Pourquoi y croir?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

philosofille
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 54
Localisation: région parisienne

Message Posté le: Lun Aoû 15, 2005 19:03 pm    Sujet du message: Pourquoi y croir?
Il y a un phénomène qui me préoccupe énormément en ce moment : il y a de plus en plus de personnes qui se convertissent a l'islam. J'y ai beaucoup songé mais je n'arrive pas a en trouver la raison. Chrchent ils une nouvelle identité? si oui pourquoi?
J'ai bien peur que cela représente un danger pour la société. dites moi si j'ai tort. ( il n'ya que les c... qui changent pas d'avis!)
Et puis je me pose des question sur l'utilité de croire en Dieu a nos jour. Pour vous existe-t-il? que change son existance ou son non-existance dans notre vie?

merci
stryd
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 56
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Aoû 15, 2005 20:17 pm    Sujet du message:
Pour moi, il n'existe pas... ms j'attends des témoignages de gens qui ont sincérement la foi pour pouvoir discuter. En attendant, qq citations de nos plus beaux écrivains... bonne lecture et bonne réflexion !

« La croyance en Dieu fait et doit faire presque autant de fanatiques que de croyants. Partout où l'on admet un Dieu, il y a un culte; partout où il y a un culte, l'ordre naturel des devoirs moraux est renversé, et la morale corrompue. Tôt ou tard, il vient un moment où la notion qui a empêché de voler un écu fait égorger cent mille hommes. » DIDEROT, Lettre à Sophie Volland.

« Si je trouve le Dieu des chrétiens, je suis perdu : c'est un despote et, comme tel, il est rempli d'idées de vengeance ; sa Bible ne parle jamais que de punitions atroces. Je ne l'ai jamais aimé ; je n'ai même jamais voulu croire qu'on l'aimât sincèrement. » STENDHAL, Le Rouge et le Noir.

« Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister. » BAUDELAIRE.

« Dieu ne me voit pas, Dieu ne m'entend pas, Dieu ne me connaît pas. Tu vois ce vide au-dessus de nos têtes ? C'est Dieu (...) Le silence, c'est Dieu. L'absence c'est Dieu. Dieu, c'est la solitude des hommes. » SARTRE, Le Diable et le Bon Dieu.
Glucose
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 713
Localisation: perdu dans ma tête

Message Posté le: Lun Aoû 15, 2005 22:20 pm    Sujet du message:
L'utilité de croire en Dieu...
Dieu en fait, c'est comme toute choses, c'est une béquille pour l'âme. Certain se drogue, d'autre boivent, d'autre jouent...et d'autre croyent en Dieu.
Dieu, qu'il existe ou qu'il existe pas, je men fou. Pour moi, c'est un peu comme des parents... C'est ce qui nous éleves et nous montre de bonne valeur mais un jour, comme pour les parents, il faut les quitter. Nous quittons nos parents car nous nous sentons assez fort pour vivre seul, nous quittons Dieu car nous nen avons p lus besoin pour ce sentir mieux.
Dieu est une béquille et peu importe la religion, les gens si font aliance car ils se cherchent interrieurement et cherche des réponses a des questions infinies...
philosofille
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 54
Localisation: région parisienne

Message Posté le: Mar Aoû 16, 2005 08:40 am    Sujet du message:
stryd, tes citations sont fort interessantes! merci de nous faire partager tes aquis.
Ce sont justement Diderot et en particulier Sartre qui m'ont donné les raisons de ne pas y croire.
alors pour moi, Dieu, c'est Sartre , c'est Socrate, c'est Camus... en gros, pour moi, Dieu, c'est l'Homme! Je ne crois pas en un pouvoir supérieur. je dis que tous nos malheurs c'est nous qui les avons causées et si on a évolué c'est seulement grace a nous. Ca revient a l'idée de Sartre : l'homme est respnsable de ses actes. Ce serat trop facile de dire : ouai c'est comme ca car Dieu l'a voulu! on est pauvre mais Dieu nous récompensera!... et puis toutes ces guerre c'est aussi Dieu qui les a voulu? toutes ces injustices, ces crimes, ces carnages...
Croire en Dieu, cela nous ferme des portes. j'avoue que c'est agréable d'y croire car on se dit qu'on est protégé, qu'il y a qqn derriere nous, mais pourquoi vivre dans le mensonge? pourquoi suivre des règles établies il y a plus de 2000 ans? c'est ca qui est dangereux, je pense. je ne sais pas si vous etes d'accord avec moi, je suis ouverte a toutes les critiques!

Glucose, je suis tout a fait d'accord avec toi, on croit en Dieu par faiblaisse, nous sommes tous faibles et comme tu dis quand on trouve pas de réponse a nos question, on se retourne vers Dieu. Mais heureusement que Gallilé n'a pas suivi cette logique sinon on pensait toujours que la Terre était plate! lol. je dis ca parce que je pense qu'on doit trouver nos réponse autre part que dans la religion... j'ai une infinité de questions moi aussi...

comme stryd, j'aimerais bien qu'un croyant s'exprime pour qu'on puisse discuter et echanger nos points de vues.
Libre
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 48

Message Posté le: Mar Aoû 16, 2005 10:57 am    Sujet du message:
Pourquoi l'Islam ? en effet il est bon de se poser la question. C'est très certainement par un double mouvement de rébellion et de peur que l'on peut expliquer ce phénomène. Le regain d'intérêt pour les religions s'est toujours réalisé dans les périodes de crise, quand la société va mal. LA peur de l'inconnu et les difficulté à s'en sortir font se développer le "recours" a des phénomènes surnaturels. Notamment l'idée de paradis après la mort qui rassure : la vie est dure, la mort est proche, mais ce n'est pas grave un monde meilleur nous attend.

D'ailleurs cela explique pourquoi globalement la religion Catholique connait un regain d'intérêt fort depuis quelques années (plus fort que la religion musulmanne en France d'ailleurs).

Mais ta question portait sur la religion musulmanne. En fait ce phénomène que tu décrit est vrai chez les jeunes (en partie très limitée en fait), pour plusieurs raisons : une volonté de rébellion vis à vis de ce qui a été fait avant (le catholicisme c'est la religion des grand parents voire des parents parfois). C'est aussi le fait de vouloir faire comme les autres, car chez les jeunes, les "français de souche" qui se convertissent sont ceux qui connaissent beaucoup d'enfants ou petits enfants d'immigrés, eux mêmes musulmans.

Enfin, les religions chrétiennes et musulmannes se rapprochent de beaucoup => elles ont la meme base avec le judaisme (selon Les secrets de l'exode cette base serait en fait l'atonisme. Lors du saccage d'aket aton, les habitants de cette ville fantastique (pour l'époque) ont fuit vers la judée en délaissant leur "Eden" (comme ils l'apelèrent plus tard) donné par dieu (pharaon en fait, qui était alors Amenophis IV, créateur de cette première religion monothéiste) pour la "terre promise" par dieu (pharaon encore une fois, Amenophis IV étant apparement Abraham) : la judée. mais bref ce n'est pas le sujet lol)

Cette meme base fait qu'il est relativement facile de passer d'une religion ou culture à l'autre.

J'espère avoir répondu à ta question...
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Mar Aoû 16, 2005 11:21 am    Sujet du message:
belle analyse libre non que je sois totalement d'accord avec toi mais l'on sent bien que tu as fait du chemin...avec toi meme lol...

oui la peur de la vie, du nouveau, de l'inconnu, le misoneisme donc, mène, sous l'effet de panique, à la mysthification...

pourtant, toi qui a rencontré comme moi ces gens là qui sont enclins à "tout rationnaliser", à tout cerner, à tout maitriser meme à l'aide de chimères, afin de se rassurer, toi qui un sensible, qu'as tu vu dans leur coeur ? en dehors de la peur...


pour répondre à ta question philosophille, je dirais qu'il ne sert à rien de te démontrer l'existence de Dieu car tu nies l'univers dans lequel il existe ..., le monde spirituel, de l'imaginaire...
A peine ai - je prononcé ces mots que tes préjugés "scientififiques" t'interdisent de croire à l'importance, à l'existence meme de la vie spirituelle et de son impacte sur la réalisation matérielle...
je veux dire : tu ne crois que ce tu vois alors comment pourrais je te montrer une chose qui ne se voit pas au sein de la sphère matérielle, mais seulement au plus profond de ton ame.

je ne dis pas que les éléments fantasmatiques doivent etre confondus avec la vie réelle de l'individu, je dis au contraire qu'il y a en chacun de nous, une entité spirituelle commune qui incarne symboliquement l'humanité, qu'on l'appelle Vie, Dieu, etc, la dénomination n'a pas d'importance...

ce qu'il ne faut surement pas faire, c'est dire ce que veut entendre le commun, l'atheiste- nihiliste, pour ne pas avoir l'air ridicule.
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Mar Aoû 16, 2005 11:22 am    Sujet du message:
belle analyse libre non que je sois totalement d'accord avec toi mais l'on sent bien que tu as fait du chemin...avec toi meme lol...

oui la peur de la vie, du nouveau, de l'inconnu, le misoneisme donc, mène, sous l'effet de panique, à la mysthification...

pourtant, toi qui a rencontré comme moi ces gens là qui sont enclins à "tout rationnaliser", à tout cerner, à tout maitriser meme à l'aide de chimères, afin de se rassurer, toi qui un sensible, qu'as tu vu dans leur coeur ? en dehors de la peur...


pour répondre à ta question philosophille, je dirais qu'il ne sert à rien de te démontrer l'existence de Dieu car tu nies l'univers dans lequel il existe ..., le monde spirituel, de l'imaginaire...
A peine ai - je prononcé ces mots que tes préjugés "scientififiques" t'interdisent de croire à l'importance, à l'existence meme de la vie spirituelle et de son impacte sur la réalisation matérielle...
je veux dire : tu ne crois que ce tu vois alors comment pourrais je te montrer une chose qui ne se voit pas au sein de la sphère matérielle, mais seulement au plus profond de ton ame.

je ne dis pas que les éléments fantasmatiques doivent etre confondus avec la vie réelle de l'individu, je dis au contraire qu'il y a en chacun de nous, une entité spirituelle commune qui incarne symboliquement l'humanité, qu'on l'appelle Vie, Dieu, etc, la dénomination n'a pas d'importance...

ce qu'il ne faut surement pas faire, c'est dire ce que veut entendre le commun, l'atheiste- nihiliste, pour ne pas avoir l'air ridicule.
Libre
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 48

Message Posté le: Mar Aoû 16, 2005 11:31 am    Sujet du message:
Citation:
pourtant, toi qui a rencontré comme moi ces gens là qui sont enclins à "tout rationnaliser", à tout cerner, à tout maitriser meme à l'aide de chimères, afin de se rassurer, toi qui un sensible, qu'as tu vu dans leur coeur ? en dehors de la peur...


euh je n'ai pas très bien compris ta question...
philosofille
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 54
Localisation: région parisienne

Message Posté le: Mar Aoû 16, 2005 11:36 am    Sujet du message:
Libre, je te suis tout à fait dans ton raisonnement. Il est vrai que nous traversons une époque qui est pour moi comme une transition. On doit laisser derriere nous nos traditions et nous projeter dans un future tres moderne. ce passage n'est certes pas tres simple, c'est pourquoi certains se perdent...


zozo, je ne suis pas sure de t'avoir bien compris. mais je pense que tu m'as accusée d'être fermée et noyée dans l'objectivité. C'est injuste ce que tu dis. si c'était le cas, je n'aurais pas posé la question...

merci à vous tous
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Mar Aoû 16, 2005 11:44 am    Sujet du message:
c'est simple : nous constations que la peur de la vie chez certains hommes provoquent une fuite dans leur imaginaire, la mysthification et qu'ils ainsi trouvent des raisons fallacieuses à leur peur mais qui leur permet du moins d'etre rassuré un moment.

la religion qui se nourrit de la vie spirituelle permet donc d'inhiber les angoisses des hommes surtout lorsque ceux là connaissent très mal leur environnement : elle à réponse à tout.

et je te demandais, à toi qui me semble bien ressentir les affects qui secouent le coeur de l'homme, quel genre d'émotions habite celui qui à peur de vivre, qui à peur de lui meme donc...

ne les as tu jamais croisé ces individus qui, parcqu'ils ont peur de surmonter les obstacles de la vie, échouent tout le temps, et devant un sentiment de médiocrité trop intense, redirigent toute leur colère sur les autres, les accusent de leur propre défaite... ; en quoi ce transforme la peur lorsqu'elle mène l'individu devant son impuissance ?

crois tu qu'il soit un hasard que le religieux asservissait par la force son entourage social ?

je te conseille de lire "le manuel de l'inquisiteur" de Fransisco Pena, qui fut approuvé à l'époque, au 16 ème siècle, par le pape lui meme... ; tu reconnaitras facilement le genre de motivation qui habitait ces "saints".
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Mar Aoû 16, 2005 11:53 am    Sujet du message:
c'est bien ce que je disais, il ne sert à rien de discuter de ce sujet puisque tu n'accordes d'objectivité qu'a ce que tu vois au sein de la sphère matérielle... ; c'est une question d'endoctrinement, qu'il soit religieux ou scientifique.

si nous avions le temps et la sincérité adéquate, je te démontrerais pourtant comment ta vie fantasmatique est en réalité en interaction avec tes actes et comment tes revasseries, que Jung aprécie chez l'homme, comme occupant les trois quarts de sa journée, régulent ton humeur, tes idées et ta réalisation effective...
Libre
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 48

Message Posté le: Mar Aoû 16, 2005 14:05 pm    Sujet du message:
Non tu ne le démonttrerais pas. Tu expliquerais comment tu vois un univers que tu ne peux pas démontrer mais dont tu es persuadé de sa présence...
filleauborddeleau
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 194
Localisation: Seine st Denis

Message Posté le: Mar Aoû 16, 2005 21:47 pm    Sujet du message:
L'homme a forcément de croire en quelque chose, de se raccrocher à quelque chose? Personnellement plus j'avance moins j'y crois, j'ai peut-etre tort ou pas, m'enfin je me pose pas mal de question.
philosofille
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 54
Localisation: région parisienne

Message Posté le: Mar Aoû 16, 2005 23:24 pm    Sujet du message:
à vrai dire, moi aussi, plus j'avance moins j'y crois!
mais cela ne m'empêche pas de me poser des questions, d'hésiter, d'y reflechir... rassure toi t pas la seule, fillaubordeleau!
Et pour l'instant rien ne m'encourage à y croire, bien au contraire...bref... c'est un grand débat...
mais bon toi t une poète au moins, tu trouveras beaucoup de réponses dans tes inspirations... tiens moi au courant! Smile
bisous
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Mer Aoû 17, 2005 10:43 am    Sujet du message:
n'as tu pas remarqué cher libre qu'il y a une totale incohérence entre ton interrogation et la réponse que je donnais ... lol

c'est parcque je répondais à philosophille ; ton mail à toi se trouve à la fin de la page 1 ... : si tu veux bien la lire, nous pourrons continuer notre discussion...
Libre
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 48

Message Posté le: Mer Aoû 17, 2005 12:03 pm    Sujet du message:
oui je sais mais je répondais à ce que tu avais dit à philosofille justement Laughing
en ce qui concerne ce que tu m'a dit...
euh bah en fait il me semble que c'est hors sujet. Nous ne parlions pas des méthodes de l'eglise de part le passé mais du principe de la religion le pourquoi de ce regain d'intéret... je suis d'accord qu'il y a eu certaines déviance mais il ne faut pas non plus exagérer. Je te conceille d'ailleurs de lire "Historiquement Correct" de Jean Sévillia à ce sujet... très instructif !
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Mer Aoû 17, 2005 14:18 pm    Sujet du message:
je ne parles des méthodes de l'église que pour illustrer la volonté de ces redempteurs en toge.

mais, treve de justification, si tu ne fais pas plus d'efforts pour reflechir avec les discutants alors moi non plus.

tu dis : "LA peur de l'inconnu et les difficulté à s'en sortir font se développer le "recours" a des phénomènes surnaturels".

puis lorsque je developpe ton idée, que nous abordons les causalités psychologiques qui génèrent ou suivent cette attitude, tu fuis la disscussion parcque tu n'as pas poussé plus loin ta reflexion...

un thème en appelle un autre, une idée, une autre, etc...mais si tu veux te cloitrer dans l'univers que tu connais, restes y, que m'importe ?
je discuterais avec ceux qui aiment la discussion "libre", comme quoi c'est un concept qui se vit...qu'il ne suffit pas de dire pour qu'il soit effectif... Laughing
A.
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 3

Message Posté le: Mer Aoû 17, 2005 23:11 pm    Sujet du message:
"Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance. L'important est de se poser de plus en plus de questions." B.W
Libre
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 48

Message Posté le: Jeu Aoû 18, 2005 11:38 am    Sujet du message:
zozo a écrit:
je ne parles des méthodes de l'église que pour illustrer la volonté de ces redempteurs en toge.

mais, treve de justification, si tu ne fais pas plus d'efforts pour reflechir avec les discutants alors moi non plus.

tu dis : "LA peur de l'inconnu et les difficulté à s'en sortir font se développer le "recours" a des phénomènes surnaturels".

puis lorsque je developpe ton idée, que nous abordons les causalités psychologiques qui génèrent ou suivent cette attitude, tu fuis la disscussion parcque tu n'as pas poussé plus loin ta reflexion...

un thème en appelle un autre, une idée, une autre, etc...mais si tu veux te cloitrer dans l'univers que tu connais, restes y, que m'importe ?
je discuterais avec ceux qui aiment la discussion "libre", comme quoi c'est un concept qui se vit...qu'il ne suffit pas de dire pour qu'il soit effectif... Laughing



mais non je ne fuis pas la discussion au contraire !!! J'ai meme déjà développé ce point et je n'ai pas envie de le réécrire à propos des causalités psy comme tu les appelle. J'ai déjà expliqué ce phénomène social. Et au contraire je ne souhaite pas rester "cloitré" dans des domaines que je connais... simplement je ne voyait pas quoi dire de plus à ce sujet !
Libre
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 48

Message Posté le: Jeu Aoû 18, 2005 11:39 am    Sujet du message:
zozo a écrit:
je ne parles des méthodes de l'église que pour illustrer la volonté de ces redempteurs en toge.

mais, treve de justification, si tu ne fais pas plus d'efforts pour reflechir avec les discutants alors moi non plus.

tu dis : "LA peur de l'inconnu et les difficulté à s'en sortir font se développer le "recours" a des phénomènes surnaturels".

puis lorsque je developpe ton idée, que nous abordons les causalités psychologiques qui génèrent ou suivent cette attitude, tu fuis la disscussion parcque tu n'as pas poussé plus loin ta reflexion...

un thème en appelle un autre, une idée, une autre, etc...mais si tu veux te cloitrer dans l'univers que tu connais, restes y, que m'importe ?
je discuterais avec ceux qui aiment la discussion "libre", comme quoi c'est un concept qui se vit...qu'il ne suffit pas de dire pour qu'il soit effectif... Laughing



mais non je ne fuis pas la discussion au contraire !!! J'ai meme déjà développé ce point et je n'ai pas envie de le réécrire à propos des causalités psy comme tu les appelle. J'ai déjà expliqué ce phénomène social. Et au contraire je ne souhaite pas rester "cloitré" dans des domaines que je connais... simplement je ne voyait pas quoi dire de plus à ce sujet !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie