Quizz

Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 29, 2007 20:06 pm    Sujet du message:
Bravo Shango ! Idea Je m'apprêtais à quémander un indice, pour ma part je m'empétrais dans la nationalité, hésitant entre algériene et marocaine, ce qui ne m'amenait nulle part Confused ). Embarassed

Si je n'aime pas tout ce que j'ai vu de la galerie de cet artiste, j'avoue être relativement séduit par ces 2 toiles :

Merci à toi, Miss Choco, pour nous avoir présenté son oeuvre attachante. Wink
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Lun Jan 29, 2007 21:59 pm    Sujet du message:
Shangora a écrit:
et puis, j'avais déjà aperçu sur plusieurs photos de jeunes femmes kabyles cet étrange bijou qu'elles portent au front...je me demande ce que c'est?

Il s'agit d'un des bijoux qui composent la parure traditionnelle de la femme de Grande Kabylie, le Tabzimt, bijou que le mari achète à la naissance d'un garçon, donc très prestigieux (car oui, comme dans la plupart des sociétés, les garçons ont un statut supérieur >__<). & il est très lourd Razz

Bravo Shango, & à toi, donc Wink
Invité

Message Posté le: Lun Jan 29, 2007 22:48 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Lun Avr 26, 2010 15:43 pm; édité 1 fois
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 00:06 am    Sujet du message:
J'ai déjà beaucoup cherché (car je ne connais pas cette peinture et je ne reconnais pas le style du peintre), d'après multiples pistes, en vain. Neutral
Je me vois dans l'obligation de réclamer un indice. Idea Embarassed
Invité

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 21:23 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Lun Avr 26, 2010 15:43 pm; édité 1 fois
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 22:48 pm    Sujet du message:
Shangora a écrit:
Voilà ma relance...

hey! c'est assez grand comme ça?! Very Happy

Qui a donc peint cette jeune nymphe?

En tout cas, je n'sais pas c'que vous en pensez, mais je trouves que cette nymphe à quelques chose de masculin dans le visage.
y.
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 23:35 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Les sourcils je pense

même les yeux et le front j'ajouterai Embarassed Wink
Invité

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 23:37 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Lun Avr 26, 2010 15:44 pm; édité 1 fois
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 23:45 pm    Sujet du message:
Shangora a écrit:
une réponse ou un indice? Question

J'ai passé en revue toutes les possibilités, tenter d'interpréter sous tous les angles possibles et imaginables cet obscur "indice", en vain. T__T J'en viens donc à quémander piteusement un autre indice, plus éloquent celui-ci, peut-être... Idea Sifflote
Invité

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 23:51 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Lun Avr 26, 2010 15:44 pm; édité 1 fois
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 23:59 pm    Sujet du message:
Shangora a écrit:
Béni soit ce jour où ma fieté personnelle se releva de ses cendres : par deux fois je tiens le public en échec!

Ne serait-ce mon appartenance au sexe "faible", je dirais que c'est un coup à choper une érection spontanée... Shocked ...oups désolée...pleine lune, c'est pour ça! Embarassed

Second indice, donc, ô vous affamés de la bonne réponse : il a aussi peint l'ennemi d'Oedipe en situation sensuelle (merde, marcher par périphrases, ça va aider votre cause, vous croyez?) Idea

"L'ennemi d'oedipe" c'est le sphinx non ?

Ce s'rait pas une peinture de Franz VON STUCK justement ? Idea

EDIT : J'ai trouvé ! ça s'appelle "Le printemps".
Shocked Bon dieu! Comment se fait-il que j'ai pas percuté plus tôt ?!
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 00:33 am    Sujet du message:
Bon, je relance avec quelque chose de beaucoup plus contemporain.
Un peintre que j'aime bien et que j'ai découvert dans une expo à Dusseldörf au printemps 1999. Cool

Qui est-il et quel est le nom de cette peinture ?
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 18:58 pm    Sujet du message:
Je cherche depuis un petit moment mais j'avoue que là, je ne trouve pas...
N'étant pas une grande fan d'abstrait, je m'y connais très peu dans ce domaine...
S'agit-il d'un peintre connu? Pouvons nous dans le cas contraire disposer d'un petit indice supplémentaire?
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Fév 03, 2007 01:30 am    Sujet du message:
Isleen a écrit:
Je cherche depuis un petit moment mais j'avoue que là, je ne trouve pas...
N'étant pas une grande fan d'abstrait, je m'y connais très peu dans ce domaine...
S'agit-il d'un peintre connu? Pouvons nous dans le cas contraire disposer d'un petit indice supplémentaire?

