Marc Lévy

uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 20:54 pm    Sujet du message:
Tu as bien raison Lucius de ne pas vouloir lire les enfants de la liberté : rien que l'introduction est une sorte de cours d'histoire (mais le moindre prof d'histoire raconte ça mieux) à propos de la période de Vichy, auxquelles sont ajoutées des considérations larmoyantes sur la séparation d'un père et d'un fils, le tout dans un style pompeux sans inspiration.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Oct 28, 2007 20:10 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
mais le moindre prof d'histoire raconte ça mieux

si je me replonge juste 5 minutes dans mes années collège/lycée, malgré le fait que j'ai eu des super prof d'histoire, je dois avouer que non, aucun de mes profs ne m'a touché aussi profondément sur la réalité de la guerre.
autant en cours, c'était totalement abstrait (puisque totalement détaché de toute réalité humaine, au sens des personnes en tant que telles, et pas au sens de population), autant là, le fait de se focaliser juste sur un ptit groupe de personnes m'a permis d'imaginer ce que pouvait être réellement cette époque.
Les profs d'histoire, malheureusement, axent leur cours sur les combats importants, le nombre de morts et l'explication des camps. Très peu sur la résistance, et encore moins sur la façon dont les résistants (et les autres, d'ailleurs) vivaient pendant cette période. Donc pour le coup, je préfère largement lire Levy.

PS : ce que je ne comprends pas uaacus, c'est que tu critiques chaque levy, et pourtant dès qu'il en sort, tu le lis... C'est une logique qui me dépasse. Perso, quand j'ai pas aimé un auteur à 1 ou 2 reprises, je laisse tomber, je m'acharne pas à lire des trucs pour le plaisir de vomir dessus par la suite.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Oct 28, 2007 20:16 pm    Sujet du message:
Ah non je n'ai lu que les enfants de la liberté.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Oct 28, 2007 20:22 pm    Sujet du message:
pourtant, il me semblait t'avoir vu démolir levy précedemment ! mais si j'ai confondu, je m'en excuse Wink
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Oct 28, 2007 20:22 pm    Sujet du message:
J'ai démoli Lévy, mais en me basant sur la lecture de ce livre.
Miss Champ
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Déc 17, 2007 10:47 am    Sujet du message: Re: Marc Lévy
dridri a écrit:
coucou tout le monde !!! j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de Marc Lévy, un auteur français qui a écrit notamment et si c'était vrai, ou est tu.... Moi perso j'ai lu tous ces bouquins et j'adore, je trouve ça léger, il arrive à te transporter, c génial !
byz !
J'aime bcp et j'ai lu tous ces bouquins sortie en poche, j'attend le prochain.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Déc 17, 2007 19:12 pm    Sujet du message:
Citation:
Les profs d'histoire, malheureusement, axent leur cours sur les combats importants, le nombre de morts et l'explication des camps. Très peu sur la résistance, et encore moins sur la façon dont les résistants (et les autres, d'ailleurs) vivaient pendant cette période. Donc pour le coup, je préfère largement lire Levy.

Quelle vilaine caricature de toute une profession. Moi je me souviens qu'en 4ème j'ai passé au moins 7-8 heures sur la résistance, et les camps c'était d'ailleurs assez chiant dans l'ensemble, pour etre franc.

Soit dit en passant, le but de l'histoire et des cours d'histoire est d'avoir une vue d'ensemble des évênements d'une époque, pas de chialer sur les malheurs de quelques personnes. ça, ça s'apelle le psychodrame.
kr0nik
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 16:27 pm    Sujet du message:
J'aime beaucoup Marc Lévy.

Ce qui l'écrit est fort léger, très facile à livre, distrayant...
Le genre de littérature simple que j'aime lire le soir avant de m'endormir.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 18:50 pm    Sujet du message:
kr0nik a écrit:
J'aime beaucoup Marc Lévy.

Ce qui l'écrit est fort léger, très facile à livre, distrayant...
Le genre de littérature simple que j'aime lire le soir avant de m'endormir.

Dire de Marc Levy qu'il écrit de la littérature simplette, tout juste bonne à être feuilletée au moment de s'endormir, quand on à l'esprit creux et les paupières lourdes: ça c'est de la vanne ! J'aurais pas fait mieux...
kr0nik
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 18:58 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas dit que sa littérature est simplette, mais que c'est un genre de littérature simple, qui n'use pas de figures de styles complexes à outrance et d'un vocabulaire trop riche au point qu'on aie besoin d'un dictionnaire à côté de soi...
Il n'est pas feuilleté, mais lu et dévoré.
Et ce n'est pas lorsque j'ai l'esprit creux et les paupières lourdes que je le lis, mais lorsque je suis fatiguée de ma journée et que je cherche à me détendre par un "ailleurs"...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 19:21 pm    Sujet du message:
Non mais grââve, les gens ici y comprennent nawak, même qu'y deforment nos propos avec leurs figures de style à la sauce béarnaise. Trop relou.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 19:28 pm    Sujet du message:
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi ,Méphistophélès, parce que ta réaction est trop orientée : ma prof de français de prépa, vielle pie obtuse au possible, me répétait sans cesses que la littérature, elle, elle savait ce que c'était, et que ça passait nécessairement par le statut "grand" auteur, "grand" classique. et que donc, les Gavalda ,Werber et autres Lévy n'étaient que des pisse copie.
pourquoi pas, mais moi, j'aime lire ; et si une merde innomable pour une prof de littérature quinquagénaire m'a procuré, à moi, du plaisir à la lecture, alors, qu'on ne me dise pas que c'est mauvais parce que ce n'est pas un grrrrRRRRrand classique. un bouquin, c'est fait pour divertir. si ça marche, l'auteur n'est pas nul, comme tu semble le dire à propos de Lévy.
kr0nik
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 19:41 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Non mais grââve, les gens ici y comprennent nawak, même qu'y deforment nos propos avec leurs figures de style à la sauce béarnaise. Trop relou.

Nan mais grave que tu comprends ce que tu veux bien comprendre.
Là, c'est toi qui descend Lévy, pas moi.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 19:49 pm    Sujet du message:
heu... ça s'appelle de l'ironie. Méphisto pratique beaucoup ^^.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 20:14 pm    Sujet du message:
Loin de moi de rejeter Marc Levy sous le fallacieux pretexte qu'il est typé dans la catégorie "écrivain populaire". Je conçois tout à fait que l'on puisse trouver autant de plaisir à lire Sept jours pour une éternité que moi à regarder Next ou à écouter du Mickael Youn - quoique l'on ne m'ôtera pas de l'idée que d'un point scriptural et stylistique, Levy n'arrive pas à la cheville de l'immense Dan Brown.

Non, mon propos visait le plus simplement du monde - le plus humblement aussi - à venir titiller la petite nouvelle.
Miss Champ
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 12:12 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Loin de moi de rejeter Marc Levy sous le fallacieux pretexte qu'il est typé dans la catégorie "écrivain populaire". Je conçois tout à fait que l'on puisse trouver autant de plaisir à lire Sept jours pour une éternité que moi à regarder Next ou à écouter du Mickael Youn - quoique l'on ne m'ôtera pas de l'idée que d'un point scriptural et stylistique, Levy n'arrive pas à la cheville de l'immense Dan Brown.

Non, mon propos visait le plus simplement du monde - le plus humblement aussi - à venir titiller la petite nouvelle.
Lui aussi, j'aime le lire Dan Brown Wink Wink
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 17:59 pm    Sujet du message:
Miss Champ a écrit:
Lui aussi, j'aime le lire Dan Brown Wink Wink

Ah ! Un copain ! Aux anges
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Déc 24, 2007 12:33 pm    Sujet du message:
lol, tu parles bien du dan brown du da vinci code ?! parce que si c'est le cas, son écriture est aussi simple que celle de levy, et c'est très loin d'être un "grand" écrivain (au sens où on l'entend habituellement)
par contre, comme levy, il écrit des bouquins passionnnants, qui se lisent vite mais procurent pas mal de plaisir. j'adore dan brown, mais franchement, je ne crois pas qu'il y ait tant d'écart entre lui et levy (hormis le type de romans...)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Déc 24, 2007 12:45 pm    Sujet du message:
Butterflat la bien nommée est à deux doigts de comprendre la signification du mot "ironie". Allez les gars, on l'aide: poussez !
kr0nik
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 16:32 pm    Sujet du message:
Comme c'est gentil dis donc...

Tu sais, le problème de l'écriture, est qu'il n'y a pas l'intonation qui accompagne les mots que je lis derrière mon petit écran...
Donc difficile de deviner ton ironie..