Pour OU Contre le vote obligatoire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Déc 04, 2008 23:20 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
On fait quoi du vote blanc alors ?


je reviens là dessus... pour moi, si on instaure le vote obligatoire alors il faut fort logiquement tenir compte du vote blanc... Afin que ceux qui n'ont sincèrement aucune opinion précise ou qui au contraire ne se reconnaissent dans aucun candidat puisse donner leur "vrai" avis sans être obliger d'appliquer la politique du "moins pire".
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Déc 04, 2008 23:55 pm    Sujet du message:
Oui, mais voter blanc c'est déjà voter.
C'est être pour le vote en soi, mais sans prendre partie pour aucun des candidats proposés.
N'est-ce pas légitime que de désirer ne pas voter du tout ?
C'est être forcément un mauvais citoyen ?
Je ne crois pas.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Déc 05, 2008 00:13 am    Sujet du message:
il y a plein de choses qu'il est légitime de vouloir ou de ne pas vouloir, mais ça n'en fait pas forcément des choses légales.

il faut distinguer, je crois, la légitimité et la volonté personnelle, de l'intérêt général et du fonctionnement d'une communauté
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Déc 05, 2008 17:20 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
il y a plein de choses qu'il est légitime de vouloir ou de ne pas vouloir, mais ça n'en fait pas forcément des choses légales.

il faut distinguer, je crois, la légitimité et la volonté personnelle, de l'intérêt général et du fonctionnement d'une communauté


Oui je suis assez d'accord. D'autant plus que je pense que la majorité des abstentionistes le sont non pas par idéologie mais plutôt par flemme d'aller voter. Donc ça serait peut être un moyen de les responsabiliser.

Maintenant si on voulait démocratiser davantage la société (il y aurait du boulot!), je pense que la priorité serait avant tout de réformer le système médiatique.
Parce que forcer les gens de voter alors qu'une bonne partie d'entre eux sont désinformés, je ne sais pas si ça serait franchement un progrès pour la démocratie.
LakshmiShivaDurga
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 71

Message Posté le: Ven Déc 05, 2008 17:26 pm    Sujet du message:
test

Dernière édition par LakshmiShivaDurga le Jeu Avr 30, 2015 19:39 pm; édité 1 fois
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Sam Déc 06, 2008 10:42 am    Sujet du message:
LakshmiShivaDurga a écrit:
Je suis contre un eventuel vote obligatoire a moins qu'a mon tour je puisse exiger quelque chose des politiques,


le vote est obligatoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité