Pourquoi y croir?

Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Oct 29, 2005 13:30 pm    Sujet du message:
Bonjour,

Je n'ais pas lu la conversation jusqu'au bout mais j'avais l'impression d'assister à un match de ping pong entre Zozo et Libre ou chacun réagissais sur la forme plus que sur le fond avec trop d'affirmations et de généralités. Je suis cependant agréablement surpris de la qualité de vos arguments et références littéraires...Personnellement, à part "Dieu et la Science" de Jean GUITON (Trés bon livre d'ailleurs), mes références en la matière ne sont pas foules et je serais incapables de développer mes arguments aussi bien que vous.

Je voudrais quand même apporter de l'eau au moulin avec pour seul appuie : mon vécu. Car selon moi, la Spiritualité ne peux pas vraiment s'aborder sous un autre angle. J'ai été élevé dans la tradition catholique, baptisé etc...Vers l'âge de douze ans, mes parents m'on demandés si je voulais continuer à aller à l'Eglise avec eux le Dimanche, je leur ais simplement répondus :"Non". Aujourd'hui, j'ai 25 ans et je ne vais toujours pas à l'Eglise ni ne crois à tous ce qui relève de la liturgie mais, depuis quelques temps, je crois de plus en plus à Dieu. En particulier depuis que j'ai quitté le domicile parentale et que je dois me débrouiller par moi-même...Les obstacles, succès et autres évenements de ma vie se succèdent comme autant d'éléments d'une histoire dont je ne maîtrise pas la trame. On peut appeler ça "la chance", on peut appeler ça "le Hasard" (sont existance au sein de la matière à été prouvé par le physicien Niels BOHR), alors pourquoi ne pas l'appeler Dieu (ou Allah etc...) ?
La métaphore qui me vient à l'esprit pour évoqué Dieu est celle de l'Ombre...Pour moi, Dieu est comme mon ombre, il me suis partout mais je n'y prêtes pas toujours attention, et lorsques je suis envahis par le doute et que le ciel se couvre, il est toujours là, même si je ne peux pas le discerner parmis l'obscurité ambiente. Je sais, c'est une image pompeuse, mais c'est celle qui illustre le mieux mon opinion. Pourquoi est-ce que je l'appelles Dieu et pas Allah ? Simplement du fait de la langue que je parles. Peut-être aussi parce que j'en connais plus sur le catholicisme que sur l'Islam, de par mon éducation etc...Et que je n'ais jamais éprouvé l'envie de chercher ailleurs quelque chose que j'avais déjà chez moi. C'est vrai que c'est sous une autre forme mais pour moi, Dieu, Allah, Jehova...Au fond c'est la même chose. Je ne tiens pas spécialement à l'étiquette"catholique", mais je crois en Dieu.

Maintenant, pour ce qui est de la monté du nombres de converties à l'Islam en France, je penses que c'est effectivement (je crois que c'est ce qu'a dit Libre Question Rolling Eyes ) simplement du à un effet de mode, car c'est sans doute plus vrais chez les adolescents en villes ou en banlieue que pour le reste de la population française. Et puis, c'est aussi probablement un moyen pour ces converties-là de s'affirmer, de se retourner contre la tradition et l'ordre établie par l'ancienne génération dont les traditions issues du catholicisme sont encore trés présentes même dans cette société dîte "laïque".
abifa
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Oct 29, 2005 15:21 pm    Sujet du message:
bonjour, il y a beaucoup de raisons qui poussent les gens à se convertir à l'islam qui est selon les statistiques la religion qui se répand le plus rapidement dans le monde.aux étas unis par exemple, ils sont au moins 50 000 par an (50 000 à 80 000, les chiffres ne sont pas exacts).
parmi les arguments les plus forts de l'islam, je dis ceci en tant que musulman, il y a le fait qu'il contienne des informations scientifiques datant de plus de 14 siècles et compatibles avec des vérités scientifiques qui n'ont été découvertes que récemment et qui ne pouvaient étre connues à l'époque. il y a une discussion autour de cette question sur ce forum (sujet: il y a des preuves que Dieu existe)
*abifa*
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Juin 21, 2011 10:10 am    Sujet du message:
pardon, aux états unis il y a aussi le chiffre de 20 000 par an, mais rien n'est plus fiable que l'officiel ou le rigoureux. je ne reviens au sujet que pour redresser mes dires, et si c'est vrai qu'il y a plusieurs conversions en rapport avec la science, la plupart sont d'ordre socio-spirituel. çà peut aussi être philosophique, théologique, ou en rapport avec l'histoire, l'économie ou la politique. la culture et le vécu quotidien jouent un rôle en tous cas.

Dernière édition par *abifa* le Mar Juin 21, 2011 13:15 pm; édité 2 fois
Invité

Message Posté le: Mar Juin 21, 2011 12:12 pm    Sujet du message:
Comment on peut décider d'arrêter de manger du Justin Bridou O_O
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juin 30, 2011 10:19 am    Sujet du message:
Je me le demande aussi.

Citation:
parmi les arguments les plus forts de l'islam, je dis ceci en tant que musulman, il y a le fait qu'il contienne des informations scientifiques datant de plus de 14 siècles et compatibles avec des vérités scientifiques qui n'ont été découvertes que récemment et qui ne pouvaient étre connues à l'époque.

Et au compte des faiblesses, on peut constater que ça fait 5 siècles que l'apport musulman à la science frise 0 Laughing

La progression constante de l'islam est un mythe islamique fondamental. En réalité, l'islam est en recul dans beaucoup de pays. Les révolutions arabes, qui pronent des valeurs qui n'ont rien d'islamique, vénèrent en héros (avec raison) Mohammed Bouazizi, qui s'est suicidé (suicide qu'ont condamné de nombreux religieux haut placés), le montrent bien.
Mirror
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Juil 01, 2011 11:23 am    Sujet du message:
Il y a une sorte de double poids double mesure quand on laisse la passion décider du rapport ou non de l'image d'une communauté avec sa religion. Ici pour l'islam c'est affirmé en ce qui concerne la science et infirmé en ce qui concerne les changements politiques. N'y a-t-il pas une révolution scientifique en Iran de l'après 1979, dont le développement de la recherche scientifique est actuellement le plus rapide au monde ?* N'y a-t-il pas chez les musulmans un sentiment de grave transgression à l'islam de la part de régimes dictatoriaux, transgression ayant conduit à des malheurs dont des suicides de personnes qui méritaient le droit au travail et à la dignité ?

Quand j'aborde la réalité je trouve que l'engagement religieux des musulmans n'est plus celui d'avant, pour des raisons extérieures dont souffre l'humanité. Cette baisse ne fait pas sortir de la religion et fut même annoncée par la Sunna avec promesse que vues les pressions énormes, le poids des bonnes et mauvaises actions serait respectivement des dizaines de fois supérieur et inférieur par rapport à l'époque de la révélation du Coran. Mais autant il ne faut pas se voiler la face devant cette réalité, autant il faut reconnaître que l'islam continue à augmenter sa représentativité partout dans le monde (aussi annoncée). Il y a le taux de fécondité, qui diminue comme partout dans le monde mais qui reste le plus élevé**, l'immigration et la conversion. Pour cette dernière, on retrouve les chiffres annuels de 3600 conversions en France, 4000 en Allemagne et 5000 en Grande Bretagne où le nombre total des convertis a été considérablement revu à la hausse : 100000 de différentes origines, la plupart étant de femmes, non pour se marier.***

D'après des témoignages l'islam est une solution personnelle à des problèmes comme la drogue et la délinquance. Paradoxalement il connaît un essor dans les Favela du Brésil tandis qu'on manque à ses règles dans la banlieue française. Le converti est plus royaliste que le roi comme a rappelé ou dit un certain professeur en Suisse..., n'empêche que la pratique du culte musulman augmente en France.

* :
www.scidev.net/fr/news/la-science-iranienne-affiche-la-plus-fo rte-croissance-dans-le-monde.html
www.sciencepresse.qc.ca/archives/2005/cap2612051.html

L'année écoulée le nombre des articles scientifiques a été de 17000, un record dans le pays. L'Iran a aussi mis en orbite un satellite, avec une technologie de lancement tout à fait nouvelle. Le pays fait également partie du club très serré des 10 qui maîtrisent la nanotechnologie. Ils ont aussi eu leur propre robot humanoïde bipède et j'en passe.

** :
http://www.geopopulation.com/20110511/1464/

*** :
http://faith-matters.org/resources/publicationsreports/218-rep ort-on-converts-to-islam-in-the-uk-a-minority-within-a-minority

Dernière édition par Mirror le Dim Mar 04, 2012 10:15 am; édité 5 fois
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 01, 2011 12:19 pm    Sujet du message:
Je ne me prononcerais pas sur la progression de l'islam dans le monde, je n'ai pas de données suffisantes ; et quoi qu'il en soit, cela ne fait pas un argument. Je voudrais juste que dans la discussion, on fasse des distinctions. Si la science progresse en Iran, est ce que cela signifie que l'Islam lui apporte quelque chose? Galilée représentait-il la science catholique? À mon sens, on ne pourrait parler d'apport direct d'une religion à une science que si ses concepts sont utilisés. Or c'est généralement quand ils ne le sont pas, que la science progresse un tout petit peu. On ne peut donc parler que d'influence indirecte. Par exemple une religion institutionnelle pouvait favoriser l'éclosion de centres de savoirs, mais elle pouvait aussi les scléroser (notons cependant que la stérilisation de la recherche peut être aussi le fait des savants sans aide des prêtres). Maintenant la recherche dépend essentiellement du financement des États et des entreprises. Un État peut être laïque ou théocratique, et sentir qu'il a besoin de la recherche : celle-ci, dans tous les cas, progresse selon des règles autonomes, qui ne se trouvent ni dans la Bible, ni dans le Coran.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juil 01, 2011 19:21 pm    Sujet du message:
Citation:
Si la science progresse en Iran, est ce que cela signifie que l'Islam lui apporte quelque chose? Galilée représentait-il la science catholique?

ça me rappelle une phrase de Renan: vanter l'islam d'Averroès, c'est vanter le catholicisme de Galilée.

Citation:
À mon sens, on ne pourrait parler d'apport direct d'une religion à une science que si ses concepts sont utilisés. Or c'est généralement quand ils ne le sont pas, que la science progresse un tout petit peu.

Exactement. L'age d'or de la science et de la philosophie dans les pays musulmans est d'ailleurs une période de relachement religieux.

Citation:
D'après des témoignages l'islam est une solution personnelle à des problèmes comme la drogue et la délinquance.

Ben voyons. Les banlieues, peuplées en bonne partie de musulmans ne connaissent ni délinquance ni drogue, c'est bien connu Laughing

Citation:
L'année écoulée le nombre des articles scientifiques a été de 17000, un record dans le pays. L'Iran a aussi mis en orbite un satellite, avec une technologie de lancement tout à fait nouvelle. Le pays fait également partie du club très serré des 10 qui maîtrisent la nanotechnologie. Ils ont aussi eu leur propre robot humanoïde bipède et j'en passe.

Le japon ou la Corée du sud à eux seuls produisent je ne sais pas combien de fois plus de brevets et d'articles scientifiques que le monde musulman tout entier. Tant que ce genre de réalité hallucinante perdurera, vous repasserez pour la crédibilité intellectuelle.
Mirror
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Juil 02, 2011 08:40 am    Sujet du message:
@ uacuus : L'islam en tant que religion n'a jamais sclérosé la science. Certes aussi que tu ne trouveras pas dans les versets une description académique de la méthodologie scientifique, ce qui est normal. Mais le Coran et la Sunna encouragent les savants, appellent à acquérir la science pour atteindre le paradis, et recommandent de bien faire toute chose. Si on associe ces valeurs on déduit que l'islam recommande la qualité et l'amélioration en continu, dans le domaine de la science notamment. La science et la spiritualité sont ainsi liées chez le croyant, dont la rigueur scientifique pour le bien général peut faire partie d'un engagement envers Dieu, en Le remerciant.

@ alcibiade : L'Iran est classé 14ème au monde en terme de production scientifique et 1er dans la recherche en médecine nucléaire. 3 autres pays ont aussi fait de sérieux efforts : la Turquie, la Tunisie et le Singapour. L'apport scientifique musulman n'est donc pas insignifiant même s'il n'atteint pas celui des 4 premiers au monde : les Etats Unis, la Chine, l'Angleterre et le Japon. L'Inde et le Brésil, respectivement polythéiste et catholique en majorité, ont également progressé dernièrement.

Pour ta réflexion sur les banlieues, tu n'auras cité qu'une partie de ce que j'ai écris, sans que je généralise pour la banlieue française. Sauf si je n'ai été clair, il y a beaucoup de conversions à l'islam dans les Favelas au Brésil, ce qui y fait diminuer la délinquance.