C'est un peintre allemand assez connu.

EDIT : Son art ne se limite pas qu'à la peinture, d'ailleurs.
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Fév 03, 2007 01:34 am    Sujet du message:
je sens que je vais passer encore la nuit sur le PC Razz
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Fév 06, 2007 12:41 pm    Sujet du message:
Bitteulsse... mes recherches sont vaines, je ne trouve pas
la toile que tu nous soumets là me rappelle (un peu) l'oeuvre de l'espagnol Antoni Tapies (impression semblable que leurs travaux sont inspirés par leur subconscient) mais je t'avoue que sinon tes indications ne permettent pas l'aboutissement d'une recherche (où alors il faudrait être TRES fort, très chanceux aussi !)
ainsi j'aimerais un indice supplémentaire, si tu es d'accord ? merci d'avance =)

ps : qu'est-ce qui te plaît dans cette toile, en particulier ?
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Fév 06, 2007 16:27 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:

ps : qu'est-ce qui te plaît dans cette toile, en particulier ?

J'aime bien la superposition des différents éléments du tableau. J'aime bien voir cet éléphant à l'envers et le dessins qu'on devines à droite de cet éléphant...tout ça noyé dans un grand nuage mordoré. C'est la combinaison improbable de tout ça qui me plaît. Et cette combinaison (superposition) est d'ailleurs la marque de fabrique de ce peintre.

Et puis les teintes utilisés sur cette toile-ci me rappellent beaucoup les peinture de Turner.

Bon... D'autres indices sur ce peintre :
-Il à été fortement attiré (inspiré) par les peintures de Roy Lichtensein et d'Andy Wharol. Et comme beaucoup d'artiste de ça génération, il à été trés marqué par Joseph BEUYS.
-Il utilise volontier des substances toxiques pour faire ses tableaux. Je me souviens avoir lu dans une interview de lui qu'il aimait l'idée de "risque" dans la découverte d'une toile, il souhaite que les spectateurs "prennent le risque de découvrir ses tableaux". Peut-être une manière de donner aux tableaux une dimension humaine... Comme lorsqu'on découvre quelqu'un...On court toujours un risque. S'impliquer demande une prise de risque, un engagement demande une confrontation...Voilà peut-être ce qu'il cherche à rappeller aux spectateurs en utilisant des substances toxiques.

Dernière édition par Bitteulsse (Beatles) le Mer Fév 07, 2007 20:02 pm; édité 1 fois
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Fév 06, 2007 18:30 pm    Sujet du message:
Bitteulsse (Beatles) a écrit:
Il utilise volontier des substances toxiques pour faire ses tableaux. Je me souviens avoir lu dans une interview de lui qu'il aimait l'idée de "risque" dans la découverte d'un toile, il souhaite que les spectateurs "prennent le risque de découvrir ses tableaux". Peut-être une manière de donner aux tableaux une dimension humaine... Comme lorsqu'on découvre quelqu'un...On court toujours un risque. S'impliquer demande une prise de risque, un engagement demande une confrontation...Voilà peut-être ce qu'il cherche à rappeller aux spectateurs en utilisant des substances toxiques.

Intéressant concept. Idea =]

Citation:
l'œuvre d'art de Sigmar polke fait passer le frisson d'un danger réel. Ses grandes toiles sont peintes geste libre et non figuratif avec un pigment, le réalgar, qui sert aussi à la confection de la mort aux rats et qu'il suffirait, dans un élan de gourmandise esthétique, de lécher pour être aussitôt être pris de coliques insupportables. Il y peint aussi des toiles à l'orpiment - une substance entrant dans la préparation de pâtes épilatoires - et dont Polke rêve qu'elles fassent perdre leurs cheveux aux spectateurs. Polke affectionne particulièrement ces substances toxiques, comme le vert de Schweinfurt, dont la fabrication a cessé, parce qu'elles ont l'ambiguïté du pharmakon des Grecs, à la fois remède et poison.

Par contre, il pousse le concept jusqu'à la misanthropie, ma parole !?! Shocked

Il s'agit donc d'une toile de l'artiste (au talent protéïforme) allemand Sigmar Polke intitulée Hannibal et ses éléphants en armes et peinte en 1982.
Merci pour ce supplément d'indices. Idea Wink

C'est pas le choix qui me manque au moment de relancer, mais le visionnage récent du film Un tramway nommé désir m'incite à vous proposer cette énigme :

Ce personnage manifestement tourmenté me renvoie immanquablement à celui de Blanche Dubois, la femme maniaco-dépressive en chute libre du film d'Elia Kazan, cruellement (puisqu'elle souffrait elle-même de cette pathologie) bien interprétée par Vivien Leigh.

Mais alors, qui a donc peint cette toile ?

Un indice d'emblée car, une fois encore, ça n'est pas simple :
- son prédécesseur Frank Frazetta le considère comme le plus grand peintre vivant (rien que ça !?). Idea
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 02:02 am    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Mais alors, qui a donc peint cette toile ?

mmh... un dénommé Jeffrey Jones (?) Idea Wink

Kadjagoogoo a écrit:
Ce personnage manifestement tourmenté me renvoie immanquablement à celui de Blanche Dubois, la femme maniaco-dépressive en chute libre du film d'Elia Kazan, cruellement (puisqu'elle souffrait elle-même de cette pathologie) bien interprétée par Vivien Leigh.

tu fais là un joli rapprochement, oh oui
ce personnage, qui me rappelle également Blanche pour son délicat raffinement, semble en effet comme dans un état de stupeur, son visage inexpressif paraît figé dans une camisole de mélancolie
j'aime aussi l'atmosphère envoûtante (onirique ?) de ce décor végétal, atmosphère que je trouve empreinte de poésie : le mot "énigme" que tu as utilisé a rarement été aussi idoine que cette nuit je crois, désignant ici à la fois le secret de cette toile, comme le mystère de cette femme pleine de grâce (sa folie), tu ne penses pas ?
sinon sa chevelure de jaie, sa beauté, son inaccessibilité dûe à son état, son élégance, sa part sombre suffisent-ils à faire d'elle une autre "singulière ténébreuse" à tes yeux ? Wink

merci pour cette délicieuse invitation à la contemplation d'une étrange rêverie, un peu triste, dont l'héroïne me contamine d'ailleurs tout juste de sa moue boudeuse : il est temps de me coucher, je relancerai demain, c'est promis (quand la nuit est prête à tomber) - c'est enfin mon tour *.*

bonne nuit Vous, de la part d'L.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 10:39 am    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:

Citation:
l'œuvre d'art de Sigmar polke fait passer le frisson d'un danger réel. Ses grandes toiles sont peintes geste libre et non figuratif avec un pigment, le réalgar, qui sert aussi à la confection de la mort aux rats et qu'il suffirait, dans un élan de gourmandise esthétique, de lécher pour être aussitôt être pris de coliques insupportables. Il y peint aussi des toiles à l'orpiment - une substance entrant dans la préparation de pâtes épilatoires - et dont Polke rêve qu'elles fassent perdre leurs cheveux aux spectateurs. Polke affectionne particulièrement ces substances toxiques, comme le vert de Schweinfurt, dont la fabrication a cessé, parce qu'elles ont l'ambiguïté du pharmakon des Grecs, à la fois remède et poison.

Par contre, il pousse le concept jusqu'à la misanthropie, ma parole !?! Shocked

Certes, ça y r'ssemble Laughing .
Mais je me méfie de ce genre d'écrit. Je suis conscient que pas mal d'artistes ont leur grain de folie (en tout cas "apparent" Razz ) mais entre une déclaration à prendre au premier degré et de la provocation pur et simple, la ligne est mince. Si cette substance à vraiment la capacité de faire perdre les cheveux aux spectateurs, l'artiste lui-même court le même risque, qu'il se protège ou non.

En tout cas, BRAVO pour la trouvaille de la réponse. Wink