Quizz

Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 19:52 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:
Kadjagoogoo a écrit:
Mais alors, qui a donc peint cette toile ?

mmh... un dénommé Jeffrey Jones (?) Idea Wink

Huhu, cette nuit tu avais même le nom de la toile, et tu me demandes confirmation ?! =P
Bravo ! Idea =) Même avec mon indice, c'était loin d'être simple, comme j'ai pu le vérifier ensuite.

k0lage a écrit:
comme dans un état de stupeur, son visage inexpressif paraît figé dans une camisole de mélancolie

Je n'ai rien à ajouter à cette brillante phrase que je cite simplement pour le plaisir, et parce qu'elle est brillante (et jolie), donc. Idea Wink

k0lage a écrit:
j'aime aussi l'atmosphère envoûtante (onirique ?) de ce décor végétal, atmosphère que je trouve empreinte de poésie : le mot "énigme" que tu as utilisé a rarement été aussi idoine que cette nuit je crois, désignant ici à la fois le secret de cette toile, comme le mystère de cette femme pleine de grâce (sa folie), tu ne penses pas ?

(onirique, c'est tout à fait ça, oui ! Idea )
Merci d'oser cet amalgame entre l'énigme à découvrir (le nom du peintre, Jeffrey Jones en l'occurence) et l'énigme à imaginer (la raison de son tourment manifeste). Idea J'aime beaucoup cette idée d'énigmes mêlées : ici, cela (me) fait donc l'effet d'une mise en abîme du principe même de l'énigme (n'est ce pas ?).

k0lage a écrit:
sa chevelure de jaie, sa beauté, son inaccessibilité dûe à son état, son élégance, sa part sombre suffisent-ils à faire d'elle une autre "singulière ténébreuse" à tes yeux ? Wink

Cela suffit, oh oui. Elle est une ténèbreuse passagère des limbes qui la menacent (car ils favorisent sa solitude) et lui offrent ainsi le plus terrible (car trop approprié) des écrins/décors.

Ravi de comprendre que cette toile t'a parlé, k0lage : elle m'avait touché et j'avais à coeur de l'exposer ici car je lui soupçonnais d'autres admirateurs. Wink
A toi l'honneur (de nous stimuler Idea), donc ! Cool
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 19:18 pm    Sujet du message:
bonsoir mesdemoiselles, bonsoir messieurs,
j'ai pioché dans mon coffret à trésors pour vous présenter une photographe américaine des années 1960 qui aime imaginer le monde refait tendrement & coloré avec subtilité, j'espère que votre sensibilité se prêtera à la compréhension de son oeuvre car j'ai pour ma part une véritable affection pour elle Wink
voici donc deux photos que j'aime particulièrement & que je trouve intéressantes à mettre en parallèle parce que ces deux femmes semblent éprouver exactement le même sentiment, que je ressens dans leur regard (mais quel sentiment au juste ? se sentent-elles seules ? j'hésite à le penser tant il y a de douceur dans la photo à droite, notamment de la part de cet homme qui entoure sa femme & son enfant de protection, de bienveillance... pourquoi la femme serait-elle insatisfaite, triste ? elle a un air grave, non ?)
quant à celle de gauche, j'aime voir de la douceur dans le col de son manteau qui l'embrasse, la réchauffe, à défaut d'une vraie chaleur humaine... est-il nécessaire que j'insiste sur ses mains soignées qui semblent poser aussi pour le photographe, si belles ?
j'aimerais partager avec vous une troisième photo, que je posterai ce soir en éditant donc ce message, car il va me falloir la scanner (elle est trouvable sur le net mais de qualité médiocre) : pour vous mettre l'eau à la bouche, il s'agit de deux marins torses nus (beaux, très beaux !) dans leur cocon intime - une photo remplie de douceur, encore Idea

que votre quête vous soit plaisante Wink
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mar Fév 13, 2007 00:14 am    Sujet du message:
Quête plaisante, certes (j'ai découvert au passage des artistes américaines dont j'ai adoré les oeuvres Idea ), mais hélàs vaine >__<

Serait-il possible de quémander un indice supplémentaire ? Wink

Sinon, j'aime beaucoup ces deux photographies ; les visages de ces deux femmes ont à mon sens aussi la même expression un peu figée, douloureuse même, pourtant il ne semble pas que ce soit pour les mêmes raisons. La première femme semble seule (de fait elle est seule sur la photo), semble se protéger (par les pans de son manteau, qui la couvrent jusqu'en haut du cou), ce qui est accentué par la position de ses mains : une au niveau de la poitrine, l'autre au niveau du sexe. Sans doute n'est ce que la pose qui fait cela, mais j'y vois une certaine pudeur, peut être dûe à de mauvais souvenirs, à de mauvaises expériences. Enfin bref, j'extrapole sans doute beaucoup Razz

Quant à la deuxième photo, j'aime beaucoup l'effet qu'elle procure : si la femme est entourée (de son compagnon & de son enfant, sans doute), elle semble être seule, de part l'absence de netteté des autres personnages, de qui on ne voit pas les visages (dans l'ombre - celui de l'homme - ou flou). Elle, si une moitié de son visage est dans l'ombre, ses cheveux font tout de même comme un cadre autour de l'ovale de son visage, qui la fait ressortir plus claire, plus lumineuse.

Je trouve ce tableau de famille touchant, par la doueur qui s'en dégage. L'homme entoure sa compagne & son enfant, & la femme semble soutenir le petit (d'ailleurs, la pose de la main ne fait pas très naturelle je trouve...), qui est très pâle lui aussi, mais également très lumineux, comme s'il captait toute la lumière. Idea
Cependant, c'est le visage de la femme qui attire le regard dès qu'on pose les yeux sur cette photographie, sans doute à cause de l'expression de son visage. J'ai l'impression que c'est de la lassitude dans ses yeux. Neutral

Bref, j'arrête là mes analyses hasardeuses & capillotractées, je peux aller loin en interprétations ^.^

Merci pour ces photos qui ont plu à mon imagination Wink
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Fév 13, 2007 23:36 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Serait-il possible de quémander un indice supplémentaire ? Wink

oh oui oui je comptai vous en apporter un de plus, mais j'aurais aimé retrouver la photographie que j'évoquai précédemment pour la soumettre en supplément Wink
(cela dit si je ne la retrouve pas cette nuit tant pis, on s'en dispensera !)

Miss Chocolat a écrit:
Sans doute n'est ce que la pose qui fait cela, mais j'y vois une certaine pudeur, peut être dûe à de mauvais souvenirs, à de mauvaises expériences. Enfin bref, j'extrapole sans doute beaucoup Razz

c'est une extrapolation douloureuse surtout =/
pour ma part je te dirai que je vois dans la position de cette main bien plus de provocation que de retenue ! elle est mise en avant avec une telle évidence qu'elle me semble précisément attirer l'oeil à l'endroit du sexe plus qu'elle ne l'en cacherait Wink

ps : boh je le dis, je le dis pas ? ^.^
si je me décide à me livrer selon ton exemple très loin dans l'extrapolation j'avoue pouvoir imaginer que l'inclination de son majeur puisse même être l'amorce d'une discrète caresse de sa main qui remonterait lentement le pan de son manteau, cela sous une apparente neutralité (son regard impassible) ! (j'aime à penser un tel jeu, mais certainement improbable, entre la modèle & sa photographe *.* )
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mar Fév 13, 2007 23:46 pm    Sujet du message:
Arf, dommage que je sois si pessimiste dans mes interprétations de photographies, la tienne est pourtant beaucoup plus jolie Idea

Bon bah je ne passerais pas la nuit à chercher au moins & je pourrais dormir Mauvais ange
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 15:45 pm    Sujet du message:
Bonjour à tous ! Fleurs (sur le quizzart, j'ai toujours l'impression de retrouver une famille, alors j'y mets la forme ! Mauvais ange )

Je le répète (il me semble) mais comme il est précieux de comprendre que certains ici, k0lage en l'occurence, nous font l'amitié et le cadeau d'aller puiser dans leurs ressources personnelles pour nous proposer toujours plus d'images inédites, d'artistes méconnus qui gagnent indiscutablement à l'être. Exclamation Idea

Cela rend d'ailleurs d'ailleurs le jeu encore plus passionnant du fait que les images proposées sont parfois introuvables sur le net et qu'il nous faut alors estimer par déduction/élimination/rapprochement si les oeuvres que nous trouvons par ailleurs sur Google pourraient être attribuées à l'artiste mystère (d'après l'image modèle). Idea
J'adore ça, moi. ^.^

k0lage a écrit:
voici donc deux photos que j'aime particulièrement & que je trouve intéressantes à mettre en parallèle parce que ces deux femmes semblent éprouver exactement le même sentiment, que je ressens dans leur regard (mais quel sentiment au juste ? se sentent-elles seules ? j'hésite à le penser tant il y a de douceur dans la photo à droite, notamment de la part de cet homme qui entoure sa femme & son enfant de protection, de bienveillance... pourquoi la femme serait-elle insatisfaite, triste ? elle a un air grave, non ?)

C'est intéressant de se poser la question, en effet. Cette femme me fait l'effet d'avoir ce qu'il est communément appelé le "baby blues" (elle l'aurait tardivement, j'en conviens, huhu ^^'). En effet, elle semble comme exclue de l'harmonie qui lie ses deux compagnons, l'homme de sa vie et la chair de sa chair (wow *.*), comme si elle n'avait pas accès à cette prétendue plénitude qui nous concerne en pareilles circonstances. Idea
Pour faire bref, elle semble en pleine expectactive en cela à quelque chose de dérangeant, de l'ordre du malaise. Confused
Cela confère une belle puissance (profondeur) à ce cliché qui ne m'était pas apparue de prime abord (ton questionnement m'aura permis de mieux le considérer, donc Idea Wink ).

k0lage a écrit:
quant à celle de gauche, j'aime voir de la douceur dans le col de son manteau qui l'embrasse, la réchauffe, à défaut d'une vraie chaleur humaine... est-il nécessaire que j'insiste sur ses mains soignées qui semblent poser aussi pour le photographe, si belles ?

Ces mains sont effectivement éloquentes, superbement expressives, comme des personnages à part entière. Idea
Et pourtant, ce cliché m'a instantanément rappelé (allez savoir pourquoi O__ô) un autre de la diva Shirley Bassey, pourtant fort différent au demeurant :

Les mains sont d'ailleurs ici cachées, c'est dire tout ce qui sépare ces deux images, et néanmoins je leur accorde une ressemblance, dans l'élégance et la préciosité de leur aprêt (ces manteaux/robes, divinement kitsch et princiers), dans leur attitude altière et l'expression pénétrante de leur visage, probablement.
Bref, cette image m'a directement parlé, elle. Idea Shocked Je l'aime particulièrement, même. Coeur

Miss Choco a, en outre, formulé une très pertinente (pas du tout hasardeuse, au contraire Exclamation Idea ) analyse de ces deux clichés qui témoignent du fait qu'elle aussi les avait longuement (et amoureusement ?) étudié, scruté. =]

Pertinente, certes, excepté ici :

k0lage a écrit:
pour ma part je te dirai que je vois dans la position de cette main bien plus de provocation que de retenue ! elle est mise en avant avec une telle évidence qu'elle me semble précisément attirer l'oeil à l'endroit du sexe plus qu'elle ne l'en cacherait Wink

si je me décide à me livrer selon ton exemple très loin dans l'extrapolation j'avoue pouvoir imaginer que l'inclination de son majeur puisse même être l'amorce d'une discrète caresse de sa main qui remonterait lentement le pan de son manteau, cela sous une apparente neutralité (son regard impassible) ! (j'aime à penser un tel jeu, mais certainement improbable, entre la modèle & sa photographe *.* )

Merci d'avoir osé ! Idea Coeur Amitié Exclamation Aux anges Faire la biz Mauvais ange Sifflote Rougi
En effet, moi-même j'aime à penser qu'il s'agit là d'un geste aussi gracile que coquin et voluptueux, délicieusement suggestif plutôt que d'une envahissante pudeur. Idea =]

Ces photographies ont beaucoup de choses à nous raconter, oh oui !

Par contre, pour ce qui est d'en découvrir l'auteure, tintin ! Confused J'y ai passé du temps, pourtant, et développé des trésors de stratégie et d'astuce, mais en vain. >_<

Alors j'espère que ces nouvelles indications que m'a généreusement (et en désespoir de cause Sad ) transmises k0lage (qui est hélas encore privée d'accès au forum, pour une durée indéterminée, donc -__-' Mad ) nous aiderons à y voir plus clair :

k0lage a écrit:
° L'artiste-mystère était peintre et étudiante en mode avant de se lancer dans la photographie.
° Elle a étudié la photographie avec Ansel Adams.
° Elle a réalisé un film.

Hum... Lettre d'amour
Invité

Message Posté le: Dim Fév 18, 2007 19:55 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Lun Avr 26, 2010 15:45 pm; édité 1 fois
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Dim Fév 18, 2007 22:02 pm    Sujet du message:
Décidément non, je ne trouve pas... Sad C'est pas faute d'avoir cherché, pourtant
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Fév 18, 2007 22:52 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:

k0lage a écrit:

Merci d'avoir osé ! Idea Coeur Amitié Exclamation Aux anges Faire la biz Mauvais ange Sifflote Rougi
En effet, moi-même j'aime à penser qu'il s'agit là d'un geste aussi gracile que coquin et voluptueux, délicieusement suggestif plutôt que d'une envahissante pudeur. Idea =]

Laughing Laughing
Vous m'faîtes marrez avec vos pincettes !

Elle porte une robe. Pourquoi voudrait-elle cacher son sexe ?! Laughing
La caresse érotique est plus qu'évidente ! D'autant plus qu'elle est nettement mis en avant par l'éclairage. Le "reste" de cette femme est en retrait, beaucoup plus sombre. Alors excusez-moi mais je trouves vôtre manière de faire passer la suggestion érotique (même "sexuelle") de la main pour une découverte qui ne frappe pas de prime abord assez drôle.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 19, 2007 17:06 pm    Sujet du message:
ma prof d'arts plastiques disait toujours:

"mais c'est quoi ces dissertations ?! Vous me mettez 20 lignes de minauderies pour me parler de rondeurs graciles, de courbes tentatrices, de formes dénudées, de somptueux atouts, vous en inventez des dixaines comme ça.
Pourquoi vous n'écrivez pas "ses fesses" tout simplement ?!"

Rolling Eyes ces "littéraires", vraiment...
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 19, 2007 17:25 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
ma prof d'arts plastiques disait toujours:

"mais c'est quoi ces dissertations ?! Vous me mettez 20 lignes de minauderies pour me parler de rondeurs graciles, de courbes tentatrices, de formes dénudées, de somptueux atouts, vous en inventez des dixaines comme ça.
Pourquoi vous n'écrivez pas "ses fesses" tout simplement ?!"

Rolling Eyes ces "littéraires", vraiment...

"Littéraire", oui.
Aprés tout c'est vrai que c'est juste un style comme un autre. Mais là, je trouvais qu'ça devenait caricatural et ça ma fait rigoler Smile .
Désolé si c'est passé pour une moquerie du "style Kadja" et du "style K0lage", c'était pas mon but. J'aime bien lires vos analyses, elles sont toujours pertinentes.
C'est juste que là j'trouvais qu'vous deveniez hyper-maniérés pour pas grand chose.

EDIT : En fait, je suis sur la même longueur d'ondes que ta prof d'Art Silver Mercure. Razz
Invité

Message Posté le: Lun Fév 19, 2007 19:23 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Lun Avr 26, 2010 15:45 pm; édité 1 fois
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Lun Fév 19, 2007 20:01 pm    Sujet du message:
k0laaaage reviens !

(Ou Kadja notre sauveur^.^ Razz )
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 19, 2007 21:27 pm    Sujet du message:
pardon pour ma petite réplique impertinente, c'était sans réelle méchanceté (de ma part, ils le savent bien)
Sincères excuses aux concernés, pensez "qui aime bien châtie bien".

Malheureusement, Shangora, je ne peux faire "avancer le Shmilblick" parce que je ne connais pas les photos en question (et je refuse de faire faux étalage de science sortie de google) et que je ne ferais pas une énième dissertation sur leur sémantique.
Je dis ce que je peux (et je peux peu) Wink

Miss Choco, j'ai cru comprendre que notre K0lage nationale était absente en ce moment... mais ce serait quand même triste que le jeu ne confine qu'à deux participants.

Dernière édition par Silver Mercure le Mar Fév 20, 2007 02:37 am; édité 3 fois
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Lun Fév 19, 2007 22:24 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
Miss Choco, j'ai cru comprendre que notre K0lage nationale était absente en ce moment... mais ce serait quand même triste que le jeu ne confine qu'à deux participants.

Wé je sais, mais elle fait tout de même passer des indices via ton Kadjounet, donc sait-on jamais, je suis sûre qu'il lui raconte tout ce qui se passe sur le forum huhu ^.^

Bah non le quizz art ne se réduit pas à deux participants (sinon, que ferions nous là ? Razz ), mais là nous autres pauvres ignorants que nous sommes sommes un chouilla bloqués, donc quelqu'un pouvait nous apporter son aide... Sifflote
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 19, 2007 23:26 pm    Sujet du message:
Malheureusement, moi aussi je "peux peu". Laughing (à prononcer trés rapidement !)
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 19, 2007 23:26 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
je suis sûre qu'il lui raconte tout ce qui se passe sur le forum huhu ^.^

De toute façon, aucune nouvelle Confused

Dernière édition par Silver Mercure le Sam Fév 24, 2007 16:56 pm; édité 1 fois
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Fév 23, 2007 14:56 pm    Sujet du message:
Bitteulsse (Beatles) a écrit:

Laughing Laughing
Vous m'faîtes marrez avec vos pincettes !

Elle porte une robe. Pourquoi voudrait-elle cacher son sexe ?! Laughing
La caresse érotique est plus qu'évidente ! D'autant plus qu'elle est nettement mis en avant par l'éclairage. Le "reste" de cette femme est en retrait, beaucoup plus sombre. Alors excusez-moi mais je trouves vôtre manière de faire passer la suggestion érotique (même "sexuelle") de la main pour une découverte qui ne frappe pas de prime abord assez drôle.

hihi c'est exactement ce que j'ai pensé ^^ Mais il n'empêche que tout cela est fort bien dit, donc sans rancunes ^^ Wink J'aime toujours beaucoup lire les postes de K0lage et de Kadja ^^

Je ne vais moi non plus disserter sur ces deux photographies (qui me plaisent beaucoup - surtout la première huhu - cela dit en passant). Et... j'attends moi aussi de pied ferme une éventuelle réponse, m'étant essayée à quelques recherches peu fructueuses...
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Fév 23, 2007 15:19 pm    Sujet du message:
et juste pour maintenir ce topic en haut (eh oui parce que celui-ci aussi je l'aime bien) suivons le mouvement, floodons un peu :

contrairement à beaucoup apparement ici, ma préférée n'est pas la première mais la deuxième, j'aime surtout la figure du présumé père.
Le père qui semble passer à l'arrière plan, dans l'obscurité, mais qui est visiblement beaucoup plus investi et bienveillant auprès de l'enfant que la mère qui a l'air pour ainsi dire "blasée".

La mère pourrait être une statue, ce serait la même chose. La mère que l'on pense centrale et primordiale dans le fait d'enfanter, mise à l'avant plan, est pourtant complètement à part. Elle délaisse son enfant pour regarder l'objectif, pour recevoir les félicitations et les regards admiratifs... dans une première interprétation spontanée (mais pas la seule possible) je trouve ce personnage égocentrique et insupportable.

Moi j'y vois une question sur le rôle à tenir et le rôle réellement tenu par les deux parents. Mad

hemhem bref...

j'aurais pu en dire aussi pas mal sur l'enfant mais c'est la thématique précédente qui me touche le plus.
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Fév 23, 2007 17:01 pm    Sujet du message:
Je ne serais vraiment dire pourquoi mais... Cette deuxième photo m'a beaucoup moins touché. Quelque chose me gène et me dérange dans ce cliché sans savoir dire quoi... Question