Pourquoi y croir?

Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Sep 19, 2005 22:30 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Ben, je pars du principe où de toutes façons tu ne remettras pas en cause tes croyances, parce qu'elles sont profondément ancrées en toi, et que tu les défends becs et ongles.
J'ai peur de comprendre un sous-entendu mais je ne le releverai pas sinon tu as raison: on ne va pas s'en sortir Mr. Green
Et puis ça marche aussi dans l'autre sens Wink : tu ne remettras pas en cause non plus tes convictions Wink
Goldman, the gold man
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 20, 2005 08:27 am    Sujet du message:
Cebe a écrit:

En résumé, si j'ai bien compris, tu crois à "quelque chose" mais tu n'es pas d'accord avec ce que disent les religions. C'est ça?

Exactement, les religions ont apporté un caractère excessif sur l'au-delà en incluant des mentalités anciennes qui sont obligé d'être maintenant d'actualité comme le fait de croire sans quoi on est maudit (apparemment, d'après pas mal de religion, mieux vaut croire et faire des conneries que ne pas croire et être généreux), le fait de toujours se prosterner, d'adorer celui qui "prétend" détenir la vérité absolue. C'est un peu comme à l'époque de la monarchie avec Louis XIV qui prétendait être un représentant de Dieu.

Et puis, j'avais oublié de précisé un illogisme supplémentaire. Dieu est sensé tout savoir. Alors, si on a absolument besoin de quelque chose, pourquoi devoir la lui demandé agenouillé les mains liées ? Dieu est tout à fait capable de lire dans nos pensées, non ? N'a-t-il vraiment pas la moindre humilité ?
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 20, 2005 17:07 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 20, 2005 19:07 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Mais non, moi je n'ai pas de conviction en matière de religion, je ne prétends pas connaître le sens de la vie, d'où nous venons et ce que nous avons à accomplir. Je ne prétends pas non plus savoir ce qu'il y aura après ma mort. Je constate juste que les religions sont dangereuses et soumettent l'individu à une morale, une vision des choses et à un code comportementale.

Je ne prétends pas non plus connaître le sens de la vie ni ce qu'il y a après la mort, et pourtant je crois quand même à quelque chose. Wink
Croire en Dieu ne signifie pas être en accord avec tout ce qui est écrit dans la Bible, le Coran... ni être d'accord avec ce que disent les prètres, imams... Wink (un peu comme Goldman Wink )
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 20, 2005 20:37 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 20, 2005 21:24 pm    Sujet du message:
Oui peut-être alors. Il me semblait avoir dit dans mon long post que je prenais certains trucs qui me plaisaient dans la Bible mais que je n'étais pas forcément d'accord avec tout ce que demandent les religieux. (Même si d'après le pape je crois ce n'est pas bien de faire ça mais bon bref).
En fait je crois en Dieu mais je ne sais pas trop si j'ai vraiment une religion précise même si certaines choses dans la religion Catholique me plaisent (en même temps, je n'ai pas forcément lu ce qui se disait ailleurs pour comparer)...
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 20, 2005 21:39 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Goldman, the gold man
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Sep 21, 2005 15:18 pm    Sujet du message:
Cebe a écrit:
je prenais certains trucs qui me plaisaient dans la Bible mais que je n'étais pas forcément d'accord avec tout ce que demandent les religieux. (Même si d'après le pape je crois ce n'est pas bien de faire ça mais bon bref).

Le pape n'est pas le centre de la religion catholique. Toutes ses opinions non précisées dans la bible ne sont pas forcément des règles de la religion catholique. Ce n'est pas parce qu'il est, par exemple, homophobe que le catholicisme est axé sur l'homophobie entre autres (bon, là, c'est peut-être un mauvais exemple Mr. Green ), ce n'est pas parce que le pape ne donne pas le droit aux prêtres de se marier que le catholicisme demande de choisir entre Dieu (plus précisément, consacrer sa vie à Dieu) et une femme. Enfin bref, si tu n'es pas d'accord avec certaines opinions du pape, ça ne fera pas de toi un non catholique. Wink

Cependant, effectivement, si tu ne crois qu'en quelques éléments de la bible, soit tu es catholique non pratiquante, soit tu n'es tout simplement pas catholique (tout dépend des éléments avec lesquels tu adhère dans la bible). Parce qu'un catholique pratiquant doit forcément être d'accord avec tout ce qui est dit dans la bible et ne doit pas douter ne serait-ce que pour un point, en gros, il n'a pas le droit de réfléchir. Shocked
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Sep 21, 2005 15:34 pm    Sujet du message:
Et bien oui ce qui est clair c'est que je ne suis pas pratiquante! Avant j'allais à la messe uniquement à Noël mais depuis quelques années je n'y vais plus du tout. Ca m'arrive d'aller dans des Eglises comme ça pour visiter, pour sentir l'atmosphère mais j'estime que pour prier, il n'y a pas de lieux spécial pour le faire.

Ce que j'aime bien dans le religion Catholique? Et bien en fait ce sont plus les valeurs véhiculées (mais comme dans toutes les religions) telles que l'amour de son prochain, l'espoir (je suis plutôt de nature optimiste), etc...

Mercutio, ça serait bien que tu lises le début du débat, ça évitera que je ne fasse tout le temps référence à ce que j'ai déjà dit Wink .

Par exemple, pour moi les histoires de roi mages, de miracles de Jésus ce sont plus des apologues, des allégories qu'il faut prendre au 2nd degré. Wink

En fait je suis Catholique par baptême mais par foi je suis juste "croyante" mais je n'ai pas assez de connaissances dans les autres religions pour pouvoir comparer.
Goldman, the gold man
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Sep 21, 2005 18:08 pm    Sujet du message:
Alors, tu n'es pas catholique. Rolling Eyes
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Sep 21, 2005 20:40 pm    Sujet du message:
Peut-être bien alors Laughing
willem
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Sep 26, 2005 00:17 am    Sujet du message:
here i'am , je suis hyper frustré de ne pas avoir pu reagire en directe suite a notre conversation cebe alors je post ici!

pour ma part , mon jugement a legerement changer. je pense que l'idée de dieu n'as rien a voir avec la religion , l'idée d'un point de depart ou d'une cause a toutes chose est en chacun de nous , la religion n'as fait que lui donner un nom et une image pour mieu la rependre et sa marche bien parce que l'etre humain a par nature besoin de se poser des questions existenciel , la religion lui apporte toutes les reponses sur un plateau d'argent sans avoir a se cassé la tete,reste plus qu'a dire amen et le tour et jouer, que demandé de plus ?

si on regarde bien les peuples du monde , la plus part voir tous (malheureusement je ne connais pas tous les peuples qui on existé ...) on eu des croyances , pratiqué des rites. l'influence des religions? les inca avant d'etre supprimé n'avais aucun contact avec les civilisation asiatique ou europeenes, pourtant ils avaient des croyances donc aucune influence.

mais pour moi , il n'y as aucun rapport entre dieu et la religion , pour donner ma definition , la religion serait une interpretation selon un ou plusieurs hommes du point de depart et de la cause de toute chose sur terre. interpretation probablement fausse vu que personne ne detiens "la" verité.

d'un autre coté , religion mise a part, j'ai le sentiment que rien n'est fait au hazard , que si nous avons conscience d'un point de depart de quelque chose de superieur alors peut etre que c reelle.bref peut etre bien que dieu c tout ce qui nous entour sans notion de bien ou de mal, peut etre que c'est chaque etre humain... la seul reponse se trouvera ds la mort ou .... il n'y en aura jamais.

nous sommes plusieur millard d'etre humain et chacun a sa propres idée de la perfection , comme la perfection pourrais etre qu'un seul etre avec 6 millard de point de vu different ?
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Sep 26, 2005 20:24 pm    Sujet du message:
willem a écrit:
here i'am , je suis hyper frustré de ne pas avoir pu reagire en directe suite a notre conversation cebe alors je post ici!

Wink Ca sera plus pratique en effet Wink

Citation:
nous sommes plusieur millard d'etre humain et chacun a sa propres idée de la perfection , comme la perfection pourrais etre qu'un seul etre avec 6 millard de point de vu different ?

J'aime beaucoup cette dernière phrase Wink

"Malheureusement" je ne vais pas alimenter plus ce débat car je suis à peu près d'accord avec toi Wink
nabilis
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Oct 25, 2005 21:32 pm    Sujet du message: salut la compagnie
salut la compagnie
si vous voulez enfin parler a un musulmant je crois que vous etes enfin servi

mais pour cela il faudra lire ce post avec grande attention y repondre ok
les amis

bienvenu dans le monde nabilis

est ce que vous allez prendre la pilule bleu ou rouge
abifa
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Oct 28, 2005 12:46 pm    Sujet du message: nous aimons tous la vérité et ne pas vivre dans l'illusion
salut

oui nous aimons tous la vérité et c'est une chose qui me pousse à aimer tout le monde déjà Smile un jour un athé a dit (plus ou moins) à un de mes cousins: "si vous les musulmans croyez en Dieu, pourquoi ne vous défend-t-il pas contre tous ceux qui vous font du tort et commettent contre vous des crimes!?" cette phrase provient évidement d une grande bonté et traduit de très bonnes intentions. j aimerais bien pousser la réflexion sur cette idée: beaucoup de criminels sont morts sans punition et beaucoup d autres le seront encore surement et on n y peut rien; n est ce pas injuste? ne serait t il pas justice et obligation qu il y ait au moins un jugement après la mort? ne faut t il pas au moins croire que c est une éventualité? ne serait t il pas injuste de ne pas croire que justice sera rendue à tous les gens après leur mort?
il y a aussi un autre sujet sur lequel j aimerais qu on discute autour car il risque d étre très intéressant, c est la confrontation des vérités scientifiques récentes au contenu (datant de plus de 14 siècles!oui!) du coran et hadiths. ces textes contiennent que nous musulmans considérons des preuves scientifiques très en faveur de l'islam, ce qui est, objectivement, exceptionnel (nous en sommes fiers) car la science a souvent été en désaccord avec les autres religions.

à très bientot Surprised
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Oct 28, 2005 13:06 pm    Sujet du message: Re: nous aimons tous la vérité et ne pas vivre dans l'illusi
abifa a écrit:
un jour un athé a dit (plus ou moins) à un de mes cousins: "si vous les musulmans croyez en Dieu, pourquoi ne vous défend-t-il pas contre tous ceux qui vous font du tort et commettent contre vous des crimes!?" cette phrase provient évidement d une grande bonté et traduit de très bonnes intentions.

Personnellement je trouve cette réaction un peu trop simpliste, c'est comme de dire: "si Dieu existe, alors pourquoi permet-il qu'il y ait des massacres, des guerres?"
Si tu as lu le topic depuis le début, alors tu as lu aussi plusieurs réponses à cette question.
abifa
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Oct 28, 2005 13:15 pm    Sujet du message:
pour cébé: tu n as peut etre pas lu toute ma réponse, moi je suis musulman
abifa
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Oct 28, 2005 13:17 pm    Sujet du message:
pour cébé, je n ai pas lu les réponses aux questions, j y reviens
Cebe
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Oct 28, 2005 13:45 pm    Sujet du message:
abifa a écrit:
pour cébé: tu n as peut etre pas lu toute ma réponse, moi je suis musulman
Et alors? Je répondais à la citation que tu as proposée...
abifa
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Oct 28, 2005 13:48 pm    Sujet du message:
dacodac c moi qui ai mal compris:)

Dernière édition par abifa le Sam Oct 29, 2005 18:06 pm; édité 1 fois