Cannabis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Pour ou Contre la Dépénalisation du Cannabis
Pour
51%
 51%  [ 128 ]
Contre
48%
 48%  [ 119 ]
Total des votes : 247

sousmarin
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 23:26 pm    Sujet du message:
La vraie question c’est : pourquoi interdire la consommation d’un produit ?
Pour moi, il ne peut y avoir que 2 raisons :

 La personne qui subit l’interdiction n’est pas apte à en mesurer la nocivité ou, en le consommant, cette personne perd sa capacité à en mesurer la nocivité.

 La dépendance au produit est si forte qu’elle annihile toute volonté.

Le cannabis n’entrant dans aucune des 2 catégories doit être autorisée.
Pour le reste, interdire est contre productif, il faut informer!
Après, chacun fait ce qu’il veut, ça s’appelle la liberté……

Petit historique des raisons de l’interdiction du canabis :

Le chanvre, ou cannabis, est bien connu comme une des plus anciennes plantes domestiquées (8000 ans), et utilisé en médecine chinoise depuis 5 000 ans. L’agriculture a permis sa transformation comme textile, cordage, toile, papier, huile, etc. Alors que le chanvre était un végétal assez difficile à transformer, voilà qu’en 1933 sont déposés des brevets pour des moissonneuses décortiqueuses défibreuses qui vont augmenter considérablement la productivité de la plante dans le domaine textile. Parallèlement, l’utilisation de sa pulpe pour fabriquer du papier et du bio plastique ouvre des débouchés industriels inédits.

Mais c’était sans compter sur l’empire Hearst, détenteur de la presse et de compagnies de bois et de papier et du groupe pétrochimique DuPont de Nemours. Ce dernier truste l’industrie des fibres synthétiques, comme le nylon. Le chanvre artisanal à qui l’on promettait une extension industrielle exponentielle se heurte à ce lobby. Le secrétaire du Trésor de l’époque, le banquier Andrew Mellon, l’un des principaux financiers de DuPont de Nemours met en place une taxe prohibitive (Marijuana Tax). Selon la presse à scandale de Hearst, la beuh conduit les « ennemis de l’intérieur » à narguer leurs maîtres, à paresser, à dévoyer la jeunesse fragile, à assassiner ou à prôner le pacifisme, à violer les femmes blanches, ou pire à les faire se trémousser sur des rythmes frénétiques. Les mêmes arguments seront rabâchés par le bureau de lutte contre les narcotiques, à la tête duquel va sévir de 1930 à 1962 le dénommé Harry J. Anslinger (neveu de Mellon). Une propagande incessante va conduire à la loi de prohibition de 1937. Au-delà de ces campagnes spectaculaires et policières destinées à terrifier l’opinion, l’enjeu d’une telle interdiction est d’assimiler le cannabis « stupéfiant » au chanvre agricole. Et là se tapit dans l’ombre la collusion d’intérêts industriels, médiatiques et politiques qui ne mégotent pas sur les moyens pour fumer leurs concurrents.

Selon l’historien militant Jack Herer, « si le chanvre n’avait pas été mis hors-la-loi, 80 % des affaires de DuPont de Nemours n’auraient jamais vu le jour. » (L’Empereur est nu, 1985). En 1942, la culture du chanvre est relancée en fanfare pour participer à l’effort de guerre. Puis, Anslinger reprend sa croisade obsessionnelle jusqu’à inciter les Nations unies à s’aligner sur les USA en 1962. Les applications médicales et agricoles de la plante sont frappées d’ostracisme et marginalisées pour des décennies.
Ce qui laisse rêveur quand on songe à ce que le choix productif du cannabis aurait pu faire économiser à la planète en termes de pollution industrielle, de déforestation, de répression et d’hypocrisie. Mais là, nous planons en pleine science-fiction.
Torbay
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 23:51 pm    Sujet du message:
Très bon témoignage et très instructif, ceci dit deux choses.

Tu dis tout d'abord qu'il vaut mieux informer qu'interdire. Je ne dis pas que tu as tort, mais j'aimerais être autant convaincu que toi. Quand tu vois le nombre d'alcooliques qui vivent en France et en Europe (je suis en Bretagne pour l'instant, donc bien placé pour en parler Laughing ) ou encore le nombre d'accidents de la route causés directement ou indirectement par un taux d'alcoolémie à plus de 1 dans le sang alors que les campagnes de préventions ne manquent pas, je reste tout de même sceptique. Wink

Ensuite, à propos des vertus du cannabis, je suis le premier à demander haut et fort le droit de l'utiliser pour une raison médicale (avec autorisation ceci dit). Néanmoins, même si je trouve ton témoignage intéressant, je pense qu'entre ce que peut apporter le cannabis médicalement et les djeuns qui s'allument 36 joints par jour juste dans le but de se défoncer, on ne parle pas tout à fait du même sujet.
chtac
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juin 23, 2006 00:15 am    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Torbay a écrit:
Ensuite, à propos des vertus du cannabis, je suis le premier à demander haut et fort le droit de l'utiliser pour une raison médicale (avec autorisation ceci dit). Néanmoins, même si je trouve ton témoignage intéressant, je pense qu'entre ce que peut apporter le cannabis médicalement et les djeuns qui s'allument 36 joints par jour juste dans le but de se défoncer, on ne parle pas tout à fait du même sujet.

36 joins (façon de parler) c'est un extreme, c'est comme les alcoliques.
Mais ce n'est pas pour calà que l'alcool est interdit Wink

c'est comme manger 36 frites belges, on explose au bout d'un moment... pourtant y en a partout ! Shocked

Donc oui la légalisation n'est pas vraiment un problème je pense, le problème c'est qu'il faut qu'il y ait certaines réglementations pour les lieux publics et l'achat par exemple.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juin 23, 2006 11:24 am    Sujet du message:
sousmarin a écrit:

 La personne qui subit l’interdiction n’est pas apte à en mesurer la nocivité ou, en le consommant, cette personne perd sa capacité à en mesurer la nocivité.

Tu tombes cela du ciel?! Tu nous fait un brillant historique et concernant l'argumentation rien du tout. D'autant que sur le premier point c'est tendancieux. Parce que, aucune drogue ne rentre dans la catégorie; un consomateur d'héroine ou d'alcool se doute que c'est mauvais.

Le second argument pareil; même un consommateur de drogue très violente, ne perd pas "toute volonté". Il est, certes pris dans un engranage mais sa volonté n'est pas disparue. D'ailleurs, cela est prouvé avec tous ceux qui décident de stopper ces drogues.

Quant à une autre argument :
Citation:
Moi je pense que le France refuse de légaliser justement parce qu'elle n'a aucun contrôle dessus et qu'elle n'a aucun intérêt économique.

C'est justement, l'inverse! Dans le sens où si l'Etat veux controler cette susbstance, le cannabis serait légaliser. Et les retombées économiques seraient là, (TVA, taxes spécifiques, agriculture productrice...).

Il ya des produits peut-être tout aussi nocif sur le marché, pour cette raison doit-on tout légaliser? Quel que soit son "camp" (mot à relativiser bien sur) On ne peut prétendre autre que chose que le cannabis n'est pas bon pour la santé. Les effets nocis sont réels. (psychiques et physiques). A des degrés et effets diverses néanmoins. Le cannabis ne tue pas lors de son absorption directe! Mais, tous sommes d'accord pour accepter qu'ils contribuent à l'augmentation des risques de stérélité oules cancers du poumon et de la vessie.
sousmarin
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juin 23, 2006 12:13 pm    Sujet du message:
sousmarin a écrit:

Tu tombes cela du ciel?! Tu nous fait un brillant historique et concernant l'argumentation rien du tout. D'autant que sur le premier point c'est tendancieux. Parce que, aucune drogue ne rentre dans la catégorie; un consomateur d'héroine ou d'alcool se doute que c'est mauvais.

Le second argument pareil; même un consommateur de drogue très violente, ne perd pas "toute volonté". Il est, certes pris dans un engranage mais sa volonté n'est pas disparue. D'ailleurs, cela est prouvé avec tous ceux qui décident de stopper ces drogues.[/quote]

Le premier point concerne en particulier les mineurs, qui ne sont pas apte à juger ou certains drogués (même pour l’alcool) qui sont, soit drogués en permanence, soit tellement détruit neurologiquement, qu’ils ne sont plus apte à juger.

Le deuxième point concerne les drogues qui annihilent toute volonté, l’héroïne et la cocaïne à partir d’une certaine quantité, le crack très rapidement. Et le consommateur n’a même plus la notion de doute, sa seule pensée est de se procurer sa prochaine dose, à n’importe quel prix.

Mon historique montre pourquoi une drogue est interdite, alors qu’une autre est autorisée, et cela a rarement à voir avec la nocivité de celle-ci.
Je rappelle à tous que les premiers « gros trafiquants » d’opium en Asie furent les puissances coloniales françaises et anglaises en vue de financer leurs armées sur place.

Une drogue doit être interdite, non parce qu’elle l’est déjà, mais pour ses effets réels et mesurés plus négatifs que les effets d’une interdiction pour la société. Les effets négatifs pour l’individu, à partir du moment où il est apte à en juger, ne concernent que lui.
C’est ce que l’on appelle la liberté (bis) !

Et plutôt que te lutter contre la liberté de choix qui ne nous plaisent pas, la lutte pour une société plus harmonieuse et moins hypocrite serait autrement plus efficace contre la consommation de drogues…
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juin 23, 2006 16:34 pm    Sujet du message:
sousmarin a écrit:

Une drogue doit être interdite, non parce qu’elle l’est déjà, mais pour ses effets réels et mesurés plus négatifs que les effets d’une interdiction pour la société. Les effets négatifs pour l’individu, à partir du moment où il est apte à en juger, ne concernent que lui.
C’est ce que l’on appelle la liberté (bis) !

Quel est l'effet négatif de l'interdite sur la socièté? Je en vois que des effets négatifs ou nocifs sur l'individu.

Sous l'égide de la liberté de chacun si demain on autorise de travailler dans une pièce amiantée, pas de souci, les gens qui veulent pourraient le faire au détriment de leur santé. Mais, c'est leur choix...

Dès, qu'il y a un souci on se retourne sur l'Etat car il n'a pas inerdit et on voudrait qu'il autorise tout sous rpétexte q'une fois que l'on sait le danger, on est libre de le prendre.

Citation:
Le premier point concerne en particulier les mineurs, qui ne sont pas apte à juger ou certains drogués (même pour l’alcool) qui sont, soit drogués en permanence, soit tellement détruit neurologiquement, qu’ils ne sont plus apte à juger.

Donc, on interdit pour les mineurs.
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juin 23, 2006 17:06 pm    Sujet du message:
sosso.pl
Citation:
Sous l'égide de la liberté de chacun si demain on autorise de travailler dans une pièce amiantée, pas de souci, les gens qui veulent pourraient le faire au détriment de leur santé. Mais, c'est leur choix...

Dès, qu'il y a un souci on se retourne sur l'Etat car il n'a pas inerdit et on voudrait qu'il autorise tout sous rpétexte q'une fois que l'on sait le danger, on est libre de le prendre.

Cela n'a aucun rapport, le cannabis c'est pour le plaisir... cela ne se ressemble en rien, et n'a rien de commun ni dans leur but et ni dans leur fonction, il faut comparer ce qui va ensemble... fumer du pot n'est pas un travail ou une obligation, mais c'est un plaisir comme boire alors.........

Citation:
Donc, on interdit pour les mineurs.

Naturellement que oui.........
my right
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juin 23, 2006 17:33 pm    Sujet du message:
Moi j'en fume pas, mais je suis pour.

Saviez-vous qu'au début du 19e siècle, dans l'état de Virginie aux US, le refus de cultiver du cannabis pouvait entraîner la prison?
Saviez-vous que la reine Élizabeth 1(17e siècle) donnait aux immigrants le statut de citoyens anglais immédiatement s'ils acceptaient de cultiver du cannabis.
Maintenant cultiver un plant équivaut à la prison, un casier judicaire, une amende etc etc
Mais où s'en va le monde!?!?!?
PtiteLola
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juin 23, 2006 17:44 pm    Sujet du message:
Moi non plus j'en fume pas et mon copain non plus ... moi je suis pour et lui euu je ne sais pas trop ...
sousmarin
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Juin 24, 2006 11:08 am    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
Quel est l'effet négatif de l'interdite sur la socièté? Je en vois que des effets négatifs ou nocifs sur l'individu.

3 exemples d’effets négatifs de l’interdit :

 Enrichissement de réseaux maffieux
 Utilisation de moyens policiers, judiciaires, pénitentiaux pour réprimer ceux qui ne respectent pas l’interdit
 Incitation à la délinquance de ceux qui au départ ne voulaient que prendre cette drogue : l’interdit rend la drogue plus chère donc pour avoir les moyens, on vole ; en prison cette population côtoient de « vrais » délinquants et des criminels.

Avoir des zombis drogués dans les rues prés à tuer pour se procurer leur prochaine dose est un exemple d’effet négatif de la consommation d’une drogue pour la société.
Quant à l’amiante, je ne vois pas le rapport !!!
Je parle de consommation volontaire, je n’ai encore jamais vu quelqu’un manger de l’amiante…
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juin 26, 2006 04:51 am    Sujet du message:
sousmarin a écrit:

 Utilisation de moyens policiers, judiciaires, pénitentiaux pour réprimer ceux qui ne respectent pas l’interdit
 Incitation à la délinquance de ceux qui au départ ne voulaient que prendre cette drogue : l’interdit rend la drogue plus chère donc pour avoir les moyens, on vole ; en prison cette population côtoient de « vrais » délinquants et des criminels.

Avoir des zombis drogués dans les rues prés à tuer pour se procurer leur prochaine dose est un exemple d’effet négatif de la consommation d’une drogue pour la société.
Je parle de consommation volontaire, je n’ai encore jamais vu quelqu’un manger de l’amiante…

1° Si on légalise tout, c'est sur la mafia va avoir du mal. Puis, le marché noir de contrebande de cigarattes n'existe pas.
2°Me laisse sans voix. C'est totologique. Oui si on interdit, on doit le faire respecter, et alors? On peut aussi supprimer la police. Si tu veux dire ses moyens pourraient servir à autre chose, comme la lutte contre le traffic d'armes ou autres. Ce n'est pas le problème du cannabis mais des moyens accordés.
3° Si il y a de la délinquance, c'est parce que c'est interdit? C'est de la faute des lois si y'a des délinquants, c'est sur! Puis, vous m'avez dit qu'on est pas acrro, donc si on a pas d'argent on patiente, non? Si on ne peut pas c'est qu'on est accro. Faut vous mettre d'accord. car d'apres le scénario catastrophe de "zombie" (pas moi qui est utilisé ce terme d'ailleurs, le cannabis rend zombie, tu me l'apprends ou me le concède) on a tendance à croire que l'on est vite, facilement et en grand nombre accro.
Il faut non-seulement légaliser mais en plus faire un prix bas!
"Et donc pour avoir les moyens on vole" Il y a aussi d'autres méthodes que le vol. Si on raisonne de cette manière on est un délinquant sans lien avec le cannabis.

Pour l'amiante: vous dites que sous le sceau de la liberté, on doit tout autoriser et que les gens sont grands pour gérer le risque, ça les regarde, et si ca gene pas les autres. Donc, on peut laisser les gens faire ce qu'ils veulent, même si c'est nocif, à la condition que ça ne genes pas les autres. C'est beau l'individualisme. fais ce que tu veux, tant que je suis pas concerné, t'es grand je m'en fous.

C'est en parti à l'Etat de veiller à la santé mais bon si vous voulez un Etat ultra-libéral qui autorise tout sous le sceau de la liberté, bien bien. débrouillez-vous, amusez vous sans limite, puisque c'est juste pour le plaisir. Mais faudra pas pleurer ensuite si les effets nocifs prennent par la suite plus d'ampleur. N'ayez crainte l'Etat sera pour vous (tenter) soigner à défaut du reste.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juin 26, 2006 04:58 am    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
sousmarin a écrit:

1° Si on légalise tout, c'est sur la mafia va avoir du mal. Puis, le marché noir de contrebande de cigarattes n'existe pas.
2°Me laisse sans voix. C'est totologique. Oui si on interdit, on doit le faire respecter, et alors? On peut aussi supprimer la police. Si tu veux dire ses moyens pourraient servir à autre chose, comme la lutte contre le traffic d'armes ou autres. Ce n'est pas le problème du cannabis mais des moyens accordés.
3° Si il y a de la délinquance, c'est parce que c'est interdit? C'est de la faute des lois si y'a des délinquants, c'est sur! Puis, vous m'avez dit qu'on est pas acrro, donc si on a pas d'argent on patiente, non? Si on ne peut pas c'est qu'on est accro. Faut vous mettre d'accord. car d'apres le scénario catastrophe de "zombie" (pas moi qui est utilisé ce terme d'ailleurs, le cannabis rend zombie, tu me l'apprends ou me le concède) on a tendance à croire que l'on est vite, facilement et en grand nombre accro.
"Et donc pour avoir les moyens on vole" Il y a aussi d'autres méthodes que le vol. Si on raisonne de cette manière on est un délinquant sans lien avec le cannabis.

Pour l'amiante: vous dites que sous le sceau de la liberté, on doit tout autoriser et que les gens sont grands pour gérer le risque, ça les regarde, et si ca gene pas les autres. Donc, on peut laisser les gens faire ce qu'ils veulent, même si c'est nocif, à la condition que ça ne genes pas les autres. C'est beau l'individualisme. fais ce que tu veux, tant que je suis pas concerné, t'es grand je m'en fous. c'était ça le sens de l'exemple, bien sur ceux sont des choses différentes, il ne fallait pas le lire au premier degré, ou le présenter comme tel pour le rejeter.

