Marc Lévy


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 16:52 pm    Sujet du message:
Le point d'ironie existe bel et bien, mais je ne le trouve pas sur mon clavier: il faudra donc songer à s'agiter les neurones, à s'branler l'encéphale, à s'tâter l'cervelet en poussant des "owi" bien savants Idea
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 19:28 pm    Sujet du message:
L'ironie qui ne passe que par le texte est chose assez délicate à rendre: Montesquieu a déjà manqué son ironie. Ainsi, il a écrit une défense parfaitement antiphrastique de l'esclavagisme, et ses arguments ont été repris en toute bonne foi par des négriers.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 21:38 pm    Sujet du message:
Ah oui, cette phrase je l'ai vue reprise sur Africamaat(un site afrocentriste), ou un de ces anes s'indignait du soit disant racisme de Montesquieu. L'homme est con(enfin certains surtout). Joyeux noel à tous.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 23:35 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
[...] à s'branler l'encéphale, à s'tâter l'cervelet en poussant des "owi" bien savants Idea

je le savais. je l'avais dit. aaah, garnement !
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 12:02 pm    Sujet du message:
Jalouse.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 13:42 pm    Sujet du message:
owi, gros cortex auto-masturbant, roar.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 13:46 pm    Sujet du message:
Roar, roar Twisted Evil
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Déc 27, 2007 20:18 pm    Sujet du message:
allez, pour le HS, vous allez voir ailleurs ! merci
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Déc 31, 2007 11:26 am    Sujet du message:
C'est vrai merde on est sur un sujet sérieux.

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais ceux qui aiment les auteurs de "romans de gare" avancent souvent l'argument de plaisir. Je crois que c'est le noeud du problème: ne rechercher dans la littérature que le plaisir, comme s'il s'agissait d'un gateau au chocolat.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Lun Déc 31, 2007 12:16 pm    Sujet du message:
En l'occurence, je ne vois pas le problème. Chercher uniquement le plaisir, non ; mais s'en contenter quand c'est tout ce qu'un livre particulier propose, pourquoi pas. Je ne lis pas du Marc Lévy par refus d'un vrai raisonnement philosophique, ou par déni de la culture, ou je ne sais quoi ; j'en lis parce que j'aime, c'est tout.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 16:50 pm    Sujet du message:
c'est vrai, c'est tellement mieux de lire des bouquins qui ne procurent aucun plaisir mais sont écrits par des "grands" auteurs...
je me rappelle encore de zola et l'assommoir... mon Dieu le pied que j'ai pris ! c'était un vrai bonheur ! franchement, quand je terminais un chapitre, j'avais vraiment hâte de lire le suivant tellement je prenais du plaisir...
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 17:20 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
c'est vrai, c'est tellement mieux de lire des bouquins qui ne procurent aucun plaisir mais sont écrits par des "grands" auteurs...

en même temps les "grands" auteurs généralement, ne sont pas "grands" pour rien, c'est qu'on a trouvé un plaisir au moins à les lire.
encore faut-il être sensible et réceptif à ce plaisir, qui n'est pas de même nature chez tous les auteurs et dans tous les ouvrages, il est parfois même utile de se le faire expliquer.

personne ne comprend jamais pourquoi j'ai dévoré les confessions de Rousseau.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 20:41 pm    Sujet du message:
Citation:
c'est vrai, c'est tellement mieux de lire des bouquins qui ne procurent aucun plaisir mais sont écrits par des "grands" auteurs...


Ce que j'essayais de faire comprendre, c'est qu'on peut trouver autre chose dans la littérature qu'un plaisir basique. On peut éprouver d'autres émotions, apprendre des choses, admirer. Sacré bon dieu, la littérature n'est pas une crème glacée Rolling Eyes

Citation:
je me rappelle encore de zola et l'assommoir... mon Dieu le pied que j'ai pris ! c'était un vrai bonheur ! franchement, quand je terminais un chapitre, j'avais vraiment hâte de lire le suivant tellement je prenais du plaisir...


Si on s'ennuie totalement à lire un auteur appelé "grand"(et qui a donc été apprécié par des générations entières avant nous), c'est en général parce qu'on n'a rien compris...Quand tu auras acquis ce principe tu auras je pense fait un grand pas, et tu arrêteras de nous clamer ton admiration pour les romans de gare et ton exécration envers les chefs d'oeuvres de la littérature Aux
anges
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 20:53 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Si on s'ennuie totalement à lire un auteur appelé "grand"(et qui a donc été apprécié par des générations entières avant nous), c'est en général parce qu'on n'a rien compris...Quand tu auras acquis ce principe tu auras je pense fait un grand pas, et tu arrêteras de nous clamer ton admiration pour les romans de gare et ton exécration envers les chefs d'oeuvres de la littérature Aux
anges

Je ne suis pas d'accord la sensibilité artistique rentre aussi en jeu : on est plus ou moins sensibles aux différents courants artistiques, certains apprécieront du Kandinsky quand d'autres lui préféreront un Monet.
Avec la littérature c'est le même principe, je n'éprouve pas de plaisir quand je vois le "Bleu de ciel" (même lorsque je lis des analyses de l'oeuvre) de Kandinsky, en revanche je suis charmé par "l'impression du soleil levant" de Monet ...
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 21:52 pm    Sujet du message:
En ce qui me concerne, je crois qu'on peut cumuler les deux. J'aime beaucoup lire des classiques, des oeuvres dont je sais qu'elles ont été appréciées par un bon nombre de générations avant moi, et auxquelles on a reconnu un grand intérêt culturel, intellectuel, ce que vous voulez. Parfois, même, je ne prend d'abord aucun plaisir à les lire, jusqu'à ce qu'on me fasse insister, qu'on m'explique, qu'on me fasse analyser plus profondément le propos -moi aussi, j'ai dévoré les Confessions... la deuxième fois !-
Cependant, j'aime énormément lire de "petites" oeuvres, des romans de gare, des policiers, du commercial -vous parlez à quelqu'un qui a lu en parallèle "Les Misérables" et l'intégralité des "Animorphs"-, de la sous littérature, etc, simplement parce que j'y prend du PLAISIR. Qui, pour être simple et facile d'accès, n'en est pas moins agréable.
Il suffit, donc, d'alterner les deux types de lectures (je dis "deux", si l'envie vous prend de faire plus de catégories, faites vous plaisir) ; j'irais même jusqu'à dire que cela permet de mieux profiter de l'un et de l'autre. C'est pourquoi je trouve ridicule de cracher sur un Lévy, comme ça le serait de se moquer d'un Hugo. Ils ne jouent pas dans la même cour, ils ne pratiquent pas le même art, mais leurs productions sont agréables à lire, toutes les deux.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 22:50 pm    Sujet du message:
K a écrit:
-vous parlez à quelqu'un qui a lu en parallèle "Les Misérables" et l'intégralité des "Animorphs"-


mon Dieu, les animorphs ! quel souvenir !!! Laughing


sinon, c'est con, mais j'ai du lire l'assommoir pour un cours de français, donc je peux dire que côté étude littéraire du texte, j'en ai bavé, et que j'ai vraiment bien compris le bouquin (en 3 mois passés dessus, hors lecture, on a le temps de connaître des passages sur le bout des doigts et de bien bien saisir leur sens) ! sauf que zola me gonfle profondément, parce que je trouve ses romans profondément chiants !
alors oui, il utilise un français parfait, il écrit des phrases splendides, mais franchement, ses histoires ne me touchent absolument pas. L'histoire de Gervaise, honnêtement, ça m'a touchée autant que les états d'âme d'une moule sur son rocher...

après, ça n'empêche pas que j'ai aimé lire du musset, hugo, molière... mais prendre du plaisir uniquement parce qu'un auteur fait des jolies phrases, c'est ça le plaisir basique pour moi ! "wouah, mais quels jolis mots, quelle splendide expression, quelle fabuleuse métaphore !"


et un dernier point : les auteurs sont considérés comme grands, parce qu'à leur époque (tout comme aujourd'hui d'ailleurs), un certain nombre de personnes "savantes" a décrété que leurs bouquins étaient merveilleux.
C'est un peu comme le prix Goncourt. Je ne comprendrais pourquoi "les bienveillantes" ont fait un tel tapage, alors qu'autant le sujet était intéressant, autant le livre est détestable de A à Z... et pourtant, nos amies les critiques, qui font et défont les "grands" auteurs justement, ont décrété que son auteur était génial ! et nous, pauvres imbéciles, nous achetons ça (heureusement que j'ai gagné ce bouquin, j'aurais détesté payer 20 € pour ça...)
Quant au fait que des générations avant nous les aient lus... Déjà, pour les générations les plus proches, c'est parce que tout comme nous, la majorité du temps, on leur en imposait la lecture à l'école. Et malheureusement, les générations avant étaient bien souvent trop peu instruites pour savoir lire, donc ce n'était qu'une toute petite frange de la population qui les a lus... Et puis quelque part, si on part du nombre de lecteurs, J.K. Rowling est d'ores et déjà au Panthéon des grands auteurs...
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 11:27 am    Sujet du message:
il se peut que dans quelques temps (quelques années par exemple) tu viennes à relire des bouquins que tu n'as pas aimé avec des connaissances et une sensibilité nouvelles qui te les feront mieux apprécier.

K, nous sommes tout à fait d'accord Smile
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 14:29 pm    Sujet du message:
en général, je ne relis jamais un bouquin que j'ai détesté lire (je suis pas totalement maso). Donc, il y a très peu de chances que je relise tout ça.

Enfin, c'est pas grave, ma condition de pauvre lectrice lobotomisée et stupide aux yeux d'albiciade, pour ne citer que lui, me va très bien ! Je préfère me distraire que me prendre la tête. Chacun ses objectifs.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 16:30 pm    Sujet du message:
Et moi je préfère les additions aux multiplications: plus facile, moins prise de tête. Toute façons, les multiplications c'est rien que pour les gros-cortex-petit-kiki, pour les désoeuvrés qui feraient bien mieux de se trouver un job chez Mac Do ou chez Quick.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 17:26 pm    Sujet du message:
lol Méphisto, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature