forums assez ciblé (musique, BDs) et quelque fois il m'arrive de littéralement "pèter" un câble lorsque (surtout dans les forums BDs) je tombe sur des messages qui comportent autant de fautes d'orthographe que de mots et ce même parfois dans les abréviations, choses qui soi-disant, permettent de "parler" (je sais, parler sur un forum virtuel est un non sens mais bon) plus vite.

Pour ceux qui n'en ont pas la pratique, lorsque le sujet les intéressent, c'est franchement décourageant.

Un de mes potes qui avait un forum de jeux de rôle (entre autres) a fait une petite mise au point face à ces gens qui ne savent pas écrire correctement, je me permets de le copier/coller ici parce que il résume parfaitement mon opinion.

auto-dérision mise à part, le truc que t'arrives pas à comprendre, et que je vais expliquer pour la 15eme fois, c'est qu'à la limite ton message on s'en fout un peu. Tu veux nous dire quelque chose, libre à toi, mais si on te lit pas ça ne va gêner personne d'autre que toi... donc c'est à toi de faire un effort pour interesser le visiteur éventuel.

Pourquoi je perdrais du temps à essayer de comprendre un truc qui ne m'interesse en soit pas plus que ça? Si encore tu proposais une méthode pour devenir milliardaire en 3 leçons, ou délivrais le secret de l'ile de Paques, dans un langage des plus incompréhensibles, là, effectivement, à moi de faire un effort, en tant qu'interessé. Mais là l'interessé c'est toi, TU veux faire passer ton opinion, qui ne nous apporte pas grand chose... donc c'est à toi de faire un effort.

Pour ce qui est de la tolérance, je suis tout à fait d'accord qu'elle doit se faire dans le deux sens, malheureusement c'est pas du tout le sujet... il n'y a rien à tolérer, là. Tu veux écrire plus vite, soit, t'as le droit, comme c'est celui des autres de ne pas perdre de temps à tenter de te déchiffrer...
Cochise
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 32
Localisation: juste derrière toi !

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 07:37 am    Sujet du message:
Oups ... J'ajouterai également qu'il y a une chose qui m'énerve encore plus que le langage SMS / MSN.
C'est la manie de confondre les "C", ce n'est pourtant pas compliqué, il y a un truc pour ne pas mettre ses à la place de ces, c'est, s'est, sais, ...

Le "C" est démonstratif, le "S" est personnel.

Si on retient cela, plus de soucis, il suffit de se poser cette question dans sa tête : "cela m'appartient ?" et on ne commet plus cette erreur crispante.

Moi en tout cas ça m'énerve de lire : "il c'est passer un truc ces mon pote qui sait planter"
Alors le pote est jardinier ? Ben oui, vu qu'il sait planter, il doit avoir la main verte.
Quoi ? Il a eu un accident de moto ? Ben il va être repiqué alors ...

C'est mon petit coup de gueule du dimanche matin, pardon.
chelmi_p
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1785
Localisation: liège

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 12:18 pm    Sujet du message:
Mwa pérsonèlment chu d'akor ac twa ^^

Non sérieusement, t'as raison, faut pas exagérer non-plus quoi, ya un minimum...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 12:19 pm    Sujet du message:
J'ai pas compris l'intérêt ni le lien de ta tirade en rouge...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule