Orthographe propre, une culture en voie d'extinction.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

chelmi_p
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1785
Localisation: liège

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 12:21 pm    Sujet du message:
Je penses que c'était histoire de mettre cette partie du texte en valeur..
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 15:59 pm    Sujet du message:
Le truc en rouge... si vous aviez bien lu le message, vous aurriez sans-doute pigé que c'était la citation provenant de l'autre forum mentionné, concernant l'écriture sms et tronquée.

Cochise a écrit:
Un de mes potes qui avait un forum de jeux de rôle (entre autres) a fait une petite mise au point face à ces gens qui ne savent pas écrire correctement, je me permets de le copier/coller ici parce que il résume parfaitement mon opinion.
Cochise
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 32
Localisation: juste derrière toi !

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 16:11 pm    Sujet du message:
Merci TheDark d'avoir mis en exergue l'explication de mes "mots rouges".
(exergue, mon dieu, un mot compliqué de trois syllabes ... !!!) Laughing
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 16:19 pm    Sujet du message:
Excusez-moi, il est vrai que j'aurai pu lire correctement. Voilà, j'en suis désolée, et je me retire avant de faire une autre connerie.
chelmi_p
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1785
Localisation: liège

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 19:17 pm    Sujet du message:
Je penses que je vais faire de même u_u






Mr. Green Arrow
MatoX
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 63

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 22:09 pm    Sujet du message:
Roswell a écrit:

Quand t'es ado t'as besoin de passer pour un anti-conformiste pour faire bien auprès des autres


Le problème c'est que bientôt les anti-conformistes seront ceux qui écriront correctement! Shocked
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 10:50 am    Sujet du message:
Bizarre d'être passée à côté de ce sujet...enfin, voilà, juste pour dire que je suis sans doute la première affligée à voir notre langue torturée de la sorte. Le pire, c'est que ça en préoccupe de moins en moins. Pour ma part j'essaie autant que faire se peut de m'exprimer toujours de manière claire, avec un vocabulaire étendu et une syntaxe stable, mais desfois, je me dire que je ne remporterai certainement pas la guerre à moi toute seule Crying or Very sad .

Bon, OK, après personne n'est à l'abri d'une faute d'orthographe émaillant ici et là son texte, ça m'arrive aussi Embarassed mais bon, les fautes parfois elles me donnent l'impression d'être une espèce particulièrement prolifique, surtout ces temps-ci! Pendant quatre ans, j'ai donné des cours à domicile à des élèves de collège. L'un d'entre eux, notamment, n'a jamais eu la moyenne de sa vie en dictée, quelques soient mes efforts pour pallier à ce défaut. Mais que font les professeurs? D'autant plus que j'ai appris récemment que la vérification de l'orthographe n'était même plus une nécessité lors des épreuves de grammaire au brevet en français! EN FRANCAIS!!! C'est le monde à l'envers! Shocked

Et le langage SMS dans tout ça? Ma bête noire! Rien de plus écoeurant qu'un pavé au langage tronqué, simplifié, codifié au possible, sans autre ponctuaction que "lol" ou "mdr" et autres "ptdr". Désolée pour les utilisateurs réguliers de ces expressions, mais perso ça me débecte.
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 14:56 pm    Sujet du message:
moi j'ai refusé de discuter sur msn avec les enfants d'une de mes amies car je ne comprenais rien à ce qui était écrit dans la fenêtre.... imagine j'avais cru voir une ligne de lettres n'importe comment, j'ai dû lire a voix haute au moins 4 fois avant de comprendre, par la suite je leur ai signifié que si elles voulaient discuter avec moi sur msn il faudrait qu'elle écrivent un francais sans sms et surtout pas de mots phonétiques Rolling Eyes

je ne sais pas ce que va devenir le francais mais c pas avec les sms que ca va allé en s'améliorant Confused
KLC
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 171

Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 15:30 pm    Sujet du message:
mwa jdi ke c cool 2 parlé sms loooooollllllll
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 15:33 pm    Sujet du message:
KLC a écrit:
mwa jdi ke c cool 2 parlé sms loooooollllllll


é moi jdi ke parlé SMS sa pok du derch lol ptdr expdr!!!!!!!
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 17:44 pm    Sujet du message:
Shocked merdouillllllllllllle vous avez tous été contaminés par KLC Crying or Very sad

je détestes les sms please revenez à votre bon français Wink
Glaçon
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 201
Localisation: ...

Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 18:28 pm    Sujet du message:
Je pense avoir un français + ou - bon, je me fais pas de soucis... et même sur msn, mon français ne subit pas de pillonage en règle Razz
lilaulauw
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 32

Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 20:22 pm    Sujet du message:
je me suis laissée emporter par le language sms/msn et sur les copies de français ça faisait pas terrible arg !!! je ne savais plus écrire français ... on en perd totalement la notion ! J'ai donc réagit Razz

... et puis une phrase écrite en bon français c'est tellement plus jolie !
exemple :
language sms > "jtm 4"
language français > "je t'aime fort"
C'est pô plus jouli comme ça ? Wink
Glaçon
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 201
Localisation: ...

Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 22:27 pm    Sujet du message:
Euh, si, surtout que j'aurai compris "Je t'emmerde", et le "4", je n'aurai su traduire Razz (et j'aurai penché pour une faute de frappe Arrow )
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 22:43 pm    Sujet du message:
moa jcroi ke lé sms change r1 au pb, pk en vrai on peu écrire normalmt, le sms c 1 truc a part.. le vrai pb c commen on appren le françai à l'école..

Arrow
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 22:49 pm    Sujet du message:
Non, je crois qu'il est trop facile de réduire le problème au système d'apprentissage du français. Je connais des gens qui écrivent relativement bien français, pourtant ils ne sont pas de ma génération. Non, je crois qu'il y a plusieurs raisons :

- le manque d'autorité des parents, qui pourraient très bien inciter leurs enfants à travailler, et les sensibiliser à la langue française
- le système d'apprentissage
- l'usage de plus en plus jeune des portables. "Pourquoi écrire correctement alors que mes potes me comprennent avec ce langage ? Ca prend moins de temps." Voilà la réflexion des jeunes. Donc forcément, notre belle langue en prend un coup.
Yvon Thivierge
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 104
Localisation: Sault-Sainte-Marie, Canada

Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 23:25 pm    Sujet du message:
Glaçon a écrit:
le "4", je n'aurai su traduire Razz


Faut croire que c'est du sms "bilingue" ou "franglais" 4 = 'four' d'où 'fort' !

Y.T.
lilaulauw
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 32

Message Posté le: Ven Avr 14, 2006 10:04 am    Sujet du message:
J'en apprends tous les jours avec ce "nouveau" language ! loOl
A cause de ce language sms, les jeunes savent de moins en moins écrire sans fautes d'orthographe, dans mon entourage ils ne savent pas écrire un simple mot sans fautes ..
et ok ça met moins de temps mais lorsqu'on écrit : "sa va" ou "ça va" et j'en passe c'est le même nombre de lettres Wink Faites un efforts les jeunes Razz
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Avr 14, 2006 10:58 am    Sujet du message:
J'ai lu quelque part que quoi qu'on fasse, de toute façon, un jour la langue française (et c'est le cas pour toutes les langues) deviendra une langue "phonétique", c'est a dire qu'a l'oral ça ne changera pas, mais qu'a l'écrit ça deviendra une langue vraiment basique, phonétique. Le français irait vers la simplification de son orthographe...
lilaulauw
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 32

Message Posté le: Ven Avr 14, 2006 11:21 am    Sujet du message:
Si c'est vraiment le cas, c'est vraiment dommage ..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule