Le satanisme, une religion ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Lun Mar 20, 2006 16:46 pm    Sujet du message: Le satanisme, une religion ?
Est-ce que pour vous, le satanisme, vouant un culte à Satan, est une religion ? Ou une secte ? Qu'est-ce qu'une religion à vos yeux ?

Etes vous persuadé que c'est bien Dieu qui a crée le monde ? Pkoi à votre avis, il l'a crée avec tant de miseres et tant d'inegalités ?
la-fançaise-revolté
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 93
Localisation: en france et c'est bien difficile

Message Posté le: Lun Mar 20, 2006 17:02 pm    Sujet du message:
le culte à Satan fait parti integrante du catholisime.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mar 20, 2006 19:23 pm    Sujet du message:
euh, mouarf, pour moi, même si ça fait partie du catholicisme, c'est une secte ! le satanisme, franchement, pour moi ( et j'ai bien dit pour moi ), c'est du n'importe quoi !.. comment on peut vouer un culte à quelqu'un de foncièrement mauvais... perso, je vois pas, c'est le genre de choses qui me dépassent..

quant à ta question sur les misères et l'inégalités.. Dieu a créé l'homme ac un libre arbitre, selon beaucoup. A partir de là, tout ce qui arrive n'est que la conséquence de ce libre arbitre... Donc Dieu n'a rien à y faire ! Si l'homme vit dans un monde de tarés aujourd'hui, c'est uniquement et purement de sa faute, pas la peine de dire que c'est la faute à dieu, allah, bouddah, ou je ne sais qui... l'homme est responsable de ses actes.. les guerres, c'est à cause des déficiences mentales de certains hommes, d'envies de pouvoir absurdes...
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 17:47 pm    Sujet du message:
Le satanisme moderne se veut une tranchante césure rationnelle avec les tâtonnements occultistes passés (c'est à dire le culte de Satan et autres messes noires), une philosophie de vie où l’humain reprend son trône au divin, affirmant sa volonté satanique de régner selon ses désirs, ici bas.


L’individualisme est au centre du satanisme, un individualisme éclairé où l’ego se réalise pleinement - indulgence au lieu d’abstinence mais pas compulsion . Le satanisme place l’humain comme la seule valeur supérieure, en cela il est un concept anti-théos, mais il se bat aussi contre le structuralisme conservateur de nos sociétés modernes qui étouffe l’essence de chaque homme. Le satanisme nie l’égalitarisme « démocratique », le qualifiant de mensonge pieux qui permet aux gouvernants de vendre de la liberté « formelle », posant comme acquis l'idée de tous les hommes égaux en valeur. L’égalité n’est pas une loi de la nature, ni en corps ni en esprit. Selon la doctrine sataniste, malgré son degré d’évolution, l’homme reste un animal, et de par ses instincts la loi de la jungle prévaut sur terre, malgré les bonnes manières « civilisées » de l'homo sapiens. La liberté est le bien le plus précieux pour un sataniste, c’est pourquoi « il est préférable d’être un maître en enfer, qu’un esclave au paradis ! »


Le Satanisme moderne signifie une adhésion au principe que toutes nos convictions, nos buts, nos valeurs, nos désirs et nos actions devraient être fondés sur, dérivés de, choisis et validés par un processus rationnel aussi précis et scrupuleux qu’il nous soit possible, en stricte application des lois de la logique. Il signifie notre acceptation de la responsabilité de former nos propres jugements et de vivre du travail de notre propre esprit (indépendance). Il signifie que nous ne devrions jamais sacrifier nos opinions aux convictions ou aux désirs irrationnels des autres (intégrité) ; et que nous ne devrions jamais chercher à nous approprier ou à nous octroyer ce que nous ne méritons pas, ou ce qui ne nous revient pas de droit - que ce soit dans le domaine matériel ou spirituel (respect de la propriété individuelle). Il signifie que nous ne devrions jamais désirer d’effets sans causes, et que l’on ne devrait jamais donner naissance à une cause sans assumer pleinement la responsabilité de ses effets ; que nous ne devrions jamais agir comme un zombie, c’est-à-dire sans connaître nos propres buts et motifs ; que nous ne devrions jamais prendre de décisions, nous forger des convictions ou nous approprier des valeurs hors contexte, c’est-à-dire sans tenir compte de la somme totale et intégrée de nos propres connaissances ; et, par-dessus tout, que nous ne devrions jamais tenter de laisser passer une contradiction. Il signifie aussi le rejet de toute forme de mysticisme, c’est-à-dire de toute prétention à une source de connaissance surnaturelle et non sensorielle. Il signifie enfin un engagement à user de la raison, non de manière sporadique ou en l’appliquant seulement dans certaines circonstances, ou dans des cas d’urgence, mais comme une façon de vivre permanente.


En espérant vous avoir un peu éclairé sur cette religion dont les gens se font généralement une idée bien fausse... Wink
Invité








Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 22:38 pm    Sujet du message:
je connaissais déjà les tenants de cette doctrine. Mais plusieurs questions me brûlent les lèvres... Pourquoi finalement conserver le nom de satanisme, qui, tu le dis toi même porte (et justement) à confustion (je pense dans le même cas aux gars qui se font appeler skinhead alors qu'ils n'ont rien à voir avec ce que l'on pense des skins nazis --> même problème de définition originelle). Secundo, cette doctrine (et je suis désolée) me fait penser à un magma idéologique, un bric à brac de doctrines religieuses récupérées ça et là (un peu d'humanisme, un peu de Nietzsche, un peu de Rousseau, un peu de Sade...) qui fait perdre pas mal sa crédibilité et sa compréhension à la doctrine. Et pour finir, sur tous ceux qui se disent satanistes, combien comme toi et moi, en connaissent les concepts clefs ??? allez, je dirai 1 sur 1000....
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 00:19 am    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
sur tous ceux qui se disent satanistes, combien comme toi et moi, en connaissent les concepts clefs ??? allez, je dirai 1 sur 1000....

C'est peut-être moins que ça...
Bon, je tiens d'abord à préciser que je ne suis pas sataniste... En fait je ne suis aucune religion, mais je m'y intéresse beaucoup car toutes sans exception sont basées sur des fondements et des valeurs souvent respectables : je pense juste qu'il faut savoir faire la part des choses et prendre le meilleur de chaque religion pour se faire la sienne... (si comme moi on ne se retrouve finalement dans aucune)

Cette parenthèse fermée, je pense que le nom de satanisme a été conservé car c'est une religion un peu anti-catholique, dans le sens où elle prône l'individualisme et le fait de prendre du plaisir sur cette terre, sans espérer une vie après la mort : on est ici pour peu de temps, alors il faut savoir en profiter, c'est en gros la philosophie du satanisme et c'est en ça que cela s'oppose à la religion chrétienne.

D'ailleurs à mon sens le satanisme est plus un mode de vie et une philosophie qu'une religion en soi et dont le message principal serait : "sois ton seul dieu et croi en toi", ce que j'approuve totalement.

Sinon je n'connais pas assez les origines du satanisme pour savoir d'où cette philosophie tire ses sources... donc je n'ai pas vraiment de réponse pour ta seconde question. Donc peut-être que cela manque de crédibilité, mais à ce moment là le satanisme s'est inspiré de l'expérience humaine pour mieux ldéfénir l'homme et être plus proche de lui, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Le respect d'autrui, de la vie et d'autres valeurs chrétiennes sont aussi présentes dans le satanisme, mais ne cherche finalement pas à le "tenir en laisse" comme les autres religions : le satanisme serait finalement une religion évolutive, où l'on remplacerait dieu par l'être humain...
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 19:52 pm    Sujet du message:
Pourtant moi je considère le satanisme comme une religion. Pkoi serait-ce plus stupide de croire en Satan plutot qu'en Dieu ?

D'autant que le satanisme est responsable de moins de morts et moins de guerres que le catholisme. C'est d'ailleurs la seule religion où on respecte les femmes.

Si vous considérez malgré tout le satanisme comme secte, alors qu'en est il du catholisme ou de l'islam ?
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 00:48 am    Sujet du message:
White_Tiger a écrit:
Si vous considérez malgré tout le satanisme comme secte, alors qu'en est il du catholisme ou de l'islam ?

Exclamation As-tu vraiment lu tout ce que j'ai écrit? Parce que là je t'encourage vivement à le faire... Wink Je crois de plus que personne n'a évoqué le mot secte pour désigner le satanisme.

Je pense que j'ai été assez clair sur la définition du satanisme... Voilà ce que j'ai dit pour résumer :
Roswell a écrit:
Le satanisme moderne se veut une tranchante césure rationnelle avec les tâtonnements occultistes passés (c'est à dire le culte de Satan et autres messes noires), une philosophie de vie où l’humain reprend son trône au divin, affirmant sa volonté satanique de régner selon ses désirs, ici bas.

[...]

D'ailleurs à mon sens le satanisme est plus un mode de vie et une philosophie qu'une religion en soi et dont le message principal serait : "sois ton seul dieu et croi en toi", ce que j'approuve totalement.
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 13:44 pm    Sujet du message:
T'inquiète j'ai lu ce que tu as ecrit. Je voulais juste dire, si le satanisme est une philosophie, un mode de vie, il en est de meme pour le catholisme ?

Parce qu'en fait, une religion c'est ni plus ni moins qu'une secte et un chemin de vie.
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 14:42 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il y a religion lorsqu'il y a un culte ou une croyance en une force supérieure, un être divin, ce qui caractérise entre autres le catholicisme. Or le satanisme ne prône aujourd'hui plus le culte de satan, ni rien qui ne soit pas sensoriel : ici le sujet est livré à lui-même pour qu'il s'assume entièrement, il est son propre guide et il n'en réfère à personne, et c'est en ça que ça différencie le sataniste d'un autre religieux.

Donc biensûr il y a un certain nombre de valeurs dans le satanisme, comme dans les religions, qui lui confèrent un certain sens moral. Et il y a aussi une philosophie de vie du catholicisme, que je trouve aussi très respectable. Mais mis à part la différence des chemins suivis par les catholiques et les satanistes il réside une différence énorme de conception de la vie : alors que le catholique suit la route de Dieu - la puissance créatrice de l'univers - pour le rejoindre à sa mort, le sataniste quant à lui suit sa propre voie pour profiter de son cours passage sur terre et retourne au néant lors de sa mort... Je dirais en fait que c'est la croyance ou non en l'existence de l'âme qui différencie une religion d'une philosophie de vie.

Pour ce qui est de la différence entre secte et religion je préfère ne pas me prononcer, la limite entre les deux n'étant pas souvent clairement établie...
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 14:22 pm    Sujet du message:
Satan n'est-il pas considéré comme un être superieur, à l'egal de Dieu ?
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 14:30 pm    Sujet du message:
Citation:
Satan n'est-il pas considéré comme un être superieur, à l'egal de Dieu ?


Satan est un terme hébreu signifiant adversaire. À l'origine, c'était un nom commun désignant l'accusateur dans un tribunal hébraïque.

Dans la Bible, il désigne la personne ayant fomenté une rébellion contre Dieu en Eden, se constituant ainsi son Adversaire. La lutte entre Dieu et ses fidèles d'une part, et de Satan et de ses partisans d'autre part est au cœur du récit biblique.

Les écritures hébraïques en parlent à de plusieurs reprises, et le nomment Satan dans trois livres : Livre de Job, premier livre des Chroniques, et le livre de Zacharie. Les écritures chrétiennes renferment des occurrences plus nombreuses encore.

Satan est traditionnellement nommé Belzébuth (Seigneur des mouches) par les Pharisiens dans les évangiles, Lucifer (porteur de lumière) selon une interprétation d'un verset du livre d'Ésaïe, Méphistophélès.

Satan a la faculté de changer d'apparence, de séduire et de terrifier. Les textes et les œuvres d'art (les tympans des cathédrales par exemple) le représentent sous des traits différents : le serpent qui tente Ève, le personnage hybride mi-homme, mi-bouc médiéval (hérité du pan antique), le dragon (combattu par l'archange Michel selon l'Apocalypse de Jean), le Léviathan...

Au Moyen Âge, on imaginait que Satan présidait le Sabbat des sorcières.
----------------------------------------------------------
source wikipédia.

Mais à celé je rajouterais, qu'hiérarchiquement, Dieu à tout créé, incluant le mal.

Satan n'est ni l'égal, ni l'opposé au sens mirroir de Dieu. Il est son adversaire.
Matt de Pau
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 36
Localisation: Pau, dans le dpt 64

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 14:43 pm    Sujet du message:
Qu'est-ce qu'une religion ?
Tout bêtement, c'est un ensemble de croyances, de dogmes et de pratiques qui impliquent la relation de l'âme humaine avec le sacré.
En quoi Satan est-il sacré? En rien, puisqu'il est damné!
Donc, par définiton, le satanisme n'est pas une religion, mais une antireligion Wink

Pour moi, j'insiste sur le fait que ce que je vais dire n'est que mon point de vue (et accessoirement la vérité absolue Laughing), le satanisme n'est simplement qu'une branche de personnes paumées, mal dans la société, avec des tendances anarchistes!
Connaissez-vous les "lois" satanistes ?
Rien que ces quelques "lois" sont la preuve du eu de conscience de ces personnes... totalement anarchistes et comiques! Peu créatifs puisque simplement opposées à celles du christianisme, ou du moins, à des lois de respect et d'amour.

J'ai eu fréquenté, fut un temps lointain Laughing, quelques groupes satanistes... J'ai eu même ma période démonologue et praticien des arts noirs occultes (maintenant j'ai bien changé, toujours les sciences-occultes, mais bien plus spirituel!!!!), et d'après ces expériences, on ne peu conclure à ce que sont les satanistes... des gens en manque de sensation, qui se font chiés dans leur vie! Besoin de se rebeller etc... enfin je vais pas insister, tout le monde a compris.

Les messes noires, c'est d'un comique ça aussi! Toutes aussi ridicules les unes que les autres. Je ne dis pas ça pour que des barges fassent comme "il faudrait", mais il n'y a plus de sacrifice réels, ce sont des orgies, ni plus, ni moins!

Il y a quand même différents satanisme. Mais sachez que ces croyances, pratiques peuvent aller bien loin, comme dit plus haut, jusqu'au sacrifice humain... heureusement, c'est extrêment rare de nos jours! Mais Hitler étaient un satanisme, plus exactement un Illuminati satanisme (cherchez l'erreur Laughing)... ça vous donne un exemple!

Donc pour moi, le satanisme reste une croyance qui ne peut durée toute une vie... un trip d'ado, l'expression de l'ignorance de la vie, de l'amour... je plains ces personnes qui ratent énormément de choses!

Invité








Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 14:52 pm    Sujet du message:
Bien joué Wink
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 15:12 pm    Sujet du message:
Roswell a écrit:


D'ailleurs à mon sens le satanisme est plus un mode de vie et une philosophie qu'une religion en soi .



Oui d'ailleurs d'aprés ce que je lis (et je n'savais pas du tout)...ça ressemble fortement à l'Hédonisme en fait. Rolling Eyes
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Lun Mar 27, 2006 16:43 pm    Sujet du message:
Matt de Pau a écrit:
Qu'est-ce qu'une religion ?
Tout bêtement, c'est un ensemble de croyances, de dogmes et de pratiques qui impliquent la relation de l'âme humaine avec le sacré.
En quoi Satan est-il sacré? En rien, puisqu'il est damné!
Donc, par définiton, le satanisme n'est pas une religion, mais une antireligion Wink



Mais c'est contradictoire je trouve. Parce que Satan est bien le maître des enfers, destiné à accueillir une ame humaine, ayant peché.

Satan est considéré comme sacré pour ses adeptes, au meme titre qu'Allah pour les musulmans, Yahvé pour les juifs, et Dieu pour les catholiques (je sais plus son nom Mr. Green je sais meme plus si il en a un...)

Donc je vois pas en quoi Dieu serait plus sacré que Satan Smile par consequent, le satansime serait une religion.

Celle ci a la particularité de ne pas dénigrer les femmes, l'homosexualité et le preservatif contrairement au catholisme. Wink

Si les satanistes célèbrent les propres rites à imitation de ceux chrétiens, ils le font pour se donner la possibilité d'exprimer toute la haine et la rancune qu'ils éprouvent envers tout ce qui est à la base d'une religion dont la morale, en se basant sur la répression des sens, ils considèrent ennemie de l'homme et donc digne de profanation et de mépris

Là dessus je trouve qu'ils n'ont pas tout à fait tort

Source ****Liens interdits**** (C)
Invité








Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 15:51 pm    Sujet du message:
excuse moi, mais tu as l'avis de quelqu'un qui ne connait la religion qu'à travers ce qu'elle en a entendue par ceux là mêmes qui n'y connaissent rien...

A la base, Satan était un ange crée par Dieu, mais pour cause de rebellion, il a été damné.

Pour ce qui est des femmes, de l'homosexualité et du préservatif dans la religion catholique... Rolling
Eyes Arrow
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 12:03 pm    Sujet du message:
Je ne cite pas, mais pour compléter le post de The Dark (j'espère juste apporter un petit quelque chose suplémentaire, mais au fond, c'est un peu la même chose, enfin, vous verrez si ça peut servir), j'ajoute ce que le Coran raconte (je donne aussi des termes en arabe, pour plus de clarté, si certains le désirent):

Shaytan (Satan) s'appelle aussi Iblis. Iblis était un ange et lorsque Allah (= Dieu) a créé Adam (seyydina Adama) Il a demandé à tous les anges de se prosterner devant lui. Les anges l'ont fait... Sauf Iblis qui a ouvertement déclaré qu'il ne le ferait pas. Et Allah ( Dieu) lui a donné une seconde chance, mais iblis a encore refusé. Allah (Dieu) lui a donné un règne limité par le Jour Dernier, le Jour du jugement. A ce jour, Iblis sera jeté dans le feu de la Géhenne, avec ceux qui l'auront suivi: hommes ou autres (car le Coran accepte d'existence d'être invisibles tels que les "jnoun" des "génies" qu'on ne voit pas et qui sont, comme les hommes, bons ou mauvais, suivant l'état de leur coeur(?) ).
Ainsi Allah (Dieu) a chassé Iblis (Satan) en lui disant qu'il pouvait toujours tenter de se faire des alliés parmi les hommes, mais qu'au Jour du Jugement, il périrait avec eux.

Et puis, il y a ça, mais je ne crois pas que ce soit coranique, plutôt une déduction assez logique à partir du texte du Coran:
Iblis, quant à lui chercherait à se venger de l'engeance humaine et de la détourner du culte divin.

Bon, en gros, hein, parce que je ne suis pas non plus une experte, c'est ce que j'ai lu.

Enfin, je réponds à la question posée:
pour moi, les religions sont établies. Il existe de nombreuses religions de par le monde. Mais je ne connais pas du tout le satanisme.
Envidemment, ça ressemble à une opposition, comme le montrait Roswell. Mais bon, les religions ont traditionnellement des prophètes et des écrits.

Qui est le prophète du satanisme? Et quelles sont les écritures sur lesquelles il se fonde? (je sais que ce n'est pas à moi de poser des questions dans le topic, mais bon, t'ant qu'à faire, que j'y apprenne quelque chose Embarassed)
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 17:54 pm    Sujet du message:
en fait marquise, il est écrit dans le Coran que satan n'était pas un ange mais un jinn (mais son rang était élevé), justement on trouve qu'il a dit à Dieu qu'il a refusé de se prosterner devant Adam (pb) car ce dernier a été créé à partir de terre et d'eau, tandis que lui il est créé à partir de feu.

voici des phrases du Coran (traduction imparfaite avec quelques lacunes peut-être mais sens inchangé):

- "alors ils (les anges) se sont prosternés (devant Adam) sauf iblis (satan) il était parmi les jinns alors il n'était pas parmi les prosternés" (les anges ne désobéissent jamais à Dieu)

- "et nous avons créé les jinns à partir d'un MARIJ de (ou d'un ?) feu" (je ne sais pas comment traduire MARIJ : c soit le composant jaune soit le composant rouge du feu, j me rappelle plus)

je pense aussi qu'il y a dans un hadith que les anges ont été créés à partir de lumière.

pour ce qui est de la question est ce que le satanisme est une religion, tout dépend de la définition de religion, selon la mienne oui (tu veux la connaître ? Smile je te donne un indice : tu crois peut être à la religion de l'amour Wink )


Dernière édition par bionique le Dim Nov 29, 2009 15:27 pm; édité 1 fois
Shad
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 166

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 19:29 pm    Sujet du message:
White_Tiger,ton Sataniste est basé sur des croyances chrétiennes,n'est ce pas?Satan,opposé de Dieu...moi,je dis mouaif à cette conception...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal