Pour OU Contre le vote obligatoire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Mar Jan 24, 2006 22:03 pm    Sujet du message:
laurent77 a écrit:
voter blanc ou ne pas voter, ca revient a la meme chose politiquement je parle.............donc autant ne pas y aller

ahhhh! pô daccord, je suis desoler mais bon le vote blanc permet tout simplement dexprimer son rat le bol aux politiques ^personnellement je me retrouve dans aucun politiciens qui ne font que de la politique politicienne totalement stupide et nayant comme simple objectif detre reelu! donc voilou si ils se prennent un 80% de vote blanc ils seront obliger de bouger tellement ils passeront pour des cons aupres de toute la communauté mondiale, alors que si on ne vote pas tout simplement ils continueront leur bohnomme de chemin en sappuyant sur ce quils font depuis des années sans agir puisquils nauront aps de pression et tout continuera ainsi, alors NON LE VOTE BLANC NEST PAS LA MEME CHOSE QUE LABSTENTION!
(lol les majuscules ne sont aps la pour exprimer de la colere mais pour insister sur me spropos et les faire resortir)
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Mer Jan 25, 2006 00:48 am    Sujet du message:
chupa a écrit:
le vote blanc permet tout simplement dexprimer son rat le bol aux politiques ^personnellement je me retrouve dans aucun politiciens qui ne font que de la politique politicienne totalement stupide et nayant comme simple objectif detre reelu! donc voilou si ils se prennent un 80% de vote blanc ils seront obliger de bouger tellement ils passeront pour des cons aupres de toute la communauté mondiale, alors que si on ne vote pas tout simplement ils continueront leur bohnomme de chemin en sappuyant sur ce quils font depuis des années sans agir puisquils nauront aps de pression et tout continuera ainsi

J'pensais exactement comme toi y'a quelques années, mais j'ai finalement évolué...

En fait je pense que les gens ne seront jamais contents de ce qu'ils ont, y'aura toujours des laissés pour compte, des râleurs et je n'sais quoi. Mais le problème n'est pas une question de volonté, c'est un problème de moyens, car aujourd'hui la France est un pays qui est endetté jusqu'au cou et qu'il faut bien se sortir de cette merde! Alors on fait des choses qui n'plaisent pas à tout l'monde, mais on essaye d'avancer quand même...

Alors NON le vote blanc n'est pas une solution, car mieux vaut que ce soit quelqu'un qui te corresponde moins qui ait le pouvoir plutôt que personne, car il faut quelqu'un pour gouverner de toute façon. Comptabiliser le vote blanc, ça serait empêcher le pays d'avoir un chef d'Etat jusqu'à ce que le peuple obtienne satisfaction : c'est vraiment pas gagné, car comme l'a dit un grand homme avant moi, "les français sont des veaux!"

C'est très facile d'ouvrir sa gueule, ça l'est beacoup moins d'agir... Wink
LN_31
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 30

Message Posté le: Mer Jan 25, 2006 09:39 am    Sujet du message: Merci
ben merci à tous et à toutes vous pouvez continuer de me donner votre avis Wink et bientôt, je créerais d'autres sujets de toute façon, bises a tous et à tout les avis !!
laurent77
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: seine et marne

Message Posté le: Mer Jan 25, 2006 14:42 pm    Sujet du message:
LittleBlanc a écrit:
laurent77 a écrit:
voter blanc ou ne pas voter, ca revient a la meme chose politiquement je parle.............donc autant ne pas y aller


Pas trop d'accord:
La première fois on vote blanc, la 2ème on réfléchit et ...on vote blanc, la 3ème fois on se dit tant qu'on y est je vote pour 'X' car ces idéos me semblent ...moins dangereux que ceux de 'Y' ou tout simplement il ment moins que les autres Wink

non?


se deplacer deux fois pour voter et la troisieme voter vraiment car tu pense te retrouver dans un politiciens j'y crois pas trop car soit tu te retrouves direct soit tu n'accroches pas
laurent77
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: seine et marne

Message Posté le: Mer Jan 25, 2006 14:44 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Non, je n'ai jms voté blanc dans mon pays où le vote est obligatoire (et en parlant avec mes ami(e)s pas bcp d'entre eux vote blanc car on trouve ça con Wink )



a partir du moment ou pour vous c'est obligatoire, c'est clair que c'est con de voter blanc..............
LittleBlanc
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 156

Message Posté le: Mer Jan 25, 2006 16:55 pm    Sujet du message:
laurent77 a écrit:

se deplacer deux fois pour voter et la troisieme voter vraiment car tu pense te retrouver dans un politiciens j'y crois pas trop car soit tu te retrouves direct soit tu n'accroches pas


Non ce que je veux dire c'est que si le vote devenait un devoir de chaque citoyen, ...on finirait tous par un peu plus s'interesser à la politique car actuellement on dit ne se pas retrouver nul part ...mais à t'on vraiment chercher à se retrouver quelque part Question Question

...Tu me diras peut être que oui t'as cherché sans succès mais saches que rien n'est parfait sur terre(donc il est très facile de critiquer les politiciens) ...mais certaines choses s'en raprochent plus Smile .
Genuine
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 114
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Jan 25, 2006 17:32 pm    Sujet du message:
En gros le vote blanc permettant de manifester son désaccord avec la politique actuelle ne servirait à rien dans le sens où au final faut choisir. Le pb est bien là, t'es pas d'accord avec cette liste proposée mais tu choisis qd même et t'en prend pour 5ans de nouveau. p***** 5ans Wink

Sinon un vote pour les 'verts' est compté comme un vote blanc???


nan je déconne... je suis déjà dehors loooool
Posterboy
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 41
Localisation: Paris 17

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 10:52 am    Sujet du message:
Miss Ducube a ecrit : C'est bien pour ça que, en france, vous avez du voter entre la peste et le coleras aux dernieres elections presidentielles.


Tu es bien méchante envers une personne qui a pris les bons choix pour l'Irak et a qui on a meme pensé pour le prix nobel de la paix...au fond a part se faire payer ses meetings par des entreprises (ce qu ils font tous) il n a rien fait. Un homme n est jugé coupable qu aprés avoir été jugé. Son entente privilegiée avec d importants chefs d etats comme le président chinois est souvent favorable a la France en termes d exportation. Il est un diplomé brillant de l'ENA , aime sa femme et a été meilleur en maire de Paris que la lavette qu on a actuellement. De plus , peu en face ont les epaules pour gouverner... je ne fait partie d'aucun parti mais lorsque je vois certains gugusses au pouvoir dans d autres pays , je suis assez fier de mon president et personnellement je pense qu il se bonifie avec le temps. maintenant a part lui , tu vois qui en 2007? Hollande = petit bras , ils sont a 1 an des elections , n ont pas de leader , et n ont rien fait depuis 2002...ses collaborateurs = Fabius , Strauss Kahn n inspirent pas a la confiance quand a Jack Lang, il va encore couter a la France des millions d Euros avec son Louvre 2 a Lens qui sert a rien!!! a Droite ils ont qui : Raffarin = homme brillant , ayant fait un discours plus que remarquable a l' O.N.U , un discours de grand homme : plus que credible pour 2007. MAM = femme brillante , travailleuse et completement credible pour 2007 ; Sarko = credible pour 2007 "desolé pour les petits chats qui se sentent vexés par ses propos", je ne l aime po trop mais reconnait un bosseur , un fonceur! je suis pas fan de la droite mais dans 1 an c clair je voterai en tel sorte que les gugusses de la gauche ne passent pas , ca serai une catastrophe economique pour mon pays.

...Donc c clair , on a besoin du vote obligatoire... pour eviter que les gauchos en foulard Hermes nous pondent des lois ridicules. Ils vont bien rigoler les autres pays quand on aura le couple Hollande - Royal au pouvoir... vla l equipe de bras cassés! non , vous etes pas serieux!
Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 22:18 pm    Sujet du message: Re: Pour OU Contre le vote obligatoire
LN_31 a écrit:
Pour vous, le vote devrait il être obligatoire? donnez des explications...


Tiens, bonne question que je ne m'étais jamais posé...
Je pense pas que ça soit une bonne idée car je suis contre tout ce qui est obligatoire. C'est cette idée d'être "obligé" qui me déplait fortement.
Donc non, bien que voter soit une chose trés importante et un devoir civique, ça ne devrait pas être obligatoire pour autant.
Les gens n'ont qu'à prendre leur propres responsabilités. Qu'ils ne viennent pas se plaindre aprés si telle ou telle personne a été élue étant donné qu'ils ne sont pas allé voter...
jah
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 36
Localisation: binche(belgique)

Message Posté le: Dim Mar 05, 2006 19:53 pm    Sujet du message:
je suis contre car chez nous en belgique c'est obligatoire,mai il me semble ke le DROIT de vote ca dit bien ke c un DROIT et non un DEVOIR.
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 20:42 pm    Sujet du message:
Plutôt pour, car on peut toujours voter blanc.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 20:46 pm    Sujet du message:
jah a écrit:
je suis contre car chez nous en belgique c'est obligatoire,mai il me semble ke le DROIT de vote ca dit bien ke c un DROIT et non un DEVOIR.


oui, c'est un droit.... mais je crois que pour beaucoup, ça devient plus une contrainte qui revient à échéances régulières qu'un droit... il est clair que les hommes politiques ne font rien pour qu'on comprenne réellement la politique, mais est-ce pour autant une raison de s'en désintéresser à 100%, au risque d'avoir des élus qu'on ne voulait vraiment, vraiment pas....
quand le pen est passé au 2nd tour, je suis sûre que si on avait fait un sondage parmi les manifestants, nombre d'entre eux auraient avoué ne pas être allé voter au 1er tour...
droit, devoir, je sais pas vraiment... en tout cas, pour moi, le vote correspond aux deux... c'est un droit pour tout être majeur de s'impliquer ds la vie de son pays, mais c'est un devoir de citoyen ( mais là se pose le problème de savoir si on se sent français ou si on vit dans sa bulle, sans se préoccuper du reste du pays.. )
lgor
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 128

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 22:33 pm    Sujet du message:
Contre, car ça diminuerai les chance qu'a Megret d'atteindre les 5% et ainsi se faire rembourser sa campagne. Et ce serait un crime tant ses clips sont purement et simplement génial.
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 22:42 pm    Sujet du message:
Ici au Québec, plus personne veut voter car les partis sont trop medicocre. 6% Du Québec vont voter! Confused

Je suis contre en passant le vote obligatoire.
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 22:44 pm    Sujet du message:
comme qquns d'entre vous jm'étais jms posé la question. Il est vrai qu'aujourdh'ui les "tous pourris " résonnent plus fort qu'auparavant et que le débat devient "politico-politique". Le souci est qu'une élite regarde les débats télévisés et lit la presse pdt que les autres se contentent des propagandes des journaux de 13 et 20h (et encore). Rendre le vote obligatoire ? Pour à 80 %. Afin de rétablir l'équilibre et d'éviter de sortir du cadre démocratique. Eviter que le nbre de votants dépasse celui des non votants. Car voter blanc ce n'est pas ne pas voter. Voter blanc c montrer son mécontentement; ne pas voter c faire preuve de désinteressement complet, d'attentisme voire pire d'irresponsabilité. vos arguments restent pertinents : liberté et droit contre devoir citoyen ?
Pas facile de trancher ... Rolling Eyes


Dernière édition par tyseb le Sam Aoû 19, 2006 11:41 am; édité 1 fois
jack a dit
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1637
Localisation: partout et nul part dans le labyrinte de l'amour

Message Posté le: Sam Aoû 19, 2006 10:36 am    Sujet du message:
Effectivement tres dur a trancher !

Moi je serais plutot contre , parceque le but est de faire comprendre aux gents que c'est important de voter mais le rendre obligatoire va il vraiment les persuader et donc faire les choix qui leurs semblent le plus judiscieux ou les obliger a voter et voter n'importe comment histoires de faire chier son monde !

Par contre les votes blanc me semble utile car justement si on est obliger de voter pour tel ou tel personne et qu'on n'est d'accord avec ni l'un ni l'autre sa peut devenir du "pif" et etre dangeureux!

Quand on est pas sur de son avis a mon avis il est plus judiscieux de ne pas trancher pour ne pas voter sur un coup de tete !
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Sam Aoû 19, 2006 11:49 am    Sujet du message:
c assez paradoxal jack mais même si tu es plutot contre et moi plutot pour, nous sommes plutot d'accord sur le sujet.
qu'est ce qui est mieux ? un non-vote ou un vote obligatoire aléatoire ? Assurément ni l'un ni l'autre.
J'commence à m'dire que le vote ne devrait pas être une obligation si et seulement si il y avait un travail des médias pour informer plus clairement la population sur les idées défendues par les candidats au lieu de nos montrer de villepin faisant trempette et chirac au salon de l'agriculture par exemple. Idem pour les responsables politiques ki au lieu de se quereller sur des broutilles devraient se concentrer sur le fond de leur idéologie... je suis dubitatif... en tout cas la situation actuelle ne doit pas se poursuivre, il faut redresser la barre pour que les votes conservent leur crédibilité. §éb
mido ban
Invité







Message Posté le: Sam Aoû 19, 2006 12:06 pm    Sujet du message:
moi je serais pour si il etait associe au fait que le vote blanc soit considere comme un vote a part entiere (je reprend un de mes posts d'un autre topic) car je pense que si les politiques voient qu'il y a une tranche de personne importante qui vote blanc (15 a 20%) ils vont bien etre obliges de faire des programmes potables au lieu de nous pondre des promesses irrealisables .....

l'abstention est un vrai probleme en france car elle est tres importante c'est pour cela qu'un vote obligatoire serait le bienvenue si dans le meme temps les personnes ont une possibilite de voter neutre (blanc ) .

moi personnellement je pense voter blanc aux prochaines elections car je ne supporte pas les politiques(qui sont mediatises je ne tombe pas dans les considerations tous pourris car je suis persuade qu'il existe de bons politiques mais peut etre ne sont ils pas assez vicieux pour se faire connaitre ....) qui passent leur temps a manipuler les gens en faisant des operations mediatiques et en soi disant debattant dans les emissions d'actualite .....

sinon tyseb je pense que pour que les votes conservent leur credibilite il faudrait deja qu'ils le soient (les hommes politiques ne le sont pas donc les votes non +)et je ne sais pas si c'est moi mais je ne me sens pas proches des hommes politiques (crise politique)....
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Sam Aoû 19, 2006 13:43 pm    Sujet du message:
tu sais mido ban, tu ressens la même chose que les 4/5 des français : une fracture entre la politique proposée et la politique souhaitée... sinon je pense sincèrement que les votes conservent une certaine crédibilité car les gens, de moins en moins nbreux certes, qui se déplacent votent en fonction de leurs convictions profondes. mais l'homme est stupide et il lui faut un drame pour réagir comme on a pu le constater aux dernières présidentielles.
pour ce qui est des opérations médiatiques, l'homme politique est dans l'absolu censé représenter les citoyens d'où une nécessité évidente de se faire connaitre. reste que certaines interventions sont dénuées de tous sens politique et ce sont elles que nous devons combattre...avt que des schwarzy-like ne soient aux premiers plans... ms là j'm'écarte du topic sorry... car pour ou contre telle est la question ! j'reste partisan du vote obligatoire.
mido ban
Invité







Message Posté le: Sam Aoû 19, 2006 15:22 pm    Sujet du message:
pour moi la plupart des gens (je me trompe peut etre) ne vote pas par conviction profonde mais par defaut c'est a dire que c'est ceux qui sont les moins nul a nos yeux Rolling
Eyes , en votant pour eux nous n'attendons pas de grands changements seulement quelques lois qui peuvent pourquoi pas ameliorer notre quotidien .....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité