Pour OU Contre le vote obligatoire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

LN_31
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 30

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 14:55 pm    Sujet du message: Pour OU Contre le vote obligatoire
Pour vous, le vote devrait il être obligatoire? donnez des explications...
laurent77
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: seine et marne

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 15:03 pm    Sujet du message:
contre a 100%

pourquoi...........manquerait plus qu'on nous oblige a prendre partie entre le menteur de droite ou le voleur de gauche
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 18:49 pm    Sujet du message:
100%pour a condition que le vote blanc soit pris en compte quon aye pas voter pour quelqun en particulier mais pour le geste deja ca serait pas mal et ce serait reconnaitre un peut de merite a tous ceux qui sont morts depuis un ptit bout de temps deja pour quon aye le droit de vote
et le vote blanc pour que les francais puissent montrer leur mecontentement si aucun des candidats nest considere apt par les citoyens
donc voilou dabord vote blanc reconnu ensuite obligation de vote
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 19:43 pm    Sujet du message:
exactement comme chupa... je suis pour à 100000000000%.... personne ne nous oblige à voter pour quelqu'un en particulier, le vote blanc, ça existe, et c'est fait pour ça !........ au moins, ça éviterait tous ces gens qui râlent contre le gouvernement, mais qui, à la question "vous êtes allé voter ?!" répondent fièrement non...... vive la citoyenneté !
Sol Badguy
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 11
Localisation: Poitiers

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 19:55 pm    Sujet du message:
Totalement contre.....

Rendre le vote obligatoire serait remettre en cause même le principe de la démocratie ainsi que de la liberté individuelle de chacun.....

A quoi bon rendre obligatoire un outil censé représenter le désir des citoyens et leur liberté de choix ......
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 20:51 pm    Sujet du message:
lol vi mais bon faut comprendre les francais ya match de foot en meme temps!
faut sarreter les gens preferent rester chez eux a regarder un p***** de match de foot que daller voter! et apres il critique le gouvernement! la cest moi qui suis daccord avec butterfly, je pense quon a pas le droit de s eplaindre des elus si on a meme aps fait leffort de lever ses fesses du canape de prendre son pti carton et de faire un kilometre pour aller voter cest pas trop trop demander comme meme!
des gens sont morts pour quon aye ce droit bordel, faut pas prendre ca a la legere, rien que durant la seconde guerre mondiale les resistants se sont battus pour leur pays pour quon soit libres et quon puisse decider de notre avenir nous mem, se sont fait exterminer! et les francais de nos jour preferent regarder un match de foot! MAIS EST-CE QUE LES GENS SONT SERIEUX?
des fois jme dit quon est vriament tres con dans ce pays
le seul truc cest que cest vrai que les votes blancs devraient etre prix en consideration dans les resultats ca leur ferait un choc! mais meme si ca nest pas pri en compte il faut aller voter cest une question de principe!
persnellement je sais que la premiere chose que je ferais a mes 18 ans ce serat daller minscrire sur les listes electorales le jour meme pour etre sur de pouvoir voter aux presidentielle 2007!
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 21:37 pm    Sujet du message:
La France est un pays démocratique, le vote n'a pas a y être obligatoire. Ce sont des idées extrémistes.
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 22:43 pm    Sujet du message:
je suis daccord mais bon moi ce que je veux cest que les gens se rendent compte de limportance du vote et qu'ethiquement pour pouvoir raler et geuler comme savent le faire si bien les francais, il faudrait peut etre assumer pleinement son role de citoyen, cest tres facile de critiquer apres en disant tous des cons, mais cest clair que si on laisse toujour les memes gens aller voter on risque pas de changer les choses, le vote est le pouvoir du citoyen le seul efficace ca sert a rien de raler appuyer sur un comptoir un verre dans le nez! ya que dans leurs esprit embrummés quils refont le monde!
faut se bouger un peut les fesses, arreter de aprler et dagir!
Alors jme repette mais je pense que si on est meme pas capable de bouger son cul pour aller voter, on a aps interet a ouvrir sa geulle et a raler tout le temps, cest facile de critiquer apres......

rah pays de c*n
Sol Badguy
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 11
Localisation: Poitiers

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 22:53 pm    Sujet du message:
Vouloir imposer son point de vue comme tu le fait même si il s'agit du droit de vote.. C'est un comportement extrémiste ....

Le droit de vote est un DROIT comme son nom l'indique. Ensuite il ne t'appartient pas de juger si oui ou non les non votants ont le droit de raler apres les politiques. Dans un pays "a priori" de droits comme le nôtre on a tout fait le droit de ne aps aller voter et de critiquer tout de même le pouvoir en place; après que ce soit intellectuellement honnête ou pas la n'est pas la question ils en ont le DROIT. Si tu remet en cause ce DROIT tu t'inscrit a mon sens dans une logique malsaine. C'est un peu comme l'éternel débat "faut-il interdire les partis d'extrême droite?" beaucoup d'entre vous seraient tentés de dire oui je suppose et pourtant si on venait a les interdire on renierais par la même ce qui "normalement" fonde notre démocratie .... et rendrais par la même occasion ces partis plus que légitime.

Alors que l'on soit choqué parles gens qui ne veulent pas voter ou qui n'y vont pas je peux le comprendre mais ce n'est pas a vous de décider pour autrui ce qui est bon pour lui ou pas ......

EDIT: et puis il faut arrêter cette vaste blague du vote blanc, ils ne sont de toute façon pas pris en compte lors du dépouillement; ils sont "censés" représenter notre vote contestataire mias honnêtement entre vous et moi , je pense que tous les hommes politiques s'en foutent .....
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 23:06 pm    Sujet du message:
pour le vote blanc, cest justement pour ca quil devrait etre pris en compte, ne pas le prendre en compte cest democratiquement inpensable, et ils sen fouteraient moins si lors du depouillement on annoncait a la télé 70%de vote blanc ils ne pourraient pas sen foutre puisque ce serait etalé publiquement et cest bien pour ca que TOUS les hommes politiques sy opposent et ca ce serait, selon moi, une bonne raison de mouvement populaire!

pour lobligtion tu as raison cest pour ca que jai quelques peut modifier mes propos et que jai dit que(avis perso purement personnelle) cetait une question d eprincipe et sy certain nen ont aucun cest leur droit! et oui je dit que ethiquement cest totalement debile je ne dit pas quils en ont aps legalement le droit mais personnellement je ferais visage bas a leur place. Mais comme tu le dis ils en ont le droit, et ca je laccepte mais ca ne mempeche pas detre revolter et de donner mon systeme de valeur
lounkys
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 399

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 23:57 pm    Sujet du message:
Calimero a écrit:
La France est un pays démocratique, le vote n'a pas a y être obligatoire. Ce sont des idées extrémistes.



Faux !
Dans des pays extrêmistes, il n'y a pas le vote ! Twisted Evil
Sol Badguy
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 11
Localisation: Poitiers

Message Posté le: Mar Jan 24, 2006 00:09 am    Sujet du message:
lounkys a écrit:
Calimero a écrit:
La France est un pays démocratique, le vote n'a pas a y être obligatoire. Ce sont des idées extrémistes.



Faux !
Dans des pays extrêmistes, il n'y a pas le vote ! Twisted Evil


Tu sais sous le régime communiste en URSS .... il y avait le droit de vote et pourtant .....
MatoX
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 63

Message Posté le: Mar Jan 24, 2006 00:13 am    Sujet du message:
Contre.

Je vois pas comment tu pourrais obliger tout le monde à voter, y aura toujours des gens qui pour des raisons valables ne pourront pas toujours voter..

Après si si peu de gens vont voter c'est peut-être parce que le taux d'abstention est lui pris en compte,contrairement au vote blanc, c'est sur qu'il serait interessant de le comptabiliser pour se rendre compte..

MatoX
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Mar Jan 24, 2006 01:08 am    Sujet du message:
Calimero a écrit:
La France est un pays démocratique, le vote n'a pas a y être obligatoire. Ce sont des idées extrémistes.

Par défintion la démocratie c'set le pouvoir au peuple, ce qui se caractérise dans notre civilisation par l'élection de représentants du peuple. Si les gens ne vont pas voter, ils perdent ce pouvoir, ce n'est plus vraiment la démocratie. Aller voter c'est plus qu'un droit, c'est un devoir de citoyen et il n'y a rien d'extrémiste là-dedans... pas plus que les gens qui ont manifesté au second tour des élections présidentielles de 2002 en France, alors qu'un grand nombre d'entre eux n'avaient pas voté! Car même si j'étais aussi mécontent, ces gens-là n'avaient pas à ouvrir leur gueule car le peuple s'étatit exprimé...

Les gens ne sont bons qu'à raler, mais ils n'agissent jamais... ils préfèrent subir pour pouvoir ensuite la ramener, c'est pitoyable! Je pense qu'on devrait comme les belges adopter le vote obligatoire, ça serait déjà un premier pas pour impliquer plus le peuple.
MatoX
De passage
De passage




Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 63

Message Posté le: Mar Jan 24, 2006 01:11 am    Sujet du message:
Pour ma part, si j'était dans la manif' de 2002 c'est parce que c'était mon seul moyen d'expression, n'ayant pas encore le droit de vote, et je pense que c'était le cas de la plupart des manifestants..

MatoX
LittleBlanc
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 156

Message Posté le: Mar Jan 24, 2006 10:51 am    Sujet du message:
Moi je penche pas mal pour le vote 'obligatoire':

En effet tout comme l'école, l'impot, etc sont obligatoire pour l'édifice de la société, le vote l'est aussi.

Par exemple si on prend le cas de l'école, beaucoup d'enfants se plaigent(plaintes souvent dues à un désintérêt vis à vis du programme proposé) d'être obligé d'aller à l'école et ne comprennent pas pourquoi la société les obliger à y aller ...puisque nous vivons en démocratie!
Pourtant une fois adulte (c'est à dire quand ils réalisent les bénéfices de l'éducation), combien ne regrettent d'avoir fait que trop peu d'études?

Je pense que la politique n'est pas toujours attrayant(car pour ma part je ne vois pas trop ce qui changerait fondamentalement dans ma vie si un tel ou une telle gagnait les éléctions Smile ) mais si le vote blanc était comptabilisé pourquoi pas opter pour le vote en tant que devoir de chaque citoyen?

...Ceci n'est qu'un simple avis Idea
Genuine
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 114
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Jan 24, 2006 10:58 am    Sujet du message:
Pour si l'on prend en compte le vote blanc.... car si on doit choisir entre la peste et le collera ça volera pas haut comme vote. Le pouvoir de choisir c'est également dire que les choix proposés sont suicidaire et donc réévaluer vos propositions.....
laurent77
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: seine et marne

Message Posté le: Mar Jan 24, 2006 14:37 pm    Sujet du message:
voter blanc ou ne pas voter, ca revient a la meme chose politiquement je parle.............donc autant ne pas y aller
cassis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 32

Message Posté le: Mar Jan 24, 2006 17:05 pm    Sujet du message:
Le vote est un devoir, pas une obligation.

Dans une société idéale (ça existe ça?) c'est à dire une société se rendant compte de la chance qu'elle a d'avoir "LE DROIT DE VOTE" et ayant un temps soit peu de conscience citoyenne la question du vote obligatoire ne se poserait même pas... Rolling
Eyes


++
LittleBlanc
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 156

Message Posté le: Mar Jan 24, 2006 20:29 pm    Sujet du message:
laurent77 a écrit:
voter blanc ou ne pas voter, ca revient a la meme chose politiquement je parle.............donc autant ne pas y aller


Pas trop d'accord:
La première fois on vote blanc, la 2ème on réfléchit et ...on vote blanc, la 3ème fois on se dit tant qu'on y est je vote pour 'X' car ces idéos me semblent ...moins dangereux que ceux de 'Y' ou tout simplement il ment moins que les autres Wink

non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité