que veulent les musulmans du monde ?


Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Actualité

lolorenzo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 37

Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 14:53 pm    Sujet du message: que veulent les musulmans du monde ?
Aujourd'hui,partout ou vivent un nombre important de musulmans,il semble y avoir des problemes:independance,reconnaissance,integration...
Pensez vous ,au fond,que les mentalitées des musulmans peuvent s'accorder au reste du monde?
Sans aller jusqu'à perdre notre ame ou nous convertir en masse,que peut on faire pour regler ces problemes?
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 15:18 pm    Sujet du message: Re: que veulent les musulmans du monde ?
lolorenzo a écrit:
Aujourd'hui,partout ou vivent un nombre important de musulmans,il semble y avoir des problemes:independance,reconnaissance,integration...
Pensez vous ,au fond,que les mentalitées des musulmans peuvent s'accorder au reste du monde?
Sans aller jusqu'à perdre notre ame ou nous convertir en masse,que peut on faire pour regler ces problemes?



Hello !

Je ne suis pas certain qu'il y ait quelque chose à faire, et voici mon point de vue.

Dans l'histoire de tous les peuples, il existe un moment où le niveau d'éducation permet l'activation politique d'un peuple. En général, cela correspond au seuil de 50% d'alphabêtisés. En France, cela s'est produit vers 1700, en Espagne 1920, URSS 1910, postugal 1940 (dates de mémoire, cf L'Invention de l'Europe d'E Todd). Il s'en est toujours suivi une révolution sociale avec une hystérisation culturelle. 1793 en France comme 1917 en URSS comme 1936 en Espagne ont été des périodes très agitées et violentes du fait que les peuples étaient en plein éveil politique et ont rencontré une vive opposition à leurs aspirations.

Or ce seuil de 50 d'alphabêtisation dans le monde arabe, c'est maintenant. De plus, les cultures musulmanes sont en opposition flagrante avec la culture actuellement dominante des anglo-saxon.

En effet la culture anglo-saxonne privilégie un pouvoir du chef de famille faible (et par élargissement une autorité d'état faible) et un traitement entre enfants inégalitaire (donc par élargissement, des solidarités entre citoyens minimales). Or la culture musulmane est porteuse des valeurs contraires: père de famille et Etat fort, enfants et ciyoyens égaux. Aussi la transition vers un modèle économico-politique anglo-saxon y est très douloureuse et s'oppose aux valeurs culturelles.


Donc tout est réuni pour une transition dans la violence (éveil politique+oppression idéologique). Mais mon espoir est qu'il ne s'agit que d'une transition, et que ce que vit le monde arabe, c'est un 1793 à sa façon, mais qui sera éphémère.

Qu'y-a-t-il à faire ? A mon avis calmer le jeu et minimiser les souffrances le temps que cela passe (le temps d'une génération?) .

Et fi nalement pour moi, que veulent les musulmans du monde ? Et bien exister en tant qu'eux-même.
Don-H
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Oct 2005
Messages: 132
Localisation: belgique

Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 15:45 pm    Sujet du message:
controle le monde??
lolorenzo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 37

Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 17:05 pm    Sujet du message:
Tres interessante analyse chiron!
Donc d'apres toi,il faut laisser le temps au temps?

Mais dans l'immediat,doit on se laisser tirer vers le bas et retourner à l'obscurantisme primaire en attendant que ça passe,ou réaffirmer clairement nos valeurs.
J'entend trop de gens autour de moi,qui trouve mille excuses à l'inexcusable,peut etre est ce un relent de conscience judeo chretienne genre si tu prend un pain,tend l'autre joue!
Ou bien est ce tout simplement de la lacheté?
Lorsqu'une fille est brulée vive parce qu'elle refuse les avances d'un garcon et que personne ou presque ne s'en émeut dans les citées j'aurai plutot tendance à croire que c'est toujours le plus fort qui à raison,particulierement en ce moment!
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 17:48 pm    Sujet du message:
Re-hello et de retour de la première fournée de vaisselle Wink

lolorenzo a écrit:

Donc d'apres toi,il faut laisser le temps au temps?


D'après moi, cela n'est pas si grave et il ne faut pas paniquer ni demander des mesures extrêmes.

Citation:

Mais dans l'immediat,doit on se laisser tirer vers le bas et retourner à l'obscurantisme primaire en attendant que ça passe,ou réaffirmer clairement nos valeurs.


Là je suppose que tu parles du problème en France. Je pense surtout qu'il éviter les affrontements et qu'il existe une voie médiane.

Une famille musulmane est très riche en tensions intra-familiales et la communication y est un peu de l'affrontement permanent sous l'autorité du père déléguée au frère ainé. Aussi je crois que si tu proposes l'égalité, cela est vu comme une faiblesse car tu ne te positionnes pas en dominant. Un jeune donc peut ressentir un malaise dans une société où la liberté individuelle et l'absence de communauté lui laisse trop de libertés alors que dans sa famille, il est constemment tenu en bride: hors de sa famille et comme tout môme, il va chercher les limites et s'il n'est pas recentré, les franchir.

Partant de ce principe je crois qu'il faut exercer une forte autorité (via des membres de la communauté) et maintenir une communauté transitoire .. C'est ce que l'Etat a fait en favorisant la médiation des "grands frères" et en encourageant la création de mosquées contrôlées par un conseil représentatif.

Citation:

Lorsqu'une fille est brulée vive parce qu'elle refuse les avances d'un garcon et que personne ou presque ne s'en émeut dans les citées j'aurai plutot tendance à croire que c'est toujours le plus fort qui à raison,particulierement en ce moment!


Il y a des cas extrêmes et des faits divers mais en général et paradoxalement, l'intégration se poursuit actuellement bien via le marriage des jeunes femmes musulmannes à l'extérieur de la communauté. En effet, pour une jeune musulmanne, le choix inconscient est vite fait entre le statut de femme musulmanne et celui d'une française. Et c'est là la forme la plus puissante d'intégration. Par exemple, dans mon entourage, quasi tous mes amis ont une compagne musulmane.

Pour ma part, ce qu'il faut absolument éviter est un abaissement du statut de la femme musulmanne. En effet, plus la femme est respectée au sein d'une famille et mieux les enfants sont éduqués, suivis et entourés. Aussi je crois qu'il faut se battre pour protéger les jeunes femmes musulmanne d'un affaiblissement de statut (augmentation de l'âge minimal au marriage, se battre contre le voile, favoriser et aider les associations de jeunes femmes musulmannes)

Au final et même s'il y a des conflits dans l'intégration des musulmans, je trouve qu'elle existe et est en bonne voie. Par exemple et dans l'informatique, j'ai eu de nombreux collègues ingénieurs musulmans. Pas encore aux postes de responsable, mais cela viendra. Ce qu'il faut éviter, c'est que des extrémistes musulmans ou d'extrême droite ne les force à renforcer leur appartenance à la communauté musulamne. Et cela se fait par la discussion, le respect, l'ouverture, la philosophie, l'explication des points de vues réciproques...


Personnellement, ce qui me choque le plus actuellement, c'est la non intégration des africains d'Afrique noire. On ne les retrouve que dans des emplois très peu qualifiés et le niveau culturel des familles noires me semble bien plus bas que celui des familles musulmannes. L'intégration n'en sera que plus dure même si pour l'instant elle ne semble pas poser de problèmes d'affrontement.

A plus et te lire,
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 17:58 pm    Sujet du message:
Pfiouuu je suis assez partagé...
Je pense que, d'un côté, il faut leur laisser le temps d'évoluer, le Christianisme a eu ses heures de barbaries aussi.. De toute façon il est clair que leur religion doit adopter "nos" valeurs, parce qu'au XXIème siècle c'est pas possible d'appeler à battre sa femme, à tuer les infidèles, d'encourager le terrorisme et de vouloir la destruction d'un état...

Pour moi les musulmans sont actuellement confrontés au plus grand choix de leur histoire, à savoir entre le bien et le mal..
Ca fait un peu "Star Wars" dit comme ça, mais je pense que c'est la réalité. Certains tendent plutôt vers le bien (par exemple les Emirats Arabes Unis qui ont accordé le droit de vote aux femmes il y a peu, faut-il rappeler qu'il y a encore 60 ans les femmes en France ne l'avaient pas? L'écart n'est pas si grand), d'autres tendent plutôt vers le mal, je pense tout particulièrement à l'Iran...

Il ne faut pas aussi toujours prendre les musulmans comme les responsables de toutes les merdes... Dur à dire je l'avoue vu l'actualité mais bon..., comme on a pu le faire avec les juifs avant la guerre...

Après, je crois que parallèlement à ça il faut être ferme, et il y a des situations qui ne sont pas tolérables que l'ont doit condamner et combattre.

Citation:

Lorsqu'une fille est brulée vive parce qu'elle refuse les avances d'un garcon et que personne ou presque ne s'en émeut dans les citées j'aurai plutot tendance à croire que c'est toujours le plus fort qui à raison,particulierement en ce moment!

Les musulmans ne sont pas les plus forts! Le gouvernement a parfaitement les moyens de ramener l'ordre, encore faut-il qu'il ose le vouloir...
Pour ma part, je ne suis plus prêt aujourd'hui à voter pour un gouvernement de chiquemoles qui ne veut rien faire de peur de perdre quelques voix, qu'il soit de gauche comme de droite. Aux grands maux les grands remèdes, il n'y a pas de demi-mesure à prendre.
Adam Weishaupt
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Nov 2005
Messages: 17

Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 19:07 pm    Sujet du message:
ce ne sont plus les musulmans qui ont un probleme avec le monde, c'est le monde (occidental soit dit en passant, il serait bon de se calmer sur l'ethnocentrisme) qui les rejete
lolorenzo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 37

Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 19:42 pm    Sujet du message:
Je suis globalement dac avec ces arguments mais je ne peux pas acquieser quant on dit qu'ils sont mal lotis en France.
Un exemple:ma copine est etudiante et n'est pas prioritaire pour un poste de pionne alors qu'eux oui.Pourtant nos revenus sont dérisoires et l'attribution de ce poste est vitale,en outre le fait d'etre musulman est un avantage indeniable pour l'obtention de toutes les aides possibles et imaginables(rmi,allocs,apl....)
Meme chose en justice,le fait d'etre un francais solvable et s'exprimant bien et poliment est une circonstance aggravante!
Pour terminer,bon nombre de mes amis musulmans ont un job bien meilleur que moi....parce qu'il se sont bougé le cul!
Ceux qui brulent voudraient un boulot payé 2000 euro sans sortir de chez eux,faut pas pousser meme dans les ortis!
J'entendais tout recemment quelqu'un d'origine maghrebine se plaindre de ne pas trouver de boulot alors qu'il avouait 2 minutes plus tard se lever à midi chaque jour!!!
Donc par pitié,il ne faut pas sous estimer leurs probleme,mais faut pas non plus les victimiser systematiquement.
Enfin les citées ou ils vivent etaient de bon quartiers à l'epoque ou ils n'y étaient pas majoritaire:avant qu'ils ne les saccagent eux meme
Ils se disent victimes de racisme mais il y a 20ans les"ritals"et les "polacks" l'étaient tout autant et eux n'avait pas 10 assoc pour les défendre!
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 20:02 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord. De toute façon aujourd'hui un blanc qui tue un arabe c'est un criminel raciste, et un arabe qui tue un blanc c'est un pauvre chomeur exclu de la société française qui n'a d'autres façon pour exprimer ça rage que la violence.

Enfin bon, ce n'est pas un problème de race ou de religion, c'est un problème d'éducation (comme tu l'as dit) et de culture. Ces gens là ne se sentent pas français, c'est de la faute à personne, ils n'ont pas la même culture, pas la même couleur, pas la même religion, forcemment ça les aide pas à s'intégrer. En partant de là bien sur ça ne les gène pas de foutre le bordel. C'est comme quand un gamin mal éduqué va chez un ami et qu'il met tout en vrac parce qu'il n'est pas chez lui et qu'il sait bien que ce n'est pas lui qui va ranger..

Si on veut résoudre le problème de la pauvreté, il faut aider les pays pauvres en financant des programmes de développement par exemple, mais surement pas déporter des populations entières et les parquer dans des cités, c'est une solution pour personne.
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 21:54 pm    Sujet du message:
Je trouve tes remarques, Chiron, vraiment stupéfiantes Very Happy
Moi qui habite dans un pays musulman, je suis d'accord avec tes deux analyses Wink

Quand j'observe autour de moi, je ne peux que constater le malaise chez les ados ici qui ne savent plus quoi penser, quoi faire, quelle culture suivre... Autour d'eux ils voient les portables, les fringues à la mode, les marques, la frime, les mc do, et en même temps ils sont tenus par leur religion, leurs valeurs (qui sont parfois opposées à celles du monde occidental), leur famille.
Alors devant ce vide, ce choix à faire, cette peur du "cul entre deux chaises", bah certains choisissent les traditions, d'autres le modèle américain, et le reste la violence (parfois tout de façon hyperbolique), en réaction à ce malaise.

En tout cas il est clair que cette société musulmane est nouvelle et on oublie que les autres sont vieilles et qu'elles ont eu le temps d'évoluer. On demande à cette société musulmane d'être comme nous, de faire en quelques années une évolution qu'on a mis plusieurs siècles, voire millénaires, à faire.

Il y a un livre qui s'appelle L'humiliation (malheureusement j'ai oublié le nom de l'auteur, si je le retrouve je vous le dirai) et qui explique très bien l'humiliation du peuple arabe face au géant américain en face. Et pour le contrer, la seule solution reste le refuge dans la religion.

En tout cas tu as tout à fait raison sur un point: l'alphabétisation des femmes. Et pour celles qui vivent en France ou dans un pays autre que le leur, l'alphabétisation dans la langue du pays. Comment peuvent-elle être crédibles face à leurs enfants qui parlent français, et faire preuve d'autorité vis à vis d'eux?

En conclusion, de mon point de vue c'est une très belle analyse que tu nous as faite et ton optimisme fait plaisir à lire (je commençais à me sentir un peu seule au milieu de tous ces pessimistes!) Wink
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Nov 08, 2005 04:00 am    Sujet du message:
Hello !

lolorenzo a écrit:
Je suis globalement dac avec ces arguments mais je ne peux pas acquieser quant on dit qu'ils sont mal lotis en France.


J'ai raté un post ? Qui a dit cela ? Wink
Mais quand bien mêle, être "mal lotis" intrinsèquement, cela n'a aucun sens. N'importe quel chômeur en France aujourd'hui vit dans un confort incroyable comparé aux populations de pays du tiers monde ou à nos grand-parents. Ce n'est pas l'état de confort en soi qui est important, mais la comparaison avec la société qui nous entoure. Ce n'est pas tant une question de confort qu'une question de fierté et de respect de soi. Les valeurs actuelles de notre société sont bien loin de la "pauvreté honorable" du légionnaire romain sous la République, et qui de toute manière et très probablement n'a jamais existé que sous la plume d'un Gibbon ou d'un Tite-Live. Et il faut une grande force d'âme pour compter rien les valeurs de notre société.

Citation:

Un exemple:ma copine est etudiante et n'est pas prioritaire pour un poste de pionne alors qu'eux oui.

Sur quels critères déclarés ? Il font des quotas ?

