Quizz

abd
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Nov 23, 2006 02:17 am    Sujet du message:
'sinon en vrai, pareil ; l'ombre m'a plus accroché que la main..
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Nov 23, 2006 18:47 pm    Sujet du message:
félicitations Kadja, je te donne donc ma confirmation (dérisoire) Idea Wink
je commençai à me languir un petit petit peu je l'avoue (mais la souffrance dans l'attente était encore très badine, je te rassure huhu) ^___^ !
& ton intervention aura semble-t-il aussi entraîné les suivantes, donc merci (à tous)

Kadjagoogoo a écrit:
Voilà !! Ce geste est fascinant car il symbolise, je crois, une intention hésitante (?), la possibilité (contrariée ? - j'en doute) d'une caresse (onanique ? =P), d'une arabesque aussi insolite que poétique (plus sûrement ?).

c'est mon passage préféré de ta réponse car j'y trouve un écho direct à un néologisme que j'utilise volontiers quand le contexte s'y prête : j'appelle ainsi "art de l'arabesque" le dialogue émouvant de la communication sur le plan de la sensation - autrement dit... les caresses (bref une petite fantaisie littéraire ^.^)
sinon comme toi j'ai l'intuition que cette femme est sur le point d'esquisser une caresse furtive & légère du bout de ses doigts sur sa hanche (ses fesses ? son ventre ?) & je crois que c'est justement la connaissance de cette intention qui nous rend comme "suspendu" à sa main =)
je l'ai déjà dit mais tant de grâce c'est troublant, je trouve
d'autre part peut-être est-ce une gestuelle "savamment négligée" comme tu le suggères, certainement même, mais j'aime aussi à penser que le photographe aurait subitement arrêté la jeune femme qui s'apprêtait à poser sa main sur sa hanche & que l'immortalité de cet instant charmant serait donc le résultat du hasard...
le fantasme de l'histoire de cette photo est ce qui la rend encore plus précieuse à mes yeux Wink

Kadjagoogoo a écrit:
(mais pourquoi ne pas avoir offert le sublime verso de Leda à nos yeux gourmands et concupiscents ? *___* =P )

boh c'est la récompense du gagnant dirons-nous Fleurs (huhu !)
(mais la vraie question ne serait-elle pas : qu'est-ce qui m'a exactement retenue de vous offrir les corps qui illustrent son livre Deus ex Machina pardi ? le bannissement peut-être Embarassed )

Miss Chocolat a écrit:
Cette ombre qui porte le regard vers l'endroit où l'arrondi de la hanche rejoint le creux de la taille, endroit que je trouve particulièrement sublime chez une femme, d'autant lorsqu'elle est ainsi couchée sur le côté...*__*

mmh... je ne saurais te dire qu'elle est la courbe que je trouve la plus belle chez une femme mais il est vrai que celle-ci est remplie de promesses, notamment parce que c'est là que s'égare parfois (souvent) la main d'un danseur =)

abd a écrit:
ah ben moi j'ai maté le sein puis le nombril.. mais bon, je connais rien à l'art.. ;o)

mais je crois que nous avons tous regardé en premier ce sein & ce nombril huhu ! ma question était plutôt de savoir où le regard revenait ensuite se poser après s'être baladé sur les collines de ce joli corps Wink
& en ce qui concerne la deuxième partie de ta phrase (provocatrice au possible contenu ta petite exposition virtuelle dans cette même section !) : je crois que le monde se divise en artistes & en amateurs non ? =)
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Jeu Nov 23, 2006 19:23 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:
Kadjagoogoo a écrit:
(mais pourquoi ne pas avoir offert le sublime verso de Leda à nos yeux gourmands et concupiscents ? *___* =P )

boh c'est la récompense du gagnant dirons-nous Fleurs (huhu !)
(mais la vraie question ne serait-elle pas : qu'est-ce qui m'a exactement retenue de vous offrir les corps qui illustrent son livre Deus ex Machina pardi ? le bannissement peut-être Embarassed )

& donc celui/celle qui n'aura pas trouvé la réponse n'a pas le droit d'aller voir cette photo? Trop tard ^.^

Curiosité, quand tu nous tiens... Wink
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Nov 23, 2006 19:41 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
& donc celui/celle qui n'aura pas trouvé la réponse n'a pas le droit d'aller voir cette photo? Trop tard ^.^

s'il faut ça pour la susciter votre curiosité, oui Wink
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Nov 23, 2006 22:52 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:
EDIT

cet après-midi je joue rebelote & vous soumets donc à nouveau deux photographies Idea Wink
pour l'anecdote, j'ai été inspirée au cours d'une discussion avec un type qui me racontait une histoire de curiosité enfantine, de guitare cassée, de père tyrannique & de destin scellé - son récit m'a ainsi immédiatement évoqué la photo suivante que j'ai toujours trouvé confondante par sa tendresse :

& de ce même photographe je vous propose un autre cliché qui réunit deux thèmes dont il raffole, à savoir le soleil & le corps féminin ! ^__^
Monsieur le photographe mystère est un épicurien oui oui =)

maintenant que vous vous êtes régalés les yeux (huhu ^.^) j'aimerais que vous me disiez où votre regard se pose quand vous contemplez la photo ? suis-je seule à constater avec amusement (étonnement) que mon regard se fixe sur la main de la jeune femme ?
en effet, plutôt que par ses formes voluptueuses, plutôt que par ce sein à peine dévoilé, c'est sa main légèrement suspendue, sa gestuelle mystérieuse & pleine de grâce qui attire réellement mon regard !
(d'ailleurs sa main est comme le substitut d'un petit parasol huhu =) )
& c'est donc l'élégance du mouvement arrêté de ce bras qui distingue à mes yeux cette photo d'autres du photographe au même potentiel érotique : mais à ce propos j'attends une confirmation de votre part, quand vous aurez trouvé Wink

indice : le photographe que vous cherchez a été l'assistant de Robert Frank Idea

Laughing C'est marrant à quel point une oeuvre peut évoquer des trucs complètement opposés suivant la personne qui la regarde. Je n'trouve pas du tout la première photo tendre (et pourtant, j'aime jouer de la guitare), je la trouve tragique cette photo...On dirait que le bébé tend sa main pour réclamer de l'attention et le type à côté, il s'en fout, il continue à jouer d'la guitare Confused .

Par contre pour la deuxième photo...Tu m'a lancé un défi mais pourtant, je m'suis surpris à voir mon regard effectivement dévier de ce que je regardais au début (le téton laissé visible par le soutien-gorge remonté) pour rester sur cette main trés sensuelle qui fait semblant de pianoter sur sa hanche.

EDIT : On dirait que cette main va se transformer d'un instant à l'autre en oiseau...Et prendre son envole.

Dernière édition par Bitteulsse (Beatles) le Ven Nov 24, 2006 23:43 pm; édité 1 fois
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Nov 24, 2006 18:54 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:
je propose Flower (Superflat) de Takashi Murakami Wink

ainsi oui oui l'entêtement est toujours payant ! ^__^ huhu
(& donc je relancerai demain)

Ah voilà!!!!! je sais où j'avais vue cet auteur: dans une émission d'arte sur miyazaki, il parlait de lui et de son côté très écolo ^^ Very Happy c'est sans doute pour cela que dès que j'ai vue l'illustration, j'ai tout de suite pensé au japon Idea Shocked

c'est bête, j'aurais du orienter mes recherche de ce côté là, mais j'ai été prise d'une incroyable flemmardite aigue Laughing
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Nov 27, 2006 20:10 pm    Sujet du message:
Kadja, pendant que tu te fais ardemment désirer, j'en profite pour publier ici deux photographies, découvertes hier, où la main est à nouveau sublimée *__*
N.B. : le photographe s'appelle Horst P. Horst Idea

sur la photo ci-dessous la main m'évoque une araignée : j'ai l'impression qu'elle est détachable de ce (très beau) corps, qu'elle s'apprête à se balader & qui sait le faire frissonner/palpiter/frémir (?)
j'imagine aussi ses ongles peints rouge vif (ou orangé) ^.^

& sur cette autre photo, je trouve qu'à la différence de celle de Ralph Gibson, la présence de la main permet de mettre en évidence la jolie (& généreuse) poitrine de la femme ; je m'interroge aussi sur ce collier métallique qu'elle porte autour du cou & qui rend à mes yeux la photo mystérieuse, plus charnelle & luxurieuse encore :

voici voici =)
j'espère que vos yeux se seront à nouveau régalés (les miens oh oui vraiment vraiment ^___^) !
& donc bonne soirée à Vous Wink

bande-son : BO de "Never Mind" de Daniel Larrieu / Wolf Parade - You're a Runner and I'm My Father's Son ♪ ... fièvreux !
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Nov 28, 2006 01:31 am    Sujet du message:
Éffectivement les photos sont très belles je serais étrange de dire le contraire ^^ , mais je trouve malheureux de ne pas voir le visage des modèles, c'est toujours plaisant de voir à qui appartient le corps... enfin cela nous laisse nous l'imaginer...

ps: à vitement regarder j'aurais dit préférer la deuxième parce que hum... mais à voir plus longtemps, je ne sais pas, puisque j'aime bien la douceur de la première photo: la femme qui frôle son corps avec le bout de ses doigts...
Térébenthine
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Nov 28, 2006 16:00 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
Éffectivement les photos sont très belles je serais étrange de dire le contraire ^^ , mais je trouve malheureux de ne pas voir le visage des modèles, c'est toujours plaisant de voir à qui appartient le corps... enfin cela nous laisse nous l'imaginer...

Je crois que tu as soulevé un point important. L'imagination...

Pour la première photo:
Je ne pense pas que voir le visage du modèle ferait une meilleure photo, au contraire. Je m'imagine très bien ce corps qui se poursuit indéfiniment hors du cadre... Comme un gigantesque cordon de chair. Rolling Eyes
Puis il y a la main, la main qui touche tendrement comme l'a énoncé k0lage. Je suis d'accord avec elle en affirmant qu'il y a quelque chose d'assez, comment dirais-je... instinctif (?) dans cet attouchement. Je pousserais même plus loin en me questionnant à savoir si je suis le seul qui voit une relation très maternelle entre la main et le corps? J'aimerais connaître votre opinion là-dessus. Wink

Pour la deuxième photo, k0lage a bien résumé ce que je ressentais... Donc, je ne me prononcerai pas sur celle-ci.

Une chose est certaine, Horst P. Horst est talentueux. Les photos sont magnifiques.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Nov 28, 2006 22:12 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:

sur la photo ci-dessous la main m'évoque une araignée : j'ai l'impression qu'elle est détachable de ce (très beau) corps, qu'elle s'apprête à se balader & qui sait le faire frissonner/palpiter/frémir (?)

Smile Je vois exactement la même chose !
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Déc 02, 2006 10:08 am    Sujet du message:
J'aime beaucoup la première ^^ et c'est vrai que la main est non sans nous rappeler l'araignée ^^
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Déc 02, 2006 21:08 pm    Sujet du message:
Les 2 clichés de Horst P. Horst que voici s'inscrivent en effet joliment dans la lignée de celui de Ralph Gibson. Idea
Je plussoie au rapprochement arachnéen Idea et me déclare fasciné par les exquises sources lumineuses secondaires (divins liserés clairs dans le dos, soulignant la courbe de cette fesse tendre ou, sur la seconde photographie, annonçant le creux de l'aisselle Idea ).
Magnifique, encore merci !

Eh beh, je ne suis pas mécontent d'avoir tant trainé à relance le quizz devant toutes ces appréciables interventions. Very Happy
Mais bon, quand faut y aller, faut y aller ! Alors voici la nouvelle énigme, toujours dans le domaine de la photographie, mais en couleurs cette fois-ci :

Quel est donc ce photographe américain né dans les années 60 à l'univers lynchien, froid et énigmatique ? Question

Indice n°1 : Ce photographe revendique l'influence d'Edward Hopper comme principale dans ses "PEINTURES NUMÉRIQUES".

Indice n°2 :

Cette photographie de l'artiste a illustré la couverture de l'album sorti en 2000 d'un groupe phare de l'écurie Matador originaire d'Hoboken dans le New Jersey et portant un nom hispanique. Idea
Invité

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 01:13 am    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Lun Avr 26, 2010 15:31 pm; édité 1 fois
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 01:26 am    Sujet du message:
Shangora a écrit:

Je ne connais (hélas, mais sans surprise) la réponse, je voulais juste exprimer mon ressenti vis-à-vis de celle-ci : je la trouve très triste, je ne sais pas pourquoi. Sans doute à cause de cette même tristesse qui se lit sur les visages des deux sujets...c'est selon moi une souffrance intime, tue, cachée, sous couvert d'une vie normale et faussement enjouée, comme en témoigne ll'emplacement simultané de la couleur et de la lumière (devant la fenêtre, comme pour offrir une face honorable au monde extérieur; si quelqu'un avait idée de jeter un oeil dans leur vie privée...), alors qu'autour d'eux, tout n'est que pénombre et silence, froids et envahissants...

Belle analyse Wink .
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 03:12 am    Sujet du message:
Gregory Crewdson !!!

Encore une fois le hasard fait bien les choses: J'avais eu l'occasion de découvrire ce photographe l'année dernière, (et je m'étais replongé le mois dernier dans mes cours dans l'idée de créer un article sur lui) notre prof étant féru de ce genre de photographies... Smile

Ce photographe m'avait particulièrement interpellée: de part ses photographies inquiètantes & névrotiques et son travail qui se rapproche presque plus de celui d'un cinéaste que d'un photographe (les décords, les mises en scènes etc...).

Sinon pour le groupe en question, je ne connaissais pas, pi après une petite recherche: Yo la tengo.

Bon allez, restons dans le thème de la photographie ^^
Après le photographe cinéaste américain, voici une photographe chorégraphe américaine...

Pour ceux et celles qui aiment la danse... Wink Je ne sais pas si ces photos ont leur places ici; mais la danse est un art et il s'agit bel et bien d'une photographe... donc...
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 04:10 am    Sujet du message:
Isleen, tu es un amour de relancer avec Lois Greenfield mercimercimerci Faire la biz
vois-tu j'adore particulièrement me saoûler le coeur de danse (à défaut de le faire avec de la liqueur de cerise huhu ^.^) donc là je chavire illico ! Coeur
je ne relancerai pas cette nuit mais je promets de le faire sous peu & bien sûr de commenter TOUTES les photos ! Idea
au plaisir de vous lire, chers collègues Fleurs
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 11:16 am    Sujet du message:
Ou, je vois que je ne suis pas la seule à végéter tard le matin devant mon pc... Innocent

J'aime tout particuliairement cette photographe, aimant beaucoup la danse: admirez le travail des poses, les diagonales des jambes et des bras des danseurs...
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 15:00 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:
Gregory Crewdson !!!

Oui, c'est donc bien lui ! Idea (j'aime les confirmations superflues ! Razz)

Isleen a écrit:
Encore une fois le hasard fait bien les choses: J'avais eu l'occasion de découvrire ce photographe l'année dernière, (et je m'étais replongé le mois dernier dans mes cours dans l'idée de créer un article sur lui) notre prof étant féru de ce genre de photographies... Smile

Je pense que l'on oublie ici la prévalence et la primordialité du hasard dans nos découvertes artistiques ! Idea Il faut vraiment se décomplexer par rapport à ça, hien, au contraire, même ! Soyons fiers du hasard qui nous permettre tant de belles rencontres (artistiques et autres, d'ialleurs Wink !

Isleen a écrit:
Ce photographe m'avait particulièrement interpellée: de part ses photographies inquiètantes & névrotiques et son travail qui se rapproche presque plus de celui d'un cinéaste que d'un photographe (les décords, les mises en scènes etc...).

Ressenti partagé ! Idea Inquiétant et névrotique sont effecivement les adjectifs qui caractérisent le mieux son oeuvre (ou plutôt cette facette de son travail, car je ne prétends pas avoir été exhaustif, là Wink ).

Isleen a écrit:
Sinon pour le groupe en question, je ne connaissais pas, pi après une petite recherche: Yo la tengo.

Yeeeeeeeeeeeeees ! Idea

J'en profite d'ailleurs pour vous conseiller vivement l'écoute de cet album sublime (mais qui ne se livre peut-être pas facilement Wink) ! Idea

Merci, enfin, pour cette belle relance qui me fait tout particulièrement plaisir, moi qui avait justement proposé au quizz il y a déjà qqes mois ce chef d'oeuvre absolu (pour le plaisir de l'exposer à nouveau ^.^) :

Coeur Amitié
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 01:51 am    Sujet du message:
bonsoir,
mille fois pardon pour avoir tant tardé à relancer (j'ai eu dernièrement une contrariété dûe à ma très mauvaise connexion >__< !) : cela ne se reproduira PAS ! oyeoyeoye non !
ceci étant dit, cette nuit je vous propose ainsi (enfin) une nouvelle artiste, puis demain j'éditerai pour poster les commentaires que j'ai promis Wink

j'ai donc choisi de vous soumettre quatre photos d'une photographe dont l'oeuvre tout à fait particulière me plaît beaucoup, mais il est nécessaire avant de vous donner une ou deux clés pour que vous puissiez y accéder & comprendre l'impact de ses photos : la photographe a vécu la douloureuse expérience d'une clinique de désintoxication (de drogue) suite au suicide de sa soeur ; dès lors elle commenca a être obsédée par le contrôle de son histoire personnelle & donc décida de préserver sa mémoire des ravages du temps en photographiant son entourage proche, au début des années '70
plus tard, elle comprit que ce fut pour elle aussi (surtout ?) une manière de créer & d'affirmer le sens de sa propre identité, identité qui avait été menacée par le décès de sa soeur
enfin, nombre de ses photos m'inspirent de la tendresse : les hommes & les femmes sur ces clichés sont les marginaux (ignorés) de notre société, les éclopés, la "bohême urbaine" - la teneur émotionnelle des moments où ils sont photographiés est, je trouve, très très forte (l'intensité crue & luxurieuse des lumières artificielles l'amplifient)
je vous dis comment je comprends chacune des scènes suivantes & j'attends donc votre ressenti à vous aussi Wink
(j'espère que vous aimerez, ou du moins que vous n'y serez pas indifférents : j'avoue ma légère crainte à ce propos car c'est bien plus cru que ce que je propose d'ordinaire, la beauté y est moins évidente)

