Orthographe propre, une culture en voie d'extinction.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 15:06 pm    Sujet du message:
Citation:
c'est quand même fort ça! A croire que nous cherchons vraiment à oublier nos racines...


Tu n'es certainement pas très éloigné de la réalité Roswell. il existe en France un complexe d'infériorité du français de la France profonde, pour la raison que c'est devenu beaucoup plus élégant de ne pas être un natif d'ici. C'est mieux d'avoir des "racines" (comprendre "autres que françaises"). Le phénomène est véhiculé par la mode et la musique, mais aussi par un certain mouvement qui nous vient des Etats Unis d'Amérique et qui prône le repentir de l'occidental blanc pour toutes les fautes de civilisation commises par ses aïeux.
On n'y peut rien, on se sent coupable. Mais ce n'est pas une culpabilité paranoïaque à 100%, c'est aussi un moyen de se déculpabiliser, aussi paradoxal que cela puisse paraître: faute avouée...

Alors plutôt que d'aider les immigrés à intégrer correctement la culture française et la langue de l'endroit, on préfère, c'est bien moins coûteux, passer pour d'ex-colons piteux et désolés et starifier un langage exotique et plus ou moins massacré, ainsi que le phénomène d'aculturation qui guette tous les jeunes.
La culture ne passe plus par le langage ou par un patrimoine, mais par un comportement, ce qui est très préoccupant, d'ailleurs.

Lorsque l'on va vivre dans un pays, c'est souvent qu'on a envie d'y apprendre quelque chose, d'y apporter quelque chose aussi, et là, l'échec est bien réel: les français retirent ce qu'ils pourraient offrir, en refusant ce qu'on a à leur apporter.

Euh... Pas sûre d'avoir été très claire.
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 15:12 pm    Sujet du message:
je regrette que l'on n'enseigne plus la racine et la signification des mots...

je trouve interressant de voir comment un mot a évolué pour lui donner l'orthographe et la signification actuelle...

en plus quand on connait les règles et les origines, c'est beacoup plus facile de comprendre et d'appliquer l'orthographe.
Thomas F.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 658
Localisation: Là où la mort frappe...

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 15:20 pm    Sujet du message:
Marquise a écrit:
C'est mieux d'avoir des "racines" (comprendre "autres que françaises")


C'est effectivement un phénomène relativement nouveau, qui touche notre jeune génération. Mais contrairement aux autres jeunes (certains bien-sûr, pas tous heureusement), moi je suis fière de mes racines Smile. Je parle et écris correctement et j'enseigne autour de moi, l'amour de la belle langue française. C'est aussi au parents qui laissent leur mômes aller sur le net, de leur dire de bien écrire et d'y veiller.
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 15:49 pm    Sujet du message:
tiao a écrit:
j'avais vu une demande de stage d'une jeune femme d'une vingtaine d'année... elle a écrit "stagiaire".


Et? ... Rolling Eyes

Je vois pas où la faute.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 16:15 pm    Sujet du message:
StefLaSouris a écrit:
tiao a écrit:
j'avais vu une demande de stage d'une jeune femme d'une vingtaine d'année... elle a écrit "stagiaire".


Et? ... Rolling Eyes

Je vois pas où la faute.


Je n'ai pas compris non plus, je dois être un peu mou du bulbe...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 16:55 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
StefLaSouris a écrit:
tiao a écrit:
j'avais vu une demande de stage d'une jeune femme d'une vingtaine d'année... elle a écrit "stagiaire".


Et? ... Rolling Eyes

Je vois pas où la faute.


Je n'ai pas compris non plus, je dois être un peu mou du bulbe...



Pareil ! Laughing
Thomas F.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 658
Localisation: Là où la mort frappe...

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 16:57 pm    Sujet du message:
Ca vous rassurera peut-être sur votre santé mentale: moi non-plus je n'ai rien pigé Laughing.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 17:02 pm    Sujet du message:
Peut-être qu'on écrit "stagière" et qu'on se trompe tous ! Laughing
Thomas F.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 658
Localisation: Là où la mort frappe...

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 17:05 pm    Sujet du message:
Peut-être. A vrai dire, j'en sais rien Laughing.
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 17:07 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Peut-être qu'on écrit "stagière" et qu'on se trompe tous ! Laughing



J'avais vérifié avant de poster Laughing
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 17:10 pm    Sujet du message:
StefLaSouris a écrit:
Gentillefille a écrit:
Peut-être qu'on écrit "stagière" et qu'on se trompe tous ! Laughing



J'avais vérifié avant de poster Laughing


Pas besoin de vérifier, on le sait ! Laughing
M0R€NIT@
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Aoû 2006
Messages: 1667
Localisation: en france lol

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 17:13 pm    Sujet du message:
bah ça s'écrit comme ça stagiaire non!!
Mince une faute dans ma redact je commence avec 19/20 roooo!!!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 18:01 pm    Sujet du message:
"Stagiaire" c'est bien ça...
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 20:04 pm    Sujet du message:
Oui, ça s'écrit stagiaire...
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 20:12 pm    Sujet du message:
Kronos a écrit:
Oui, ça s'écrit stagiaire...


génial ! un topic sur l'orthographe où un type invente des fôtes ! Laughing
Thomas F.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 658
Localisation: Là où la mort frappe...

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 20:13 pm    Sujet du message:
Ptain z'êtes cons Mr. Green !
tiao
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 49

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 20:33 pm    Sujet du message:
Mea culpa,
je vais passer pour l'idiote du forum... Embarassed

Bien sûr elle avait écrit stagière au lieu de stagiaire

Désolée !
MrMister
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 161

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 22:28 pm    Sujet du message:
Je plussoie le post de départ.
Le français se perd, la génération de demain mettra les bons en orthographe à la porte.
Argh!
jeyronimo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 23
Localisation: Besac'

Message Posté le: Mar Sep 19, 2006 00:27 am    Sujet du message: Re: Orthographe propre, une culture en voie d'extinction.
Dernt a écrit:
Voilà mon coup de gueule, en effet, je trouve que c'est rendu abusif les fautes d'ortographes qu'on retrouve sur ce forum. Il y a toujours une limite sur l'utilisation des diminutifs ou bien l'écriture en phonétique. Présentement je l'avoue, je me force pour bien écrire car de quoi aurait l'air un post mal orthographié alors que je blast les fautes Razz?

Mais bon, je ne parle pas de vous mettre à écrire comme j'écris présentement, mais du moins rester dans le compréhensible et d'écrire les mots SANS FAUTES lorsque vous ne sauvez pas de temps. Je prendS exemple: "pence" à place de "pense". Vous ne sauvez aucune seconde de votre vie à mettre une faute aussi stupide que ça... Dans ma tête vous partez une coche plus basse lorsque vous faites des fautes aussi inutiles. Il ya des posts qui sont très lisibles sans être vérifiéS par Molière mais certains sont totalement éloignéS du français..Ce problème semble concerner surtout les jeunes (15 ans et moins), ils semblent moins soucieux de bien parler en nous sortant leur argument: "C'est l'internet, je parle pas comme ça dans vraie vie". Je vais prendre un exemple ici sans citer le nom (et en esperant que ça n'offense personne et que ce n'est pas contre les regles, si c'est le cas veuillez le deleter svp): "be moi mon cheri na pa 6 an de plus que moi et ne ve pa de gosse dc...."

Je sais pas si c'est à cause que je suis Québécois et non Français que je ne comprends que 20% de ce langage, mais merde... Je me demande combien de temps a sauvé cette personne à raccourcir tous ces mots... 1 seconde? 2 secondes au gros pire??... C'est vrai que dans cette société que nous vivons, le stress nous guette nous devons agir vite... tssss. Je suis tout nouveau sur ce forum, mais déjà je suis deésespéré de voir la paresse littéraire (si je peux appeler çca de même Razz) présente dans ce forum. Ça ne concerne pas tout le monde, et j'éexagère un peu l'ampleur du problème, mais svp, restez dans les bornes d'un langage compréhensible... Si vous ne savez vraiment pas écrire, et bien travaillez le votre français, mais svp, ne me faites pas mal aux yeux avec vos raccourcis d'une lettre et moins Razz.

Ça y est, je suis défoulé! Merci


4\10 pas mal !!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule