Pour OU Contre le vote obligatoire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 16:14 pm    Sujet du message:
il est évident que les vrais partisans se déplacent tjs aux urnes. et ceci est d'autant plus vrais pour les partis qui sommeillent dans l'ombre car tous doivent se mobiliser pour se faire entendre (même si des fois le silence est d'or Rolling Eyes ) . Et c'est là que je suis d'accord avec toi miss belgique ^^ Par contre, il n'est pas évident et loin de là que les abstentionnistes ne vont pas voter blanc ou mal c'est à dire dans un sens opposé à leurs convictions. Il y a donc un intérêt au vote obligatoire qu'en cas de meillleure information du grand public avec des débats accessibles à tous. Dans le cas contraire, le vote obligatoire ne garderait qu'un intérêt qu'en cas de pondération du vote blanc. à mon avis... Question
mido ban
Invité







Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 17:27 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
En Belgique si il y a un dessin sur un bulletin de vote, un vote blanc etc. il n'est pas prit en compte.

Mais je trouve ça tellement bête de se déplacer pour faire ça.

Les gens se sont battus pendant des dizaines et des dizaines d'annees pour avoir leurs mots à dire dans nos pays respectifs, maintenant on s'en lasse ...
C'est triste


bah justement quand tu votes blanc tu votes , cependant tu as des motivations pour le faire pour moi la difference est fondamental entre ceux qui votent blanc et ceux qui ne se deplacent pas .....


quand tu votes tu fais passe un message (encore faut il qu'il soit prit en compte) aux politiques pour qu'ils nous proposent quelque chose de potable et qu'ils arretent avec leur guerre mediatique qui n'interesse personne (c'est un exemple d'explication parmi tant d'autre) .
mido ban
Invité







Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 17:36 pm    Sujet du message:
oui voila pour l'instant ce n'est pas pris en compte et c'est honteux .....

mais bon je suis sceptique quant au fait que les politiques l'instaurent car pour eux ca serait en quelque sorte voir la verite en face celle qui fait mal car ils vont suremement voir qu'on en a marre d'eux ....

et je te comprend moi c'est pareil je ne sais pour qui voter c'est pour cela que le vote blanc m'interesse Razz
mido ban
Invité







Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 17:49 pm    Sujet du message:
ouais bah c'est pareil chez nous le parti ecolo est loin d'etre convaincant ....

suffit de voir ses scores aux dernieres elections .
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 09:03 am    Sujet du message:
juste une question : comment voulez vous que le vote blanc soit pris en compte ? Rolling Eyes
JahMan
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 916

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 09:20 am    Sujet du message:
tyseb a écrit:
juste une question : comment voulez vous que le vote blanc soit pris en compte ? Rolling Eyes


C'est simple et tellement logique que c'est hallucinant que ça soit pas pris en compte :

Exemple concret :

Aucun candidat ne fait un % superieur au % de vote blanc >

On recommence les elections.
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 10:23 am    Sujet du message:
JahMan a écrit:
tyseb a écrit:
juste une question : comment voulez vous que le vote blanc soit pris en compte ? Rolling Eyes


C'est simple et tellement logique que c'est hallucinant que ça soit pas pris en compte :

Exemple concret :

Aucun candidat ne fait un % superieur au % de vote blanc >

On recommence les elections.


+1
mido ban
Invité







Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 10:45 am    Sujet du message:
JahMan a écrit:
tyseb a écrit:
juste une question : comment voulez vous que le vote blanc soit pris en compte ? Rolling Eyes


C'est simple et tellement logique que c'est hallucinant que ça soit pas pris en compte :

Exemple concret :

Aucun candidat ne fait un % superieur au % de vote blanc >

On recommence les elections.


+1 aussi

tu as resume ma pensee ^^
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 11:11 am    Sujet du message:
oh tu sais j'y ai pensé mais je ne voulais pas le dire car c'st loin d'être une bonne solution. C'est d'ailleurs le meilleur moyen de falsifier des élections... on disperse l'électorat qui ne sachant plus quoi faire vote blanc. conclusion : le parti au pouvoir aussi détesté soit-il, le reste... et on peut
assister ainsi à un immobilisme complet.
mido ban
Invité







Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 11:32 am    Sujet du message:
bah si les politiques voient qu'ils sont desavoues il vont peut etre ENFIN se remettre en cause ou se poser des questions et a ce moment la ils feront des programmes adaptes aux attentes des gens et non pas des promesses qu'ils ne tiendront pas(c'est un exemple parmi d'autres) .....
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 15:30 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
bah si les politiques voient qu'ils sont desavoues il vont peut etre ENFIN se remettre en cause ou se poser des questions et a ce moment la ils feront des programmes adaptes aux attentes des gens et non pas des promesses qu'ils ne tiendront pas(c'est un exemple parmi d'autres) .....

les promesses ont toujours fait partie des campagnes et même celles qui ne sont pas tenues.. c'est pas demain la veille que ça va changer malheureusement.
Dc si je te lis bien, la majorité des gens votent blanc, on recommence les élections et ... les partis se remettent tous en cause et la démocratie est sauvée ... ce serait trop beau. Quel intérêt aurait alors le parti au pouvoir de ne pas profiter de cet errement de l'électorat ? Aucun: dc pas de remise en question d'autant que pour éviter toute période de trouble démocratique le résultat du second vote, quelquesoit les % obtenus par les candidats serait le définitif. mais j'suis d'accord ac toi pour dire que le monde politique doit se remettre en question afin de se resituer dans le contexte actuel d'une france qui souffre.
mido ban
Invité







Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 15:36 pm    Sujet du message:
mais bon si on n'essaye pas cela que faut il essayer ?

j'en ai marre de me faire diriger par une gerontocratie qui ne comprend rien a nos problemes et qui meprise la jeunesse de ce pays ....
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 15:42 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
mais bon si on n'essaye pas cela que faut il essayer ?

j'en ai marre de me faire diriger par une gerontocratie qui ne comprend rien a nos problemes et qui meprise la jeunesse de ce pays ....

honnetement la réponse n'est pas facile... un 2ème mai 68 ( ac des intentions différentes) ? J'appelle pas à la révolution mais c vrai qu'un grand coup de pied dans la fourmillère fait réfléchir. regarde ac le CPE. Les jeunes ont été entendus ou plutot se sont fait entendre mais si la même chose se produisait non pas pour se défendre mais pour attaquer le système de gouverne de la france y aurait du changement je pense. enfin j'espère... le souci c ke les gens sont plus blasés que révoltés comme toi par le système actuel.

au fait désolé pour ce débat qui dérive du topic initial, mais c intéressant Wink
mido ban
Invité







Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 16:08 pm    Sujet du message:
tyseb a écrit:
mido ban a écrit:
mais bon si on n'essaye pas cela que faut il essayer ?

j'en ai marre de me faire diriger par une gerontocratie qui ne comprend rien a nos problemes et qui meprise la jeunesse de ce pays ....

honnetement la réponse n'est pas facile... un 2ème mai 68 ( ac des intentions différentes) ? J'appelle pas à la révolution mais c vrai qu'un grand coup de pied dans la fourmillère fait réfléchir. regarde ac le CPE. Les jeunes ont été entendus ou plutot se sont fait entendre mais si la même chose se produisait non pas pour se défendre mais pour attaquer le système de gouverne de la france y aurait du changement je pense. enfin j'espère... le souci c ke les gens sont plus blasés que révoltés comme toi par le système actuel.

au fait désolé pour ce débat qui dérive du topic initial, mais c intéressant Wink


on l'a bien vu avec le cpe le gouvernement et son sentiment de superiorite ( il a quand meme fallu plus de 2 millions de personnes dans les rues et une opinion publique contre le gouvernement pour qu'il craque) , je ne pense pas que ce soit tant le cpe qui a cree tout ce mouvement (il etait certes mauvais mais horripilant a ce point) mais un ras le bol general vis a vis de la societe ...

donc je reste sceptique quant au fait qu'une grosse manifestation fasse bouger les choses , mon reve serait plutot que les politiques redeviennent credibles (je n'attend pas de messie ) et que certains arrivent enfin a comprendre ce a quoi aspire le peuple francais .
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 16:15 pm    Sujet du message:
moi aussi j'espère mido ban , moi aussi ...
mido ban
Invité







Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 16:18 pm    Sujet du message:
c'est quand meme dommage d'en etre reduit la ....

et apres ils se plaignent que la jeunesse ne s'engage pas ce n'est pas tres etonnant ....
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 16:53 pm    Sujet du message:
C sur ... Je c plus quoi dire ^^
LePoliorcète
Membre
Membre




Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 152
Localisation: Pandémonium

Message Posté le: Mer Aoû 23, 2006 10:40 am    Sujet du message:
Contre! quand je vois les crétins qui ont le droit de vote, je cesse de me poser des questions sur le pourquoi de la connerie abyssale.

Je suis pour la monarchie, la stabilité!
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Mer Aoû 23, 2006 14:44 pm    Sujet du message:
pour

à condition que le vote blanc soit pris en compte et qu'il ait un réel impact.

moi aussi je suis déçue par les politiques qui tendent à devenir de plus en plus politiciens....

juste après la présidentielle 2002, j'ai entendu Chirac dire tout fier, qu'il avait fait le meilleur score de l'histoire : 80 % ! Evil or Very Mad
ça m'a dégoutée ! beaucoup de gens comme moi n'ont pas voté POUR Chirac, mais CONTRE Le Pen ! Exclamation
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mer Aoû 23, 2006 14:52 pm    Sujet du message:
c sur cynedra que dans les 80 % , 30 sinon plus , ont choisi la peste plutot que le choléra. tout à fait d'accord avec toi mais impossible dans ce topic de trouver comment faire peser le vote blanc? il y a bien sur la possibilité de faire revoter mais cela mène à l'immobilisme et à la dérive du régime démocratique. t'as une idée toi ? please ... Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité