Marc Lévy

butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Sep 09, 2007 13:05 pm    Sujet du message:
donc pour toi, un "bon" romancier est quelqu'un qui construit bien ses phrases et qui a du vocabulaire.... perso,c 'est un truc qui m'emmerde à mort... c'est bien beau de savoir parler magnifiquement bien français, mais si le fond est absolument vide et l'histoire chiante à souhait, je ne vois pas l'intérêt (c'est un peu l'effet que me fait Zola... "quand est-ce que ça se termine ?!)
et tu sais, je crois qu'il y a une demi mesure entre apprécier un écrivain et s'extasier sur lui... mais visiblement, ceux qui aiment levy ne connaissent rien à la littérature (un peu comme ceux qui osent aimer la variété française... quelle faute tragique de gout...)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Sep 09, 2007 15:55 pm    Sujet du message:
Citation:
donc pour toi, un "bon" romancier est quelqu'un qui construit bien ses phrases et qui a du vocabulaire....

Absolument pas, c'est juste un minimum technique nécessaire. Ceux qui l'ont ne sont pas forcément bons écrivains, mais ceux qui ne l'ont pas...Evidemment l'histoire et les idées sont primordiales, mais ça n'empèche pas de bien écrire. Et dire que Zola n'a pas de fond et Levy si, no comment Rolling Eyes
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Sep 09, 2007 19:57 pm    Sujet du message:
disons que je ne trouve pas le fond de zola intéressant, désolée... je trouve qu'il écrit souvent très long pour dire un truc qui tiendrait en une dizaine de pages... écire pour écrire, pour moi, ça n'a aucun intérêt... mieux vaut un bouquin plus court, mais où on ne s'ennuie pas...

mais je suppose, d'après ton commentaire, que les histoires d'amour, pour toi, n'ont aucun fond, donc là, pour le coup, je ne peux pas lutter...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 10, 2007 13:40 pm    Sujet du message:
Levy raconte des histoires d'amour. Zola militait, et même si par exemple ses critiques d'art me donnent des envies de meurtre, ses écrits ne sont pas que des fictions comme tant d'autres, ils ont servi des causes et de plus expriment, comme chez tous les grands romanciers, toute une vision de la vie. Maintenant chacun son avis comme je dis toujours, on peut si l'on veut jeter de coté les classiques pour des romans à l'eau de rose.

Citation:
mieux vaut un bouquin plus court, mais où on ne s'ennuie pas...

Je pense que ton défaut est de ne chercher dans la lecture que du "fun", de la distraction. La littérature n'est pas faite que pour le plaisir du lecteur, ce n'est pas une crème au chocolat, elle a pour but d'exposer des idées, des expériences etc. Ne donner à la littérature qu'une place récréative, c'est la réduire, voire la tuer.
lucius
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Oct 11, 2007 23:26 pm    Sujet du message: ma petite contribution
je crois que tout a été dit sur Marc Levy

je rajoute modestement ma petite pierre. J'ai lu tout ce qu'il a écrit, excepté son dernier.
Il est évident que ce n'est pas un auteur "littéraire". Il écrit avec les mots de tous les jours. Son point fort est d'avoir inventé des histoires originales pour ses trois premiers romans. Ensuite, il s'est perdu dans son propre univers.
Le dernier que j'ai lu, "mes amis, mes amours", marque une sécheresse d'inspiration. Et quand l'histoire n'a aucun intérêt, et que le style est inexistant, on se sent bien seul au milieu du désert.

Je suis, pour ma part, auteur de deux romans. Je me suis battu avec moi-même pour élaborer un style qui m'est propre, et qui , je l'espère, ne ressemble à aucun autre. Alors, il est vrai qu'après la lecture de "mes amis, mes amours", j'ai poussé un grand cri d'injustice qui a réveillé tous mes voisins. Oui, je sais, je n'aurais pas dû le pousser à trois heures du matin. Mais un cri d'injustice doit se pousser "à chaud". Servi froid, ça sent le réchauffé...

Lucius
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 08:25 am    Sujet du message:
même en ayant failli être publiée il y a quelques années, je continue à lire levy... et surtout je n'ai pas le sentimenet d'écrire mieux qu'un autre parce que soit disant j'ai un style qui m'est propre... c'est bien beau de savoir écrire, encore faut-il toucher les gens...
lucius
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 09:58 am    Sujet du message: c'est vrai
c'est vrai, savoir écrire ne fait pas tout.

mais avoue que "mes amis, mes amours", c'est une vraie imposture.

j'ai adoré "et si c'était vrai", et encore plus "où est tu?"

Mais là, il ne fait aucun effort pour le lecteur. Quand on s'aperçoit, après 50 pages, que l'histoir est plate comme une limande, on prend alors conscience que le style est inexistant. Et à ce moement, on se demande pourquoi il a écrit ce bouquin; si ce n'est pour remplir son compte en banque.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 12:04 pm    Sujet du message:
lol, j'aurais plutôt dit ça de "où es-tu", qui m'a semblé totalement vide (c'est celui que j'ai le moins aimé des levy). autant j'ai relu à plusieurs reprises les autres, autant celui là, je l'ai rangé sur une étagère et plus retouché depuis... comme quoi, les goûts et les couleurs...
lucius
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 12:32 pm    Sujet du message: oui, bizarre
et oui, "où es-tu?" est pour moi le meilleur de Marc Levy, et il est loin d'être vide

au contraire, il y a beaucoup d'intensité dans cette histoire, et beaucoup d'émotion sous-jacente. Et, pour une fois, le style est bon.

Mais il ne viendrait jamais à l'idée de relire un Marc Levy. Il y a tellement d'autres choses à lire...
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 14:54 pm    Sujet du message:
Jevais casser l'ambiance mais je ne supporte pas Marc Levy . Very Happy

++
lucius
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 15:46 pm    Sujet du message: eh oui...
ça peut se concevoir

si on devait ne choisir qu'un auteur sur une île déserte, je ne choisirais surtout pas Marc Levy
mais curieux de nature, pour moi il était évident que je devais me forger une opinion par moi-même
mais j'ai trouvé l'avant dernier tellement mauvais que je ne pense pas lire son petit dernier
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 19:51 pm    Sujet du message:
c'était lequel son dernier ?! c'était pas mes amis, mes amours ?
lucius
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 23:03 pm    Sujet du message: dernier
non, celui-là, c'est l'avant dernier
le dernier, c'est "les enfants de la liberté", que je n'ai pas lu

si tu arrives à me convaincre le le lire, je t'offre un kilo de cacahuettes
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Oct 14, 2007 14:57 pm    Sujet du message:
ah oui !!!!!!! ah non, sérieux, t'aurais tort de pas le lire.
J'avais une certaine appréhension quand j'ai démarré, parce que moi et les bouquins sur la guerre, ça fait 72 ! mais franchement, il est très très bien, ce qui vient sans doute aussi du fait que contrairement aux autres qui ne sont que pures fictions, celui là est tiré que l'histoire de son père, donc forcément plus ancré dans la réalité (et c'est cette réalité qui fait que le bouquin est si émouvant).
Bref, ça n'a RIEN à voir avec du levy, mais alors RIEN... ça serait vraiment dommage que tu ne le lises pas.
lucius
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Oct 14, 2007 15:00 pm    Sujet du message: on verra
en fait, pour être honnête, je n'achète jamais ses livres. Le premier m'a été prêté, et les autres, je les ai emprûntés à la bibliothèque municipale. ça me permet d'être moins déçu quand la qualité n'est pas au rendez-vous.
donc je suppose que je ferai pareil pour le dernier, quand il sera disponible.

on en reparlera à l'occasion
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Oct 14, 2007 15:03 pm    Sujet du message: Re: on verra
lucius a écrit:
en fait, pour être honnête, je n'achète jamais ses livres.

je comprends bien mieux maintenant ta position par rapport à l'édition... les pièces du puzzle viennent de s'emboiter dans mon cerveau.
lucius
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Oct 14, 2007 15:09 pm    Sujet du message: ben oui
le contraire serait étonnant. Je ne peux pas être aussi critique à son égard, et acheter ses livres. Si j'ai 18 euros à dépenser, je préfères investir dans l'œuvre d'un véritable écrivain. Pour moi Marc Levy est un bon raconteur d'histoire, et pas plus.

Et puis, il y a une injustice flagrante. Marc Levy gagne des millions, alors que d'autres écrivains bourrés de talent crèvent de faim.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Oct 14, 2007 15:55 pm    Sujet du message:
ouais, fin, d'un autre côté, beaucoup n'écrivent pas pour en faire leur métier. faut voir cette différence là aussi... beaucoup d'artistes en général peuvent être très doués mais peuvent pratiquer leur art en ayant à côté un "vrai" boulot. c'est ce boulot là qui leur permet de gagner leur vie... et puis quelque part, si TOUS les écrivains et poètes étaient publiés, je n'ose imaginer la taille des structures de vente de bouquins...
lucius
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Oct 14, 2007 17:07 pm    Sujet du message: c'est très vrai
bien sûr... moi même je suis infirmier, la nuit, photographe le jour, et j'écris à mes moments perdus
du coup il me faut 5 à 6 mois pour pondre un roman.
alors c'est sûr, je cherche un éditeur pour la gloire, mais je n'ai pas besoin de ça pour vivre.
blablabla
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Oct 18, 2007 18:44 pm    Sujet du message:
moi j'ai beaucoup aimé et si c'était vrai.
ça ma donné envi de lire les autres. c'est d'ailleur ce que j'ai fait mais j'ai beaucoup moins aimé la prochaine fois.