C'est en parti à l'Etat de veiller à la santé mais bon si vous voulez un Etat ultra-libéral qui autorise tout sous le sceau de la liberté, bien bien. débrouillez-vous, amusez vous sans limite, puisque c'est juste pour le plaisir. Mais faudra pas pleurer ensuite si les effets nocifs prennent par la suite plus d'ampleur. N'ayez crainte l'Etat sera pour vous (tenter) soigner à défaut du reste.
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Juin 26, 2006 05:56 am    Sujet du message:
sosso.pl
Citation:

Oui, mais il est minime, surtout comparé a ce qu'il serait si le tabac serait illégale... si le pot est légal alors ces groupes aurons moins de revenu

sosso.pl
Citation:

Pourquoi faire respecter une loi qui n'a pas lieu d'être.........

sosso.pl
Citation:

Je ne suis pas daccord avec sousmarin, donc... les seuls criminels qu'on peut rencontrer se sont les vendeurs...

sosso.pl
Citation:

Le pot n'est quand même pas si chère que ça, et si c'est légal les gens pourrons en faire pousser chez eux...

sosso.pl
Citation:
Pour l'amiante: vous dites que sous le sceau de la liberté, on doit tout autoriser et que les gens sont grands pour gérer le risque, ça les regarde, et si ca gene pas les autres. Donc, on peut laisser les gens faire ce qu'ils veulent, même si c'est nocif, à la condition que ça ne genes pas les autres. C'est beau l'individualisme. fais ce que tu veux, tant que je suis pas concerné, t'es grand je m'en fous.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'égoiste dans le fait de laisser une personne fumer... l'individualisme serait de faire quelque chose qui nuirait aux autres sans s'en soucier, alors qu'ici justement c'est le contraire... et il ne faut pas charier non plus, on ne se fout pas des autres, le but est plus simple, c'est juste de laisser les gens fumer de la marijuana s'ils veulent, cela ne veux pas dire qu'on se fout d'eux; ce n'est pas parce que tu laisses ton chum boire une bière que tu te fous de lui quand même...

sosso.pl
Citation:

On ne parle pas de faire des bachanales et des débauches partout, mais seulement de pouvoir fumer légalement du cannabis, il n'y a rien d'extrême la-dedans comme tu sembles le pensée... et rien ne prendra plus d'ampleur, la différence sera que les gens pourrons fumer un join chez eux légalement c'est tout........

Moi, j'vais dormir là... Wink
my right
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juin 26, 2006 06:01 am    Sujet du message:
Citation:

Sarcasme on

Hé ben, merci de m'apprendre que le marché noir du tabac n'existe pas)

Sarcasme off

Non mais sérieux, crois tu vraiment ce que tu avance?
cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Juin 26, 2006 11:25 am    Sujet du message:
my right a écrit:
Citation:

Sarcasme on

Hé ben, merci de m'apprendre que le marché noir du tabac n'existe pas)

Sarcasme off

d'autant que ce sont les cigarettiers eux mêmes qui ont initier cette contrebande avec les mafias.

Non mais sérieux, crois tu vraiment ce que tu avance?

d'autant que ce sont les cigarettiers eux mêmes qui ont initier cette contrebande avec les mafias.
SnakePlisken
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juin 26, 2006 11:26 am    Sujet du message:
Contre et POUR un durcissement de la loi anti-drogue.
SnakePlisken
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juin 26, 2006 11:59 am    Sujet du message:
L'alcool n'est pas aussi dangereux que le cannabis. Si les gens boivent raisonnablement, il y a bien moins de risque.
SnakePlisken
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juin 26, 2006 13:15 pm    Sujet du message:
J'ai déja essayé le joint. Le joint à un effet immédiat que l'alcool ne produis qu'après une certaine dose.
SnakePlisken
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juin 26, 2006 13:19 pm    Sujet du message:
Oui ca dépend des gens. Seulement le cannabis est une drogue douce, et dont le trafique profite aux criminels. Alors que l'alcool est un produit de consommation courante et légale.
SnakePlisken
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juin 26, 2006 13:26 pm    Sujet du message:
Mon avis ne changera pas sur ce point. Pas de légalisation et durcissement de la loi anti-drogue. Je ne reviendrais pas la-dessus Wink.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité