Marc Lévy

elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 22:53 pm    Sujet du message:
Chouette alors, je penserais à me l'acheter Very Happy

Tu lis lequel de King Butterfly ?
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 23:13 pm    Sujet du message:
désolation.... je suis quasi au bout... ms il est vraiment dingue ce stephen king ! franchement, faudrait qu'il aille se faire soigner, pke avoir des idées pareilles, faut pas être clair ds sa tête ! mdrrrr
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 10, 2007 23:32 pm    Sujet du message:
J'ai pas lu celui là, mais je suis d'accord avec toi quand même Laughing
leelooow
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juin 11, 2007 11:09 am    Sujet du message:
Moi j'adore Levy ... Et pour moi le principal, quand je lis un livre, c'est pas tant un style de ouf et parfait qui parfois peut etre chiant, c'est surtout les émotions qui en ressortent, ce que levy fait parfaitement selon moi. Et en pluis je trouve qu'il écrit bien donc moi j'ai aucun reproche à lui faire ...

Puis le fait que ce soit "leger" n'est pas forcément négatif, au moins c'est accessible à tout le monde, et tant qu'un livre est lu c'est le principal. Qu'il soit lu à la plage ou dans une biblio on s'en fou un peu...Moi j'ai lu du Hugo un peu partout, meme dans le métro ( j'sens que je vais en enrager certains) et je pourrais aussi le lire à la plage, tout comme du Levy.
Cléo
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juin 11, 2007 12:54 pm    Sujet du message:
elizewyn a écrit:
Shocked Tu vas dans lequel alors..? C'est qd même là qu'il y a un bon nombre de livres (et autres bien sûr..)

Bah genre Leclerc, ou il y a pas beaucoup de livres!!! En même temps je vis pas dans une grande ville!!!
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juin 11, 2007 16:24 pm    Sujet du message:
Ah ok Laughing
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juin 11, 2007 16:35 pm    Sujet du message:
leelooow a écrit:
Et pour moi le principal, quand je lis un livre, c'est pas tant un style de ouf et parfait qui parfois peut etre chiant, c'est surtout les émotions qui en ressortent

Idiot bête Aux anges
Les émotions ne peuvent transparaître sans style: c'est la première chose qu'est censé apprendre un littéraire. Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi une oeuvre te touchait ou non ? Le style, toujours le style. Simplement, parfois on ne s'en rend pas vraiment compte.

Toujours est-il que Marc Levy est ce que l'on appelle "un auteur de gare". Et si tu apprecies autant ses écrits, peut-être est-ce simplement que tu n'as pas eu la curiosité de voir ce qui se faisait d'autre.
leelooow
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juin 11, 2007 17:10 pm    Sujet du message:
Evidemment.

Déjà, je ne suis pas une littéraire.

Ensuite, je trouve qu'il transmet des émotions, justement parce qu'il a un style, mais je dit simplement que ce n'est pas un "style de ouf". La simplicité peut etre bien, et je l'apprécie.

Ensuite, évidemment je n'ai aps la curiosité d'aller voir ailleurs ... C'est pour ca que je lis pleins d'auteurs différents de siècles différents ...

J'apprécie seulement le changement, et les choses différentes. Ca ne vaut pas du Hugo, c'est sur, mais j'aime l'histoire, le fond.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juin 11, 2007 18:22 pm    Sujet du message:
Ah. Dans ce cas tu t'es simplement mal exprimé. Tu ne voulais pas dire "je préfère Marc Levy parce qu'il n'a pas de style et c'est trop super-giga-cool" - ce qui aurait été passablement insultant envers les auteurs plus fameux, ou du moins, plus reconnus - mais "j'apprécie le style de Marc Levy".

Me trompé-je ?
leelooow
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juin 11, 2007 18:41 pm    Sujet du message:
Bah relis mon post, à aucun moment je dis que c'est mon auteur préféré ... Je dis simplement que j'aime beaucoup cet écrivain et ses idées ...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juin 11, 2007 18:50 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas non plus affirmé, dans aucun de mes messages, que Marc Levy était ton auteur préféré. Je n'ai pas employé le superlatif.
leelooow
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juin 11, 2007 18:53 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
"je préfère Marc Levy parce qu'il n'a pas de style et c'est trop super-giga-cool"

Ah bon ? ...

Préférer ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juin 11, 2007 18:57 pm    Sujet du message:
Un mot - ou plus exactement une lexie - est une unité de sens composée elle même d'une multitude d'unités sens de minimales appelées "sèmes". Or, il arrive que certains mots possèdent des sèmes en communs: et la globalité des sens communs que possèdent ces mots est alors appelé "archisémème". Tout cela pour en venir au fait qu'un même mot peut posséder différents sens en fonction de la phrase dans laquelle il est inscrit ou de l'énnoncé, ou du co-énoncé. D'où la necessité de se montrer rigoureux dans son expression, Leelow.

L'utilisation du verbe "préférer" dans mon message renvoie à une démarche de comparaison: je préfère ceci à cela. Dans mon propos, il fallait donc comprendre "je préfère Marc Levy (mis en ellipse:) par rapport à un certain nombre des auteurs que j'ai lu".
L'utilisation de l'adjectif qualificatif "préféré" dans le cadre d'une assertion au superlatif, en revanche, ne tend plus à comparer un auteur par rapport à un autre, mais bien à proclamer la suprématie d'un auteur par rapport à tous les autres; ce que je n'ai pas fait.

Note toutefois que ce débat, quoique fort intéressant, est hors sujet par rapport à la thématique du style sur laquelle nous débattions il y a peu.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Juin 11, 2007 23:29 pm    Sujet du message:
Je ne comprends pas le succès de Marc Lévy, je ne comprends même pas qu'il ait pu trouver un éditeur. Ce qu'il écrit concilie le vide et la lourdeur, l'insensibilité et la mièvrerie. C'est empesé, donneur de leçon, plat. Ces phrases creuses ne peuvent toucher que des bisounours, ne peuvent faire réfléchir que des trisomiques, et ne peuvent apprendre quelquechose qu'à des analphabètes.
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juin 11, 2007 23:55 pm    Sujet du message:
Je dois aimer le monde des bisounours car j'aime beaucoup lire cet auteur. J'ai bien conscience que ce n'est pas de la haute littérature mais je trouve cela agréable à lire et on s'attache rapidement aux personnages. Mes deux préférés sont: Et si c'était vrai et La prochaine fois. Sinon, le film qui a repris l'histoire de Et si c'était vrai est vraiment à éviter car il est vraiment plat et n'est qu'une histoire d'amour à la sauce américaine.
Dans le même genre que Lévy, il y a aussi Musso.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juin 12, 2007 07:50 am    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Je ne comprends pas le succès de Marc Lévy, je ne comprends même pas qu'il ait pu trouver un éditeur. Ce qu'il écrit concilie le vide et la lourdeur, l'insensibilité et la mièvrerie. C'est empesé, donneur de leçon, plat. Ces phrases creuses ne peuvent toucher que des bisounours, ne peuvent faire réfléchir que des trisomiques, et ne peuvent apprendre quelquechose qu'à des analphabètes.

C'est justement ce qui plaît au plus grand nombre.
Cela leur donne l'impression de s'attaquer à de puissants effets de style et de comprendre quelque abstruse philosophie tout en ne lisant, somme toute, que de la littérature bon marché. D'autres encore, s'attachent simplement au côté divertissant de la chose et négligent quelque peu tout le reste.
Mais après tout - veuillez pardonner cette lapalissade - il faut de tout pour faire un monde...
leelooow
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juin 12, 2007 11:23 am    Sujet du message:
Douce rêveuse a écrit:
Je dois aimer le monde des bisounours car j'aime beaucoup lire cet auteur. J'ai bien conscience que ce n'est pas de la haute littérature mais je trouve cela agréable à lire et on s'attache rapidement aux personnages. Mes deux préférés sont: Et si c'était vrai et La prochaine fois. Sinon, le film qui a repris l'histoire de Et si c'était vrai est vraiment à éviter car il est vraiment plat et n'est qu'une histoire d'amour à la sauce américaine.

Ouais Musso j'aime beaucoup aussi Very Happy
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 12:35 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
leelooow a écrit:
Et pour moi le principal, quand je lis un livre, c'est pas tant un style de ouf et parfait qui parfois peut etre chiant, c'est surtout les émotions qui en ressortent

Idiot bête Aux anges
Les émotions ne peuvent transparaître sans style: c'est la première chose qu'est censé apprendre un littéraire. Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi une oeuvre te touchait ou non ? Le style, toujours le style. Simplement, parfois on ne s'en rend pas vraiment compte..

je suppose que tu vas être d'accord ac moi si je te dis que Zola est un auteur qui, effectivement, a un style... Pourquoi alors ça ne me touche pas ?!...

et puis bon, si ce genre d'auteurs ne te plait pas, inutile de venir pour dire ce que des dizaines d'autres ont dit avant toi, comme quoi nous sommes limite bêtes d'oser aimer ce mec qui n'a rien d'un écrivain, bla bla bla...
Cléo
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 12:53 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:

Comme Douce rêveuse, ce n'est pas de la grande littérature, mais au moins, pour ma part, ca me fait lire!!! Et c'est très rare, que j'arrive à lire des histoire qui m'intéresse, mais au moins Marc Levy m'a donné l'envie de lire et j'peux de te dire, que pour me donner l'envie de lire c'est difficile. Et je pense que si un auteur est capable de donner l'envie de lire à quelqu'un, c'est génial!!!
Et puis il n'y a pas de honte d'être un bisounours!!!

Douce rêveuse a écrit:

C'est vrai que le film est décevant!!!
Ma soeur lit les Musso, et il paraît qu'ils sont pas mal!!! Je pense que je vais les lire!!!
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 15:46 pm    Sujet du message:
Comme Butterfly, je reconnais que Zola a bien + de style que Lévy, mais moi, je trouve ça chiant ce qu'il écrit, et ça ne me touche pas non plus.

Comme quoi, pas besoin d'avoir un style de ouf pour faire lire rêver, et toucher les gens Wink