bref voici donc les photos Idea :

ici, je pense qu'ils viennent de faire l'amour dans cette chambre lugubre - lui semble rassasié mais indifférent, la cigarette coincée entre les lèvres ; elle a un regard inquiet, vulnérable : à mon avis leur relation se meurt & chacun le sait à ce moment-là, dans son fort intérieur
N.B. : je fais succint pour éviter de vous décourager dans la mesure du possible de la lecture de ce post déjà conséquent (sachez donc que je me fais violence pour ne pas trop me laisser aller dans l'inteprétation, même si ce n'est pas l'envie qui manque >__< !)

je trouve celle-ci très douce, un peu triste aussi
il me semble que cette jeune femme a le regard éteint & qu'elle se cache (protège ?) à peine la poitrine, comme si elle n'avait pas été touchée depuis très longtemps, qu'elle avait également perdu l'habitude d'être regardée nue
(elle subirait ainsi une solitude/misère affective, ainsi que sexuelle)

celle-là est une photo indice : la plupart des hommes que la photographe a pris en photo ont cette expression impassible, comme s'ils voulaient murer leur souffrance (qui perce quand même, bien malgré eux)
je crois aussi voir une lueur de gratitude dans le regard d'apparence neutre de la personne à gauche (cela pourrait être un remerciement implicite à l'adresse de la photographe, pour ce temps qu'elle passe avec tous les deux)

quant à cette dernière photo que je trouve très poignante, elle est sans doute ma préférée : ce fils qui enlace très fort sa mère, sans pudeur, je trouve que c'est à la fois intense & troublant
se sont-ils déchirés auparavant, est-elle à bout de force, ou lui ? est-ce un pardon ? est-ce que l'un doit se résigner à un renoncement, un choix douloureux ? est-ce un adieu ? ...
(comme d'habitude de nombreux possibles existent, selon l'imaginaire de chacun)

maintenant je remercie les courageux qui sont arrivés jusqu'à cette dernière ligne, car oui oui je m'arrête là (ouf ! huhu), j'ai donc terminé pour ma part & vous laisse la main (bonne chance dans votre recherche !) Wink
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 07:53 am    Sujet du message:
Je serais bien incapable de répondre à cette énigme, même si pourtant ce n'est pas l'envie qui manque, je voulais juste évoquer mon ressenti face à ces photos.

La première, j'ai pensé au départ, immédiatement en la voyant, à une femme vivant l'enfer d'être battue. Le regard qu'elle lence à l'homme me semble empreint de frayeur. Lui est indifférent : quel homme violent se préoccupe de ce que peut ressentir/éprouver sa femme?

k0lage a écrit:

Sur celle-ci, la femme me parait, bien plus que cacher sa poitrine par pudeur, protéger son coeur même Idea Cela me semble confirmé par le visage presque sans expression, tellement neutre qu'il en parait douloureux, comme s'il cachait quelque vide affectif, effectivement. (Très beau corps, en outre Mauvais ange )

Par contre, j'interprète complètement différemment la troisième photographie^^
S'ils ont en effet ce visage impassible, je décèlerai davantage une lueur de reproche (dans les yeux des deux personnages, d'ailleurs Idea ), comme s'ils en voulait à la photographe d'immortaliser leur misère, leur souffrance. Mais sans doute puis-je me tromper Wink

Quant à celle ci,
k0lage a écrit:

m'a provoquée un véritable choc. Je ne sais pourquoi (enfin si, je sais, mais ne le dirais pas là Embarassed ), mais elle est parvenue à me tirer des larmes... Je la trouve d'une force, d'une puissance, qui m'a troublée au plus haut point. C'est aussi ma préférée je crois (du oins, de ces quatre là), & ma détestée car elle me ramène (trop) à moi, & me fait trop de mal Neutral

Bref, moi aussi je vais m'arrêter là & laisser la main aux connaisseurs, merci k0lage de nous avoir fait découvrir cette artiste & son oeuvre Faire la biz

Edit : en fait si, j'ai trouvé le nom de la photographe, mais sachant que je ne saurais, de toutes façons, pas relancer, je laisse effectivement la main à d'autres Wink