Citation:

Pourtant nos revenus sont dérisoires et l'attribution de ce poste est vitale,en outre le fait d'etre musulman est un avantage indeniable pour l'obtention de toutes les aides possibles et imaginables(rmi,allocs,apl....)


Hein ? en quoi le droit à l'apl, le rmi ou les allocs est conditionné à des conditions de non citoyenneté ou ethniques ? Shocked Je crois que tu te laisses emporter là...

Citation:

Meme chose en justice,le fait d'etre un francais solvable et s'exprimant bien et poliment est une circonstance aggravante!

De manière générale, j'en doute beaucoup. Maintenant s'il s'agit de pillage et que la personne arrêtée est millionnaire, j'approuve l'absence de circonstances atténuantes liées à la pauvreté.


Citation:

Ceux qui brulent voudraient un boulot payé 2000 euro sans sortir de chez eux,faut pas pousser meme dans les ortis!
J'entendais tout recemment quelqu'un d'origine maghrebine se plaindre de ne pas trouver de boulot alors qu'il avouait 2 minutes plus tard se lever à midi chaque jour!!!

Est-ce que ce cas reflète la règle ? Je ne le crois pas...

Citation:

Donc par pitié,il ne faut pas sous estimer leurs probleme,mais faut pas non plus les victimiser systematiquement.

Je ne pense pas le faire et je n'ai pas lu ici quelqu'un le dire, mais très franchement, je ne sais pas à qui tu réponds là...

Citation:

Enfin les citées ou ils vivent etaient de bon quartiers à l'epoque ou ils n'y étaient pas majoritaire:avant qu'ils ne les saccagent eux meme
Ils se disent victimes de racisme mais il y a 20ans les"ritals"et les "polacks" l'étaient tout autant et eux n'avait pas 10 assoc pour les défendre!


Les citées n'ont pas été saccagées mais ont vécu une fuite du haut du panier qui a donc produit un nivellement par le bas. L'immigration des polaks et ritals a été dure en son temps, mais était nettement différente et beaucoup plus facile (immigration de départ plus instruite, religion et donc communauté identique, bien sût faciès BBR)


Mais bon de quoi discute-t-on au juste ? Le sujet est "que veulent les musulmans du monde", pas "que veulent les musulmans du monde mais qui vivent en France" Wink que je préfère traduit en "que veulent les français musulmans", et qui n'est pas équivalent à que veulent les français d'origine maghrebine.
Et pour ma part, cela n'a rien a voir avec que veulent les jeunes casseurs des banlieues.

Alors je sais que les journalistes adorent faire ce type de confusion mais essayons de faire mieux qu'eux: franchement c'est pas très dur ! Razz Wink
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Nov 08, 2005 04:55 am    Sujet du message:
Hello !

Cebe a écrit:

Moi qui habite dans un pays musulman, je suis d'accord avec tes deux analyses Wink


C'est quel pays, si c'est pas indiscret ?

Citation:

Alors devant ce vide, ce choix à faire, cette peur du "cul entre deux chaises", bah certains choisissent les traditions, d'autres le modèle américain, et le reste la violence (parfois tout de façon hyperbolique), en réaction à ce malaise.


La violence peut aussi provenir du passage d'une société non alphabêtisée à une société alphabêtisée car les règles et repères changent et les non alpabêtisés se sentent laissés pour compte. D'autant plus qu'il peut y avoir aussi un changement technologique important qui redouble cet effet.

Citation:

Il y a un livre qui s'appelle L'humiliation (malheureusement j'ai oublié le nom de l'auteur, si je le retrouve je vous le dirai) et qui explique très bien l'humiliation du peuple arabe face au géant américain en face. Et pour le contrer, la seule solution reste le refuge dans la religion.


Je ne crois pas que cela puisse être une solution. A mon avis, le seul peuple a avoir survécu à un repli identitaire a été le peuple juif après la destruction du Temple. Mais ils ont bénéficié d'un empire romain relativement tolérant et d'Etats culturellement faibles au moyen-âge. Et de plus ils l'ont payé au prix fort, ayant stigmatisé l'étranger par excellence et donc cristallisé les haines ethnocentrées.
Les conditions actuelles ne permettent pas un repli identitaire et de toute manière le statut de la femme interdit la bonne transmission culturelle qui lui est nécessaire.
De plus, aucun pays arabe n'a de poids politique suffisant pour mettre un bémol à l'invasion culturelle anglo-saxonne, au contraire de la Russie ou de la Chine.
Aussi je crois que ce "refuge dans la religion" ne tiendra pas deux générations et qu'au final, la culture populaire musulmane devra s'accomoder d'une bonne part de valeurs américaines.

Citation:

En tout cas tu as tout à fait raison sur un point: l'alphabétisation des femmes. Et pour celles qui vivent en France ou dans un pays autre que le leur, l'alphabétisation dans la langue du pays.
Comment peuvent-elle être crédibles face à leurs enfants qui parlent français, et faire preuve d'autorité vis à vis d'eux?


C'est vrai mais il y a plus encore: les grandes différences d'âge au mariage les relèguent à un rôle d'enfant au sein de leur propre foyer, et leur éducation ayant été peu poussée, elles ne peuvent surveiller celles de leurs enfants. De plus, plus les femmes sont éduquées, plus elles se marient tard et plus elles ont les moyens d'imposer la contraception et donc ont beaucoup moins d'enfants à éduquer; elles peuvent donc mieux les éduquer. Aussi, le statut de la femme dans une société apparait inversement proportionnel au taux de natalité.
D'un point de vue strictement tactique et politique, la grandeur et les potentialités d'un peuple ne tiennent qu'à la hauteur du statut de la femme.
Et d'un point de vue humain, il n'est pas acceptable que les femmes aient à souffrir de discriminations sexistes.

Mais bon, je m'emballe et il temps d'aller dormir... Wink

A vous lire,
lolorenzo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 37

Message Posté le: Mar Nov 08, 2005 10:36 am    Sujet du message:
ok chiron ,j'm'emballe aussi un peu (rapport à l'actualité!) mais je ne fais pas parti des gens qui ont des préjugés par rapport à la couleur de peau ou à l'origine d'une personne,simplement je me base sur des FAITS AVERES.
Sur la TV francaise il y a trop de tabou et une facheuse tendance à la victimisation systematique d'une categorie et qui ne fait que renforcer le malaise et donner des raisons de foutre le bordel.
Faut il regarder les chaines étrangeres pour avoir une vue objective ?
Et pourquoi n'entendons nous pas s'exprimer des musulmans laics,cela doit quand meme exister,non?
En france aussi les femmes étaient considérées comme des pondeuses écervelées il n'y a pas si longtemps,c'est encore le cas dans certaines régions du sud de l'italie,tout ça à cause de la religion(ou plutot de ce que les hommes ont retenu de leur religion).
J'aimerai bien un jour entendre un message "critique" de l'islam par un musulman qui serai le début d'une prise de conscience que l'on fait tous partis de la meme petite planete,et la fin des replis communautaires qui foutent le bordel!

Je ne suis pas citoyen de france mais du monde...
PIPOPR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 526

Message Posté le: Mar Nov 08, 2005 14:37 pm    Sujet du message:
se sentent pas français, c'est de la faute à personne, ils n'ont pas la même culture, pas la même couleur, pas la même religion, forcemment ça les aide pas à s'intégrer. En partant de là bien sur ça ne les gène pas de foutre le bordel.

ARRETONS de parler de probleme d'integration.Il ya 2 génération que l'intégration a eu lieu.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Nov 08, 2005 15:25 pm    Sujet du message:
Hello !

Je commence à me demande si c'est pas moi là qui n'a pas compris le sujet qui est, je le rappelle: "que veulent les musulmans du monde ?"

PIPOPR a écrit:
se sentent pas français, c'est de la faute à personne, ils n'ont pas la même culture, pas la même couleur, pas la même religion, forcemment ça les aide pas à s'intégrer. En partant de là bien sur ça ne les gène pas de foutre le bordel.

ARRETONS de parler de probleme d'integration.Il ya 2 génération que l'intégration a eu lieu.


Alors à la lumière de ce sujet, que les musulmans du monde ne se sentent pas français, cela me paraît normal Razz. On peut certes regretter que la France ne dirige pas le monde, mais il faut l'accepter. Et entre nous, je pense que c'est une bonne chose Very Happy

Plus sérieusement, je ne crois pas que l'actualité permette de traiter ce type de sujet dans le calme et la décontraction. C'est dommage mais bon, le calme revenu, on y reviendra Wink

A vous lire,
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Mar Nov 08, 2005 17:38 pm    Sujet du message:
PIPOPR a écrit:
se sentent pas français, c'est de la faute à personne, ils n'ont pas la même culture, pas la même couleur, pas la même religion, forcemment ça les aide pas à s'intégrer. En partant de là bien sur ça ne les gène pas de foutre le bordel.

ARRETONS de parler de probleme d'integration.Il ya 2 génération que l'intégration a eu lieu.

Alors expliques moi pourquoi beaucoup de délinquants disent justement ne pas se sentir français.
benojovi
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 1943
Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 7

Message Posté le: Mar Nov 08, 2005 18:16 pm    Sujet du message:
Que veulent les musulmans du monde ?

Les musulmans en terre d'islam libre veulent
• Plus de démocratie institutionnelle
• Moins de valeurs occidentales (surtout les plus immorales à leurs sens)
• Moins de dirigisme post-colonial

Les musulmans hors terre d’islam veulent
• Plus de droits civiques
• Reconnaissance de leurs valeurs et au droit à la différence
• Moins de racisme

et ca diffère aussi selon la situation socio-économique et politique de chaque pays où réside des musulmans ...

ex de situation politique: en palestine, irak et la syrie ils veulent :
1. chasser le colonisateur
2. vivre en paix dans leurs terre


Dernière édition par benojovi le Mar Nov 08, 2005 18:25 pm; édité 1 fois
Don-H
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Oct 2005
Messages: 132
Localisation: belgique

Message Posté le: Mar Nov 08, 2005 18:20 pm    Sujet du message:
moins de valers occidentale ok mais leurs valeurs , surtout a l'egard des femmes est ignoble
JiO
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 168

Message Posté le: Mar Nov 08, 2005 18:24 pm    Sujet du message:
PIPOPR euh dire qu'ils sont integres depuis deux generations , arrete de rever , meme si il le veulent la france reste ce qu'elle est , et ils ne s'integreront jamais , c'est un pays raciste (je dis ca sans etre d'origine arabe mais italienne ) !!! et les italiens aussi ont ete victime du racisme par les francais , sauf qu'eux ont reussi a s'integrer c'est clair !
benojovi
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 1943
Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 7

Message Posté le: Mar Nov 08, 2005 18:43 pm    Sujet du message:
pour DON H:

Il est vrai que les droits de la femme en terre d'islam sont moins évolués.

Mais c justement la peurs des musulmans et musulmanes à l'égard des conséquences de la libéralisation totale de l'être occidental qui ralentit le changement des mentalités.

Les musulmans sont convainqus que leurs religion ne manque pas d'égalité envers ses disciples. C'est pour cela que la législation de tant de pays musulamns (Turquie, Tunisie, Maroc, Algérie, Jordanie, Indonésie, Sénégal) commencent à reconsiderer la situation de la femme selon les "normes internationales" tout en restant dans le cadre de l'islam.

C'est la teandance dans la plupart des pays musulmans (ca commence à bouger même en arabie saoudite)

mais il faut être tres patient car la démocratie ne doit être ni en avance ni en décalage avec les valeurs communes, sinon c'est le chaos!

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Actualité